Parcs et jardins de Paris: Jardin du Luxembourg

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Jardin du Luxembourg est un bel espace vert et paisible sur la rive gauche de Paris. Les Parisiens sont assez amoureux de ce lieu enchanteur, il n'est donc pas étonnant que vous puissiez y voir et rencontrer beaucoup de locaux. Le Jardin du Luxembourg est l'endroit idéal pour pique-niquer, jouer au tennis, aux échecs ou au bridge. Vous trouverez également de nombreuses activités pour les enfants comme des spectacles de marionnettes, des promenades à poney, des bateaux télécommandés sur l'étang et des toboggans. Et ce n'est pas tout. Il y a de grandes chances qu'au cours de votre visite, vous découvriez des concerts en plein air et des expositions d'art très intéressantes.

Le jardin du Luxembourg
Le jardin du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg, 75006 Paris, France

Les jardins

Le Jardin du Luxembourg a été construit en 1612 à l'initiative de la reine Marie de Médicis, veuve du roi Henri IV de France. Les jardins s'étendent sur 25 hectares et s'inspirent des jardins de Boboli à Florence, un exemple spectaculaire de l'"architecture verte" décorée de sculptures, et un prototype qui a inspiré de nombreux jardins royaux européens. Le Jardin du Luxembourg est divisé entre des jardins à la française et à l'anglaise, et le Palais du Luxembourg, aujourd'hui propriété du Sénat français, est situé en son centre. Les jardins comptent 106 statues, monuments et fontaines répartis dans tout le parc. La fontaine monumentale des Médicis est l'endroit le plus remarquable du Jardin du Luxembourg. Conçue par Tommaso Francini, un fabricant de fontaines florentines, cette fontaine est construite sous la forme d'une grotte, un élément populaire des jardins de la Renaissance italienne. En 1811, Napoléon Bonaparte ordonna la restauration de la fontaine, après quoi furent ajoutés le long bassin d'eau, ainsi que les sculptures du géant Polyphème surprenant les amants Acis et Galatea.

The Medici fountain - Jardin du Luxembourg
The Medici fountain - Jardin du Luxembourg
Luxembourg Gardens, 75006 Paris, France
Palace of Luxembourg - Paris
Palace of Luxembourg - Paris
15 Rue de Vaugirard, 75291 Paris, France

Un endroit idéal pour les enfants

Vos enfants adoreront probablement visiter le Jardin du Luxembourg. De nombreuses activités de plein air sont organisées juste pour eux. Des promenades à poney aux bateaux télécommandés sur l'étang, ils apprécieront leur séjour dans ce magnifique jardin. Si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, ne vous inquiétez pas, il y a encore de grandes choses qu'ils peuvent faire ici. Ils peuvent passer un après-midi pluvieux parfait au Théâtre des Marionnettes du Jardin du Luxembourg. Ce théâtre, inauguré en 1933, est le plus grand de Paris avec une capacité de 275 spectateurs. Comme les marionnettes font partie d'une tradition chère à la France, ne manquez pas le spectacle.

Théâtre des Marionnettes du Jardin du Luxembourg
Théâtre des Marionnettes du Jardin du Luxembourg
Luxembourg Gardens, 75006 Paris, France

Informations pratiques

Dans le Jardin du Luxembourg, dans les deux buvettes, vous pourrez vous restaurer, mais aussi prendre des boissons et des sucreries. Les visites guidées dirigées par l'un des jardiniers du parc sont disponibles le premier mercredi du mois, d'avril à octobre. Le Jardin du Luxembourg est ouvert à partir de 7h30 à 8h00 le matin, et ferme entre 16h30 et 21h30 selon la saison.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Parks and gardens of Paris: Jardin du Luxembourg

Parks and gardens of Paris: Jardin du Luxembourg

2 minutes to read

The Jardin du Luxembourg (also known as the Luxembourg gardens) is a beautiful green and peaceful space on the left bank of Paris. The Parisians are pretty much in love with this enchanting place, so it is no wonder that you can see and meet many locals there. The Jardin du Luxembourg is a perfect spot to have a picnic, to play tennis, chess or bridge. You can also find many activities for children such as puppet shows, pony rides, remote control boats on the pond and slides. And this is not all. There is a great chance that, during your visit, you will come across some very interesting open-air concerts and art exhibitions.

Le jardin du Luxembourg
Le jardin du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg, 75006 Paris, France

The gardens

The Jardin du Luxembourg was built in 1612 upon the initiative of the Queen Marie de Medici, the widow of the King Henry IV of France. The gardens cover 25 hectares and are inspired by the Boboli Gardens in Florence, a spectacular example of the "green architecture" decorated with sculptures, and a prototype which inspired many European Royal gardens. The Jardin du Luxembourg is split into a French and English style gardens and the Luxembourg Palace owned today by the French Senate is located in its centre. The gardens have 106 statues, monuments, and fountains spread throughout the park. The monumental Medici fountain is the most remarkable spot in the Jardin the Luxembourg. Designed by Tommaso Francini, a Florentine fountain maker, this fountain is built in the form of a cave, a popular feature of the Italian Renaissance gardens. In 1811, Napoleon Bonaparte ordered the restoration of the fountain, after which the long basin of water and the sculptures of the giant Polyphemus surprising the lovers Acis and Galatea were added to the cave.

The Medici fountain - Jardin du Luxembourg
The Medici fountain - Jardin du Luxembourg
Luxembourg Gardens, 75006 Paris, France
Palace of Luxembourg - Paris
Palace of Luxembourg - Paris
15 Rue de Vaugirard, 75291 Paris, France

Great place for children

Your children will probably adore visiting the Jardin du Luxembourg. Many outdoor activities are organized just for them. From pony rides to remote control boats on the pond, they will enjoy their stay in this beautiful garden. If the weather conditions are not great, don’t worry, there are still some great things they can do here. They can spend a perfect rainy afternoon in the Théâtre des Marionnettes du Jardin du Luxembourg. This theater, opened in 1933, is the largest in Paris with a capacity of 275 spectators. As the marionettes are a part of a treasured tradition in France, do not miss the show.

Théâtre des Marionnettes du Jardin du Luxembourg
Théâtre des Marionnettes du Jardin du Luxembourg
Luxembourg Gardens, 75006 Paris, France

Practical information

In the Jardin du Luxembourg, on the two refreshment stalls, you can get something to eat, but also some beverages and sweets. The guided tours led by one of the park’s gardeners are available on the first Wednesday of the month, from April to October. The Jardin du Luxembourg is open between 7.30 a.m. and 8.00 a.m. and closes between 4.30p.m. and 9.30 p.m. depending on the season.

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses