© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pathein : l'esprit de l'Irrawaddy

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Charmante ville à l'esprit colonial notable, Pathein vaut la peine d'être visitée, ne serait-ce que pour son côté détendu. Là encore, on pourrait dire la même chose de presque toutes les localités du Myanmar. Mais outre les temples habituels, les rues tranquilles et le mode de vie birman typique, c'est aussi le centre de la production traditionnelle de parasols, entre autres artisanats. C'est également le centre urbain du delta de l'Irrawaddy, une région humide et marécageuse sillonnée de canaux et de ruisseaux. Une promenade au bord du fleuve est une bonne occasion d'observer son mode de vie, centré sur le commerce des bateaux. Les environs de Pathein sont luxuriants et tropicaux, les terres agricoles et la jungle humide se succédant dans un joyeux motif de verdure. Une attraction particulière, juste au sud de la ville, est un camp d'éléphants - autrefois établi pour l'exploitation forestière, aujourd'hui converti en site touristique.

Autour de la ville

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Il y a l'assortiment habituel de temples bouddhistes autour de Pathein. Tous sont, comme on peut s'y attendre, beaux et détendus, certains ont une importance historique, mais aucun n'est vraiment exceptionnel. Le plus intéressant est probablement Shwemoktaw Paya, qui ressemble à la grande pagode Shwedagon de Yangon. En prime, elle est beaucoup plus ancienne (selon des affirmations locales non prouvées, elle aurait été initialement construite par l'empereur Ashoka, célèbre roi indien et fervent défenseur du bouddhisme, il y a plus de deux millénaires), et son accès est gratuit, contrairement à la Shwedagon. Mais si les temples contiennent l'esprit de Pathein, son cœur - ou du moins son aorte - est le fleuve Irrawaddy. Promenez-vous le long de la promenade riveraine, puis le long des routes qui mènent à la sortie de la ville, pour assister à sa pulsation : des barges qui déchargent des légumes et chargent des poteries fraîchement cuites, des enfants qui nagent sous les banians en surplomb, des hommes qui réparent et rafistolent des bateaux de toutes tailles et de tous types dans des cales sèches improvisées. Plus près du centre-ville, un certain nombre de cafés avec des balcons surplombant la rivière proposent des bières et des snacks bon marché - un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil.

Fabrication de parasols

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Comme toute ville du Myanmar, Pathein regorge d'ateliers d'artisans, mais un art est une spécialité locale : la fabrication de parasols traditionnels. Certaines des familles impliquées dans cette activité les fabriquent depuis plus de deux siècles. Historiquement, les parasols étaient fabriqués en papier, mais de nos jours, la soie et même le lin sont parfois utilisés. L'ensemble du cycle de production est manuel, de la coupe du bambou ou du bois pour les poignées à la peinture à la main de l'auvent. Tous les types d'ombrelles sont créés : unies - pour l'usage quotidien (bien que peu de gens les utilisent encore, il est vrai), rouges - pour les moines bouddhistes, ornées de fleurs et d'ornements - pour les festivals. La plupart des guides, pour une raison ou une autre, indiquent l'atelier Shwe Sar, mais en fait, il n'y a pas de différence - il suffit de se rendre dans le quartier des artisans et de les visiter un par un. Vous pouvez également acheter un parasol, mais ils font des souvenirs plutôt encombrants et ne peuvent pas être utilisés comme parapluies - ils ne sont pas étanches.

Shwe Sar parasol workshop, Pathein
Shwe Sar parasol workshop, Pathein
QPRW+W8V, Koethein Ward, Myanmar (Burma)

Camp d'éléphants de Thitgatoeaing

© Istock/Thirawatana Phaisalratana
© Istock/Thirawatana Phaisalratana

Les plaines du delta de l'Irrawaddy autour de Pathein sont densément boisées et constituaient autrefois une zone d'exploitation forestière de premier ordre. Cette activité était réalisée à l'aide d'éléphants dressés. Après l'interdiction de l'exploitation du bois de teck, de nombreux camps d'éléphants ont été transformés en attractions touristiques. Le camp le plus proche est celui de Thitgatoeaing, à environ une heure de route de la ville. Les programmes proposés sont assez classiques : poser avec des éléphants, nager avec des éléphants, baigner les éléphants et, bien sûr, monter à dos d'éléphant. Alors que les défenseurs des animaux considèrent cette activité comme contraire à l'éthique, affirmant que les pauvres pachydermes sont torturés pour briser leur esprit, soyons réalistes : les animaux apprivoisés ne peuvent être relâchés dans la nature, les éléphants sont des animaux de compagnie coûteux et les cornacs sans le sou ne peuvent certainement pas se permettre de les avoir pour le plaisir. En l'absence d'emplois dans le secteur de l'exploitation forestière, le transport de touristes lors de promenades (un fardeau bien plus léger qu'un arbre abattu) est le seul moyen pour les animaux de gagner leur vie - sinon, ils sont de l'histoire ancienne, ou plus probablement de l'ivoire.

Thitgatoeaing elephant camp
Thitgatoeaing elephant camp
RF5W+CW5, Pathein, Myanmar (Burma)

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Pathein: the spirit of Irrawaddy

3 minutes to read

A lovely town with notable colonial spirit, Pathein would be worth a visit just for the generally relaxed feel. Then again, the same could be said about almost any settlement in Myanmar. But in addition to the usual temples, quiet streets and typical Burmese lifestyle, it is also the center of traditional parasol production, among other crafts. This is also the urban hub of the Irrawaddy delta, a wet, swampy region crisscrossed by channels and streams. A walk by the river is a good chance to observe its livelihood, centered on boat trade. The vicinity of Pathein is lush and tropical, with farmland and moist jungle replacing each other in a jolly pattern of greenery. One specific attraction just south of town is an elephant camp - once established for logging, nowadays converted into a tourist sight. 

Around the town

© Mark Levitin
© Mark Levitin

There is the usual assortment of Buddhist temples around Pathein. All are predictably beautiful and relaxed, some have historical significance, although none is exactly exceptional. The most interesting is probably Shwemoktaw Paya, resembling the great Shwedagon Pagoda of Yangon. Bonus: it is much older (according to unproven local claims, it was initially built by Emperor Ashoka, the famous Indian king and a devout supporter of Buddhism, more than two millennia ago), and free to enter, unlike Shwedagon. But while temples may contain Pathein's spirit, its heart - or at least its aorta - is the river Irrawaddy. Walk the length of the riverside promenade, and on, along the roads leading out of town, to witness its pulsation: barges unloading vegetables and loading freshly baked pottery, kids swimming under the overhanging banyan trees, men repairing and patching boats of every size and purpose in makeshift dry docks. Closer to the city center, a number of cafes with balconies overlooking the river offer cheap beer and snacks - a perfect place to watch the sunset.

Parasol making

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Like any town in Myanmar, Pathein is full of craftsmen's workshops, but one art is a local specialty: the manufacture of traditional parasols. Some of the families involved in this business have been making them for more than two centuries. Historically, parasols were made of paper, but nowadays, silk and even linen are occasionally used. The entire production cycle is manual, from cutting the bamboo or wood for handles to hand-painting the canopy. All types of parasols are created: plain - for daily use (although few people still use these, admittedly), red - for Buddhist monks, adorned with flowers and ornaments - for festivals. Most guidebooks, for whatever reason, point at Shwe Sar workshop, but in fact, there is no difference - just come to the artisans' quarter and visit them one by one. You could also buy a parasol, but they make rather bulky souvenirs and cannot be used as umbrellas - they are not waterproof.

Shwe Sar parasol workshop, Pathein
Shwe Sar parasol workshop, Pathein
QPRW+W8V, Koethein Ward, Myanmar (Burma)

Thitgatoeaing elephant camp

© Istock/Thirawatana Phaisalratana
© Istock/Thirawatana Phaisalratana

Irrawaddy delta plains around Pathein are thickly forested and used to be a prime logging area. This was done with the help of trained elephants. After the ban on teakwood logging, many of the elephant camps have been converted into tourist attractions. The nearest such place is Thitgatoeaing Camp, about an hour's drive from the town. The programs on offer are quite standard: posing with elephants, swimming with elephants, bathing the elephants, and of course, riding the elephants. While animal rights activists fervently brand this activity as unethical, claiming that the poor pachyderms are tortured to break their spirit, let's be realistic: tamed animals cannot be released into the wild, elephants are costly pets to keep, and penniless mahouts definitely cannot afford to have them for fun. With the logging jobs out of the picture, carrying tourists on joy rides (a much lighter burden than a felled tree) is the only way the animals can earn their living - otherwise, they are history, or more likely, ivory. 

Thitgatoeaing elephant camp
Thitgatoeaing elephant camp
RF5W+CW5, Pathein, Myanmar (Burma)

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like