Cover image credit © iStock/belizar73
Cover image credit © iStock/belizar73

Balade en vélo, à votre rythme, autour du lac Balaton

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes un cycliste, et que vous avez la chance de venir en Hongrie avec votre vélo, ou si vous êtes prêt à en louer un, le lac Balaton est votre destination idéale. La piste cyclable autour du plus grand lac d'Europe centrale est à la fois un spectacle captivant et une aventure virile. Parcourir toute la distance peut être une performance difficile : on parle quand même de plus de 200 kilomètres. Nombreux sont ceux qui cherchent à boucler le tour complet le plus rapidement possible ; certains le font même en une seule journée. Pour eux, le paysage n'est évidemment pas la principale motivation pour faire le tour du lac. Mais encore plus nombreux sont ceux qui souhaitent apprécier ce que le lac Balaton a de plus beau à montrer. Le rythme dépend de vous, alors pédalez autour du lac Balaton à votre rythme, et découvrez tout le long du chemin.

Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Lake Balaton
Lake Balaton
Lac Balaton, Hongrie

La piste cyclable

La piste commence officiellement à Balatonalmádi, à la pointe nord-est du lac ; c'est là qu'on a marqué le départ. Cependant, vous n'êtes pas obligé de commencer votre balade ici, vu que le sentier entoure tout le Balaton. Vous pouvez partir de n'importe lequel des 203 jalons, peu importe - l'essentiel sera la route elle-même. Attention cependant, au cas où vous n'auriez pas encore entrepris un voyage à vélo aussi long, assurez-vous de bien choisir un vélo avec une selle confortable. En cours de route, au bord du lac, vous trouverez des dizaines de magasin de location, où vous pouvez trouver ce qu'il faut pour votre vélo, donc pas besoin de vous inquiéter. Voyons quelques-uns des arrêts qu'il est fortement recommandé d'inclure en cours de route.

Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Balatonalmádi
Balatonalmádi
Balatonalmádi, 8220 Magyarország

Csopak, Balatonfüred, et le royaume des lavandes

Supposons que vous commenciez à Balatonalmádi, au tout premier jalon de la piste cyclable, qui est l'un des points les plus proches de Balaton, si vous approchez le lac depuis la capitale, Budapest. Ma toute première suggestion, dans ce cas-ci, serait le Domaine Saint Donát à Csopak, un superbe exemple parmi les caves à vin moins connues, mais certes magnifiques, de Hongrie. Juste après Csopak, vous arriverez à Balatonfüred, la ville emblématique du lac, où se trouve la Promenade de Tagore, la rue la plus verte du lac Balaton (voir mon récit à ce sujet). Votre prochain arrêt devrait être dans la ville voisine de Tihany. Tihany est une péninsule, où la célèbre abbaye de Tihany garde la charte fondatrice de l'Etat hongrois. La ville est aussi en soi un véritable royaume de lavandes, et on y trouve la plus belle baie de Balaton.

Que visiter autour du lac ?

En continuant, vous passerez la montagne de Szent György à Badacsony, où d'autres vignobles magnifiques vous attendent pour un verre ou deux d'un bon vin. Au-delà de la montagne, il y a Szigliget, où vous pouvez visiter un joli château historique, au sommet d'une colline de 240 mètres de haut. Après cette petite randonnée, vous allez bientôt tomber sur Keszthely, la capitale non officielle de Balaton. Ici, vous aurez l'occasion de visiter le magnifique Palais Festetics, qui est un monument imposant et un sanctuaire culturel. Quant à la côte sud du lac, il y a beaucoup de grandes plages - et la plupart d'entre elles sont soit gratuites, soit bon marché. Si vous décidez de faire le tour du lac Balaton à votre propre rythme, vous passerez sans aucun doute un peu plus de temps à Zamárdi et Siófok, l'Ibiza hongrois. A Zamárdi, vous pourrez tester votre talent de pilote automobile au Forgó Ring. De plus, vous pouvez participer à quelques festivals de musique, certains très peu connus, d'autres plus, comme le grand et populaire Balaton Sound, un véritable paradis de la musique.


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover image credit © iStock/belizar73
Cover image credit © iStock/belizar73

Pedal around Lake Balaton to your own beat

2 minutes to read

In case you like cycling and you’re fortunate enough to come to Hungary bringing your bike with you, or you’re willing to rent one, Lake Balaton is the ultimate destination. The bike track around the biggest lake in Central Europe is a captivating sight and a manly adventure at the same time. Taking the full distance can be a challenging performance, considering that you need to ride more than 200 kilometres to do so. There are many whose primary goal is to complete the full circle within the possible fastest time – some even in only one day. For them, the landscape is, obviously, not the main motivator for the tour. But still, there are much more people who start off to see all the beauties Lake Balaton can offer. The rhythm is all up to you, so pedal around Lake Balaton to your own beat and discover everything en route.

Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Lake Balaton
Lake Balaton
Lac Balaton, Hongrie

The cycling route

The track officially begins in Balatonalmádi, at the northeast heel of the lake, since the start was marked there. However, you don't have to start your own cycling route here, as the path continuously surrounds the entire Balaton. You can leave from any of the 203 milestones; it doesn’t matter - the essence is going to be the route itself. Be careful though, in case you haven’t undertaken such a long cycling trip yet, make sure you wisely choose a bike with a comfy saddle. Along the way, next to the Lake you will find dozens of hire shop, where you can clinch your bike, so no need to worry. Let’s see some of the stops that are strongly recommended to include along the way.

Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Photo © credit to Pozsonyi Roland / szeretlekmagyarorszag.hu
Balatonalmádi
Balatonalmádi
Balatonalmádi, 8220 Magyarország

Csopak, Balatonfüred, and the realm of lavenders

Let’s assume you start in Balatonalmádi, at the very first milestone of the bicycle path, which is one of the closest points of Balaton, if you approach the Lake from the capital city, Budapest. My very first suggestion, in this case, would be Saint Donát Estate in Csopak, a brilliant example for Hungary’s less known, but superb wineries. Right after Csopak, you will arrive at Balatonfüred, the lake’s iconic city, where even Tagore Promenade, the greenest street at Lake Balaton can be found. Again, your next stop should be in the neighbouring town of Tihany. Tihany is a peninsula, where the famous Tihany Abbey guards the founding charter of the Hungarian State. The city is also a real realm of lavenders and owns the most beautiful bay at Balaton.

What to visit around the lake

Going forward you will pass Szent György-mountain in Badacsony, where further magnificent wineries await you for a glass or two of a fine wine. Beyond the mountain, there is Szigliget, where you can visit a lovely history-maker castle, on the top of a 240-meter-high hill. After this minor hiking, you are soon going to bump into Balaton’s unofficial capital city, Keszthely. Here, you will have a chance to visit the gorgeous Festetics Palace, which is an imposing monument and a cultural sanctuary. As for the southern coast of the lake, there are many great beaches – and most of them are either free or quite cheap. If you decide to pedal around Lake Balaton to your own beat, you will undoubtedly spend some extra time in Zamárdi and Siófok, the Hungarian Ibiza. In Zamárdi, you will be able to test your car racing talent at Forgó Ring. Additionally, you can take part in a few less known music festivals, or a big and popular one - Balaton Sound, a true music paradise.


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

View more stories

Stories you might also like