© iStock/ Edgares26
© iStock/ Edgares26

Pereira, la capitale du Triangle du café de Colombie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une belle région de Colombie qui représente une grande partie de l'essence de ce pays est appelée "Le triangle du café" (Eje Cafetero). Elle déborde de nature et ses racines s'enfoncent très profondément dans la culture du café. La ville de Pereira, située dans le département colombien de Risaralda, est considérée comme la capitale et la porte de toute cette région.

L'essence de la ville

Pereira est une ville agréable à explorer simplement et à parcourir dans ses rues, en s'imprégnant de l'atmosphère de complicité et de gaieté qui y règne. En se promenant dans le centre ville, l'avenue Circunvalar et les environs, on peut rencontrer de multiples églises à l'architecture gothique, qui contraste avec le reste des bâtiments au style colonial et moderne. Vous pouvez également vous promener sur certaines des places principales, où les habitants se détendent et se promènent, où de magnifiques palmiers sont présents et où se trouvent des sculptures représentatives. Tout cela transmet l'esprit du lieu.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Si vous voulez vous régaler de la savoureuse cuisine colombienne pendant votre séjour à Pereira, il existe deux endroits spéciaux pour faire plaisir à vos papilles. L'un d'eux est El arriero Colombiano. Il s'agit d'un restaurant qui sert la nourriture paisa la plus typique et la plus savoureuse. Il est installé comme une fonda traditionnelle, une sorte de ranch où les muletiers faisaient leurs stations lors de leurs longs voyages avec les mules. Ces lieux servaient d'abri et de point de vente d'alcool aux voyageurs et aux passants. Un autre endroit très recommandé est La Guarida, un gastro-bar génial et original qui est fier de servir d'abri et de lieu de rencontre pour les visiteurs. Il sert des saucisses artisanales accompagnées d'un mélange intéressant et délicieux de garnitures et d'accompagnements et possède sa propre sauce aux fruits de la passion vraiment incroyable. Ces deux endroits sont également accueillants pour les animaux de compagnie !

El arriero Colombiano, Pereira
El arriero Colombiano, Pereira
Av. 30 de Agosto #63-30, Pereira, Risaralda, Colombia
La Guarida - Salchichas Artesanales, Pereira
La Guarida - Salchichas Artesanales, Pereira
Av. de las Américas ###50-03, Pereira, Risaralda, Colombia

Pereira fait partie du territoire colombien déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2011 - le paysage culturel du café colombien. Ainsi, cette ville et la région où elle est située sont propices aux expériences d'écotourisme et d'agrotourisme.

La culture du café en Colombie

Pereira est une excellente destination pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la culture du café colombien. Le café est le principal produit agricole dans le département de Risaralda. Les visiteurs peuvent faire un voyage d'un ou plusieurs jours dans une véritable plantation de café colombienne où il est possible de découvrir l'histoire et le processus de culture des grains de café. Une bonne option pour avoir cette expérience serait Zurcos, une marque de café avec ses propres fermes. Là, vous pourrez participer à une partie du processus, profiter d'une bonne dégustation de café et apprendre à en faire un avec les meilleures pratiques locales.

Zurcos - Historia de Café, Pereira
Zurcos - Historia de Café, Pereira
Vía Altagracia, Pereira, Risaralda, Colombia

Observation des oiseaux

La Colombie est le pays qui compte le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux au monde. Quatre-vingt-quatre de ces espèces sont uniques à la Colombie. Sur l'ensemble des espèces d'oiseaux enregistrées dans le pays, sept cent quatre-vingt-seize ont été recensées dans le département de Risaralda, sur un total d'environ mille espèces dans toute la région du café. Rien que dans la zone urbaine de Pereira, il y a deux cent quinze espèces enregistrées, dont trente-cinq sont migratrices. Trois lieux ou itinéraires populaires pour l'observation des oiseaux sont :

1) Jardin botanique de Pereira

Dans le Jardin botanique, situé dans l'Université technologique de Pereira, on trouve le parcours de la Tángara Turquesa et de l'Eufonia Cabeciazul. Il est également assez facile d'espionner les fauvettes migratrices telles que la fauvette gorgia jaune, la fauvette céruléenne, la candelita du Nord, la fauvette des marrons et la fourmi naine de Parker, un oiseau endémique.

2) Sanctuaire de la faune et de la flore

A seulement quarante-cinq minutes de Pereira se trouve le Sanctuaire de la faune et de la flore - Otún Quimbaya. Vous y trouverez la Pava Caucana (Pénélope perspicace), un oiseau unique à la Colombie. Cette espèce habite les forêts de nuages de la zone subtropicale de la vallée du fleuve Cauca. On y trouve également, entre autres, le Torito de Monte, le Trogon Collarejo, le Gallito de Roca, le Tangara multicolore et le Pato de Torrentes.

3) Santa Rosa de Cabal

Dans le village de Cortaderal, à deux heures de la municipalité de Santa Rosa de Cabal, sur la route qui mène à la lagune d'Otún, se trouve le site d'observation d'une autre espèce d'oiseau endémique (unique en Colombie), le Lorito de Fuertes (Hapalopsittaca fuertesi). Il s'agit en fait d'une espèce locale remarquable de la forêt des Andes centrales. Sur cet itinéraire, vous pourrez également observer la chouette des Andes, le merle bleu royal, le perroquet Gorriblanca, le toucan des Andes, le colibri à bec épineux Dorsimorado, ainsi que le colibri à bec épée, le colibri à bec d'aigle, entre autres espèces des Andes centrales.

Jardín Botánico de Pereira
Jardín Botánico de Pereira
Jardín Botánico Universidad Tecnológica de Pereira, Pereira, Risaralda, Colombia
Santuario de Flora y Fauna - Otún Quimbaya, Pereira
Santuario de Flora y Fauna - Otún Quimbaya, Pereira
Otún Quimbaya, Via La Suiza, Pereira, Risaralda, Colombia
Vereda Valle de Cortaderal - Santa Rosa de Cabal.
Vereda Valle de Cortaderal - Santa Rosa de Cabal.
Vda. VALLE DE CORTADERAL, Santa Rosa de Cabal, Risaralda, Colombia

Sources chaudes naturelles à Santa Rosa

© iStock/DC_Colombia
© iStock/DC_Colombia

Santa Rosa la Cabal est une municipalité située à trente minutes de Pereira. C'est une destination incontournable dans la région. Vous pourrez y profiter d'étonnantes sources thermales naturelles. L'eau jaillit de la terre à une température de 70 ºC et descend à travers les cascades jusqu'aux piscines d'une température de 40 ºC, où vous pourrez vous baigner et vous détendre. Vous pouvez également vous réserver un massage ou faire des promenades écologiques vers les cascades et les sources tout en admirant le paysage plein de montagnes et de nature.

Termales Santa Rosa de Cabal
Termales Santa Rosa de Cabal
Santa Rosa de Cabal, Risaralda, Colombia

C'est sans aucun doute l'un des voyages les plus importants de notre vie. La charmante capitale du Triangle du café colombien, Pereira, illuminera votre sourire, réjouira votre âme et réchauffera votre cœur, cela ne fait aucun doute !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ Edgares26
© iStock/ Edgares26

Pereira, the capital of Colombia's Coffee Triangle

4 minutes to read

A beautiful region in Colombia that represents a big part of this country's essence is called "The Coffee Triangle" (Eje Cafetero). It overflows with nature, and its roots dig very deep into the coffee farming culture. The city of Pereira, located in the Colombian department of Risaralda, is considered the capital and gate to this whole region.

The essence of the city

Pereira is a nice city to simply explore and walk through its streets, soaking up the atmosphere of complicity and cheerfulness that lives in it. While strolling around the city center, the Circunvalar avenue and nearby area, you can encounter multiple churches with Gothic architecture, which contrasts with the rest of the buildings' colonial and modern style. You might also walk through some of the main squares with locals chilling and hanging around, beautiful palm trees around them and representative sculptures. All this conveys the spirit of the place.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

If you want to treat yourself with some tasty Colombian food while in Pereira, there are two special places to make your taste buds really happy. One of them is El arriero Colombiano. It is a restaurant that serves the most typical and tasty paisa food and is set like a traditional fonda, a type of ranch where the muleteers made their stations on their long journeys with the mules. These places served as a shelter and as a liquor outlet to travelers and passers-by. Another highly recommended place is La Guarida, an awesome and original gastro-bar that prides itself in serving as a shelter and place to hang for visitors. It serves handcrafted sausages paired with an interesting and delicious mix of toppings and sides and has its own passion fruit sauce really unbelievable. Both of these places are pet friendly also!

El arriero Colombiano, Pereira
El arriero Colombiano, Pereira
Av. 30 de Agosto #63-30, Pereira, Risaralda, Colombia
La Guarida - Salchichas Artesanales, Pereira
La Guarida - Salchichas Artesanales, Pereira
Av. de las Américas ###50-03, Pereira, Risaralda, Colombia

Pereira is part of the Colombian territory declared as a World Heritage Site by UNESCO in 2011 - the Colombian Coffee Cultural Landscape. So, this city and the region where it is located are great for ecotourism and agrotourism experiences.

Colombian coffee culture

Pereira is a great destination for travelers to experience Colombian coffee culture. Coffee is the main agricultural product in the department of Risaralda. Visitors can take a trip of one or more days to a real Colombian coffee farm where it is possible to learn about the coffee beans' history and cultivation process. A good option to have this experience would be Zurcos, a coffee brand with its own farms. There, you can participate in part of the process, enjoy a nice coffee tasting experience and learn how to make one with the locals' best practices.

Zurcos - Historia de Café, Pereira
Zurcos - Historia de Café, Pereira
Vía Altagracia, Pereira, Risaralda, Colombia

Birdwatching

Colombia is the country with the largest number of bird species in the world. Eighty-four of these species are unique to Colombia. Out of all the bird species registered in the country, seven hundred and ninety-six have been recorded in the department of Risaralda out of a total of approximately one thousand species throughout the coffee region. Just in the urban area of ​​Pereira, there are two hundred and fifteen registered species, thirty-five of them are migratory. Three popular birdwatching places or routes are: 

1) Pereira Botanical Garden

In the Botanical Garden, located in the Technological University of Pereira, we find the route of the Tángara Turquesa and Eufonia Cabeciazul. It is also rather easy to spy on the migratory warblers such as the Yellow Gorgia Warbler, the Cerulean Warbler, the Northern Candelita, the Chestnut Warbler, and the Parker's Little Ant, an endemic bird.

2) Fauna and Flora Sanctuary

Travel only forty-five minutes away from Pereira to the Sanctuary of Fauna and Flora - Otún Quimbaya. Here, you will find the Pava Caucana (Penelope perspicax), a bird unique to Colombia. This species inhabits the cloud forests of the subtropical area of ​​the Cauca River valley. Here is also possible to find, amongst a  few others, the Torito de Monte, the Trogón Collarejo, the Gallito de Roca, the Multicolor Tangara and the Pato de Torrentes.

3) Santa Rosa de Cabal

In the village of Cortaderal, two hours away from the municipality of Santa Rosa de Cabal, on the road that leads to the Otún lagoon, is the observation site for another endemic (unique to Colombia) bird species - the Lorito de Fuertes (Hapalopsittaca fuertesi). This is actually a remarkable local species of the Central Andes forest. On this route, you can also watch the Andean Owl, the Royal Bluebird, the Gorriblanca Parrot, the Andean Terlaque Toucan, the Dorsimorado Spine-billed hummingbird, as well as the Sword-billed Hummingbird, the Awl-beak Hummingbird amongst other species from the Central Andes.

Jardín Botánico de Pereira
Jardín Botánico de Pereira
Jardín Botánico Universidad Tecnológica de Pereira, Pereira, Risaralda, Colombia
Santuario de Flora y Fauna - Otún Quimbaya, Pereira
Santuario de Flora y Fauna - Otún Quimbaya, Pereira
Otún Quimbaya, Via La Suiza, Pereira, Risaralda, Colombia
Vereda Valle de Cortaderal - Santa Rosa de Cabal.
Vereda Valle de Cortaderal - Santa Rosa de Cabal.
Vda. VALLE DE CORTADERAL, Santa Rosa de Cabal, Risaralda, Colombia

Natural hot springs in Santa Rosa

© iStock/DC_Colombia
© iStock/DC_Colombia

Santa Rosa the Cabal is a municipality located thirty minutes away from Pereira. This is a must-visit destination while in the area. There, you will be able to enjoy amazing natural hot springs. Water sprouts from the earth at a temperature of 70ºC and descends through the waterfalls to the pools with a temperature of 40 ºC, where you can swim and relax. You can also book yourself a massage or go on eco-walks to waterfalls and springs while admiring the landscape full of mountains and nature.

Termales Santa Rosa de Cabal
Termales Santa Rosa de Cabal
Santa Rosa de Cabal, Risaralda, Colombia

This is definitely one of those trips of a lifetime. The lovely capital of the Colombian Coffee Triangle, Pereira, will definitely light up your smile, cheer up your soul, and warm-up your heart, there is no doubt about that!



The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like