© iStock / FerreiraSilva
© iStock / FerreiraSilva

Le Pernambuco, un rebelle dans la lutte contre le COVID-19

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Pernambuco est un État du nord-est du Brésil, dont l'histoire a été marquée par la rébellion. Dans le passé, il a été le théâtre de plusieurs conflits, batailles et même mouvements séparatistes. Cette fois, le Pernambouc, avec le reste du monde, lutte contre ce nouvel et dévastateur ennemi commun, COVID-19.

© Luiz Melo
© Luiz Melo

Suivant les conseils de l'Organisation mondiale de la santé, qui recommande la distanciation sociale comme le meilleur moyen de prévenir la contagion, le gouvernement de l'État a pris un décret autorisant cette décision. En marchant dans le centre de Recife, la capitale de l'État, on rencontre un paysage étrange : des rues vides sans aucune activité commerciale, des écoles et des universités fermées.

Marco Zero, Recife
Marco Zero, Recife
Praça Barão do Rio Branco - Recife, PE, 50020-360, Brasil

Pour être honnête, voir Recife comme ça nous rappelle simplement une grande chanson brésilienne iconique appelée "O dia em que a terra parou" (ou plutôt, Le jour où la terre s'est arrêtée), composée et chantée par Raul Seixas.

C'était comme ça, le jour où tout le monde sur la planète a décidé que personne n'allait quitter sa maison. Comme si cela se combinait, partout sur la planète, ce jour-là, personne n'a quitté sa maison, personne.

Le gouvernement prend des mesures

En raison de la propagation du coronavirus au Brésil au cours du mois de mars, chacun des 26 États brésiliens s'est préparé à prendre ses propres décisions sur la manière de combattre le virus. En examinant le problème de plus près, l'État de Pernambuco a commencé le 22 mars à verrouiller les activités qui ne sont pas considérées comme essentielles. Ce type de décision est très compliqué à appliquer aux Brésiliens, compte tenu de la mentalité de liberté qui caractérise la population. Malgré le refus de certains groupes sociaux et politiques de prendre des mesures, on peut vraiment voir la différence dans les villes.

© Tarciso Augusto
© Tarciso Augusto

Les mesures

À Recife, par exemple, 11 parcs municipaux et la plage de Boa Viagem seront fermés le week-end, afin de renforcer l'isolement. Pour éviter que la population ne contourne la norme, la Garde municipale et le Contrôle urbain inspecteront ces espaces, tout en faisant respecter l'interdiction d'activité commerciale sur toute la côte.

© Tarciso Augusto
© Tarciso Augusto
Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem, Pernambuco, Brasil

Le virus devient réel

En parlant avec les citoyens, il est clair que l'idée initiale de tout le monde selon laquelle le coronavirus est une maladie qui ne touche que des pays lointains est en train de changer. Les gens réalisent maintenant, près d'un mois après le verrouillage imposé par le gouvernement, que ce virus est bien réel. La peur de sortir dans la rue commence à se faire sentir. Cette peur est alimentée par le nombre croissant de personnes infectées, et les rues sont de plus en plus vides.

Les mesures imposées pour l'isolement social et l'éloignement semblent ne fonctionner que dans les plus grands centres, comme le centre-ville, certains quartiers de la zone nord de la ville et à Boa Viagem : l'endroit où la densité de population est la plus élevée de l'État. Cependant, l'impression que nous avons jusqu'à présent est que les habitants des banlieues ne prennent pas le problème au sérieux, et cela peut être constaté en se promenant simplement dans ces endroits. Souvent, il est possible de voir les gens marcher normalement dans les rues et se réunir avec des amis. Même les matchs de football amateur ont encore lieu dans ces communautés.

© iStock / cacio murilo de vasconcelos
© iStock / cacio murilo de vasconcelos

En raison de ce comportement, contre la recommandation du gouvernement, le nombre de personnes infectées dans ces communautés augmente rapidement. Le problème pourrait être encore plus important, si l'on considère qu'à la mi-avril, la capacité des unités de soins intensifs de l'État était déjà occupée à plus de 90 %.

Vous pouvez également aider

Dans tout l'État du Pernambouc, on trouve des organisations caritatives qui font de leur mieux pour lutter contre cette menace, en collectant de la nourriture et des provisions pour aider les personnes les plus démunies. Pour eux, le problème est encore plus important, compte tenu du fait qu'ils doivent travailler pour avoir de l'argent pour acheter de la nourriture. Bien que le gouvernement brésilien aide les personnes les plus touchées en leur versant une allocation mensuelle, il est certain que davantage d'actions sont nécessaires. C'est pourquoi des groupes de bénévoles sont en train de se former pour se joindre à ce réseau bénéfique et aider à faire des dons.

Associations bénévoles

La Banco de Alimentos do Sesc recueille des dons pour réduire l'impact de la pandémie de coronavirus. La campagne vise à collecter des ressources, des paniers de nourriture de base, des aliments non périssables, des articles d'hygiène personnelle et des produits de nettoyage pour servir 150 000 personnes en situation de risque social. Ils sont aidés par 400 institutions du Pernambuco.

https://www.sescpe.org.br/2020/04/06/banco-alimentos-coronavirus/

Samaritanos Recife est un groupe de bénévoles à Recife qui distribue de la nourriture, des vêtements et accueille les sans-abri.

http:// https://www.instagram.com/samaritanos.recife/

Rede Igaraçuara de Cuidados : Il existe également une campagne de collecte de fonds en ligne pour apporter un soutien immédiat à 200 familles de la ville d'Igarassu, qui fait partie de la région métropolitaine de Recife.

https://www.vakinha.com.br/vaquinha/rede-igaracuara-de-cuidado

L'ONG JUNTOS aide les hôpitaux publics en leur fournissant du matériel pour protéger les employés afin de lutter contre le virus. Ils ont déjà fait don de 16 000 capsules médicales et de 320 N-95 aux hôpitaux de Recife.

https://www.instagram.com/ongjuntos/

TETO : Cette ONG a toujours travaillé avec les communautés et les bidonvilles les plus vulnérables, en visant toujours le développement social. Mais en raison du coronavirus, une campagne d'urgence a été créée pour aider les familles vivant à la périphérie - principalement parce que beaucoup ne peuvent pas travailler et n'ont pas de source de revenus pour le moment. Il s'agit d'une campagne de collecte de fonds qui vise à apporter des fournitures de base, de l'eau et des articles de nettoyage à un millier de familles au Brésil.

https://www.techo.org/brasil/

Gouvernement du Pernambouc : Le gouvernement de Pernambuco a également créé une plateforme pour collecter des fonds, de la nourriture et du matériel hospitalier à distribuer dans tout l'État. L'idée du gouvernement est d'identifier les points les plus vulnérables de l'état et d'essayer d'aider ceux qui sont dans le besoin.

https://www.pecontracoronavirus.pe.gov.br/
© Tarciso Augusto
© Tarciso Augusto

Ce ne sont là que quelques exemples, mais je suis sûr que vous pouvez trouver d'autres moyens d'aider en ligne. Que ce soit à Recife, ou dans toute autre ville du Brésil ou de votre pays, l'important est d'aider ceux qui en ont besoin.

Le message ne pouvait donc pas être plus clair : Restez chez vous si vous le pouvez et aidez ceux qui ne peuvent pas rester chez vous. Restez en sécurité et bonne chance où que vous soyez !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / FerreiraSilva
© iStock / FerreiraSilva

Pernambuco, a conscious rebel in the fight against COVID-19

4 minutes to read

Pernambuco is a northeast state of Brazil, with rebellious fame in the country's history. In the past, it was the stage of several conflicts, battles, and even separatist movements. This time, Pernambuco, along with the rest of the world, fights against this new and devasting common enemy, COVID-19.

© Luiz Melo
© Luiz Melo

Following the guidance from the World Health Organization, which recommends social distancing as the best way to prevent the contagion, the State Government made a decree empowering this decision. Walking in the center of Recife, the state's capital, you encounter an odd landscape: empty streets with no commercial activity at all, schools, and universities closed. 

Marco Zero, Recife
Marco Zero, Recife
Praça Barão do Rio Branco - Recife, PE, 50020-360, Brasil

To be honest, seeing Recife like this just reminds us of a great iconic Brazilian song called "O dia em que a terra parou" (or so, The day the earth stood still), composed and sung by Raul Seixas.

It was like this, on the day that everyone on the planet decided that no one was going to leave home. As if it were combined, all over the planet, on that day, nobody left home, nobody.

The government takes action

Due to the spread of the coronavirus in Brazil during March, each of the 26 Brazilian states prepared to make their own decisions on how to fight the virus. Looking more carefully at the problem, the State of Pernambuco started on the 22nd of March with the lockdown on activities that are not considered essential. This kind of decision is very complicated to enforce to Brazilians, considering the free mentality that characterizes the population. Despite some social and political groups refusing to take measures, you can really see the difference in the cities.

© Tarciso Augusto
© Tarciso Augusto

The measures

In Recife, for example, 11 municipal parks and the Boa Viagem Beach will be closed during weekends, as a way to reinforce the isolation. To prevent the population from circumventing the norm, the Municipal Guard and Urban Control will inspect these spaces, along with the enforcement of the prohibition of commercial activity on the entire coast. 

© Tarciso Augusto
© Tarciso Augusto
Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem
Praia de Boa Viagem, Pernambuco, Brasil

The virus becomes real

Talking to citizens, it is clear that everyone's initial idea of coronavirus being a disease only affecting distant countries is now changing. People are now realizing, almost one month after the lockdown imposed by the government, that this virus is real. The fear of going out to the streets is starting to rise. The fear is fed by the increasing numbers of the infected, and the streets are becoming more and more empty.

The imposed measures for social isolation & distancing appear to be working just in the biggest centers, such as the city center, some neighborhoods at the North Zone of the city, and in Boa Viagem: the location with the highest populational density in the state. However, the impression we have so far is that the people of the suburbs are not taking the problem seriously, and this can be seen by simply taking a walk through these places. Often it is possible to see people walking normally on the streets and gathering with friends. Even amateur football games are still taking place in these communities. 

© iStock / cacio murilo de vasconcelos
© iStock / cacio murilo de vasconcelos

As a result of this behavior, against the government's recommendation, the numbers of the infected people in these communities are increasing fast. The problem could be even bigger, considering that already in mid-April, the ICU capacity of the State was already more than 90% occupied

You can also help

In all State of Pernambuco, you can find charity organizations trying their best to fight this threat, by collecting food and provisions to help the neediest people. For them, the problem is even bigger, considering the fact that they need to work to have money to buy food. Although the Brazilian government is helping the most affected people with a monthly allowance, more action is definitely needed. Thinking about this, volunteer groups are being formed to join this beneficial networking and help with donations.  

Voluntary associations

Banco de Alimentos do Sesc collects donations to reduce the impact of the coronavirus pandemic. The campaign aims to collect resources, basic food baskets, non-perishable foods, personal hygiene items, and cleaning supplies to serve 150,000 people at social risk. They are assisted by 400 institutions in Pernambuco. 

https://www.sescpe.org.br/2020/04/06/banco-alimentos-coronavirus/

 Samaritanos Recife Is a group of volunteers in Recife who distribute food, clothing and host homeless people. 

http:// https://www.instagram.com/samaritanos.recife/

Rede Igaraçuara de Cuidados: There is also an online fundraising campaign to provide immediate support to 200 families in the city of Igarassu, part of the Metropolitan Region of Recife. 

https://www.vakinha.com.br/vaquinha/rede-igaracuara-de-cuidado

ONG JUNTOS  is helping the public hospitals providing them with material to protect the employees in order to fight the virus. They already donated  16,000 medical caps and 320 N-95 to hospitals in Recife.  

https://www.instagram.com/ongjuntos/

TETO: This NGO has always done work with the most vulnerable communities and slums, always aiming for social development. But due to the coronavirus, an emergency campaign was created to help families living on the outskirts - mainly because many cannot work, and have no source of income at this time. It is a fundraising campaign and aims to bring basic supplies, water, and cleaning items for around a thousand families in Brazil. 

https://www.techo.org/brasil/

Government of Pernambuco: The Government of Pernambuco has also created a platform to raise funds, food, and hospital equipment to distribute throughout the state. The government's idea is to identify the most vulnerable points in the state and try to help those in need.

https://www.pecontracoronavirus.pe.gov.br/
© Tarciso Augusto
© Tarciso Augusto

These are just a few examples, but I am sure that you can find more ways to help online. Whether it is in Recife, or any other city in Brazil or your country, the important thing is to help the ones in need.

So the message could not be any clearer: Stay at home if you can and help the ones who cannot stay in.  Stay safe and good luck wherever you are!


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like