Cover photo © Credits to iStock/Esperanza33
Cover photo © Credits to iStock/Esperanza33

Le fromage Pirot, un goût des montagnes serbes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Qui n'aime pas le fromage ? Le fromage est bien un élément de la gastronomie dont tous les pays de la planète, et presque toutes les régions dans ces pays, se vantent d'avoir fait le meilleur. Pour tous les amateurs de fromage, on ne peut rien demander de mieux; on a juste droit à encore plus de ces délices lactés, traditionnels et uniques, à essayer. La Serbie n'est pas différente des autres pays, et l'un des produits nationaux les plus appréciés, largement reconnu au niveau international, est le fromage à pâte dure "Pirot". Originaire des montagnes serbes du sud-est du pays, son goût est très caractéristique.

Comment fabrique-t-on le fromage Pirot ?

A l'origine, le fromage était fabriqué à partir de lait de brebis, mais de nos jours, on trouve plus souvent des combinaisons de lait de brebis et de vache. Là où on ne transige pas, c'est sur son goût riche et spécifique, qui est un impératif. Les producteurs locaux s'efforcent de fournir un produit de première qualité.

Picture © Credits to iStock/cristianoalessandro
Picture © Credits to iStock/cristianoalessandro

En dehors d'une période de fermentation standard, similaire pour la plupart des fromages, ce qui distingue le fromage à pâte dure Pirot est le pétrissage à la main, la période de repos dans un panier en osier, et l'utilisation d'un seul conservateur: le sel naturel. Après la fermentation qui dure généralement jusqu'à trois jours, on cuit le premier lot de fromage dans un panier en osier, jusqu'à ce qu'il épaississe, après quoi des mains "expertes" locales le mélangent avec du sel et forment, couche par couche, des rouleaux de 5-10 kg. Le fromage est ensuite laissé à un endroit surélevé, où il repose jusqu'à trois mois pour mûrir, avec des contrôles occasionnels, et des ajouts de sel si nécessaire.

Pirot
Pirot
Pirot, Serbia

Un avant-goût de la Vieille Montagne (Stara Planina)

Même si un goût délicieux résulte au final d'une préparation traditionnelle et de l'utilisation d'ingrédients naturels et biologiques, la plupart des gens s'accordent à dire que la région où il est fabriqué apporte un charme significatif à sa saveur. Le fromage à pâte dure Pirot porte le nom de la ville de Pirot dans le sud-est de la Serbie, mais la plus grande partie du fromage provient des villages environnants tels que Gostusa, qui traverse le mont Stara, également connu sous le nom de Vieille Montagne.

Picture © Credits to iStock/Isaac74
Picture © Credits to iStock/Isaac74

Cette montagne est une oasis de nature sauvage, avec plus de 100 chutes d'eau et beaucoup d'herbes comme le thé Rtanj, une plante très apprécie par les partisans de la médecine alternative. Les habitants de la région emmènent habituellement les animaux en pâturage sur les pentes ensoleillées de la Vieille Montagne; on croit que le lait, et donc le fromage, tirent leur goût riche de la nourriture et de l'eau naturelles de première qualité dont les bêtes se nourrissent et s'abreuvent chaque jour.

Stara Planina / Old Mountain
Stara Planina / Old Mountain

Où goûter le fromage Pirot ?

Il va sans dire que le meilleur endroit pour essayer le fromage à pâte dure Pirot se trouve dans la ville de Pirot, également connue pour sa tradition unique de tissage au kilim. Cependant, le fromage est très apprécié et se retrouve dans la plupart des restaurants raffinés de Skadarlija, à Belgrade, ainsi que dans d'autres restaurants à travers le pays. Labellisé comme un produit national unique, il est souvent exporté et atteint même le continent américain. Ainsi, de nos jours, vous pouvez essayer le fromage à pâte dure Pirot et goûter aux montagnes serbes sans même visiter le pays. Mais il y a tant de choses à voir et à faire dans la région, que ce serait dommage de les manquer !

Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to iStock/Esperanza33
Cover photo © Credits to iStock/Esperanza33

Pirot hard cheese, a taste of Serbian mountains

2 minutes to read

Who doesn’t like cheese? Cheese has been one of those things that every nation and almost every region on the planet brags about making the best one out there. To all of us cheese lovers, it just couldn’t be any better - we get that much more traditional and unique milky delights to try. Serbia is no different, and one of the most praised national products, widely acknowledged internationally, is Pirot hard cheese of a distinctive taste, originating in the Serbian mountains in the southeastern part of the country.

How is Pirot cheese made?

Originally, the cheese was made from sheep milk, but nowadays the combinations of sheep and cow milk are more common. Nevertheless, a specific rich taste is still an imperative, and locals strive in delivering the premium quality product.

Picture © Credits to iStock/cristianoalessandro
Picture © Credits to iStock/cristianoalessandro

Aside from a typical fermentation period, similar for producing most cheeses, what distinguishes Pirot hard cheese is the kneading done by hand, the rest period spent in a wicker basket, and the use of only one food preservative - natural salt. After the fermentation that usually takes up to three days, the first batch of cheese is further cooked in a wicker basket, until it thickens, after which the skilled locals’ hands mix it with salt and shape layer by layer of a 5-10 kg roll. Cheese is then left at a high place, where it rests for up to three months to mature, with occasional checks and addition of salt, if necessary.

Pirot
Pirot
Пирот, Србија

A taste of the Old Mountain

Even though a delightful taste can be solely the merit of traditional preparation and use of only natural and organic ingredients, most people agree that the area where it’s made brings a significant charm to the flavor. Namely Pirot hard cheese carries a name of the town of Pirot in southeastern Serbia, but most of the cheese comes from the surrounding villages like Gostusa, bounding across Mt. Stara, also known as the Old Mountain.

Picture © Credits to iStock/Isaac74
Picture © Credits to iStock/Isaac74

This mountain is an oasis of wilderness with more than 100 waterfalls, and a lot of herbs like Rtanj tea, widely praised by the alternative medicine supporters. Locals living in the area usually take the animals to sunny pasture in the slopes of the Old Mountain, and it is believed that the milk and therefore the cheese, get their rich taste from the premium quality natural food and water that they get every day.

Stara Planina / Old Mountain
Stara Planina / Old Mountain

Where to try Pirot cheese?

Needless to say, the best place to try the Pirot hard cheese is in the town of Pirot, also known for its unique tradition of kilim weaving. However, the cheese is really widely praised and finds its way to most of the classy restaurants in Skadarlija in Belgrade and other restaurants across the country. Branded as a unique national product, it’s often exported and reaches even the American continent. So, nowadays you could try the Pirot hard cheese and get a taste of Serbian mountains without even visiting the country. But there are so many things to see and do in the area, it would be a shame to miss them!

Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

Interesting towns related to this story


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like