© iStock/StevanZZ
© iStock/StevanZZ

Pitigliano, la petite Jérusalem

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pitigliano, aussi connue sous le nom de "la Petite Jérusalem", est une ville de la Haute Maremme, en Toscane. Pitigliano est située à la frontière du Latium et fait partie de la zone des "Borghi del Tufo". Pour ceux qui arrivent en voiture, Pitigliano apparaît dans toute sa beauté et sa gloire, après une série de virages. Le surnom de "Petite Jérusalem" lui fut donné parce que, grâce à sa position stratégique près de Rome, c'est souvent dans ce village que le peuple juif pourchassé trouva jadis refuge, à partir du XIVe siècle. Les Juifs y devinrent si nombreux qu'ils y construisirent une synagogue.

C'est une petite ville creusée dans le roc ("tuf"), qui s'élève sur la crête d'un promontoire, bordé de vallées et de deux rivières. Le tuf, qui la nuit semble suspendu entre ciel et terre, est le protagoniste de ce village toscan. Il se trouve à seulement une heure de la côte toscane, au coeur des célèbres régions viticoles et les paysages pittoresques du Val d'Orcia.

La petite cité est parfaitement entretenue, avec des balcons fleuris, des rues très propres ... et beaucoup de silence. Sous le village actuel, il y avait un autre "Pitigliano" creusé dans le tuf. Son tuf fut extrait pour construire le village du dessus. Au fil du temps, ce lieu a été utilisé pour conserver le vin et s'y réfugier. Aussi, une partie de la synagogue du ghetto juif a été construite dans le tuf. Il y a énormément de choses à découvrir dans le beau village de Pitigliano !

© iStock/oltrelautostrada
© iStock/oltrelautostrada

Le Palazzo Orsini

Le Palazzo Orsini domine l'horizon de Pitigliano. L'imposant bâtiment fut la résidence de la noble famille Aldobrandeschi, puis des Orsini, qui l'ont restauré en lui donnant un style Renaissance. Actuellement, le Palais Orsini abrite le Musée Diocésain d'Art Sacré, le Musée Civique Archéologique, le Musée Palazzo Orsini, la Bibliothèque et les Archives Historiques.

© iStock/arkanto
© iStock/arkanto
Palazzo Orsini
Palazzo Orsini
Piazza Fortezza Orsini, 25, 58017 Pitigliano

L'aqueduc des Médicis et la fontaine

Au centre de Pitigliano, on ne peut pas rater les deux arcs géants de l'aqueduc des Médicis, reliés à 13 petits dômes. L'aqueduc fut construit à la demande des Médicis entre 1636 et 1639. C'est un travail d'ingénierie de très haut niveau, car pour le construire, il fallait faire monter l'eau des ruisseaux situés en contrebas, avec une forte pente en montée. Remplie de l'eau de l'aqueduc des Médicis, la Fontaine des Sept Canaux, formée de cinq arches, se trouve sur la Piazza della Repubblica. La tête d'un animal représente les sept becs.

© iStock/InnaFelker
© iStock/InnaFelker
The Fountain of the seven Cannelle Pitigliano
The Fountain of the seven Cannelle Pitigliano
58017 Pitigliano GR, Italia

Le centre historique

Après la Piazza della Repubblica, le cœur du centre historique commence. Pitigliano est organisée autour de trois rues principales, presque parallèles, croisées par des ruelles. Et c'est dans ces ruelles que l'on découvre un village vraiment merveilleux, qui semble sortir d'un conte de fées, un conte fait de marches de pierre, de fenêtres avec des rideaux de dentelle, de plantes à fleurs et de chats endormis, le tout créant un beau paysage qui semble figé dans le temps. De nombreux petits magasins vendent des produits locaux typiques. Du centre historique, on se dirige ensuite vers le ghetto juif, auquel une partie essentielle de l'histoire de Pitigliano est liée.

© iStock/Freeartist
© iStock/Freeartist

La Cathédrale

Sur la Piazza San Gregorio se trouve la Cathédrale des Saints Pierre et Paul, flanquée par le clocher qui, dans la partie supérieure, conserve l'aspect d'origine, datant du Moyen Age. L'intérieur de la cathédrale est de style baroque, avec une nef et des chapelles latérales ornées de belles peintures.

© iStock/marianceccarelli
© iStock/marianceccarelli
Pitigliano Cathedral
Pitigliano Cathedral
Piazza S. Gregorio VII, 58017 Pitigliano GR, Italia

Le ghetto juif

Comme déjà mentionné, Pitigliano et la famille Orsini ont toujours été accueillants, sans aucune discrimination. À la fin des années 1500, des centaines de Juifs arrivèrent des villages voisins. Une grande communauté s'y installa donc, qui a coexisté pacifiquement avec les chrétiens, au point d'ériger une synagogue. C'est la famille Médicis qui voulait enfermer les Juifs dans le ghetto, tout en reconnaissant leur valeur ajoutée pour l'économie locale. En 1799, juifs et chrétiens combattirent ensemble contre les troupes anti-françaises qui voulaient piller le ghetto. C'était précisément la période la plus florissante pour la communauté juive (jusqu'à son déclin, dû aux lois raciales de l'époque fasciste). Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Juifs furent sauvés grâce à la protection de la population de Pitigliano.

© iStock/InnaFelker
© iStock/InnaFelker

La Synagogue

Le signe le plus important de la présence juive à Pitigliano est la synagogue, construite en 1598. Récemment restaurée, elle peut être visitée. A l'intérieur, la plupart des meubles, comme l'Arca Santa sur le fond et la chaire au centre, datent des XVIe et XVIIe siècles. Les lustres suspendus au plafond sont décorés d'écritures bibliques. Sous la synagogue, il y a plusieurs salles (comme la salle de bains rituelle, la boucherie, la cave casher, le four à pain sans levain) où est installée une exposition permanente sur la culture juive.

© iStock/frankix
© iStock/frankix
Pitigliano Synagogue
Pitigliano Synagogue
Vicolo Marghera, 58017 Pitigliano GR, Italia

Et si vous avez encore le temps et que vous n'êtes pas assez fatigué, après avoir visité Pitigliano, la Petite Jérusalem, une suggestion est de visiter l'ancien village de Sovana. Il se trouve non loin de là, et il est aussi construit en tuf. L'ambiance est encore médiévale, on s'attend d'un moment à l'autre à voir apparaître des chevaliers, ou un combat d'épées. Sinon, prenez la direction de Saturnia pour un bain relaxant dans les piscines naturelles chaudes.


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/StevanZZ
© iStock/StevanZZ

Pitigliano, the little Jerusalem

4 minutes to read

Pitigliano, also known as "the Little Jerusalem," is a town in the upper Maremma, in Tuscany. It is located on the border with Lazio and is part of the "Borghi del Tufo" area. For those arriving by car , Pitigliano appears in all its beauty and glory after a series of curves. The nickname "Little Jerusalem," was given because, thanks to its strategic position near Rome, the fleeing Jewish people often took refuge in this village. Already in the 14th century, this town became a place of refuge for Jews, so numerous, that they built a synagogue.

It is a small town carved out of the tuff rock, which rises on the ridge of a promontory, bordering with valleys and two rivers. The tuff, which at night seems suspended between heaven and earth, is the protagonist of this Tuscan village. It is only an hour away from the Tuscan coast, through the famous wine regions and the picturesque landscapes of the Val d’Orcia.

The town is perfectly maintained, with flowered balconies, very clean streets, and a lot of silence. Below the current village, there was another "Pitigliano" dug out of the tuff. Its tuff was extracted to build the village above. Over time this place has been used to preserve wine and take refuge. Also, part of the synagogue of the Jewish ghetto was built in the tuff. There is so much to see in the beautiful village of Pitigliano!

© iStock/oltrelautostrada
© iStock/oltrelautostrada

Palazzo Orsini

Palazzo Orsini dominates the skyline of Pitigliano. The imposing building used to be the residence of the noble Aldobrandeschi family, and then of the Orsini, who restored it, giving it a Renaissance style. Currently, Palazzo Orsini houses the Diocesan Museum of Sacred Art, the Archaeological Civic Museum, the Palazzo Orsini Museum, the Library, and the Historical Archive.

© iStock/arkanto
© iStock/arkanto
Palazzo Orsini
Palazzo Orsini
Piazza Fortezza Orsini, 25, 58017 Pitigliano

The Medici Aqueduct and the Fountain

In the center of Pitigliano, one cannot fail to see the two giant arches of the Medici aqueduct, connected to 13 smaller domes. The aqueduct was built at the behest of the Medici between 1636 and 1639. It is a work of very high engineering, as in order to build it, it was necessary to make the water rise from the streams below, with a steep uphill slope. Filled with the water of the Medici aqueduct, the Fountain of the Seven Cannelle, formed by five arches, can be found in Piazza della Repubblica. The head of an animal represents the seven spouts.

© iStock/InnaFelker
© iStock/InnaFelker
The Fountain of the seven Cannelle Pitigliano
The Fountain of the seven Cannelle Pitigliano
58017 Pitigliano GR, Italia

The historical center

After Piazza della Repubblica, the heart of the historical center begins. Pitigliano is organized in three main streets, almost parallel, intersected by alleys. And it is in these alleys that we find a wonderful village, that looks like it came out of a fairytale: A fairytale made of stone steps, windows with lace curtainsflowering plants, and sleeping cats, creating a beautiful landscape stopped in time. Many small shops are selling typical local products. From the historic center, we head towards the Jewish Ghetto, to which an essential part of the history of Pitigliano is linked.

© iStock/Freeartist
© iStock/Freeartist

The Cathedral

In Piazza San Gregorio, there is the Cathedral of Saints Peter and Paul, flanked by the bell tower, which, in the upper part, preserves the original appearance, dating back to the Middle Ages. The interior of the cathedral is in Baroque style, with a nave and side chapels decorated with beautiful paintings.

© iStock/marianceccarelli
© iStock/marianceccarelli
Pitigliano Cathedral
Pitigliano Cathedral
Piazza S. Gregorio VII, 58017 Pitigliano GR, Italia

The Jewish Ghetto

As already mentioned, Pitigliano and the Orsini family have always been welcoming, without any discrimination. At the end of the 1500s, hundreds of Jews had arrived from nearby villages. A great community was therefore created that coexisted peacefully with the Christians, to the point of erecting a synagogue. It was the Medici family who wanted to confine the Jews in the ghetto while recognizing their validity for the local economy. In 1799 Jews and Christians fought together against the anti-French troops who wanted to pillage the ghetto. Precisely this was the most flourishing period for the Jewish community (up to the decline due to the racial laws in the fascist period). During World War II, many Jews were saved thanks to the protection of the population of Pitigliano.

© iStock/InnaFelker
© iStock/InnaFelker

The Synagogue

The most important sign of the Jewish presence in Pitigliano is the Synagogue, built in 1598. Recently restored, it can be visited. Inside, most of the furnishings -such as the Arca Santa on the bottom and the pulpit in the center- date back to the 16th and 17th centuries. The chandeliers hanging from the ceiling are decorated with biblical writings. Under the synagogue, there are several rooms, (such as the ritual bathroom, the butcher's room, and the kosher cellar, the unleavened bread oven) where a permanent exhibition on Jewish culture is set up.

© iStock/frankix
© iStock/frankix
Pitigliano Synagogue
Pitigliano Synagogue
Vicolo Marghera, 58017 Pitigliano GR, Italia

And if you still have time and you are not tired enough, after visiting Pitigliano, the Little Jerusalem, a suggestion is to visit the ancient village of Sovana. It can be found not far away, and it is also built mostly with tuff material. The atmosphere is still medieval; it is expected from one moment to another to see knights appearing, or a sword fight. Alternatively, take the direction towards Saturnia for a relaxing bath in the warm natural pools.


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like