© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova

Placinta, la gourmandise la plus célèbre de Moldavie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine nationale de chaque pays représente un véritable reflet de ses traditions séculaires, que les habitants de chaque pays chérissent avec éloge. Les secrets des plats nationaux sont transmis de génération en génération. La cuisine moldave est aussi pleine de secrets et de mystères. Notre petite république ensoleillée est située dans une région où les possibilités naturelles sont abondantes. La plupart des gens associent généralement le pays au vin, à la placinte, aux fruits délicieux, au fromage et à la bouillie de maïs - mamaliga. Pour nous, habitants de la Moldavie, la cuisine nationale est vraiment quelque chose dont nous pouvons être fiers. Aujourd'hui, vous en apprendrez plus sur l'une des plus savoureuses, des plus célèbres et des plus délicieuses friandises de Moldavie - la plaine.

© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire de la cuisine moldave - elle s'est formée progressivement. Comme toute autre cuisine, elle a en fait été influencée par les pays de la région qui ont une riche culture. Notre pays, comme vous pouvez le voir sur la carte, est situé sur l'une des plus anciennes routes commerciales, entre des pays vastes et prospères. Dans la période du 10ème au 12ème siècle, un grand nombre de plats grecs sont entrés dans notre cuisine. Les Moldaves étaient assez habiles pour adopter la méthode de cuisson du beurre, du feuilleté et de la pâte feuilletée, qui était à l'époque courante dans les pays d'Europe du Sud et de la Méditerranée. Dès cette époque, les fameux placards ont été introduits dans notre cuisine et restent l'une des plus remarquables "cartes de visite de la Moldavie". Un fait intéressant : le mot placinta vient du latin "placenta", qui signifie "gâteau", - un gâteau en langue grecque est appelé "plakount", ce qui se traduit par "un gâteau plat". Comme vous pouvez le voir, la cuisine moldave s'est formée à partir de la structure intégrale des différentes cuisines des pays voisins, en combinant des caractéristiques diverses et conflictuelles : cependant, elle a rapidement été appréciée dans le monde entier.

© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova

La recette de la placinte moldave

Placinte - sont des gâteaux avec différentes garnitures. Ce sont des gâteaux moldaves, roumains et ukrainiens de forme ronde ou carrée. Les plaquettes sont généralement faites de pâte et de pâte feuilletée. La farce peut être du chou, du fromage feta, du fromage cottage avec des légumes verts, du fromage cottage sucré, du fromage cottage salé, des pommes de terre, de la viande, de la citrouille, des pommes et d'autres fruits. Cela dépend de vos goûts. La recette est assez simple : dans un verre d'eau bouillante, vous devez ajouter de l'huile et du sel. Ensuite, ajouter lentement la farine et pétrir rapidement. La pâte doit être élastique et ne doit pas coller à vos mains. Il doit être enveloppé dans du ruban adhésif et laissé au repos pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez faire cuire la garniture. Faites bouillir les pommes de terre, par exemple, et mélangez-les avec des oignons frits et des herbes. Quand la pâte est prête et reposée, vous devez la diviser en boules séparées ; après - roulez chaque boule dans un gâteau, et mettez la farce au centre. La pâte autour de la garniture doit être coupée en huit segments. Puis recouvrez le remplissage avec les "pétales" qui en résultent. A la fin - faites frire les gâteaux dans une poêle avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur brun doré. Il est délicieux de les manger avec du thé ou du café sucré.

© iStock/Stanislav Sablin
© iStock/Stanislav Sablin
© iStock/Stanislav Sablin
© iStock/Stanislav Sablin

Où manger de la placinte à Chisinau

Si vous avez la chance de goûter à la célèbre et délicieuse plaine de Moldavie dans la maison d'une famille moldave, allez-y ! Cependant, si une telle possibilité n'existe pas - vous pouvez penser à d'autres endroits où manger ces délicieux gâteaux pendant votre séjour à Chisinau. On peut trouver une variété de placinte avec différentes farces dans le restaurant "La Placinte" à Chisinau, rue Stefan cel Mare, 182 ou dans le restaurant "Moldovenesc" dans le centre commercial "Sun City" sur la rue Pouchkine, 32. Appréciez la Placinta - le délice traditionnel le plus célèbre de Moldavie !


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova

Placinta - the most famous traditional delicacy in Moldova

3 minutes to read

The national cuisine of each country represents a true reflection of its centuries-old traditions, which the inhabitants of every country cherish with praise. The secrets of national dishes are transmitted from generation to generation. The Moldavian cuisine is full of such secrets and mysteries too. Our small and sunny republic is located in a region of abundant natural opportunities. Most people usually associate the country with wine, placinte, delicious fruits, cheese, and corn porridge - mamaliga. For us, Moldavian residents, the national cuisine is really something we can be proud of. Today you will find out more about one of the tastiest, most famous, and delicious treats of Moldova - placinta.

© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova

A bit of history 

A bit of history of the Moldavian cuisine - it was formed gradually. Like any other cuisine, it was actually influenced by countries in the region with a rich culture. Our country, as you may see on the map, is located on one of the oldest trade routes, between vast and prosperous countries. In the period from the 10th to the 12th century, a large number of Greek dishes entered our cuisine. Moldavian people were skilled enough in adopting the method of cooking butter, puff and puff pastry, which was at the time common in South European and Mediterranean countries. Right from that time, the famous placinte were introduced to our cuisine and remain one of the most notable "business cards of Moldova." One interesting fact: the word placinta comes from the Latin "placenta," which means "cake," - a cake in the Greek language is called "plakount" translating to "a flat cake.” As you could see, the Moldavian cuisine was formed from the integral structure of different cuisines of the neighbor countries, combining diverse and conflicting features: however, it soon got so loved all over the world.

© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova

The recipe of the Moldavian placinte

Placinte - are cakes with different fillings. These are Moldavian, Romanian, and Ukrainian cakes of a round or square shape. Placinte are usually made of dough and puff pastry. The stuffing may be cabbage, feta cheese, cottage cheese with greens, sweet cottage cheese, salty cottage cheese, potatoes, meat, pumpkin, apples, and other fruits. It depends on your taste. The recipe is quite simple: in a glass of boiling water, you should add oil and salt. Then slowly add the flour and fastly knead. The dough should be elastic, and it should not stick to your hands. It must be wrapped in tape and left to rest for about 30 minutes. During this time, you can cook the filling. Boil potatoes, for example, mix them with fried onions and herbs. When the dough is ready and rested, you need to divide it into separate balls; after - roll each ball into a cake, and put the stuffing in the center. The dough around the filling should be cut into eight segments. Then cover the filling with the resulting 'petals.' In the end - fry the cakes in a pan with oil until they get a golden brown color. It is delicious to eat them with sweet tea or coffee. 

© iStock/Stanislav Sablin
© iStock/Stanislav Sablin
© iStock/Stanislav Sablin
© iStock/Stanislav Sablin

Where to eat placinte in Chisinau

If you have the chance to try the famous and delicious Moldavian placinta at a local's house in a Moldavian family, go for it! However, if there is no such possibility -  you may think of other places where to eat those delicious cakes while in Chisinau. A variety of different placinte with various stuffings can be found in the "La Placinte" restaurant in Chisinau, on Stefan cel Mare street, 182 or in the Restaurant "Moldovenesc" in the shopping center "Sun City" on Pushkin Street, 32. Enjoy Placinta - the most famous traditional delicacy in Moldova!


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like