©iStock/Celli07
©iStock/Celli07

Portagem, une douane médiévale, une piscine naturelle

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Entre l'Espagne et le Portugal, près de Marvão, dans l'Alentejo, le visiteur peut trouver un endroit particulier, Portagem. Là, la rivière Sever est retenue par un barrage. Devenant ainsi une belle piscine naturelle, où on peut passer la journée. Vous pouvez apporter votre propre nourriture (il y a de nombreuses tables disponibles) ou manger dans les restaurants qui se trouvent à proximité. En fait, si vous êtes dans la région, Portagem est le meilleur endroit pour prendre un repas. La gastronomie locale et traditionnelle est tout simplement délicieuse et très bon marché ! Quant à la piscine de Portagem, sachez qu'elle est très populaire en été. L'entrée est gratuite, et c'est l'endroit idéal pour échapper à la chaleur de l'Alentejo : allongé dans l'herbe, à l'ombre de très grands arbres, à côté d'une eau très fraîche... n'est-ce pas le plan parfait ! ?

Portagem village, Marvão
Portagem village, Marvão
Portagem, 7330 Marvão, Portugal

La vue depuis Portagem est fantastique : on peut voir la citadelle de Marvão, située au sommet de la colline, puissante, imprenable. Au-dessus de la rivière, juste après la piscine, il y a un pont fait de pierres romaines et une ancienne route venant d'une tour voisine. Que font-ils ici ?

L'histoire de Portagem

La réponse se trouve dans le nom même de l'endroit. Portagem signifie "péage" en portugais. Au XIVe siècle, le roi portugais décida d'y construire un contrôle douanier. Il détruisit les autres ponts et en rebâtit un nouveau à l'actuel Portagem (péage !). A côté, il érigea une tour, où les voyageurs devaient effectuer le paiement pour pouvoir traverser le pont.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Le lieu devint indispensable en 1492 lorsque les Rois Catholiques décidèrent d'interdire le peuple juif d'Espagne. Beaucoup allèrent alors s'installer dans le pays le plus proche, le Portugal. Ils étaient si nombreux qu'il fallut créer des camps de réfugiés pour les accueillir. Bien sûr, les juifs devaient payer cher pour obtenir leur accès. Malheureusement pour eux, quatre ans plus tard, en 1496, le roi portugais épousa la fille des rois catholiques. L'une des conditions du mariage était qu'il devait lui aussi expulser les juifs. Le roi décida ainsi d'également les bannir du Portugal. La plupart des Juifs partirent pour le nord de la Grèce, en particulier pour Salonique. Là, le sultan ottoman les accueillit à bras ouverts. Il ne pouvait pas croire que les royaumes ibériques étaient naïfs au point d'expulser des citoyens aussi précieux !

Le pont et la légende de sa construction

Le pont a été construit comme un LEGO géant, rassemblant des pierres provenant de la ville romaine voisine d'Ammaia. On l'a construit si rapidement que certaines légendes sont nées pour essayer d'expliquer le phénomène. La plus traditionnelle raconte qu'un homme, un jour, a fait un pari avec le Diable. Il prétendait être capable de construire un pont sur la rivière Sever en une semaine, mais une fois le délai écoulé, il manquait une pierre au pont. Le diable a dit que l'objectif n'avait pas été atteint, et que le pauvre homme devait lui donner son âme. La tradition dit que cette pierre manque toujours, mais honnêtement, je n'ai pas été capable de trouver le prétendu trou.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Un itinéraire de randonnée populaire

Aujourd'hui, le seul élément qui rappelle la présence juive à Portagem est une plaque sur la tour elle-même, dédiée à leur mémoire. Le chemin qu'ils ont suivi est devenu un itinéraire de randonnée populaire. Il passe à côté de la rivière, en direction de l'Espagne. Il est facile de marcher et les paysages environnants sont magnifiques. Des châtaigniers, des chênes et des chênes-lièges vous donneront de l'ombre tout au long du chemin. Les seuls bruits que vous entendrez seront le ruissellement de l'eau, le chant des oiseaux et, peut-être, les pas des Juifs bannis, sur le chemin de leur exode ...


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €32/p.* (€40)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Portugal.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Nager dans une piscine naturelle de rivière tout en admirant Marvão : rafraîchissant pour le corps, nourrissant pour l'esprit
  • Se plonger dans la gastronomie de l'Alentejo, avec des surprises locales qui vous mettront en appétit
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Celli07
©iStock/Celli07

Portagem, a medieval toll and a natural swimming pool

3 minutes to read

Between Spain and Portugal, near Marvão, in the Alentejo, the visitor can find a particular place, Portagem. In there, the river Sever has been held with a dam. Thus, it has become a beautiful, natural swimming pool, where you can spend the day. You can bring your own food (there are many tables available) or eat at the restaurants next to it. Actually, if you are in the area, Portagem is the best place to have a meal at. The local, traditional gastronomy is simply delicious and very cheap! As for the swimming pool of Portagem, it gets very popular in summer. The entrance is free, and it is the perfect spot to escape from the Alentejan heat: lying in the grass, under the shade of very tall trees, next to very fresh water… isn't it the perfect plan!?

Portagem village, Marvão
Portagem village, Marvão
Portagem, 7330 Marvão, Portugal

The view from Portagem is fantastic: you can see the citadel of Marvão, lying on the top of the hill, powerful, impregnable. Over the river, immediately after the pool, there is a bridge made with Roman stones and an old road coming from a nearby tower. Why are they here? 

The history of Portagem

The answer is found at the very name of the place. Portagem means "toll" in Portuguese. In the XIVth century, the Portuguese king decided to build here a custom control. Therefore, he destroyed the other bridges and constructed a new one at the current Portagem (toll!). Next to it, he erected a tower, where the travelers had to do the payment to be able to cross the bridge.

©Sara Rodríguez Romo
©Sara Rodríguez Romo

 It became essential in 1492 when the Catholic Kings decided to ban the Jewish people from Spain. Many moved to the closest country, Portugal. There were so many that some refugee camps had to be created to welcome them. Of course, they had to pay a great deal of money to get their access granted. Unfortunately for them, four years later, in 1496, the Portuguese king married the daughter of the Catholic Kings. One of the conditions of the marriage was that he too had to expel the Jewish. So, the king banned them from Portugal as well. Most of them left for northern Greece, especially Thessaloniki. There, the Ottoman sultan welcomed them with open arms. He could not believe that the Iberian kingdoms would be so naive to expel such valuable citizens! 

The bridge and the legend behind its construction

The bridge was constructed like a giant LEGO, putting together stones coming from the nearby Roman city of Ammaia. They built it so quickly that some legends were born in the effort to explain it. The most traditional one says that a man had a bet with the devil. He said that he would be able to build a bridge over the Sever River within a week, but when the time passed, the bridge had one stone missing. The devil said that it was not good enough and the poor man had to give away his soul to him. Tradition states that this stone is still missing, but honestly, I have not been able to find the alleged hole. 

©Sara Rodríguez Romo
©Sara Rodríguez Romo

A popular trek route

Nowadays, the only reminder of the Jewish presence in Portagem is a plaque at the very tower, dedicated to their memory. The path that they followed has become a popular trek route. It goes next to the river, the direction of Spain. It is effortless to walk, and the surrounding landscapes are amazing. Chestnut, oak, and cork trees will give you shade along the way. The only sounds you will hear will be the water running, the singing of the birds and, perhaps, the footsteps of the banned Jewish, leaving on their exodus


You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €32 / p.* (€40)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Portugal.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Swimming in a natural river pool while admiring Marvão: refreshing for the body and nurturing for the mind
  • Diving into the Alentejan’s gastronomy with local surprises that will tickle your appetite
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like