Une mine de sel préhistorique à Hallstatt

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un minéral a façonné l'histoire de la région autour de l'hôtel de ville au bord du lac dans le Salzkammergut de Haute-Autriche comme rien d'autre. Ce minéral est le sel, une denrée très précieuse tout au long de l'histoire, ayant parfois la même valeur que l'or. C'est pourquoi les montagnes riches en sel du Salzkammergut et la vallée des hautes terres au-dessus de Hallstatt étaient habitées depuis la préhistoire, bien que la région soit caractérisée par un terrain montagneux inhospitalier. En général, le sel était apprécié parce qu'il était loué pour sa capacité à stocker la nourriture, de plus les mines de sel étaient peu nombreuses et l'extraction réussie était difficile. A Hallstatt, l'extraction organisée du sel a déjà été enregistrée à l'âge du bronze vers 1500 av. La mine de sel située dans les montagnes au-dessus de la ville témoigne encore de l'histoire du sel dans la région et est considérée comme la plus ancienne mine de sel connue dans le monde. Au cours des premiers millénaires d'excavation à la main, un système de tunnel d'environ 4000 mètres de longueur a été créé.

Au XIXe siècle, dans les montagnes au-dessus de la nécropole de la ville, la nécropole de l'âge du bronze a été découverte avec quelque 1 300 sépultures, dont environ 2 000 individus, dont beaucoup avec de beaux artefacts contenant même de l'ambre et de l'ivoire, ce qui suggère une vie bien au-dessus du niveau de subsistance. En fin de compte, ces trouvailles donneraient leur nom à une époque entière de l'histoire humaine : Dans le monde entier, les années de la fin de l'âge du fer, entre 800 et 400 ans avant J.-C., seront connues sous le nom de "période Hallstatt". Cependant, aucune colonie appartenant à cette soi-disant culture Hallstatt n'a jamais été découverte. On croit que cette culture a prospéré et prospéré grâce à l'exploitation des mines de sel.

Aujourd'hui, il est possible de visiter et de visiter les mines de sel de la marque Salzwelten, de se promener dans les tunnels et même de glisser sur le toboggan en bois de 64 mètres de long utilisé autrefois par les mineurs. Sur les 65 km de tunnels existants, 22,5 km peuvent être parcourus à pied. A Salzwelten, vous pouvez également voir un lac salé souterrain, visiter un magnifique cinéma souterrain, ainsi que le plus vieil escalier en bois d'Europe. Une autre curiosité de la mine est le "Man in Salt", un corps bien conservé d'un mineur préhistorique découvert au 18ème siècle. On croit que l'homme a disparu dans un accident au 1er millénaire avant Jésus-Christ. En 2013, la plate-forme d'observation 360 mètres au-dessus des toits de Hallstatt a été ouverte. La vue sur la ville la plus pittoresque d'Autriche, le lac Hallstätter et le massif du Dachstein est à couper le souffle.

La meilleure façon de visiter la mine de sel de Salzwelten est de prendre le funiculaire directement de la ville ou si vous êtes debout pour la randonnée, cela prend environ 1,5 heures. La randonnée est également possible sur l'un des plus beaux sentiers de randonnée en Autriche qui longe le lac Hallstätter et la rivière Traun entre les montagnes et les villages à travers le Salzkammergut intérieur. Ce sentier longe le tracé du plus ancien pipeline industriel au monde encore en service, l'ancien pipeline de saumure.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Prehistoric Salt Mine in Hallstatt

2 minutes to read

One mineral shaped up the history of the region around the lakeside town Hallstatt in the Upper Austrian Salzkammergut like nothing else. This mineral is salt, a highly precious commodity thorough the history, sometimes having the same value as the gold. Therefore, salt rich mountains of Salzkammergut and the upland valley above Hallstatt were inhabited since prehistoric times, although the region is characterised by inhospitable mountain terrain. In general, salt was valued because it was praised for its ability to store the food, additionally the salt mines were few and successful extraction was difficult. In Hallstatt organised salt mining was recorded already in the Bronze Age around 1500 BC. The salt mine located in the mountains above the town still witness the history of the salt in the region and is believed to be the oldest known salt mine in the world. Over the first millennia of excavation by hand, a tunnel system of about 4000 meters in length was created.

In the 19th century high in the mountains above the town necropolis from the Bronze Age was discovered with some 1,300 burials including around 2,000 individuals, many of them with fine artefacts containing even amber and ivory, suggesting a life well above subsistence level. Ultimately, these finds would give their name to an entire epoch of human history: Around the world, the years of the Late Iron Age between around 800 and 400 BC would become known as the “Hallstatt Period”. However, no settlement belonging to this so-called Hallstatt culture was ever discovered. It is believed that this culture boomed and thrived thanks to the exploitation of the salt mines.

©Unknown
©Unknown

Today it is possible to visit and take tours of the salt mines branded as Salzwelten, walk through the tunnels and even take a slide down the 64-meters-long wooden slide once used by the miners. Out of existing 65 km of tunnels, 22,5 km are walkable. In Salzwelten you can also see an underground salt lake, visit a magnificent underground cinema, as well as the oldest wooden staircase in Europe. One more curiosity of the mine is the “Man in Salt” a well-preserved body of a prehistoric miner discovered back in the 18th century. It is believed that the man disappeared in an accident in the 1st millennium BC. In 2013 viewing platform 360 meters above the rooftops of Hallstatt was opened. The views over the most picturesque town of Austria, the Hallstätter lake and Dachstein massif are breath-taking.

The best way to visit the salt mine Salzwelten is to take funicular directly from the town or if you are up for hiking it takes around 1,5 hours. Hiking is also possible on one of the most beautiful hiking trails in Austria that leads alongside the Hallstätter See and the river Traun between mountains and villages through the Inner Salzkammergut. This trail goes alongside the route of the oldest industrial pipeline in world still in use, the old brine pipeline.


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like