iStock/MilanMaksovic
iStock/MilanMaksovic

Professez votre amour au château de Cantacuzino, à Bușteni

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on google la Roumanie, des images d'un pays fantastique émergent. Une nature à couper le souffle, des routes panoramiques et des châteaux ont contribué à mettre mon pays sur la carte du monde. Le château de Peleş est l'un des grands noms de l'histoire et de la culture roumaine. C'est sans aucun doute un trésor abrité dans les montagnes et un lieu fréquent où les tourtereaux prennent des photos romantiques. Mais ce que la plupart des touristes ne savent pas, c'est qu'un endroit tout aussi joli est le château de Cantacuzino à Buşteni. Les cinéastes ont profité de la connaissance limitée que les gens en ont afin de l’utiliser et présenter de fabuleuses histoires d'amour à l'écran. C'est ici que vous pouvez professer votre amour et regarder fixement les montagnes rocheuses de Bucegi.

Cantacuzino Castle, Bușteni
Cantacuzino Castle, Bușteni
Castelul Cantacuzino, Strada Zamorei 1, Bușteni 105500, România

La famille Cantacuzino

En Roumanie, il n'y a que peu de gens qui n'ont pas entendu parler de la famille Cantacuzino. Les membres de cette maison aristocratique étaient des personnalités éminentes, comme les princes des anciennes régions du pays, appelées Moldavie et Valachie. La richesse qu'ils possédaient est très évidente quand on regarde leurs anciens domaines. Parmi ceux-ci, les plus imposants sont le Palais Cantacuzino à Bucarest, qui est aujourd'hui le Musée George Enescu, et le Château Cantacuzino à Buşteni.

© wikipedia/i.zoltan
© wikipedia/i.zoltan

La famille a engagé l'architecte Grigore Cerchez pour construire le château, et en 1911, il a terminé son impressionnant travail. Cette acropole s'étend sur une superficie de 3148 m², et à l'intérieur se trouve un musée de l'opulence. Les détails sur les vitraux, les hauts plafonds avec poutres en bois et les cheminées en pierre laissent la plupart des gens à court de mots. C'était peut-être l'intention de la famille : faire prendre conscience à leurs visiteurs de leur richesse. Car la plupart du temps dans le passé, richesse et pouvoir allaient de pair, et la famille Cantacuzino voulait probablement faire connaître son autorité.

© istock/ Multipedia
© istock/ Multipedia

Une ambiance romantique en plein air

Vous vous demandez peut-être ce qui fait du château de Cantacuzino une destination privilégiée des tourtereaux. Il y a quelques facteurs à prendre en compte. Commençons par le parc du château et son apparence. Le style néo-roumain de l'édifice donne l'impression qu'il vient directement d'un conte de fées. A l'origine, c'était la seule construction dans la région et elle était entourée de forêt. Ce qui rend cet endroit encore plus idyllique, c'est la rivière toute proche et le vaste jardin du château. En guise de petit plaisir, les voyageurs peuvent prendre des photos près d'une grotte unique. Certains disent que les Cantacuzino ont trouvé la terre avec la caverne déjà sur le terrain et que c'est une des raisons pour lesquelles ils ont choisi de faire bâtir leur maison royale ici. Si la grotte et le beau style de l'édifice ne suffisent pas à vous donner envie d'amener votre moitié dans ce château, sachez qu'il y a aussi des cascades et des fontaines à travers le domaine.

© wikipedia/ Nicubunu
© wikipedia/ Nicubunu
© istock/ Multipedia
© istock/ Multipedia

De plus, les voyageurs sont étonnés par les vues que le château offre sur les environs. Les montagnes rocheuses de Bucegi se trouvent devant tous ceux qui sortent des portes du château. Ce panorama sur la chaîne de montagnes est un cadre idéal pour ceux qui souhaitent faire une demande en mariage à un être cher. Les demandes en mariage ont souvent lieu au château, et les couples reviennent souvent pour célébrer leur anniversaire de mariage à l'endroit où tout a commencé. Si cette grande question ne vous préoccupe pas encore, sachez qu'il existe de nombreuses possibilités de randonnées à proximité du château. De nombreuses randonnées pédestres partent du domaine du château, ce qui peut mener au complexe de Babele. C'est là que l'on peut voir le sphinx roumain, de la même hauteur que celui de Gizeh.

© istock/Janoka82
© istock/Janoka82

Films tournés ici

Comme nous l'avons mentionné, le château de Cantacuzino est un lieu de tournage idéal, et ce fut le cas pour deux films très romantiques. Hallmark a enregistré les deux, mais il y a plus de scènes du château dans l'un que dans l'autre. La plupart des scènes de « Une couronne pour Noël » ont été tournée ici. Alors, préparez-vous à voir de nombreuses vues spectaculaires de l'immeuble et des montagnes avoisinantes. Le deuxième film s'appelle « Un cœur de princesse » et se déroule principalement au château de Corvin. Malgré cela, il y a beaucoup de photos du château de Cantacuzino tout au long du film. Laissez-vous inspirer par ces films pour vous donner le meilleur de vous-même quand il s'agit d’actes romantiques.

Oui, la Roumanie est un pays de contes de fées. Cela ne veut pas dire que les grenouilles se transforment en pince quand nous les embrassons, ni que les fées marraines font la queue pour que nous leur faisons part de nos souhaits. Cela signifie simplement que les châteaux et les paysages qui peuvent nous mettre dans une ambiance romantique sont facilement accessibles et qu'ils fourniront de merveilleux souvenirs. Gâtez votre bien-aimé et confessez-lui votre amour au château idyllique de Cantacuzino à Buşteni.


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/MilanMaksovic
iStock/MilanMaksovic
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Profess your love at Cantacuzino Castle in Bușteni

4 minutes to read

When one googles Romania, pictures of a fantasy land emerge. Breathtaking nature, scenic roads, and castles have put my country on the map. Peleş Castle is one of the big-names when it comes to Romanian history and culture. It is undoubtedly a treasure sheltered in the mountains and a frequent venue where lovebirds take romantic pictures. What most tourists don’t know is that an equally amorous spot is the Cantacuzino Castle in Buşteni. Filmmakers have taken advantage of the limited knowledge that people have of this castle and used it to bring fabulous love stories to the screen. Here is where you can profess your love and stare at the rocky Bucegi mountains.

Cantacuzino Castle, Bușteni
Cantacuzino Castle, Bușteni
Castelul Cantacuzino, Strada Zamorei 1, Bușteni 105500, România

The Cantacuzino family

In Romania, there are only few people who haven’t heard about the Cantacuzino family. Members of this aristocratic house were prominent figures, like princes of the former regions of the country, called Moldavia and Wallachia. The wealth they had is very evident when one looks at their former estates. Among these, the most imposing are the Cantacuzino Palace in Bucharest, which today is the George Enescu Museum, and the Cantacuzino Castle in Buşteni.

© wikipedia/i.zoltan
© wikipedia/i.zoltan

The family hired the architect Grigore Cerchez to build the castle, and in the year 1911, he finished his impressive work. This acropolis covers an area of 3148 m², and inside is a museum of opulence. The details on the stained-glass windows, the high ceilings with wooden beams, and the stone-made fireplaces leave most who enter at a loss for words. Maybe this was the intention of the family, to make their visitors take notice of their wealth. Most times in the past, the presence of such wealth signified power, and the Cantacuzino family probably wanted to make their authority known.

© istock/ Multipedia
© istock/ Multipedia

A romantic outdoor ambiance

You may be wondering what makes the Cantacuzino Castle a favored destination among lovebirds. There are a couple of contributing factors. Let’s start with the castle’s grounds and its appearance. The building’s Neo-Romanian style makes it look like it comes straight from a fairytale. Initially, it was the only construction in the area and surrounded by forest. What makes this location even more idyllic, are the nearby river and the vast garden of the castle. As a special treat, travelers can take pictures by a unique grotto. Some say that the Cantacuzinos found the land with the cavern already on the grounds and that it was one of the reasons why they chose to assemble their royal home here.  If the grotto and the beautiful style of the building aren’t enough to make you wish to bring your sweetheart to this castle, then know that there are also waterfalls and fountains on the domain. 

© wikipedia/ Nicubunu
© wikipedia/ Nicubunu
© istock/ Multipedia
© istock/ Multipedia

Furthermore, travelers are astonished by the views that the castle offers of the nearby area. The rocky Bucegi mountains lay before all those who exit the castle’s gates. This panorama of the mountain range is the perfect background for those who wish to propose to a loved one. Marriage proposals frequently happen at the castle, and couples often come back to celebrate their wedding anniversaries in the place where it all started. If popping the big question isn’t on your mind just yet, know that there are many hiking possibilities near the castle. Many start hiking excursions from the castle’s grounds, which can lead to the Babele Complex. That is where one can see the Romanian Sphinx, with the same height as the one in Giza.

© istock/Janoka82
© istock/Janoka82

Movies filmed here

As mentioned, Cantacuzino Castle is the venue of two very romantic films. Hallmark recorded both, yet one has more scenes of the castle in it than the other. Most scenes in Crown for Christmas are from the castle. So, get ready to see many spectacular views of the building and the nearby mountains in it. The second movie is called Royal Hearts and takes place mostly at the Corvin Castle. Despite this, there are many shots of Cantacuzino Castle throughout the movie. Let these films inspire you to bring you’re A-game when it comes to romantic gestures.

Yes, Romania is a fairytale land. This doesn’t mean that we can kiss frogs and that they’ll turn into princes, or that fairy godmothers are waiting in line for us to tell them our wishes. It just means that castles and landscapes which can get us into a romantic mood are easily reachable and that they’ll provide the best memories. Spoil your significant other and profess your love to them at the idyllic Cantacuzino Castle in Buşteni


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like