Cover Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo
Cover Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo

Puerto Roque, et un village celtique caché dans l'Alentejo

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous ne pouvez pas manquer de visiter Marvao. On peut apercevoir Marvão à des dizaines de kilomètres à la ronde. Son château massif - en fait toute la citadelle - attire l'attention des touristes venus de loin. Chaque fois que vous entrez par les portes médiévales du village, vous vous émerveillez. Ce sont les vestiges les mieux conservés d'une époque révolue, mais pas les seuls. La région de l'Alentejo est habitée depuis au moins 6.000 ans ; en conséquence, des vestiges des civilisations passées ont traversé les siècles, à de nombreux endroits. Ils sont bien cachés, cependant. Ceci est un récit pour tous ceux qui veulent se sentir comme Indiana Jones, puisque les ruines dont je parle ci-dessous ne sont même pas visibles depuis les routes "officielles"...

Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo
Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo

Les peintures préhistoriques de Puerto Roque

A la frontière entre l'Espagne et le Portugal, se trouve une ancienne montagne de granit. Il y a des trous, donc attention aux nids de vautours. Ces créatures énormes et impressionnantes (trois mètres d'aile à aile !) voleront au-dessus de vos têtes de très près, mais pas d'inquiétude, elles ne mangent que des animaux morts. Au pied de la montagne, il y a des bâtons rouges qui vous indiquent le chemin vers la grotte la plus connue et la plus visitée. Le reste des grottes sont du côté portugais. Vous devrez les chercher car elles ne sont pas signalées. Du côté espagnol, il y a des cordes et des échelles pour vous aider à monter. En chemin, vous croiserez un fossile marin, preuve que cette montagne se trouvait autrefois sous l'océan. Une fois levé, profitez de la vue et cherchez les peintures. Elles sont très schématiques, donc très ancienness. Il y a quelques hommes peints, peut-être une fougère, mais encore une fois, rien n'est clairement visible. On ne saura jamais vraiment ce que ces gens voulaient nous dire à travers ces symboles ...

Puerto Roque
Puerto Roque
Las Casiñas, s/n, 10516 Valencia de Alcántara, Cáceres, Ισπανία

Le village celtique de Crença

Non loin de Puerto Roque, au sommet d'une colline, se trouvent les ruines d'un village celtique (ou peut-être même plus ancien). Ce village aurait été abandonné lors de la construction de la ville romaine d'Ammaia, dont les habitants avaient de l'eau courante dans les maisons, les thermes, etc. et où la vie était nettement plus confortable. Cela signifie bien sûr que le village "toujours debout" n'a jamais été détruit. Aujourd'hui, il est caché par les hautes herbes, mais le visiteur peut encore se promener et découvrir les ruines de plus de vingt maisons. Ces maisons se présentent sous différentes formes. Ce type de maisons était même utilisé par les bergers, jusqu'à il y a quelques décennies. Elles étaient rapidement construites, avec un mur de granit et un retama pour le toit. A Crença, on peut comprendre à quel point l'endroit était stratégique en observant la vue fantastique qui s'ouvre à vous. Le coucher du soleil est le meilleur moment pour la visiter : les rayons du soleil qui se cachent derrière Marvão donnent à l'herbe un éclat doré spectaculaire.

Celtic village of Crença
Celtic village of Crença
7320 Castelo de Vide, Portugal

Il n'y a qu'une seule façon de monter par le bas ; il faut partir des ruines. Les Celtes faisaient un travail remarquable pour protéger leur place : il y a deux rangées de murs, si bien que le visiteur doit grimper de rocher en rocher. Si vous avez chaud après la montée, suivez la route officielle, traversez le ruisseau sur les pierres, et à droite, vous trouverez une prairie. Au bout, il y a la rivière Sever. Ici, elle coule plus profondément, créant une piscine naturelle. Seule la population locale est au courant, vous nagerez donc probablement seul. Vous êtes au milieu du Parc Naturel de São Mamede. Profitez de la paix, ressentez la nature. C'est un endroit vierge.


Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo
Cover Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo

Puerto Roque & Crença, hidden treasures in Alentejo

2 minutes to read

You cannot miss but visiting Marvao. Marvão can be spotted from dozens of kilometers ahead. Its massive castle- actually the whole citadel- capture the attention of the tourists from afar. Whenever you enter the medieval gates of the village, you freeze in wonder. These are the best-preserved remains of a past era, but not the only ones. The area of the Alentejo has been inhabited for at least 6,000 years; as a result, remainders of past civilizations have survived in multiple locations. They are well hidden, though. This is an article for those who want to feel like Indiana Jones, since the ruins mentioned below, are not even visible while in the "official" routes…

Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo
Picture © Credits; Sara Rodríguez Romo

The prehistoric paintings in Puerto Roque

At the very border between Spain and Portugal, there is an ancient granite mountain. There are some holes in it, therefore be aware, inside there are vultures’ nests. These huge, impressive creatures (three meters from wing to wing!) will fly over your heads very close, but don't you worry; they only eat dead animals. At the bottom of the mountain, there are some red sticks, showing you the way to the most known and most visited cave. The rest of the caves are on the Portuguese side. You will have to look for them since they are not signaled. On the Spanish side, there are ropes and ladders to help you go up. On the way, you will pass a marine fossil, a proof that this mountain used to be under the ocean. Once up, enjoy the view and look for the paintings. They are very schematic, hence very old. There are a couple of men painted, maybe a fern but again, nothing is visible clearly. We will never know what these people wanted to tell us through these symbols….

Puerto Roque
Puerto Roque
Las Casiñas, s/n, 10516 Valencia de Alcántara, Cáceres, Ισπανία

The Celtic village of Crença

Not far from Puerto Roque, at the top of a hill, are the ruins of a Celtic (or maybe even older) village. This village is said to have been abandoned when the Roman city of Ammaia was built. The latter had running water at the houses, thermae, etc., and life was definitely more comfortable there. This fact, of course, means that the "still standing" village was never destroyed. Nowadays, it is hidden by the tall grass, but the visitor can still wander around and discover the ruins of more than twenty houses. These houses appear in many different shapes. This kind of homes was even used by the shepherds, up until some decades ago. They were quickly constructed with granite wall and with retama for the roof. At Crença, one can see how strategic the place was by observing the fantastic view offered right on this spot. Sunset is the best time to visit it: the rays of the sun hiding behind Marvão give the grass a spectacular golden glow

Celtic village of Crença
Celtic village of Crença
7320 Castelo de Vide, Portugal

There is only one way up from the bottom; you have to start from the ruins. The Celtics did an outstanding job at protecting their place: there are two rows of walls! Thus, the visitor has to climb from rock to rock. If you are feeling hot after the climbing, follow the official route, cross the stream on the stepping stones, and to the right, you'll find a meadow. At the end of it, there is the river Sever. In this place it flows deeper, creating a natural swimming pool. Only local people know about this, so you will likely be swimming alone. You are in the middle of the Natural Park of São Mamede. Enjoy the peace, feel the nature. It’s a virgin place. 


The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like