© istock/ignativss
© istock/ignativss

Puerto Vallarta : Balade sur les plages de la baie de Banderas

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Puerto Vallarta est le centre de la ville balnéaire de l'incroyable côte Pacifique de l'État de Jalisco, avec en toile de fond des montagnes luxuriantes et boisées, des rivières et des chutes d'eau qui s'ouvrent sur l'océan. Puerto Vallarta et toutes les villes de pêcheurs le long de la côte de Jalisco sont situées sur les criques d'une seule baie de 40 km connue sous le nom de baie de Banderas. Les plages de la baie de Banderas sont assez calmes et idéales pour la baignade. Il y a des dizaines de plages à explorer dans et autour de Puerto Vallarta, avec de nombreux transports privés et publics pour accéder à chacune d'elles. Les plus belles plages de la baie de Banderas sont situées loin de l'autoroute côtière qui traverse le nord et le sud de Puerto Vallarta. Vous devrez d'abord prendre un bus ou un taxi pour vous rendre dans les villages de pêcheurs proches de l'endroit où se trouvent ces plages, puis un bateau-taxi pour accéder à la plage. Voici votre guide sur les plages de la baie de Banderas.

Aller à la plage

Le beach hopping est un phénomène courant dans cette région qui permet aux voyageurs de découvrir autant de plages différentes que possible. Tout comme le saut d'île, le saut de plage consiste simplement à prendre un bateau-taxi ou à louer un bateau privé pour visiter plusieurs plages du même littoral en une seule journée. La plupart des plages situées au sud de Puerto Vallarta sont accessibles uniquement en bateau-taxi. Vous pouvez prendre un bateau-taxi bon marché qui circule en continu depuis le village de pêcheurs pittoresque de Boca de Tomatlan, ou Boca en abrégé.

© istock/drferry
© istock/drferry

Boca se trouve à environ 20 minutes au sud de Puerto Vallarta en bus. Il y a un bus qui part de Puerto Vallarta Centro toutes les 5 minutes pour Boca. Une fois arrivé à Boca, dirigez-vous vers la plage où vous pourrez prendre un bateau-taxi pour rejoindre ces plages incroyablement belles, semi-clôturées et relaxantes, parfaites pour nager, faire du snorkeling ou simplement se détendre sous un palmier.

Boca de Tomatlan, Jalisco
Boca de Tomatlan, Jalisco
Boca de Tomatlan, Jalisco, Mexico
© istock/BlakPhoto
© istock/BlakPhoto

Si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que le trajet vers les plages du sud soit plus long, vous pouvez prendre un bateau-taxi à Playa Los Muertos, qui est la plage principale de Puerto Vallarta. Vous pouvez également louer un bateau privé pour la journée afin d'atteindre plusieurs plages plus rapidement, mais cela vous coûtera une jolie somme. Maintenant que vous savez comment vous rendre sur ces plages, je vais vous indiquer mon itinéraire préféré pour une journée de paradis tropical sous toutes ses formes.

Playa Los Muertos, Puerto Vallarta
Playa Los Muertos, Puerto Vallarta
Los Muertos Beach, Jalisco, Mexico

Las Animas et Playa Caballo à Quimixto

Las Animas et Playa Caballo sont deux plages séparées par un affleurement de jungle que vous pouvez contourner facilement. Elles se trouvent à environ 10 minutes en bateau-taxi de Boca. Si vous êtes d'humeur à faire une randonnée d'une heure et demie ou de deux heures dans la jungle luxuriante, vous pouvez marcher de Boca à ces plages. Cependant, si c'est votre première fois, vous devriez vous y aventurer avec un local car les chemins ne sont pas clairement indiqués.

Las Animas and Playa Caballo, Jalisco
Las Animas and Playa Caballo, Jalisco
Las Animas Beach, Jalisco, Mexico
© istock/ElijahLovkoff
© istock/ElijahLovkoff

Las Animas est un peu plus touristique et possède des restaurants de bord de mer, tandis que Playa Caballo est pratiquement inexploitée et donne l'impression d'être une plage vierge et privée. Ce sont toutes deux des plages incroyablement belles, idéales pour se baigner, faire de la plongée libre et se détendre. Las Animas est une étendue de plage plus étroite, tandis que Playa Caballo possède de grands palmiers qui fournissent beaucoup d'ombre.

© istock/Daniel-Avin77
© istock/Daniel-Avin77

Vous pouvez facilement passer quelques heures sur les deux plages à pique-niquer, à faire de la plongée libre et à prendre des bains de soleil. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez prendre le prochain taxi qui passe pour Playa Quimixto, qui n'est qu'à cinq ou dix minutes de plus en bateau-taxi. Ces taxis circulent constamment, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour en attraper un.

Playa Quimixto

Playa Quimixto, Jalisco
Playa Quimixto, Jalisco
Playa Quimixto, Jalisco, Mexico

Playa Quimixto est une vaste plage de sable isolée, calme et peu fréquentée, idéale si vous recherchez la paix et la tranquillité. Ce qui rend cette plage encore plus spéciale, c'est qu'elle possède un sentier de randonnée qui rejoint la plage et vous emmène dans les montagnes, en suivant les berges d'une rivière rocheuse. La randonnée ne dure pas plus d'une demi-heure et se termine par une chute d'eau géante, la cascade de Cuale. Il y a plusieurs grands trous de baignade autour de la cascade pour profiter d'une baignade en eau douce pour changer.

© istock/isabellaphoto
© istock/isabellaphoto

Lorsque vous avez eu votre part de plages et de chutes d'eau pour la journée, vous pouvez prendre un autre bateau-taxi pour retourner à Boca. Vous pouvez toujours changer l'ordre des plages et commencer par le trajet de 15 minutes en taxi jusqu'à Quimixto, puis vous rendre à Las Animas et revenir à Boca. C'est vous qui décidez de l'ordre, mais quel que soit l'endroit où vous allez en premier, la visite des plages de la baie de Banderas sera une journée complète au paradis.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ignativss
© istock/ignativss

Puerto Vallarta: Beach Hopping around Banderas Bay

4 minutes to read

Puerto Vallarta is the beach town hub of the state of Jalisco’s incredible Pacific coastline with a backdrop of lush, forested mountains, rivers, and waterfalls that open into the ocean. Puerto Vallarta and all the fishing towns up and down the coast of Jalisco are located on coves of a single 40-km bay known as Banderas Bay. The beaches of Banderas Bay are quite calm and great for swimming. There are dozens of beaches to explore in and around Puerto Vallarta, with plenty of private and public transportation to access each one. The most beautiful beaches in Banderas Bay are located far from the coastal highway running north and south of Puerto Vallarta. You will have to first get a bus or taxi to the local fishing towns close to where these beaches are located, followed by a water taxi actually to access the beach. This is your guide on beach hopping around Banderas Bay.

Beach Hopping

Beach hopping is a common phenomenon in this region that helps travelers experience as many different beaches as possible. Akin to island hopping, beach hopping is simply catching water taxis or hiring a private boat to visit various beaches along the same coastline in one day. Most of the beaches south of Puerto Vallarta can be accessed solely by water taxi. You can grab a cheap water taxi that runs continuously from the quaint fishing town of Boca de Tomatlan, or Boca for short.

© istock/drferry
© istock/drferry

Boca is around 20 minutes south of Puerto Vallarta by bus. There is a bus that leaves from Puerto Vallarta Centro every 5 minutes to Boca. Once you get to Boca, head down to the beach where you can grab a water taxi to these incredibly beautiful, semi-secluded, and relaxing beaches that are perfect for swimming, snorkeling, or just chilling under a palm tree. 

Boca de Tomatlan, Jalisco
Boca de Tomatlan, Jalisco
Boca de Tomatlan, Jalisco, Mexico
© istock/BlakPhoto
© istock/BlakPhoto

If you do not mind a longer water taxi ride to the southern beaches, you can grab a water taxi from Playa Los Muertos, which is Puerto Vallarta’s main beach. You can also hire a private boat for the day to hit multiple beaches faster, but it will cost a pretty penny. Now that you know how to get to these beaches, I will lay out my favorite beach hopping route for a day of tropical paradise in many forms.  

Playa Los Muertos, Puerto Vallarta
Playa Los Muertos, Puerto Vallarta
Los Muertos Beach, Jalisco, Mexico

Las Animas and Playa Caballo to Quimixto

Las Animas and Playa Caballo are two beaches separated by an outcropping of jungle that you can walk around easily. They are around a 10-minute water taxi ride from Boca. If you are in the mood for an hour and a half or two-hour hike through the lush jungle, you can walk from Boca to these beaches. However, if it is your first time, you should venture in with a local as paths are not clearly marked.

Las Animas and Playa Caballo, Jalisco
Las Animas and Playa Caballo, Jalisco
Las Animas Beach, Jalisco, Mexico
© istock/ElijahLovkoff
© istock/ElijahLovkoff

Las Animas gets a bit more tourism and has beachside restaurants, while Playa Caballo is practically undeveloped and has a real virgin, private beach feel. They are both incredibly beautiful beaches that are great for swimming, snorkeling, and relaxing. Las Animas is a narrower stretch of beach, while Playa Caballo has large palm trees that provide ample shade.

© istock/Daniel-Avin77
© istock/Daniel-Avin77

You can easily spend a few hours at both beaches picnicking, snorkeling, and sunbathing. Then, when you are ready, you can grab the next taxi that comes along to Playa Quimixto, which is only about five or ten more minutes in a water taxi. These taxis constantly run, so you should not have a problem catching one. 

Playa Quimixto

Playa Quimixto, Jalisco
Playa Quimixto, Jalisco
Playa Quimixto, Jalisco, Mexico

Playa Quimixto is a secluded, calm, and vast sandy beach that does not get a lot of traffic, so it is great if you want some peace and quiet. What makes this beach extra special is that it has a hiking trail that meets up with the beach taking you up into the mountains, following the banks of a rocky river. The hike is no more than half an hour and ends at a giant waterfall known as the Cuale Waterfall. There are various large swimming holes around the waterfall to enjoy some fresh water swimming for a change. 

© istock/isabellaphoto
© istock/isabellaphoto

When you have had your share of beaches and waterfalls for the day, you can grab another water taxi back to Boca. You can always switch up the order of the beaches and start with the 15-minute taxi ride to Quimixto, then head to Las Animas and back to Boca. You decide the order, but regardless of where you go first, beach hopping around Banderas Bay will be a full day in paradise.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like