Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

Quinta das Lágrimas : l'histoire d'un amour interdit

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au-delà de la célèbre Université de Coimbra et de sa sensationnelle bibliothèque Joanina, il y a d'autres endroits intéressants à visiter à Coimbra, la plus grande ville du centre du Portugal, qui fut brièvement (entre 1131 et 1255) la capitale du pays. La propriété Quinta das Lágrimas ("Domaine des Larmes") en fait partie. Elle fut le cadre de ce que les Portugais disent être l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps, celle d'un amour interdit entre Pedro et Inès, au XIVème siècle.

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

Mais qui sont Pedro et Inès ? Pedro était le fils du roi portugais Afonso IV et l'héritier du trône. Inès était une amie intime et une dame d'honneur de Constance de Castille, l'épouse de Pedro. Elle était arrivée au Portugal en 1340, lorsque Constance épousa Pedro. Pedro tomba immédiatement amoureux d'Inès ; c'était réciproque. Les deux amants profitaient de chaque occasion pour se rencontrer en secret dans les jardins de la Quinta das Lágrimas.

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

Cinq ans plus tard, Constance mourut en donnant naissance, et Pedro souhaita officialiser sa relation avec Inès. Son père, le Roi, s'y opposait fermement, de même que le peuple portugais en général. Le couple vécut même ensemble, au palais de Santa Clara à Coimbra et eut trois enfants, ce qui provoqua un tollé et une désapprobation sans cesse croissante. Leur amour étant si fort, le roi ne parvint pas à trouver de moyen de les séparer ; il ordonna l'exécution d'Inès en 1355. Inès fut décapitée exactement à l'endroit où se tenaient leurs rendez-vous secrets : Quinta das Lágrimas. On dit qu'elle fut assassinée devant ses enfants, qui suppliaient pour une clémence qui n'arriva jamais. Pedro était furieux, et sur le point de commencer une guerre avec son propre père à qui il n'a jamais pu pardonner. Une fois devenu roi lui-même, il ordonna l'exécution de ceux qui avaient tué l'amour de sa vie. Il déclara qu'ils s'étaient secrètement mariés devant Dieu, et imposa donc sa reconnaissance en tant que reine du Portugal. Son corps fut transporté dans une tombe du monastère royal d'Alcobaça, où ils reposent à jamais l'un à côté de l'autre.

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Hotel Quinta das Lágrimas
Hotel Quinta das Lágrimas
Rua António Augusto Gonçalves., 3041-901 Coimbra, Portugal

Hébergeant autrefois les rois et empereurs portugais, la Quinta das Lágrimas est aujourd'hui un hôtel de luxe, membre de la chaîne "Small Luxury Hotels of the World". Il propose calme et tranquillité, dans le coeur animé de la ville, et un cadre unique de palais du XVIIIème siècle entouré de jardins luxuriants. La légende raconte que le fantôme d'Inès erre encore dans les jardins à la recherche de Pedro.

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

A Coimbra, il y a aussi un pont dédié à Pedro et Ines, appelé "Ponte Pedro e Ines". Il s'agit d'un pont piétonnier en verre multicolore sur le fleuve Mondego, qui vous garantit une vue fabuleuse sur la vieille ville.

Sept cents ans plus tard, cette histoire d'un amour interdit est toujours vivante, et ses traces se retrouvent dans toute la ville de Coimbra. Entre-temps, Pedro et Inès ont inspiré de nombreux artistes, dont le plus célèbre poète portugais, Luís de Camões, qui a mentionné leur histoire d'amour dans ses "Lusíadas".

Ponte Pedro e Ines
Ponte Pedro e Ines
Pedro e Inês Bridge, Pte. Pedro e Inês, 3040 Coimbra, Portugal

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

Quinta das Lágrimas: the story of a forbidden love

3 minutes to read

Besides the famous Coimbra University and its sensational library Joanina, there are other interesting spots to visit in Coimbra, the biggest city of central Portugal, and briefly (between 1131 and 1255) the capital of the country. The property Quinta das Lágrimas ("Estate of Tears") is one of them. It was the setting for what Portuguese people say is one of the most beautiful love stories of all times — the story of a forbidden love between Pedro and Ines, back in the 14th centrury.

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

But who are Pedro and Ines? Pedro was the son of the Portuguese king Afonso IV, and the heir to the throne. Ines was a close friend and a lady-in-waiting of Constance of Castile, Pedro's wife. She came to Portugal in 1340, when Constance married Pedro. However, Pedro immediately fell in love with Ines and it was mutual. Two lovers were using every opportunity to meet secretly in the gardens of Quinta das Lágrimas.

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

Five years later, Constance died giving birth and Pedro wanted to make his relation with Ines official. His father, the King, however, was strongly opposed to it, as well as Portuguese people in general. The couple even lived together, at Santa Clara palace in Coimbra and had three children, which provoked big drama and constantly growing disapprovals. Since their love was so strong, the king did not manage to find any way to separate them, and so he ordered a murder of Ines in 1355. Ines was beheaded exactly at the place of their secret meetings - Quinta das Lágrimas. It's said she was murdered in front of her children, begging for mercy. Pedro was furious and about to start a war with his own father to whom he was never able to forgive. Once he became the king himself, he ordered the execution of those who killed the love of his life. He stated that they secretly god married and therefore imposed her recognition as Queen of Portugal. Her body was moved to a tomb in the Royal Monastery of Alcobaça, where now they rest forever one next to another.

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Hotel Quinta das Lágrimas
Hotel Quinta das Lágrimas
Rua António Augusto Gonçalves., 3041-901 Coimbra, Portugal

Once welcoming Portuguese Kings and Emperors, today Quinta das Lágrimas is a luxurious hotel, a member of “Small Luxury Hotels of the World” chain. It offers peace and tranquility in the middle of the business of the city and a unique setting of an 18th century palace surrounded by lush gardens. Legends say that the ghost of Inês still wanders around the gardens looking for Pedro. 

Picture © Credits to Quinta das Lágrimas
Picture © Credits to Quinta das Lágrimas

In Coimbra, there is also a bridge dedicated to Pedro and Ines - called "Ponte Pedro e Ines". It's a pedestrian bridge of multicoloured glass over the River Mondego, from which a fabulous view of the old city is guaranteed. 

Seven hundred years later, this story of one forbidden love is still alive and the traces of it can be found all over the city of Coimbra. In the meantime, Pedro and Ines inspired many artists, including the most famous Portuguese poet, Luís de Camões, who mentioned their love story in his "The Lusíadas".

Ponte Pedro e Ines
Ponte Pedro e Ines
Pedro e Inês Bridge, Pte. Pedro e Inês, 3040 Coimbra, Portugal

Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like