Radboud University Nijmegen ; Un petit guide de la vie étudiante.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université Radboud de Nimègue. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités des Pays-Bas qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Nimègue !

Radboud University Nijmegen est une université publique avec un fort accent sur la recherche située à Nijmegen, aux Pays-Bas. Elle a été fondée le 17 octobre 1923 et est située dans la plus ancienne ville des Pays-Bas. L'UR compte sept facultés et compte plus de 19 900 étudiants. L'université compte de nombreuses associations d'étudiants qui encouragent la participation à des activités parascolaires. Dès 1656, Nimègue s'enorgueillit d'une université qui offrait des cours de droit, de théologie, de philosophie, de médecine et d'autres matières. Malheureusement, elle a dû fermer ses portes en 1679 par manque de fonds. Avec leur propre université, les catholiques néerlandais ont cherché à promouvoir l'émancipation des catholiques romains aux Pays-Bas, qui étaient à l'époque fortement sous-représentés dans l'administration publique, la profession juridique, la médecine et d'autres secteurs. La Fondation Radboud est à l'origine de cette initiative. Aujourd'hui, l'Université Radboud poursuit son engagement en faveur de l'émancipation de certains groupes.

Radboud University Nijmegen
Radboud University Nijmegen
Comeniuslaan 4, 6525 HP Nijmegen, The Netherlands

La vie en ville

Nimègue est l'une des plus grandes villes étudiantes des Pays-Bas. Avec 40 000 étudiants nationaux et internationaux, il y a toujours une fête quelque part. Comme dans le reste des Pays-Bas, la plupart des gens parlent anglais. Nimègue est une ville moyenne de taille moyenne, avec des églises, des magasins de rue et plusieurs hôtels. Mais il y a plus dans cette ville qu'il n'y paraît. Les nombreux événements annuels, la riche histoire et la culture gay, les espaces verts autour de la ville (le jardin arrière de Nimègue) et le Honigcomplex font de Nimègue la ville qu'elle est aujourd'hui.

Nimègue a une vie nocturne animée. D'innombrables pubs accueillants, bars branchés et pubs - il y en a pour tous les goûts jusqu'aux petites heures du matin. Et si vous aimez jouer, Nimègue a naturellement aussi un excellent casino. Si vous voulez juste prendre une bière et bavarder, il y a beaucoup d'authentiques cafés bruns ou pubs. De Blaauwe Hand (derrière le Hoofdwacht 3), le plus vieux pub de la ville est un incontournable !

Des conseils de vie ;

1) Apprendre une partie de la langue. Bien sûr, la plupart des Néerlandais peuvent parler couramment l'anglais, mais montrer que vous essayez au moins de parler leur langue ira loin. 2) Procurez-vous un vélo. C'est juste un MUST. On ne peut pas s'adapter à la culture néerlandaise sans vélo ! 3) Visitez plus que Nimègue. Les Pays-Bas ont beaucoup à offrir. Il n'y a pas que des cafés et des quartiers populaires. 4) Faites attention en traversant la rue. C'est valable pour tous les pays, n'est-ce pas ? 5) Profitez de votre séjour à l'étranger !

Logement et hébergement ;

Le service d'hébergement du Bureau International propose différents types de chambres : Chambres dans des complexes SSH& (Student Housing Nijmegen), chambres dans des résidences de sociétés immobilières, chambres d'étudiants allant à l'étranger, chambres dans des maisons privées Les prix des chambres varient de 355 € à 580 € par mois, en fonction de la taille de la chambre et de la disponibilité d'une cuisine privée. Ce prix comprend l'énergie, l'eau et Internet. Il y a aussi des studios et des appartements avec des installations (en partie) propres. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les complexes, y compris des photos, à l'adresse www.bookyourroom.nl

Informations importantes ;

Location moyenne en colocation ; 400 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 220 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 12 euros. Abonnement moyen de fitness ; 23 euros. Prix de la bière dans un bar ; 3,5 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos valises et choisissez Nimègue comme Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger ! Santé !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Radboud University Nijmegen; A short guide to the student life.

Radboud University Nijmegen; A short guide to the student life.

3 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the Radboud University of Nijmegen. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organise your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in the Netherlands that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Nijmegen!

Radboud University Nijmegen is a public university with a strong focus on research located in Nijmegen, the Netherlands. It was established on 17 October 1923 and is situated in the oldest city of the Netherlands. The RU has seven faculties and enrols over 19,900 students. The university features many student associations which encourage participation in extracurricular activities. As far back as 1656 Nijmegen boasted a university that offered lectures in law, theology, philosophy, medicine and other subjects. Unfortunately, it was forced to close its doors in 1679 due to lack of funds. With their own university, Dutch Catholics sought to promote the emancipation of Roman Catholics in the Netherlands, who at that time were strongly underrepresented in public administration, the legal profession, medicine and other sectors. The Radboud Foundation was the body behind this initiative. Today, Radboud University continues its commitment to the emancipation of certain groups.

Radboud University Nijmegen
Radboud University Nijmegen
Comeniuslaan 4, 6525 HP Nijmegen, Ολλανδία

The life in the city

Nijmegen is one of the largest student cities in the Netherlands. With 40,000 national and international students, there’s always a party going on somewhere. As in the rest of the Netherlands, most people speak English. Nijmegen is an average medium-sized city, with churches, high-street shops and several hotels. But there’s more to this city than meets the eye. The many events each year, the rich gay history and culture, the green areas around the city (Nijmegen’s back garden) and the Honigcomplex all make Nijmegen the city it is today.

Nijmegen has a lively nightlife. Countless cosy pubs, hip bars and pubs – there is something to do for everyone until the early hours of the morning. And if you like to take a gamble, Nijmegen naturally also has an excellent casino. If you just want to have a beer and a chat, there are plenty of authentic ‘brown cafes’ or pubs. De Blaauwe Hand (behind the Hoofdwacht 3), the oldest pub in the city is definitely a must-see pub!

Life tips;

1) Learn some of the language. Of course, most Dutch people can speak English fluently but showing that you are at least trying to speak their language will go a long way. 2) Get a bike. It’s just a MUST. You can’t adjust into the Dutch culture without a bike! 3) Visit more places than just Nijmegen. The Netherlands has lots to offer. It’s not all just coffee shops and red light districts. 4) Be careful crossing the street. Well, that goes for every country right? 5) Enjoy your time abroad!

Housing and accommodation;

The International Office accommodation service has different types of rooms on offer: Rooms in SSH& complexes (Student Housing Nijmegen), rooms in residences of real estate companies, rooms of students going abroad, rooms in private houses The prices for rooms range from €355 to €580 per month, depending on the size of the room and the availability of a private kitchen. This price includes energy, water and internet. There are also some studios and apartments with (partly) own facilities on offer. You can find more detailed information on the complexes, including photos, at www.bookyourroom.nl

Important info;

Average rental in shared accommodation; 400 euros. Monthly food cost; 220 euros. Average lunch price at a restaurant; 12 euros. Average Fitness subscription; 23 euros. Beer Price at a bar; 3,5 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!        

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Nijmegen as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!

Mentioned places


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.