Rakia : Un guide du connaisseur ultime

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Etre dans les Balkans sans essayer Rakia est aussi inimaginable que d'être dans la région de Prosecco sans déguster leur fameux vin mousseux. Aussi, être invité chez quelqu'un et refuser un toast de bienvenue avec Rakia, serait compris comme impoli. Il est fortement recommandé d'éviter ce genre de malentendu culturel. Bref, même si vous n'avez pas envie de boire, essayez-le. Qui sait, peut-être êtes-vous sur le point de découvrir votre nouvelle boisson préférée. Dans ce cas, ce guide du connaisseur ultime pour Rakia est un must pour vous.

Rakia - Connecter les gens

Dans les Balkans, il est bon de savoir que le Rakia est un mode de vie pour la population locale. Il les accompagne tout au long de leur vie à travers des moments agréables et moins agréables. Pour eux, c'est une boisson donnée par Dieu. Les habitants croient qu'il revitalise le corps, guérit l'âme et stimule l'esprit. De même, toute question sera facilement réglée une fois que Rakia est offert, parce que Rakia est Connecting People. Même les conflits transfrontaliers perdent tout leur sens, à l'ombre de la boisson qui unit les Balkans.

Boire uniquement des boissons maison.

La première règle d'or pour la dégustation du Rakia est de ne boire que du fait maison car il est bien meilleur que les industriels. La deuxième règle de base est de se souvenir d'un mot crucial (pour la plupart des pays des Balkans) - "”", un mot que vous utiliserez à tout moment lorsque vous voudrez commander un vrai Rakia fait maison. Comme vous êtes un étranger, les serveurs peuvent vous offrir un miel ou un coing Rakia, considéré comme plus doux. Cependant, si vous voulez avoir la crème de la crème, commandez Slivovitz, la plus célèbre prune Rakia, également connue sous le nom de marque nationale serbe.

Savourez des arômes délicats et délicats

Le bon Rakia a un goût assez fort, suivi de délicieuses notes de saveurs fruitées. Fondamentalement, il devrait y avoir un bon équilibre entre les deux. Vous devriez également être en mesure de deviner les principaux fruits utilisés dans la production. Lors de la dégustation, le Rakia de haute qualité doit s'infiltrer doucement dans la gorge, brûlant dans la poitrine et non dans la bouche. Pour savourer les arômes délicats du Rakia, le mieux est de le prendre avant ou après le repas.

Ne tirez pas sur Rakia.

Idéalement, le Rakia est servi frais et dans des verres à shot. Cependant, ne soyez pas dupe et ne tirez pas sur Rakia juste parce que le verre ressemble à ça. Cette eau-de-vie forte est censée être sirotée, en distinguant doucement les saveurs de fruits et de chêne de la barrique. En outre, tirer sur peu de Rakia vous mettrait dans un problème, car vous pourriez perdre votre sens de la pensée claire. De même, lorsque vous êtes chez quelqu'un, ne videz pas votre verre si vous voulez éviter de le recharger.

Vous êtes prêt pour le hobnobbing Rakia.

Enfin, Rakia se consomme avec modération. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez en profiter pleinement et devenir un aficionado de Rakia. Après avoir passé en revue ce guide du connaisseur ultime, pourquoi ne pas planifier votre prochain voyage dans les Balkans, puisque vous êtes absolument prêt pour le hobnobbing Rakia ?

Rakia Bar, Belgrade
Rakia Bar, Belgrade
Dobračina, Beograd, Serbia
Monogram, Banja Luka
Monogram, Banja Luka
Svetozara Markovića 5J, Banja Luka 78000, Bosnia and Herzegovina
Hangover Caffe & Bar, Podgorica
Hangover Caffe & Bar, Podgorica
44 Novaka Miloševa, Podgorica, Montenegro
Rakija Bar Kaldrma, Skopje
Rakija Bar Kaldrma, Skopje
Jorgandziska, Skopje 1000, Macedonia (FYROM)

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Rakia: An ultimate connoisseur’s guide

3 minutes to read

Being in the Balkans without trying Rakia is as unimaginable as being in the Prosecco region without enjoying their famous sparkling wine. Also, being invited to somebody’s house and refusing a welcoming toast with Rakia, would be understood as impolite. It is highly recommended to avoid this kind of cultural misunderstanding. In short – even if you don’t feel like drinking, just try it. Who knows, maybe you are about to discover your new favourite drink. In that case, this ultimate connoisseur’s guide for Rakia is a must for you.

Rakia – Connecting People

When in the Balkans, it is good to know that Rakia is a way of life for the locals. It accompanies them along their lives through nice and less nice moments. For them, it is a God’s given drink. Locals believe that it revitalises the body, heals the soul and boosts the spirit. Likewise, any issue will be easily settled once when Rakia is offered, because Rakia is Connecting People. Even cross-border disputes become meaningless, in the shadow of the drink that unites the Balkans.

Drink only homemade

The first rule of thumb for tasting Rakia is – drink only homemade because it by far better than industrial ones. The second rule of thumb is to remember one crucial word (for most of the Balkan countries) – Domaća”, a word that you will use anytime when you want to order a real homemade Rakia. Since you are a foreigner, waiters might offer you a honey or a quince Rakia, considered to be softer. However, if you want to have the crème de la crème, order Slivovitz, the most famous plum Rakia, also known as Serbian national brand.

Savour delicate aromas

Good Rakia has quite strong taste, followed by delicious hints of fruity flavours. Basically, there should be a nice balance between the two. You should also be able to guess the main fruit used in the production. When tasting it, the high-quality Rakia should seep smoothly down the throat, burning in your chest, not in the mouth. In order to saviour delicate aromas of Rakia, the best is to take it before or after your meal.

Don’t shoot Rakia

Ideally, Rakia is served chilled and in a shot glasses. However, don’t be fooled and don’t shot Rakia just because the glass looks like that. This strong brandy is supposed to be sipped, gently distinguishing the flavours of fruits and oakiness from the barrel. Also, shooting few Rakia would put you in a trouble, as you might lose your sense of clear thinking. Likewise, when at somebody’s place, don’t empty your glass if you want to avoid getting it top-up again.

You are ready for Rakia hobnobbing

Last but not least, Rakia is to be consumed in moderation. Only that way you can enjoy it fully and become a Rakia aficionado. After reviewing this ultimate connoisseur’s guide, why not planning your next Balkan trip, since you are absolutely ready for Rakia hobnobbing?

Rakia Bar, Belgrade
Rakia Bar, Belgrade
Dobračina, Beograd, Serbia
Monogram, Banja Luka
Monogram, Banja Luka
Svetozara Markovića 5J, Banja Luka 78000, Bosnia and Herzegovina
Hangover Caffe & Bar, Podgorica
Hangover Caffe & Bar, Podgorica
44 Novaka Miloševa, Podgorica, Montenegro
Rakija Bar Kaldrma, Skopje
Rakija Bar Kaldrma, Skopje
Jorgandziska, Skopje 1000, Macedonia (FYROM)

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like