© iStock/dusanpetkovic
© iStock/dusanpetkovic

Les meilleures librairies de Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nous vivons tous à l'ère des réseaux sociaux et nous ne remarquons pas vraiment comment les smartphones absorbent notre temps libre. Tu te souviens de la dernière fois où tu as tenu un livre dans tes mains ? Non ? C'est dommage car la lecture aujourd'hui - c'est tout ! Même si Chisinau est une ville moderne avec tous ces livres électroniques et autres services électroniques, elle a aussi beaucoup de bibliothèques traditionnelles, comme celle de Hasdeu, qui continuent la bonne tradition de lecture et de soins des bons vieux livres en papier. De plus, nous avons beaucoup de bonnes librairies ! Où trouver des livres de qualité à Chisinau ? Découvrons-le !

© iStock/ViktorCap
© iStock/ViktorCap

Îles au trésor

Pour ceux qui chassent les "livres de papier" - Chisinau n'est pas l'endroit le plus facile pour le faire, cependant, les librairies que nous avons sont les véritables "îles au trésor". Vous y passerez sûrement beaucoup de temps et ne partirez jamais sans avoir acheté au moins un livre. Par exemple, "Librarius" - est l'une des "îles" les plus populaires, où vous pouvez trouver beaucoup de livres de différents types, genres, auteurs, langues, etc. De plus, dans ce réseau de librairies, vous pouvez acheter beaucoup de cadeaux et de souvenirs pour vos amis et votre famille, qui reflètent non seulement l'amour des livres mais aussi notre culture moldave. Note - ici, vous pouvez aussi chercher quelques livres d'exercices et différents dictionnaires. Quoi qu'il en soit, vous quitterez certainement cette boutique avec un beau livre ; que ce soit votre auteur préféré ou même un auteur moldave. Soyez prêt à passer au moins une heure à y naviguer ! Le magasin principal et le plus populaire de ce réseau sur la rue Pouchkine est situé dans le bâtiment de la Maison de la Presse. Coïncidence ? Bien sûr ! Vous pouvez aussi visiter ce seul point d'intérêt.

© iStock/GeorgeRudy
© iStock/GeorgeRudy
Librarius bookstore, Chisinau
Librarius bookstore, Chisinau
House of Press, Chisinau
House of Press, Chisinau

Librairie Fat Frumos

La librairie "Fat Frumos" est située dans la rue Stefan cel Mare. Cette librairie est l'une des plus anciennes de notre ville. Habituellement, lorsque les enfants étudient à l'école, les enseignants leur demandent ou demandent à leurs parents d'acheter des livres scolaires et d'exercices exactement en "Fat Frumos". Nous y avons trouvé beaucoup de livres intéressants qui nous ont aidés pendant nos études primaires et secondaires. Cependant, vous y trouverez également beaucoup d'autres ouvrages de fiction. Comme dans le "Librarius", vous pouvez acheter des livres d'auteurs moldaves à la prose américaine moderne. Si on parle du nom de la librairie, "Fat Frumos", il est lié au personnage le plus célèbre de nos contes de fées moldaves - comme "Ivan-tsarevich" dans le folklore russe et le Prince Charmant dans d'autres. C'est assez symbolique, non ?

© iStock/Grape_vein
© iStock/Grape_vein
Fat Frumos bookstore, Chisinau
Fat Frumos bookstore, Chisinau

Librarius Librairie Cafe

J'ai de bonnes nouvelles pour ceux qui aiment lire des livres et boire du thé ou du café en même temps. Il y a une autre librairie Librarius à Chisinau ; vous l'adorerez certainement en visitant notre ville ! Dans la Librairie Librarius, vous pourrez acheter un livre ou lire votre livre préféré, accompagné d'une tasse de café. Vous pouvez même organiser une réunion avec vos amis proches ! Il est situé au centre de la ville, cependant, dans une place tranquille et calme. Près de ce café librairie, vous pouvez trouver des petits parcs, différents marchés et des stations de bus pour vous rendre à n'importe quel endroit de la ville.

© locals.md/unknown author
© locals.md/unknown author
Librarius Book store Cafe, Chisinau
Librarius Book store Cafe, Chisinau
Strada Mitropolit Varlaam 75, Chișinău 2012, Молдавия

Combien coûteront ces livres ?

Les prix dans toutes les librairies ne sont pas si différents les uns des autres. Le volume à reliure souple de Lermontov ou Pouchkine coûtera environ 70 leis (actuellement ~3,6 euros). Un bon papier et de belles illustrations colorées seront évidemment plus chers. Un livre plus récent et relié, comme, par exemple, la biographie de Steven Hawking, coûtera environ 300-400 leis (actuellement ~15,4-20,6 euros). N'oubliez pas que la librairie "Librarius" est un réseau de magasins qui se trouvent dans toute la ville. Les chances de trouver le bon livre sont énormes - cependant, "Fat Frumos", étant le seul et unique, vous offrira de grands livres d'exercice et de littérature académique. C'est à vous de décider où aller pour acheter de superbes livres. Une chose que je peux vous assurer : vous ne sortirez jamais de ces magasins les mains vides. Les livres et la lecture sont tout aujourd'hui : la connaissance que nous en tirons est une grande puissance.

© iStock/Eva-Foreman
© iStock/Eva-Foreman

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/dusanpetkovic
© iStock/dusanpetkovic

Reading culture - Best bookstores in Chisinau

3 minutes to read

We all are living in the age of social networks and do not really notice how do smartphones absorb our free time. Do you remember when the last time you held a book in your hands was? No? It is a pity because reading today - is everything! Even if Chisinau is a modern city with all of these electronic books and other e-services, it also has a lot of traditional libraries, like the Hasdeu one, that continue the good tradition of reading and caring for the good old paper books. In addition, we have plenty of good bookstores! Where to find great and quality books in Chisinau? Let us find out! 

© iStock/ViktorCap
© iStock/ViktorCap

Treasure islands

For those who hunt for the 'paper books' - Chisinau is not the easiest place to do so, however, the bookstores that we have are the real "treasure islands." There you will surely spend a lot of time and will never leave without buying at least one book. For example, "Librarius" - is one of the most popular "islands," where you can find a lot of books of different types, genres, authors, languages, etc. Also, in this bookstore network, you can buy a lot of gifts and souvenirs for your friends and family, that reflect not only the love for books but also our Moldavian culture. Note - here, you can look for some exercise books and different dictionaries too. Anyway, you will definitely leave this shop with a beautiful book; let it be your favorite author or even a Moldavian one. Be ready to spend at least an hour browsing in there! The main and the most popular store of this network on Pushkin Street is located right in the building of the House of Press. Coincidence? Sure! You can also visit this one spot of interest. 

© iStock/GeorgeRudy
© iStock/GeorgeRudy
Librarius bookstore, Chisinau
Librarius bookstore, Chisinau
House of Press, Chisinau
House of Press, Chisinau

Fat Frumos bookstore

"Fat Frumos" bookstore is situated on Stefan cel Mare Street. This bookstore is one of the oldest in our city. Usually, when children are studying at school, teachers ask them or their parents to buy academic and exercises books exactly in "Fat Frumos." There we could find a lot of interesting books that helped us during our primary and high education. However, there you will also find much other fiction literature. Like in the "Librarius," you can buy books from Moldavian authors to the modern American prose. If to talk about the bookstore name, "Fat Frumos," it is connected to the most famous character of our Moldavian fairytales - like "Ivan-tsarevich" in Russian folklore and the Prince Charming in others. This is quite symbolic, right?

© iStock/Grape_vein
© iStock/Grape_vein
Fat Frumos bookstore, Chisinau
Fat Frumos bookstore, Chisinau

Librarius Book store Cafe

I have some great news for those who like to read books and drink tea or coffee at the same time. There is another 'Librarius Bookstore' in Chisinau; you will surely adore it when visiting our city! In Librarius Bookstore, you will be able to buy a book or to read your preferred one, along with a cup of coffee. You can even organize a meeting with your close friends! It is located in the center of the city, however, in a tranquil and calm square. Near this Bookstore Cafe, you can find small parks, different markets, and bus stations to get to any spot of the city. 

© locals.md/unknown author
© locals.md/unknown author
Librarius Book store Cafe, Chisinau
Librarius Book store Cafe, Chisinau
Strada Mitropolit Varlaam 75, Chișinău 2012, Молдавия

How much will those books cost?

Prices in all bookstores are not so different from each other. The soft-bound volume of Lermontov or Pushkin will cost about 70 leis (currently ~3,6 euros). Good paper and great colorful illustrations will obviously be more expensive. One newer and hardback book, like, for example, the biography of Steven Hawking, will cost about 300-400 leis (currently ~15,4-20,6 euros). Do not forget that the "Librarius" bookstore is a network of shops that are situated throughout the whole city. The chances to find the right book are huge- however, "Fat Frumos," being the one and only, will offer you great academic exercise and literature books. It is up to you to decide where to go and buy great books. One thing I can assure you: you will never come out of any of those stores with empty hands. Books and reading are everything today: the knowledge we get from them is a great power

© iStock/Eva-Foreman
© iStock/Eva-Foreman

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like