© iStock / VanderWolf-Images
© iStock / VanderWolf-Images

Les librairies d'occasion à Buenos Aires

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bien que Buenos Aires soit connue comme la ville qui ne dort jamais et dont la vie nocturne est l'une des plus sauvages d'Amérique du Sud, la capitale argentine propose également de nombreux endroits pour ceux qui sont plus à l'aise dans la scène culturelle, et en particulier les amoureux des livres. L'un des plus inhabituels et, en même temps, unique, est la cour des livres d'occasion située dans l'avenue Corrientes. Entourée de grands théâtres et d'emblématiques pizzerias, on trouve un grand nombre de librairies d'occasion réparties sur huit blocs de cette célèbre avenue, de la rue Libertad à la rue Ayacucho. Particularité : elles sont ouvertes jusqu'à 3 heures du matin ou parfois même plus tard.

A Buenos Aires, il y a une librairie pour environ quatre mille personnes. La ville respire la culture et les livres sont partout, faisant partie de l'ADN de l'Argentine. Même aujourd'hui, à l'ère des lecteurs électroniques et de la numérisation, vous verrez beaucoup de gens transporter et lire des livres dans les bars, les places et les transports publics.

Ces librairies d'occasion ne sont pas de simples boutiques mais des "lieux de culte". Elles font partie de l'histoire et du patrimoine culturel de Buenos Aires. Les propriétaires et les vendeurs sont passionnés de littérature et passionnés par leur métier. La plupart d'entre eux considèrent comme un don et un privilège le fait d'y travailler.

© Pixabay / HalloweenHJB
© Pixabay / HalloweenHJB

Cette tendance excentrique des livres d'occasion trouve son origine dans les années 1940, et l'atmosphère de l'ancien temps est toujours là. Vous pouvez donc facilement remonter le temps en parcourant ces boutiques emblématiques tout en dégustant une pizza dans l'une des pizzerias typiques de l'avenue Corrientes. Autre possibilité non conventionnelle et un peu bohême : lire un livre rare de 150 pesos argentins (3 euros) tout en dégustant un café à 2 heures du matin dans un café emblématique du quartier. De plus, chaque année, la nuit des librairies a lieu à Buenos Aires ; pendant deux jours, l'avenue Corrientes devient un immense salon public avec des canapés et des chaises dans la rue, pour que les visiteurs puissent acheter leurs livres favoris et les lire dans la rue.

La Noche de las Librerías (Night of Bookstores)
La Noche de las Librerías (Night of Bookstores)
Av. Corrientes 1900, C1025AAG CABA, Argentina

Quelle que soit la librairie dans laquelle vous entrez, vous verrez beaucoup de gens en train de lire, ou d'explorer des piles infinies de bouquins, à la recherche d'offres ou de pièces uniques - il est parfois possible d'obtenir les deux. Vous trouverez des éditions exclusives de livres rares et difficiles à trouver pour seulement 200 pesos argentins (4 euros) ou moins.

Dans ces précieux magasins, vous trouverez des livres sur un large éventail de sujets, dans différentes langues (principalement en espagnol), des premières éditions, des éditions à guichets fermés et un grand nombre de choix différents. Mon conseil : les pièces les plus précieuses sont généralement dans des recoins inattendus et couvertes de poussière, donc si vous êtes un vrai passionné de livres, parcourir ces marchés sera une véritable (et bon marché) chasse au trésor.

 © Istock/ joegolby
© Istock/ joegolby

Voici une petite liste parmi plus de 20 librairies que l'on peut trouver sur l'avenue Corrientes.. :

1) "Edipo" (1686 Corrientes Av.), où il est également possible d'acquérir des livres locaux avant leur sortie officielle en magasin.

2) "Lorraine" (1513 Corrientes Av.), spécialisée dans les livres pour enfants et les livres éducatifs.

3) "Losada" (1551 Corrientes Av.), qui possède une grande salle d'exposition où vous pouvez vous perdre pendant plusieurs heures.

4) "Dickens" (1375 Corrientes Av.), qui offre une variété de sujets et de bonnes affaires qui sont mis à jour chaque semaine.

Que vous soyez passionné de livres ou à la recherche d'une version spécifique d'un livre avec une préface écrite par le romancier que vous aimez, explorer la cour des librairies de Corrientes est un must lorsque vous visitez Buenos Aires. Et n'oubliez pas d'approcher un vendeur, la plupart d'entre eux sont de vrais érudits ! Si vous avez de la chance, vous découvrirez une littérature bohème emphatique, pleine d'histoires et d'ondes positives.


Le rédacteur

nicolas grafia

nicolas grafia

Je suis né et j'ai grandi en Argentine ; j'adore ses villes, ses villages, ses paysages ... et ses habitants ! Sur itinari, je m'efforce de vous emmener dans un inoubliable voyage virtuel à travers les plus belles régions de mon pays. Mon objectif personnel est de réussir à transmettre l'ambiance et les vibrations locales, tout en inspirant suffisamment les lecteurs pour qu'ils aient envie de découvrir les endroits que je mets en évidence.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / VanderWolf-Images
© iStock / VanderWolf-Images

Reading culture in Argentina; Second-hand bookstores in Buenos Aires

3 minutes to read

Although Buenos Aires is known as the city that never sleeps with its nightlife being one of the wildest in South America, Argentina's capital also has a bunch of options for those who are into the cultural scene -and specifically the book culture. One of the most unusual and, at the same time, unique, is the second-hand books court located in Corrientes Avenue. Surrounded by big theaters and emblematic pizza restaurants, we can find a large number of second-hand bookstores spread across eight blocks on this famous avenue- from Libertad street to Ayacucho street. The most peculiar detail: they are open until 3 am or sometimes even later.

In Buenos Aires, there is one bookstore per about four-thousand people. The city breathes culture and books are everywhere, forming the reading part of Argentina’s DNA. Even today, in the era of e-readers and digitalization, you will see a lot of people carrying and reading books in bars, squares, and public transports.

These second-hand bookstores are not simple shops but "cult spots." They are part of the history and the cultural heritage of Buenos Aires. Both the owners and the shop-assistants are crazy about literature and passionate about their jobs. In fact, most of them believe that having the opportunity to work there is a gift and a privilege.

© Pixabay / HalloweenHJB
© Pixabay / HalloweenHJB

This quirky second-hand book movement was established in the 1940s, and the atmosphere of the old days is still there. So you can easily travel back in time by browsing through these iconic stores while tasting a slice of pizza from any of the typical “Pizzerias” on Corrientes Avenue. Reading that rare-to-find book of 150 Argentine pesos (3 euros) while enjoying a cup of coffee at 2 am in an iconic cafe is an unconventional and bohemian option too. In addition, every year, the night of the bookstores takes place in Buenos Aires; for two days, Corrientes Av. becomes a huge public living-room with sofas and chairs on the street, so the visitors can buy their favorite books and read them on the street.

La Noche de las Librerías (Night of Bookstores)
La Noche de las Librerías (Night of Bookstores)
Av. Corrientes 1900, C1025AAG CABA, Argentina

Once you step into any bookstore here, you will see a lot of people around reading books or exploring endless piles of literature, looking for deals or unique pieces- sometimes it is possible to get both though. You will find exclusive editions of uncommon and difficult to find books for just 200 Argentine pesos (4 euros) or less.

In these valuable stores, you will find books about a range of topics, in different languages (mainly in Spanish), first editions, sold-out editions and a lot of different picks. My advice: The most precious gems are usually in unexpected nooks and covered in dust, so if you are a real bookaholic, browsing these markets will be a truly (and cheap) treasure hunt.

 © Istock/ joegolby
© Istock/ joegolby

The following are some picks from the more than 20 bookstores that can be found in Corrientes Av.:  

1) "Edipo" (1686 Corrientes Av.), where it is also possible to acquire local books before they are officially released in stores.

2) "Lorraine" (1513 Corrientes Av.), which is specialised in books for children and educational books.

3) "Losada" (1551 Corrientes Av.),  has a big showroom where you can get lost for many hours. 

 4) "Dickens" (1375 Corrientes Av.), offers a variety of topics and good deals that are updated every week.

So whether you are passionate about books or look for a specific version of a book with a foreword written by that novelist you love, exploring Corrientes' bookstores' court is a must when visiting Buenos Aires. And please do not forget to approach a shop assistant, most of them are real scholars! If you are lucky, you will discover an emphatic bohemian literary full of stories and positive vibes.


The author

nicolas grafia

nicolas grafia

I was born and raised in Argentina, and I love its places and people! On itinari, I strive to take you to an amazing virtual trip to the most beautiful regions in my country. My personal goal is to deliver some of the local vibes while inspiring readers to discover the places I feature.

Stories you might also like