Cover Picture © Aluísio Moreira/SEI
Cover Picture © Aluísio Moreira/SEI

Le Carnaval de Recife & Olinda, le meilleur du Brésil

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ce que je sais, c'est que vous avez déjà entendu parler du carnaval brésilien. Mais savez-vous vraiment son importance pour un grand pays continental comme le Brésil ? Le carnaval brésilien se répand dans les 26 états et le district fédéral. Les plus célèbres sont le Carnaval de Rio de Janeiro, Bahia et Recife & Olinda - dans cet article, nous allons parler des derniers.

Recife et Olinda sont essentiellement des villes frères. Pendant les premières années de la colonisation portugaise, Olinda était la capitale du Pernambouc, mais après une courte bataille, Recife est devenue la capitale et une terre de pouvoir. Depuis, Recife et Olinda ont une histoire de compétition entre eux, pour prouver lequel est le meilleur... Comme prévu, cela se reflète aussi sur les fêtes de carnaval... ce qui est une bonne chose pour les amateurs de carnaval !

 ©  Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

Bien sûr, ce sont deux villes très semblables, mais le genre de carnaval dans chacune d'elles est un peu différent. Sur cette première photo, vous pouvez voir la fête du carnaval à Olinda, avec la ville de Recife en arrière-plan. A Recife, vous pourrez profiter d'activités plus multiculturelles, avec des concerts et des soirées privées. Olinda, au contraire, a un carnaval de rue, où l'on peut trouver des orchestres de Frevo se promenant dans le centre historique (la partie amusante est de les suivre). Et le meilleur : malgré quelques concerts privés, tout est gratuit, alors vous n'avez qu'à y aller et à en profiter.

Carnaval de Recife

Officiellement, le carnaval de Recife commence avec le plus grand défilé du carnaval selon le Livre Guinness, le "Galo de Madrugada". Chaque année, cette attraction rassemble dans le centre ville plus d'un million de personnes avec un défilé qui dure plus de 12 heures et qui compte plus de 30 "trios électriques". Les chars sont connus pour être équipés de puissants haut-parleurs et de plates-formes qui transportent des orchestres entiers. Cela commence le premier samedi de la période du carnaval, et se poursuit jusqu'au mercredi suivant - c'est essentiellement un marathon de fêtes.

 © iStock/ MesquitaFMS
© iStock/ MesquitaFMS

Après le grand "Galo da Madrugada" (en anglais, Dawn's Rooster), la ville de Recife accueille divers concerts. Elles se déroulent généralement dans la zone de la vieille ville, principalement au Marco Zero, Cais do Alfândega et Praça do Arsenal, et se poursuivent toute la nuit jusqu'au lever du soleil. A Marco Zero, la place symbolique de Recife, la ville embauche des groupes brésiliens célèbres et même internationaux, puisqu'il s'agit d'un carnaval multiculturel. Mais à d'autres endroits, comme "Praça do Arsenal", "Cais da Alfândega" ou "Rua da Moeda", où l'on peut trouver des scènes plus petites, vous pouvez profiter de groupes culturels et folkloriques. Aussi, tout autour de la ville, vous pouvez trouver des fêtes locales dans les quartiers.

Ponte Duarte Coelho
Ponte Duarte Coelho
Ponte Duarte Coelho - Av. Conde da Boa Vista - Boa Vista, Recife - PE, 50060-001, Brasil

Recife est également célèbre pour ses "avant-premières de carnaval", qui commencent juste après la Saint-Sylvestre, à la mi-janvier, mais qui s'agrandissent à mesure que le carnaval approche. Typiquement au Brésil, le mois du carnaval est en février, mais peut aussi avoir lieu en mars, alors jetez un coup d'œil avant de planifier votre voyage.

Praça do Arsenal (Recife)
Praça do Arsenal (Recife)
Praça do Arsenal - Recife, PE, 52171-011, Brasil
Marco Zero, Recife
Marco Zero, Recife
Praça Barão do Rio Branco - Recife, PE, 50020-360, Brasil

Carnaval à Olinda

A Olinda, vous avez deux attractions critiques à voir : le défilé des poupées géantes et les orchestres Frevo. Le défilé des poupées géantes a lieu généralement le dimanche matin, tandis que les orchestres Frevo sont présents pendant toute la période du carnaval. Vous devez vérifier l'horaire annuel - vous pouvez le trouver sur le site officiel de la ville de Recife et d'Olinda - pour vous assurer que les événements ont lieu quand et où ils ont lieu. Ils ont généralement un itinéraire prédéfini, de sorte que vous pouvez être sur la position pour les suivre, ou simplement attendre qu'ils passent.

 ©  Robson Vasconcelos
© Robson Vasconcelos

Rappelez-vous, si vous voulez rester dans une auberge à Olinda pendant cette période, vous feriez mieux de vérifier un an à l'avance, parce que la demande est très élevée et les installations de l'hôtel ont tendance à être complets même six mois avant le carnaval. Vous pouvez également utiliser les transports en commun de Recife à Olinda. Pendant la période du carnaval, le gouvernement ajoute des lignes spéciales supplémentaires à cette fin.

Olinda
Olinda
R. Bpo. Coutinho, 126 - Bonsucesso, Olinda - PE, 53120-130, Brasil
 © Robson Vasconcelos
© Robson Vasconcelos

Gardez à l'esprit que pendant le carnaval, vous devez choisir judicieusement le type de fête à laquelle vous voulez participer. Tandis que les célébrations de Recife se poursuivent toute la nuit avec des fêtes et des concerts (à l'exception du Galo da Madrugada), Olinda présente ses orchestres à la lumière du jour. Bien sûr, vous pouvez même les rejoindre tous les deux, mais je vous garantis qu'après seulement un jour vous vous sentirez fatigué. Bien sûr, en plus du temps chaud et humide, vous devrez marcher beaucoup (en buvant de l'alcool, si vous voulez) avec des millions de personnes. D'ailleurs, il y a tellement de monde que parfois on ne peut même pas marcher, on se laisse aller au rythme du courant !

En fin de compte, ce contact côte à côte avec les gens est ce qui fait du carnaval de Recife et d'Olinda une expérience unique et spéciale. Plongez dans notre belle et riche culture !

Profitez du meilleur carnaval du Brésil !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

Recife & Olinda; Brazil's best carnival

Recife & Olinda; Brazil's best carnival

4 minutes to read

One thing I know for sure is that you've already heard about the Brazilian carnival. But do you really know its massive importance to a big continental country like Brazil? Brazil's carnival spreads across the 26 states and the federal district. Some of the most famous, though, is the Carnaval in Rio de Janeiro, Bahia and Recife & Olinda - in this article, we'll talk about the last ones. 

Recife and Olinda are basically brother cities. During the first years of the Portuguese colonization, Olinda was the capital of Pernambuco; however, after a short battle, Recife became the capital and a land of power. Since that time, Recife and Olinda have a history of competition between them, to prove which is the best...As expected, this reflects on the carnival parties, too... which I guess is a good thing for the carnival lovers!

 ©  Fábio Jardelino
© Fábio Jardelino

Of course, they are two very similar cities, but the kind of carnival in each one of them is a little different. At this first picture, you can see the carnival party in Olinda, with the city of Recife in the background. In Recife, you can enjoy more multicultural activities, with concerts and private parties. Olinda, on the contrary, has a street carnival, where you can find Frevo orchestras walking around the historical center (the fun part is to follow them). And the best: despite some private concerts, everything is for free, so you just go there and enjoy. 

Carnival in Recife

Officially the carnival in Recife starts with the biggest carnival parade according to Guinness Book, the "Galo de Madrugada." Every year this attraction puts together in the center city more than a  million people with a parade that goes on for more than 12 hours and has more than 30 "electric trios." The floats are known to come equipped with powerful loudspeakers and platforms that carry entire orchestras. This starts on the first Saturday of the carnival period, and goes on until the next Wednesday - it is basically a marathon of parties. 

 © iStock/ MesquitaFMS
© iStock/ MesquitaFMS

After the big "Galo da Madrugada" (in English, Dawn's Rooster) the city of Recife hosts diverse concerts. They usually take place at the Old Town zone, mostly at the Marco Zero, Cais do Alfândega and Praça do Arsenal and keep going all night until the first sunlight. At Marco Zero,  Recife's symbolic square, the town hires famous bands of Brazil and even international, since it's a multicultural carnival. But at other spots, such as "Praça do Arsenal," "Cais da Alfândega" or "Rua da Moeda," where you can find smaller stages, you can enjoy cultural and folklore bands. Also, all around the city, you can find local parties in neighborhoods. 

Ponte Duarte Coelho
Ponte Duarte Coelho
Ponte Duarte Coelho - Av. Conde da Boa Vista - Boa Vista, Recife - PE, 50060-001, Brasil

Recife is also famous for its "preview carnival parties" - these start just after the New Years Eve, in the middle of January, but become bigger as the carnival approaches. Typically in Brazil, the Carnival month is in February, but can also occur in March, so take a look before you plan your trip. 

Praça do Arsenal (Recife)
Praça do Arsenal (Recife)
Praça do Arsenal - Recife, PE, 52171-011, Brasil
Marco Zero, Recife
Marco Zero, Recife
Praça Barão do Rio Branco - Recife, PE, 50020-360, Brasil

Carnival in Olinda

In Olinda, you have two critical attractions to see: the Giant Dolls parade and the Frevo orchestras. The Giant Dolls parade happens typically on Sunday morning, while Frevo orchestras can be found all over the carnival period. You have to check the annual schedule -you can find it in the official town website of Recife and Olinda- to make sure when and where the events are taking place. They usually have a pre-defined route, so you can be on the position to follow them, or simply wait for them to pass. 

 ©  Robson Vasconcelos
© Robson Vasconcelos

Remember, if you want to stay in a hostel in Olinda during this period, you better check a year in advance, because the demand is very high and the hotel facilities tend to be fully booked even six months before carnival. Also, you could also use public transportation from Recife to Olinda. During the carnival period, the government adds special additional lines serving this purpose.

Olinda
Olinda
R. Bpo. Coutinho, 126 - Bonsucesso, Olinda - PE, 53120-130, Brasil
 © Robson Vasconcelos
© Robson Vasconcelos

Keep in mind that during carnival, you have to choose wisely what kind of party you want to join. While Recife's celebrations keep going all night with parties and concerts (the only exception is the Galo da Madrugada), Olinda features its orchestras during the daylight. Of course, you can even join both of them, but I guarantee you after only one day you are going to feel tired. Of course, in addition to the hot and humid weather, you'll have to walk a lot ( while drinking alcohol, if you like) together with millions of people. By the way, it gets so crowded that sometimes you cannot even walk, you just let yourself go with the flow!

In the end, this side-by-side contact with people is what makes the carnival in Recife and Olinda a special and unique experience. Dive into our beautiful and rich culture!

Enjoy Brazil's best carnival!

Cover Picture © Aluísio Moreira/SEI

The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like