© Wikipedia / Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires
© Wikipedia / Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires

Recoleta : L'esprit parisien à Buenos Aires

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Recoleta est probablement le quartier le plus chic de Buenos Aires. C'est un quartier élégant avec de nombreux édifices emblématiques, des palais et beaucoup de culture avec une âme parisienne qui vous fera ressentir cette combinaison magique de l'architecture française et de la culture sud-américaine.

On dit qu'il est possible de découvrir l'identité et l'histoire d'une ville à travers son architecture. Cette idée s'applique parfaitement à Buenos Aires, une ville particulière où coexistent harmonieusement une variété de styles architecturaux. Dans ce contexte, l'histoire de Recoleta est particulière. Le quartier a été créé à la suite d'épidémies de choléra et de fièvre jaune qui ont forcé des familles aisées à quitter le sud de Buenos Aires, à la recherche d'un endroit peu fréquenté pour s'installer. À l'époque, ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Recoleta, n'était qu'une région agricole avec un cimetière, quelques chalets et de nombreuses parcelles vides. Ces événements ont déterminé un nouvel aménagement de la ville. Un nouveau quartier élégant plein de demeures est apparu dans la partie nord de la ville tandis que la région sud de Buenos Aires (y compris La Boca) est restée le foyer des immigrants et des gens de basse classe.

© Flickr / Jorge Láscar
© Flickr / Jorge Láscar

Ce n'est un secret pour personne qu'à la fin du XVIIIe siècle, des politiciens et des familles puissantes ont tenté de façonner Buenos Aires comme si c'était une capitale européenne. Cette tentative a sans aucun doute été soutenue par l'extraordinaire richesse résultant de l'économie du pays à cette époque. L'opulence et la mise en valeur sont devenues monnaie courante dans la région, exprimées à la fois par les architectes et les ouvriers engagés en Europe principalement pour accomplir le devoir de luxe. Ainsi, bien qu'il existe différents styles matérialisés, l'architecture des Beaux-Arts (enseignée à l'École des Beaux-Arts de Paris) est celle qui prédomine à Recoleta.

Les lieux à visiter sont interminables puisque presque chaque bâtiment, place, palais ou église a beaucoup d'histoire. Dans cette histoire, je vous présenterai quelques-uns des endroits les plus importants et à ne pas manquer.

Cementerio de la Recoleta (Cimetière)

C'est l'une des plus anciennes constructions de Recoleta qui a été rénovée par la suite. Aujourd'hui, c'est une sorte de musée à ciel ouvert rempli de mausolées de luxe qui appartiennent à des familles argentines célèbres et distinguées. Les visiteurs peuvent réserver des visites guidées du cimetière.

Recoleta Cemetery
Recoleta Cemetery

Palais Pereda

Dessiné par l'architecte français Louis Martin (engagé à Paris par le propriétaire, un médecin connu dont le nom de famille était Pereda), le palais s'inspire du musée Jacquemart-André. Aujourd'hui, le palais abrite l'ambassadeur du Brésil.

Pareda Palace
Pareda Palace
Cerrito, Buenos Aires, Argentina

Avenue Alvear

C'est sans doute l'avenue la plus emblématique de Recoleta. Elle regorge de boutiques de luxe et d'hôtels particuliers aristocratiques qui s'étendent de l'autre côté de la rue, de la place Francia à l'ambassade de France. De tels exemples sont le Palacio Duhau, le Palacio Maguire, le Château La Terrasse d'Alvear, et l'Ambassade de France.

Duhau Palace
Duhau Palace
Alvear Avenue,  Buenos Aires
Alvear Avenue, Buenos Aires

Faculté de droit

Entouré de magnifiques parcs et places, le bâtiment de la faculté de droit de l'Université de Buenos Aires, une construction de style dorique, est aussi un musée.

Faculty of Law
Faculty of Law
© Wikipedia / Juanedc
© Wikipedia / Juanedc

Librairie Grand Splendid

C'est la librairie la plus iconique et la plus pittoresque de Buenos Aires. Ça marche dans un bâtiment qui était un théâtre appelé Grand Splendid. La construction date de 1919, et depuis lors, c'est l'un des centres culturels de Buenos Aires. Rénovée au début des années 2000, elle est aujourd'hui l'une des plus belles librairies du monde et une expression emblématique de la culture de la lecture en Argentine.

Grand Splendid Bookstore
Grand Splendid Bookstore
© Flickr / Deensel
© Flickr / Deensel

La liste peut être complétée par de multiples lieux tels que le bâtiment de la Faculté d'Ingénierie, le Musée National des Beaux-Arts, le Palais National des Arts, le Musée d'Art d'Amérique Latine, le Café La Biela et bien d'autres. Tout cela se trouve parmi beaucoup d'autres bâtiments et monuments qui font de Recoleta un quartier unique et chic où chaque voyageur doit se perdre au moins un jour pour ressentir l'esprit parisien de Buenos Aires.

Fine Arts Museum
Fine Arts Museum
Latin American Art Museum
Latin American Art Museum

Le rédacteur

nicolas grafia

nicolas grafia

Je suis né et j'ai grandi en Argentine ; j'adore ses villes, ses villages, ses paysages ... et ses habitants ! Sur itinari, je m'efforce de vous emmener dans un inoubliable voyage virtuel à travers les plus belles régions de mon pays. Mon objectif personnel est de réussir à transmettre l'ambiance et les vibrations locales, tout en inspirant suffisamment les lecteurs pour qu'ils aient envie de découvrir les endroits que je mets en évidence.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikipedia / Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires
© Wikipedia / Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires

Recoleta: Parisian spirit in Buenos Aires

3 minutes to read

Recoleta is probably the most stylish neighborhood in Buenos Aires. It is an elegant district with plenty of iconic buildings, palaces, and a lot of culture with a Parisian soul that will make you feel that magic combination of French architecture and Southamerican culture.

It is said that it is possible to discover the identity and the history of a city through its architecture. This idea applies perfectly to Buenos Aires, a particular town where a variety of architectonic styles coexist in harmony. In this context, the story of Recoleta is particular. The neighborhood was established as a result of cholera and yellow fever outbreaks that forced wealthy families to leave the southern area of Buenos Aires, looking for an uncrowded place to settle down. Back then, what we know today as Recoleta, was just a farming region with a cemetery, some cottages, and plenty of empty plots. These events determined a new layout of the city. A new classy district full of mansions arose in the northern part of the town while the south region of Buenos Aires (including La Boca) remained as the home of immigrants and low-class people.

© Flickr / Jorge Láscar
© Flickr / Jorge Láscar

It is not a secret that, during the late 18th century, both politicians and powerful families tried to shape Buenos Aires as if it was a European capital. That attempt was undoubtedly supported by the extraordinary wealth resulting from the economy of the country during those days. Opulence and showing-off became commonplace in the area, expressed through both the architects and the workers hired in Europe mainly to accomplish the luxury duty. Thus, although there are different styles materialized,  Beaux-Arts architecture (taught in École des Beaux-Arts in Paris) is the predominant one in Recoleta.

The places to visit are endless since almost every building, square, palace, or church has a lot of history. In this story, I will feature some of the most important and must-visit spots.

Cementerio de la Recoleta (Cemetery) 

It is one of the oldest constructions in Recoleta that was later renewed. Today it is a kind of an open-sky museum full of luxury mausoleums that belong to distinguished and famous Argentine families. Visitors can book guided tours thought the cemetery.

Recoleta Cemetery
Recoleta Cemetery

Pereda Palace

Designed by the French architect Louis Martin (hired in Paris by the owner, a well-known doctor whose last-name was Pereda), the palace was inspired by the Jacquemart-André museum. Nowadays the palace is home to the Brazilian ambassador.

Pareda Palace
Pareda Palace
Cerrito, Buenos Aires, Argentina

Alvear Avenue

It is undoubtedly the most emblematic avenue in Recoleta. It has plenty of luxury stores and aristocratic mansions spreading across the street, from Francia Square to the France Embassy. Such examples are the Palacio Duhau, the Palacio Maguire, the Château La Terrasse d'Alvear, and the France Embassy

Duhau Palace
Duhau Palace
Alvear Avenue,  Buenos Aires
Alvear Avenue, Buenos Aires

Faculty of Law

Surrounded by beautiful parks and squares, the building of the faculty of law of the University of Buenos Aires, a Doric style construction, is also a museum.

Faculty of Law
Faculty of Law
© Wikipedia / Juanedc
© Wikipedia / Juanedc

Grand Splendid Bookstore

It is the most iconic and picturesque bookstore in Buenos Aires. It works in a building that used to be a theater called Grand Splendid. The construction dates to1919, and since then, it has been one of the cultural hubs of Buenos Aires. It was renovated in the early 2000s and is today one of the most beautiful bookstores in the world and an emblematic expression of the reading culture in Argentina.

Grand Splendid Bookstore
Grand Splendid Bookstore
© Flickr / Deensel
© Flickr / Deensel

The list may be continued with multiple places such as the Engineering Faculty Building, the Fine Arts National Museum, the National Palace of Art, the Latin American Art Museum, Cafe La Biela and many more. All those can be found among many other buildings and monuments that make Recoleta a unique and fancy neighborhood where every traveler should get lost at least for one day to feel the Parisian spirit of Buenos Aires.

Fine Arts Museum
Fine Arts Museum
Latin American Art Museum
Latin American Art Museum

The author

nicolas grafia

nicolas grafia

I was born and raised in Argentina, and I love its places and people! On itinari, I strive to take you to an amazing virtual trip to the most beautiful regions in my country. My personal goal is to deliver some of the local vibes while inspiring readers to discover the places I feature.

Stories you might also like