©istock.com/AlbertoTirado
©istock.com/AlbertoTirado

La gastronomie locale au Yucatan

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Mexicains sont fiers d'avoir la meilleure nourriture au monde, et au Mexique, chaque région a ses plats locaux et uniques qu'ils prétendent ensuite être les meilleurs du Mexique. Nous espérons que vous aurez suffisamment de temps libre pour explorer les diverses régions du Mexique et goûter à la cuisine locale pour décider par vous-même. Toutefois, pour vous inciter à visiter la péninsule du Yucatan, les "yucatecos" et les "quintanarooenses" proposent une variété de plats locaux dans des restaurants et des tramways qui vous émerveilleront autant que les eaux bleu turquoise et les plages de sable blanc de la région. Voici quelques spécialités régionales que vous pourrez essayer lors de votre visite dans la péninsule du Yucatan.

©istock.com/Esdelval
©istock.com/Esdelval

Alimentation de rue

Quelle que soit la région, les Mexicains ont une culture alimentaire de rue très développée et consomment une grande partie de leurs repas dans des chariots de rue. La nourriture de rue la plus courante au Mexique est évidemment le taco. Dans le Quintana Roo et le Yucatan, le taco le plus populaire et le plus abondant est la cochinita pibil. La cochinita pibil est un porc tiré rôti lentement, dont la préparation consiste à faire mariner la viande dans du jus d'orange et de citron vert avec du poivre de Cayenne lui donnant une couleur orange distincte, puis à la faire rôtir lentement à l'intérieur d'une feuille de bananier.

©istock.com/carlosrojas20
©istock.com/carlosrojas20

Vous verrez également des charrettes de taxi (à moteur ou à pédales) avec un certain nombre de délices locaux qui comprennent des panuchos, des saluts et des chips de plantain fraîchement frites (salées ou sucrées). Les panuchos sont des tortillas frites farcies de haricots noirs frits et garnies de poulet râpé, d'oignons marinés, de choux ou de laitue, de piments et d'avocats. Les salves sont des tortillas gonflées et frites, garnies de poulet râpé, de laitue, de tomates, d'avocats et d'oignons marinés. Comme pour tous les plats mexicains, ces snacks sont accompagnés d'un choix de sauce rouge ou verte faite maison.

©istock.com/carlosrojas20
©istock.com/carlosrojas20

Quant aux grignotines nocturnes, il ne faut pas oublier le tamal bien-aimé. Dans cette région, les tamales sont fabriqués à partir de feuilles de bananier et sont généralement savoureux. Ils sont plus grands et plus plats que les tamales de style nordique et le masa est plus doux et contient plus de liquide de cuisson. Pour trouver cette délicieuse nourriture de rue, je vous recommande de parcourir la 30e avenue, très fréquentée, ou même la 5e avenue (la Quinta), plus proche de Coco beach ou de Punta Esmeralda.

30 Avenida
30 Avenida
30 Avenida Nte., Infonavit Luis Donaldo Colosio, Gonzalo Guerrero, Playa del Carmen, Q.R., Mexico
La Quinta Avenida, Playa del Carmen
La Quinta Avenida, Playa del Carmen
Calle Quinta Avenida, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
Coco Beach
Coco Beach
Región 6, Calle Flamingo Mz 7, Luis Donaldo Colosio, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©istock.com/loeskieboom
©istock.com/loeskieboom

Plats principaux

©istock.com/esdelval
©istock.com/esdelval

De nombreux restaurants locaux du Yucatan proposent des plats principaux plus élaborés et à forte intensité de main-d'œuvre, tels que le Poc chuc, le Mukbil Pollo, le Relleno negro et le queso relleno. Le Poc chuc est un morceau de viande, généralement de porc, qui est mariné dans des jus d'agrumes et cuit à l'intérieur d'une feuille de bananier, puis servi avec des haricots noirs et des légumes marinés. Le mukbil pollo est un poulet rôti qui est préparé selon une méthode unique d'enfouissement souterrain et qui est servi en tamale ou seul et est généralement un plat de saison.

Le Relleno negro est un plat traditionnel yucatéen servi pendant les mois d'automne. Il s'agit essentiellement d'un ragoût de dinde, de porc, d'un mélange de piments régionaux et d'œufs durs.

Le queso relleno est un plat de fromage farci à la viande qui consiste en un queso bola, un fromage blanc à pâte semi-dure qui a été évidé et farci de viande rouge assaisonnée et servie avec une salsa à base de farine de maïs.

Si nombre de ces plats traditionnels ne sont servis que chez les habitants lors d'occasions spéciales, il existe un endroit appelé "Loncheria Dona Mari" sur la 30 Avenida qui sert des plats traditionnels yucatéens et qui est généralement toujours bondé, ce qui est un bon indicateur de la qualité de la cuisine !

Loncheria Dona Mary
Loncheria Dona Mary
Calica, Gonzalo Guerrero, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico

Boissons

L'eau de fruits frais ou agua fresca est une boisson mexicaine populaire qui couvre toutes les régions. Dans le Yucatan, il existe de nombreuses variétés d'eaux de fruits, mes préférées étant les fruits de la passion et les eaux d'ananas, de melon et de guanabana.

Le Pozol est une boisson exclusivement yucatéenne à base de farine de maïs. C'est peut-être ma création yucatéenne préférée. Il existe traditionnellement deux sortes de Pozol : le cacao et le coco, bien que j'aie aussi vu, en de rares occasions, un Pozol à base d'arachides. La farine de maïs blanche est mélangée à de l'eau et à de la poudre de cacao frais ou à du lait de coco et de la viande de coco. La boisson n'est généralement pas sucrée mais les vendeurs ont toujours un sirop simple pour que vous puissiez sucrer la boisson à votre goût. Je recommande le Pozol à la noix de coco car c'est vraiment un délice tant au niveau du goût que de la texture.

©istock.com/shakzu
©istock.com/shakzu

Tout en profitant des magnifiques paysages de plein air du Yucatan, n'oubliez pas de goûter à la cuisine locale. Des boissons aux en-cas, en passant par les plats principaux copieux, il y a certainement des délicatesses locales qui vous plairont.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com/AlbertoTirado
©istock.com/AlbertoTirado

Regional cuisine in the Yucatan Peninsula

4 minutes to read

Mexicans pride themselves on having the best food in the world, and within Mexico, each region has its local and unique dishes that they then contend are the best in Mexico. Hopefully, you will have enough time off to explore Mexico’s diverse regions and taste the local cuisine to decide for yourself. However, to tempt you into visiting the Yucatan Peninsula, “yucatecos” and “quintanarooenses” tote a variety of local cuisine featured in restaurants and street carts that will wow you as much as the region’s turquoise blue waters and white sandy beaches. Here are a few regional favorites for you to try on your visit to the Yucatan Peninsula.

©istock.com/Esdelval
©istock.com/Esdelval

Street food

Regardless of the region, Mexicans have a very developed street food culture and consume a large part of their meals from street carts. The most common Mexican street food anywhere in Mexico is obviously the taco. In Quintana Roo and Yucatan, the most popular and abundant taco is cochinita pibil. Cochinita pibil is slow-roasted pulled pork, the preparation of which involves marinating the meat in orange and lime juice with annatto pepper giving it a distinct orange color, then slow-roasting it inside of a banana leaf.

©istock.com/carlosrojas20
©istock.com/carlosrojas20

You will also see petty cab carts (either motorized or foot-pedaled) with a number of local delicacies that include, panuchos, salbutes and freshly fried plantain chips (salty or sweet). Panuchos are refried tortillas stuffed with black refried beans and topped with shredded chicken, pickled onion, cabbage or lettuce, jalapenos, and avocadoes.  Salbutes are deep-fried, puffed-up tortillas topped with shredded chicken, lettuce, tomatoes, avocado, and pickled onions. As with all Mexican food, these snacks come with a choice of home-made red or green sauce.

©istock.com/carlosrojas20
©istock.com/carlosrojas20

As for nighttime munchies, we must not forget the beloved tamal. Tamales in this region are made using banana leaves and are generally savory. They are larger and flatter than northern style tamales and the masa is softer and with more cooking liquid. To find this delicious street food,  I recommend perusing the highly trafficked 30th avenue or even the 5th (la Quinta) avenue closer to Coco beach or Punta Esmeralda. 

30 Avenida
30 Avenida
30 Avenida Nte., Infonavit Luis Donaldo Colosio, Gonzalo Guerrero, Playa del Carmen, Q.R., Mexico
La Quinta Avenida, Playa del Carmen
La Quinta Avenida, Playa del Carmen
Calle Quinta Avenida, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
Coco Beach
Coco Beach
Región 6, Calle Flamingo Mz 7, Luis Donaldo Colosio, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©istock.com/loeskieboom
©istock.com/loeskieboom

Main course dishes

©istock.com/esdelval
©istock.com/esdelval

Many local restaurants in Yucatan offer more elaborate and labor-intensive main dishes such as Poc chuc, Mukbil Pollo, Relleno negro, and queso relleno. Poc chuc is a cut of meat, usually pork, that is marinated in citrus juices and cooked inside of a banana leaf then served with black beans and pickled vegetables. Mukbil Pollo is roasted chicken that is prepared by a unique underground burial method and is served in a tamale or on its own and is generally a seasonal dish.

Relleno negro is a traditional Yucatecan dish served during the fall months that is essentially a stew made from turkey, pork, a mix of regional chilies and hard-boiled eggs.

Queso relleno is a meat-stuffed cheese dish that consists of queso bola which is a semi-hard white cheese that has been hollowed out and stuffed with ground seasoned red meat and served with a corn flour-based salsa.

While many of these traditional dishes are served only at local's homes on special occasions, there is one locale called 'Loncheria Dona Mari' on 30 Avenida that serves up traditional Yucatecan dishes and is generally always packed which is a good indicator for quality cuisine! 

Loncheria Dona Mary
Loncheria Dona Mary
Calica, Gonzalo Guerrero, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico

Drinks

A popular Mexican drink that spans all regions is fresh fruit water or agua fresca. In the Yucatan, there are plentiful varieties of fruit waters, my personal favorites being passion fruit and pineapple, melon, and guanabana waters. 

A uniquely yucatecan drink made from cornmeal is Pozol. This is perhaps my favorite Yucatecan creation. There are traditionally two kinds of Pozol: cacao and coco, although I have also on rare occasions seen a peanut pozol. White cornmeal is mixed with water and fresh cacao powder or coconut milk and coconut meat. The drink is generally not sweetened but vendors always have simple syrup so that you can sweeten the drink to your liking. I recommend the coconut Pozol as it is truly a delight both taste-wise and texture-wise.

©istock.com/shakzu
©istock.com/shakzu

While enjoying the beautiful outdoor scenery in the Yucatan, do not forget to try the local cuisine. From drinks, to snacks, to hearty main dishes, there is surely some local delicacy that will strike your fancy.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like