©Istock/zhaubasar
©Istock/zhaubasar

Les tunnels ferroviaires remarquables sur le lac Baïkal

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac Baïkal est non seulement l'un des plus beaux parcs naturels du monde entier, mais il vous permet également de vivre des expériences variées lors de vos voyages. Peu importe le temps qu'il fait pendant votre voyage au lac Baïkal. Chaque touriste trouvera des attractions à son goût. Sentiers de la nature, animaux indigènes, le Baïkal cache de nombreux joyaux. Si vous aimez l'idée d'une romance de train, le Lac Baïkal peut vous donner cela aussi ! Que diriez-vous de voyager avec un train spécial qui fait le tour du lac et entre dans de nombreux tunnels. Cela peut sembler intrigant ; encore plus quand je vous dis qu'il y a plus de 30 excellents et différents tunnels. La façon la plus simple de voir les remarquables tunnels ferroviaires historiques du lac Baïkal est de prendre le train Circum Baikal.

Le chemin de fer Circum-Baikal, un moyen idéal pour voir tous les tunnels

Pour voir les tunnels, il faut prendre un train spécial qui part de Port Baïkal (à Listvyanka) et qui circule toute la journée autour du lac.

©Istock/rutin55
©Istock/rutin55

Pour vous donner une idée parfaite de ce genre de voyage, imaginez l'European Train Express.

Le chemin de fer Circum-Baikal est également un monument historique qui montre comment le chemin de fer TRANS-Sibérien a été construit. Le train fait quelques arrêts dans les endroits les plus pittoresques des rives du Baïkal. Vous apprécierez la nature et les tunnels qui sont uniques pour cette région.

Caractéristiques des tunnels du Baïkal

Le train Circum-Baikal couvre 41 tunnels de l'ensemble du chemin de fer. C'est beaucoup pour un trajet aussi court. Il y a le plus long tunnel, il s'appelle Polovinniy (son numéro est 11 sur la voie ferrée). Sa longueur est de 778,75 mètres. Les particularités de cette partie du parcours étaient telles qu'il était très difficile de la construire. Les travaux ont commencé en 1900. C'est pourquoi les géologues de Sibérie considèrent ce tunnel comme la partie la plus sûre de l'itinéraire (certains prétendent même qu'il est plus sûr que tous les chemins de fer alpins).

©Istock/tilpich
©Istock/tilpich

Le tunnel le plus cher est celui de Shumikhinskiy (numéro 12). Si l'on compare le coût de la construction de ce tunnel avec celui du tunnel suisse du Simplon, celui de la Sibérie était plus cher ! Pourquoi ça ? Tout simplement parce que ce tunnel est construit dans un promontoire en pente douce. Au début, les ingénieurs pensaient qu'il serait impossible de construire un tunnel ici, mais plus tard, ils se sont trompés !

Le plus beau tunnel est appelé 9-bis, sa longueur est de 469 mètres. Elle a deux sorties, la centrale et la latérale, construite en 1912. Si vous prenez la sortie latérale, vous verrez la merveilleuse Birch Bay qui est cachée là. Le tunnel lui-même est magnifiquement décoré par des pierres de parement avec des colonnes en saillie. L'arche du tunnel est également décorée. Ce tunnel porte également le blason du chemin de fer ainsi que le relief du pylône merveilleusement découpé.

Ce ne sont que trois des tunnels les plus spectaculaires que vous verrez si vous prenez le train du Circum Baikal. Cependant, il y a 41 tunnels remarquables et historiques sur le lac Baïkal que vous découvrirez en explorant la région à bord de ce train ! Pour faire le voyage du train du Cirque Baïkal, vous devrez commencer votre voyage au Port Baïkal de Lisvyanka.

Circum Baikal train, Listvyanka's Port Baikal
Circum Baikal train, Listvyanka's Port Baikal
Unnamed Rd,, Irkutskaya oblast', Russia, 665921

Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/zhaubasar
©Istock/zhaubasar

Remarkable historic railway tunnels on Lake Baikal

2 minutes to read

Lake Baikal is not only one of the most beautiful natural parks in the entire world, but it also allows you to enjoy various kinds of experiences while traveling there. It does not matter what the weather is during the time of your trip to Lake Baikal. Every tourist will find attractions to their liking. Nature trails, indigenous animals, Baikal hides many gems. If you like the idea of train romance, Lake Baikal can give you that as well! How about traveling by a special train that goes around the lake and enters many tunnels. Perhaps it sounds intriguing; even more so when I tell you that there are more than 30 excellent and different tunnels. The easiest way to see the remarkable historic railway tunnels on Lake Baikal is to take the Circum Baikal train.

Circum-Baikal railway, a perfect way to see all the tunnels

What you have to do to see the tunnels is to take a special train that leaves from Port Baikal (in Listvyanka) and travels for the whole day around the lake.

©Istock/rutin55
©Istock/rutin55

To give you the perfect idea of this kind of a journey, imagine the European Train Express.

Circum-Baikal railway is also a historical monument that shows how the TRANS-Siberian railway was constructed. The train makes some stops in the most picturesque places on the shores of Baikal. You will enjoy nature and tunnels that are unique for this region.

Distinctive features of Baikal tunnels

There are 41 tunnels of the whole railway that is covered by the Circum-Baikal train. It is a lot for such a short route. There is the longest tunnel, it is called Polovinniy (its number is 11 on the railway). Its length is 778.75 meters. The peculiarities of this part of the route were such that it was very difficult to build it. The work started in 1900. As a result, the geologists of Siberia consider this tunnel as the safest part of the route (some even claim that it is safer than any Alpine railways).

©Istock/tilpich
©Istock/tilpich

The most expensive tunnel is Shumikhinskiy (number 12). If one compares the cost of the construction of this tunnel with the Swiss Simplon Tunnel, Siberian one was more expensive! Why is that? Simply because this tunnel is built into a gently sloping headland. At first, the engineers thought it would be impossible to build any tunnel here, but later proved to be wrong!

The most beautiful tunnel is called 9-bis, its length is 469 meters. It has two exits, the central one and the side one that was built in 1912. If you take the side exit you will see the wonderful Birch Bay that is hidden there. The tunnel itself is beautifully decorated by facing stones with protruding columns. The arch of the tunnel is decorated too. This tunnel also has the railroad blazon as well as wonderfully cut pylon’s relief.

These were just three most spectacular tunnels you will see if you take the Circum Baikal train. However, there are 41 remarkable and historic tunnels on Lake Baikal that you will discover while exploring the area on this train! To go on the journey of Circum Baikal train you will have to start your trip at Lisvyanka’s Port Baikal.

Circum Baikal train, Listvyanka's Port Baikal
Circum Baikal train, Listvyanka's Port Baikal
Unnamed Rd,, Irkutskaya oblast', Russia, 665921

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like