© iStock/vadimguzhva
© iStock/vadimguzhva

Les bars de la révolution à Minsk

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous marchez dans la rue Internacyanalnaya tout en faisant le tour des bars à Minsk, vous tomberez sur la rue Komsomolskaya. Techniquement, c'est aussi une partie de la Haute-Ville, mais les habitants de Minsk ont toujours séparé des autres les bars situés au croisement des rues Revolycionnaya (rue de la révolution) et semi-piétonnes de Komsomolskaya. Pourtant, cette zone de consommation n'a pas son propre nom. Parmi ces deux noms de rues, j'ai dû choisir celui qui convenait le mieux au titre de ce récit : « Revolycionnaya ». « Komsomol » était le nom donné à ce qui s’apparentait aux mouvements scouts en URSS. Toutefois, tout lien entre un âge mineur et l'alcool est passible de poursuites en Biélorussie. C'est pourquoi je vais vous inviter à faire le tour des bars de la révolution à Minsk. Amusez-vous, mais restez sages !

Bière

La scène de la bière en Biélorussie s’est développée par étape. Les 15 premières années après l'effondrement de l'URSS, les amateurs de bière buvaient des lagers, des pilsners et des bières de blé dans des restaurants de style allemand et tchèque. Plus tard, ils sont passés à d’autres types de bières, aux bitters et aux stouts dans les pubs anglais et irlandais. Les goûts se sont développés, et bientôt les amateurs de bière ont eu envie de bières blondes, dubbels et lambics belges. Vous pouvez donc toujours trouver un pub à Minsk qui correspond à l'une de vos époques préférées. Vous aurez l'impression d'une Oktoberfest éternelle au sous-sol de la brasserie "Gaststette" à l'allemande. De même, le "TNT Rock Club" à l'anglaise accueille des concerts de rock bruyants avec tous les bavardages et les fumeurs sur une terrasse confortable. "Bruxelles" propose des bières et une cuisine belge.

Gaststatte, Minsk
Gaststatte, Minsk
st. Komsomolskaya 9, Minsk, Belarus
TNT Rock Club, Minsk
TNT Rock Club, Minsk
Revolutionary street 9, Minsk, Belarus
Bruxelles, beer pub, Minsk
Bruxelles, beer pub, Minsk
32 Revolutionary Street, Minsk, Belarus
© instagram/tntrockclub
© instagram/tntrockclub

Vin

"Vinny Shkaf" ou "Wine Closet" est classé parmi les meilleures caves à vin de Minsk. Il offre un excellent choix de vin, bien qu'un peu cher. Calme pendant la journée, il est équilibré par un lieu de rencontre bondé avec de la musique live et des DJ les soirs de week-end. La maison de vin "La Moldova" est un peu moins sophistiquée. Ce bar-boutique propose 9 sortes de vin moldave de 4 à 7 BYN (2-3,5 €) par verre de 125ml, de la pâtisserie traditionnelle moldave Placinta et des snacks comme du fromage et des olives.

Vinny Shkaf, Minsk
Vinny Shkaf, Minsk
Revolutionary street 30, Minsk, Belarus
La Moldova, Minsk
La Moldova, Minsk
st. Internatsionalnaya 15, Minsk, Belarus
© instagram/la_moldova
© instagram/la_moldova

Cocktails et shots

Étonnamment, nous avons 3 bars qui traitent de la grande culture du bootlegger dans la même rue. Chacun d'entre eux est quelque peu caché. Le premier est le bar "Embargo", qui se trouve au son du saxophone dans la "cour rouge". Le bar-restaurant "Pinky Bandinsky" est quant à lui beaucoup plus grand de l'intérieur que vous ne pouvez l'imaginer. Enfin, frappez sur une grande porte en bois dans le magasin de fleurs pour entrer dans le sous-sol du bar "Bootlegger". Astuce : Le mercredi, c'est la « ladies night » dans ce troisième bar !

Embargo, bar, Minsk
Embargo, bar, Minsk
Revolutionary street 7, Minsk, Belarus
Pinky Bandinsky,  Minsk
Pinky Bandinsky, Minsk
st. Komsomolskaya 13a, Minsk, Belarus
Bootlegger, Minsk
Bootlegger, Minsk
st. Internatsionalnaya 16, Minsk, Belarus

"Karma Room" ressemble à un bar que vos meilleurs amis pourraient ouvrir juste pour avoir un endroit où se retrouver entre eux. Le bar "Make-Make Tiki King" offre une touche hawaïenne aux cocktails classiques et à la musique live le week-end. Le "Myata-lounge" d'à côté est une chaine de bars consacrée aux thés et cocktails, ainsi qu’aux fumeurs de narguilé. Julia, une blogueuse sur l'alcool, a basé son bar "Alcoholy" sur le concept d’un service parfait. Chaque cocktail est accompagné d’un snack spécifique pour une meilleure diffusion du goût.

Karma Room, Minsk
Karma Room, Minsk
st. Komsomolskaya 14, Minsk, Belarus
Make-Make Tiki King, Minsk
Make-Make Tiki King, Minsk
Revolutionary Street 10, Minsk, Belarus
© instagram/karmaminsk
© instagram/karmaminsk

Manger après la fête

Beaucoup de fêtards ont tendance à souffrir du kébabaholisme. Pour répondre à leurs besoins, les principales zones de bars disposent d'au moins un point de restauration rapide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à distance de marche. Alors que le quartier de la Haute-Ville a une place "Doner King" sur la rue Zybitskaya, il y en a une autre un peu plus proche de la rue de la Révolution. Pour les vrais amateurs de shawarma, je recommande deux endroits qui fonctionnent jusqu'à minuit tous les jours. "My Dear Kebab" offre de jolis sets avec 0,5l d’ayran fait maison en option. "Kedr" a plus de 10 types différents de shawarma et de narguilés. Habituellement, je préfère finir ma tournée des bars à Minsk dans mon endroit préfère appelé "Zakon Buterbroda" ou "La loi du sandwich".


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/vadimguzhva
© iStock/vadimguzhva

Revolutionary bar-hopping in Minsk

3 minutes to read

If you keep walking Internacyanalnaya Street while bar-hopping in the Upper Town in Minsk, you’ll come across Komsomolskaya Street. Technically, it’s also a part of the Upper Town, but Minsk citizens have always separated the bars at the crossing of Revolycionnaya (meaning Revolutionary) and semi-pedestrian Komsomolskaya streets from the others. Yet, this drinking area does not have any local name. Among two street names, I needed to choose the most appropriate for the title. Komsomol was a distant relative of boy scouts in the USSR. However, any connection between underage and alcohol is subject to prosecution in Belarus. Therefore, I would like to invite you to the revolutionary bar-hopping in Minsk. Keep it fun and peaceful!

Beer

The beer scene in Belarus was developing in epochs. The first 15 years after the breakdown of USSR, beer-lovers were drinking lagers, pilsners and wheat beers in German and Czech style restaurants. Later on, they switched to ales, bitters, and stouts in English and Irish pubs. Tastes developed, and soon beer amateurs were craving for Belgian blondes, dubbels, and lambics. Craft beer wave brought IPAs, sours, and milkshakes. You can find a pub from any of your favorite epochs in Minsk. Get a feeling of everlasting Oktoberfest at the basement level of the German-style "Gaststette" beer pub. Likewise, the UK-style "TNT Rock Club" hosts noisy rock gigs with all the chatting and smoking happening at a cozy terrace. "Bruxelles" offers Belgian style beers and cuisine.

Gaststatte, Minsk
Gaststatte, Minsk
st. Komsomolskaya 9, Minsk, Belarus
TNT Rock Club, Minsk
TNT Rock Club, Minsk
Revolutionary street 9, Minsk, Belarus
Bruxelles, beer pub, Minsk
Bruxelles, beer pub, Minsk
32 Revolutionary Street, Minsk, Belarus
© instagram/tntrockclub
© instagram/tntrockclub

Wine

"Vinny Shkaf" or “Wine Closet” is rated amongst top wine places in Minsk. It offers an excellent choice of wine, though a bit pricey. Quiet chill during the day time, it is balanced by crowded hangout with live music and DJ sets on weekend nights. “La Moldova” wine house is a bit less sophisticated. This bar-shop offers 9 sorts of Moldovian wine from 4 to 7 BYN (2-3,5 $/€) per 125ml glass, traditional Moldovian pastry Placinta and wine snacks like cheese and olives.

Vinny Shkaf, Minsk
Vinny Shkaf, Minsk
Revolutionary street 30, Minsk, Belarus
La Moldova, Minsk
La Moldova, Minsk
st. Internatsionalnaya 15, Minsk, Belarus
© instagram/la_moldova
© instagram/la_moldova

Cocktails and shots 

Surprisingly, we have 3 bars elaborating on the great bootlegger culture on the same street. Each is somewhat hidden in a speakeasy bar tradition. You may find the “Embargo” bar by the sound of saxophone music in the so-called “red courtyard”. The “Pinky Bandinsky” restaurant-bar is much bigger from inside then you can imagine. Knock on a big wooden door in the flower shop to enter the basement of the "Bootlegger" bar. Tip: Wednesdays are ladies’ nights in “Bootlegger”.

Embargo, bar, Minsk
Embargo, bar, Minsk
Revolutionary street 7, Minsk, Belarus
Pinky Bandinsky,  Minsk
Pinky Bandinsky, Minsk
st. Komsomolskaya 13a, Minsk, Belarus
Bootlegger, Minsk
Bootlegger, Minsk
st. Internatsionalnaya 16, Minsk, Belarus

Karma Room” feels like a bar that your besties could open just to have a place to hang out with friends. “Make-Make Tiki King” bar offers a Hawaiian twist to the classic cocktails and live music on weekends. The next-door “Myata-lounge” is a chain network waterpipe bar with teas and cocktails for hookah-smoking caterpillars. Alcohol blogger Julia based her “Alcoholy” bar on the perfect serve concept. Each cocktail is paired with a specific snack for a better taste delivery.

Karma Room, Minsk
Karma Room, Minsk
st. Komsomolskaya 14, Minsk, Belarus
Make-Make Tiki King, Minsk
Make-Make Tiki King, Minsk
Revolutionary Street 10, Minsk, Belarus
© instagram/karmaminsk
© instagram/karmaminsk

After-party munchies

Many party-goers tend to suffer from kebabaholism. To satisfy their needs, the main bar-hopping areas have at least one 24/7 fast food points in a walking distance. While the Upper Town district has a “Doner King” place at Zybitskaya Street, there is another one a bit closer to Revolutionary Street. For real shawarma-lovers, I recommend two places that work till 12 AM daily. “My Dear Kebab” offers nice sets with home-made 0,5l ayran as a drink option. “Kedr” has more than 10 different types of shawarma and hookahs. I prefer finishing a revolutionary bar-hopping in Minsk in my beloved greasy spoon called “Zakon Buterbroda” or “The Law of the Sandwich”.


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like