Reykjavik en 48h - Itinéraire shopping

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Faire du shopping dans l'une des villes les plus chères du monde n'est jamais une bonne idée. Ou du moins, ce n'est pas toujours une bonne idée. Il n'y a pas beaucoup de conseils que je peux vous donner; Reykjavik est très chère. Les prix ressemblent à des numéros de téléphone et ce que je suggère, c'est de ramener un joli coquillage ou une belle pierre volcanique trouvée sur la route comme souvenir. Mais si vous voulez quand même dépenser de l'argent ici, alors voici les endroits pour le faire.

Commencez par une promenade paresseuse dans la rue Laugavegur, le centre de la ville et certainement la rue la plus fréquentée d'Islande. C'est un kilomètre non-stop de choses à acheter, de restaurants et de cafés. On peut tout trouver ici: toutes sortes d'articles en bois, de snacks à base de viande de requin à la boîte postale du Père Noël, des cornes de Viking en plastique aux plus beaux bijoux de grands créateurs.

Laugavegur Street
Laugavegur Street
Laugavegur, Reykjavík, Iceland

Photo © Crédits à krblokhin

Laugavegur est l'une des plus anciennes rues de Reykjavik. Il y a un siècle, c'était une route rurale vers Laugardalur à partir d'un village près du port, quand la population de Reykjavik n'était que de 6.000 habitants. C'était un temps où on faisait la lessive à l'ancienne, donc les vêtements et les draps étaient transportés à six kilomètres de la ville, trempés dans une source d'eau chaude géothermale, lavés et ramenés, lourds et humides. Le nom lui-même, Laugavegur, signifie "Wash Road" parce que la source d'eau chaude où les femmes islandaises faisaient la lessive était exactement là où se trouve aujourd'hui cette rue branchée. Laugavegur est aujourd'hui bordée de boutiques vendant tout ce que vous pouvez imaginer. C'est une rue amusante pour flâner, même si c'est juste pour faire du lèche-vitrine.

Photo © Crédits à Roman Tiraspolsky

Une chose que vous remarquerez à Laugavegur, et partout ailleurs, c'est que l'Islande est chère. Cependant, si vous voulez toujours un pull ou une paire de gants chauds en laine islandaise, essayez l'Association islandaise du tricot à la main. C'est un petit magasin avec une grande sélection de pulls, chapeaux, mitaines et chaussettes faits à la main. La collection est étonnante. La boutique a été fondée en 1977 lorsque les femmes islandaises ont décidé de s'unir pour commercialiser leurs produits faits à la main, et aujourd'hui elles présentent des pièces de haute qualité qui sont à la fois traditionnelles et modernes. Le slogan de l'association a toujours été "acheter directement chez les gens qui le font".

Handknitting Association of Iceland
Handknitting Association of Iceland
Skólavörðustígur 19, 101 Reykjavík, Iceland

Photo © Crédits à Lutique

Une autre possibilité pour un souvenir est un simple livre ! Eh oui, les prix des livres sont plus ou moins les mêmes que partout ailleurs en Europe, et il y a quelques belles librairies rn ville. L'Islande est connue pour son amour du livre et, chaque année, plus d'un millier de titres sont publiés. Il existe de nombreux écrivains contemporains dont les livres ont été traduits en anglais: Sigurjón Birgir Sigurðsson, Andri Snær Magnússon et Auður Ava Ólafsdóttir en sont quelques-uns. Un ancien maire de Reykjavik, Jón Gnarr, comédien qui a fondé un parti politique et remporté les élections, a lui-même écrit quelques livres. Jetez un coup d'œil à son livre intitulé "How I Became the Mayor of a Large City in Iceland and Changed the World".


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Reykjavik in 48h - Shopping itinerary

2 minutes to read

Shopping in one of the most expensive cities in the world is never a good idea. Or at least, it's not always a good idea. There are not many tips I can give you - Reykjavik is famously expensive. Prices look like phone numbers and what I suggest is to get a nice seashell or a lovely volcanic rock found by the road as a souvenir. But if you still want to spend some money here, these are the places to do so.

Start with a lazy stroll in Laugavegur Street, which is the hub of the city and surely the busiest street of Iceland. It's one kilometre of non-stop shopping, restaurant and coffee shop choices and everything can be found here - from all kind of wooden items, shark-meat snacks to a postbox of the Santa Clause, from plastic Viking horns to the finest designer jewellery.

Laugavegur Street
Laugavegur Street
Laugavegur, Reykjavík, Iceland

Picture © Credits to krblokhin

Laugavegur is one of the oldest streets in Reykjavik. A century ago, it was a rural route to Laugardalur from a village by the harbour, when the population of Reykjavik was only 6.000 people. Laundry was done the old fashioned way, so the clothes and sheets were carried six kilometres out of town, dunked in a geothermal hot spring, washed and carried back, heavy and wet. The name itself, Laugavegur, means “Wash Road” because the hot spring where Icelandic women were doing laundry was exactly where this hip street is today. Laugavegur nowadays is lined with shops selling everything you can imagine. It's a fun street to stroll even if just to window-shop.

Picture © Credits to Roman Tiraspolsky

One thing you will notice in Laugavegur, and anywhere else - Iceland is expensive. However, If you still want a jumper or a pair of warm gloves made of famous Icelandic wool, try in the Hand-knitting Association of Iceland. It's a small store with huge selection of handmade sweaters, hats, mittens and socks. The collection is amazing. The shop was founded in 1977 as Icelandic women decided to come together to market their handmade products and today they feature high quality pieces that are both traditional and modern. The association‘s slogan has always been "buy directly from the people who make it“.

Handknitting Association of Iceland
Handknitting Association of Iceland
Skólavörðustígur 19, 101 Reykjavík, Iceland

Picture © Credits to Lutique

Another souvenir option that makes sense is a book! Prices of books are more or less like anywhere else in Europe and there are some beautiful bookshops around the city. Iceland is known for being a book-loving nation, and each year more than a thousand titles are published. There are many contemporary writers whose books have been translated to English - Sigurjón Birgir Sigurðsson, Andri Snær Magnússon and Auður Ava Ólafsdóttir are just some of them. A former mayor of Reykjavik, Jón Gnarr, a comedian who set up a political party and won the elections wrote a couple of books himself. Check out his book entitled How I Became the Mayor of a Large City in Iceland and Changed the World.


Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like