Cover picture © Credits to iStock/vvvita
Cover picture © Credits to iStock/vvvita

La piste cyclable la plus populaire de Lituanie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes en Lituanie, près du bord de mer, et que vous recherchez une expérience cycliste, essayez d'aller sur la piste cyclable la plus populaire du pays. Ce sentier de 15 kilomètres de long s'étend le long de la côte lituanienne, reliant les villes de Šventoji et Palanga. A quoi devez-vous vous attendre ? Une brise de la mer baltique, des pinèdes autour de vous et des petits arrêts pour aller nager. Si vous vous demandez pourquoi cette route a un tel succès, lisez ce récit, et vous vous déciderez vite à planifier un petit voyage à Palanga.

Picture © Credits to iStock/Maria Sedova
Picture © Credits to iStock/Maria Sedova

A partir de Palanga

L'itinéraire commence dans la ville de Palanga, la ville balnéaire préférée des Lituaniens. Palanga a été pendant des décennies la ville de villégiature la plus attrayante du pays. Ce n'est pas une surprise puisque Palanga possède de nombreux sanatoriums, spas, dunes dorées et plages propres, un jardin botanique, et bien sûr, le pont le plus célèbre de Lituanie - le pont de Palanga, un lieu légendaire dans notre pays. Les couchers de soleil vus de ce pont sont magnifiques. Alors, prenez votre vélo (ou louez-le à Palanga pour 10 euros) et commencez votre tour par quelques arrêts près du pont Palanga. Plus tard, suivez la piste cyclable et explorez le musée de l'ambre de Palanga et le jardin botanique. Aussi, n'oubliez pas de prendre une photo près du Eglė, la "Reine des serpents", une statue dans le jardin botanique de Palanga - c'est une tradition de tous les Lituaniens (chaque génération a sa photo près de cette statue).

Palanga Bridge
Palanga Bridge
J. Basanavičiaus g., Palanga, Lithuania
Palanga Amber Museum
Palanga Amber Museum
Vytauto g. 17, Palanga 00135, Lituanie
Palanga Botanic Garden
Palanga Botanic Garden
Vytauto g. 15, Palanga 00135, Lithuania
Sculpture - Eglė, the Queen of Serpents, Palanga
Sculpture - Eglė, the Queen of Serpents, Palanga
Vytauto g. 19, Palanga 00160, Lithuania
Picture © Credits to iStock/Alika Obrazovskaya
Picture © Credits to iStock/Alika Obrazovskaya

En route pour Šventoji

Le chemin qui relie Palanga et Šventoji s'appelle Ošupio takas ; il est plongé dasns un paysage idéal, qui se compose de pinèdes et de mer. La distance entre ces deux villes est d'environ 15 kilomètres, mais gardez toujours un oeil alerte et ne manquez pas le "Bord du Monde". Oui, en Lituanie, nous avons aussi notre Bord du Monde, où, selon la légende, le monde se termine tout simplement. C'est un endroit idéal pour observer les vues et les vagues de la mer Baltique.

Ošupio takas
Ošupio takas
Edge of the World, Lithuania
Edge of the World, Lithuania
Picture © Credits to iStock/Borisb17
Picture © Credits to iStock/Borisb17

Après quinze kilomètres faciles, vous arriverez à Šventoji, une petite ville de villégiature. Si vous n'aviez pas prévu de déjeuner à la plage, cette ville a beaucoup de restaurants prêts à vous chatouiller les papilles. Les rues Jūros et Kopų sont les principales de Šventoji, vous y trouverez donc des lieux de gastronomie qui proposent une cuisine traditionnelle lituanienne et européenne. Aussi, vu la proximité de la mer, un plat de poisson est aussi une excellente idée. Une fois votre estomac satisfait par ces petits poissons lituaniens que vous aurez dégustés, descendez la rue Kopų, et vous trouverez un pont au-dessus de la rivière Šventoji, appelé " pont des singes " (Beždžionių tiltas). C'est l'endroit le plus célèbre de la ville de Šventoji avec la sculpture "Les Filles de pêcheurs". La sculpture de trois filles de pêcheurs est une sculpture impressionnante d'environ 4 mètres de haut représentant trois filles regardant la mer et attendant que leur père revienne de la pêche. L'oeuvre se trouve dans les dunes, près des portes du port de Šventoji.

Fisherman's daughters statue, Šventoji
Fisherman's daughters statue, Šventoji
Picture © Credits to flickr/magro_kr
Picture © Credits to flickr/magro_kr
Picture © Credits to iStock/FuGazi
Picture © Credits to iStock/FuGazi
Cable Bridge, Šventoji
Cable Bridge, Šventoji

Prolongeons un peu le plaisir

Si vous êtes un cycliste qui aime relever les défis, il est possible de prolonger la randonnée et de partir non pas de Palanga mais de Šventoji pour rejoindre le vieux village de pêcheurs de Karklė (où se déroule l'un des plus grands festivals de musique en Lituanie en août). La route Šventoji - Palanga - Karklė est longue d'environ 25 kilomètres, et si ce n'est pas encore assez, lancez-vous un défi supplémentaire sur 15 kilomètres, et arrivez dans la ville portuaire de Klaipėda.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Promenez-vous le long de la côte lituanienne et explorez la piste cyclable la plus populaire du pays. Préparez votre vélo, suivez le Ošupio takas et soyez prêt pour l'activité la plus relaxante de la Baltique.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Ride along the most popular bicycle path in Lithuania

Ride along the most popular bicycle path in Lithuania

3 minutes to read

If you are heading to the Lithuanian seaside and looking for some cycling experience, try to ride along the most popular bicycle path in Lithuania. This 15-kilometer-long path stretches along the Lithuanian shore connecting the two towns - Šventoji and Palanga.  What should you expect? A Baltic sea breeze, pinewoods around you and shortstops for swimming. If you are still wondering why this route has such a spotlight, read this story, and you will find yourself booking the trip to Palanga

Picture © Credits to iStock/Maria Sedova
Picture © Credits to iStock/Maria Sedova

Starting at Palanga

The route begins at the Palanga city, which is the most loved seaside town among all Lithuanians. Palanga was for decades the most attractive resort town in the whole country. That is not a surprise since Palanga has many sanatoriums, spas, golden dunes and clean beaches, a Botanic Garden, and of course, the most famous bridge in Lithuania - Palanga Bridge, a legendary place in our country. Sunsets from this bridge are stunning. So, grab your bike (or just rent it in Palanga for 10 euros) and start your tour with some stops near Palanga Bridge. Later, follow the sings of the bicycle path and explore the Palanga Amber Museum and the Botanic Garden. Also, do not forget to take a picture near the Eglė, the Queen of Serpents, statue in the Palanga Botanic Garden - it is a tradition of all Lithuanians (every generation has a photo near this statue). 

Palanga Bridge
Palanga Bridge
J. Basanavičiaus g., Palanga, Lithuania
Palanga Amber Museum
Palanga Amber Museum
Vytauto g. 17, Palanga 00135, Lituanie
Palanga Botanic Garden
Palanga Botanic Garden
Vytauto g. 15, Palanga 00135, Lithuania
Sculpture - Eglė, the Queen of Serpents, Palanga
Sculpture - Eglė, the Queen of Serpents, Palanga
Vytauto g. 19, Palanga 00160, Lithuania
Picture © Credits to iStock/Alika Obrazovskaya
Picture © Credits to iStock/Alika Obrazovskaya

On the way to Šventoji

The path connecting Palanga and Šventoji is called Ošupio takas and has a perfect landscape that consists of the pinewood and sea. The distance between these two towns is around 15 kilometers, but always keep an open eye and do not miss the Edge of the World. Yeah, in Lithuania, we also have our Edge of the World, where, according to legend, our world simply ends. Well, of course, after this spot, our world still continues, but it is just a great place to observe the Baltic Sea views and waves. 

Ošupio takas
Ošupio takas
Edge of the World, Lithuania
Edge of the World, Lithuania
Picture © Credits to iStock/Borisb17
Picture © Credits to iStock/Borisb17

After fifteen easy kilometers, you will reach Šventoji, a small resort town. If you did not plan to have lunch at the beach, this town has plenty of restaurants ready to tickle your tastebuds. Jūros and Kopų streets are the main ones in Šventoji, so there you can find great food places that offer traditional Lithuanian and European cuisine. Also, some fish dish would be an excellent idea while staying near the sea. With stomachs full of Lithuanian fish, go down Kopų Street, and you will find a cable bridge over Šventoji River,  so-called 'Monkeys' bridge' (Beždžionių tiltas). It is the most famous spot in the Šventoji town together with the sculpture "Fisherman's daughters". The sculpture of three fisherman's daughters is an impressive, around 4 meters tall sculpture showing three girls looking at the sea and waiting for their father to come back from fishing. The composition stands in the dunes, near the gates of Šventoji port.

Fisherman's daughters statue, Šventoji
Fisherman's daughters statue, Šventoji
Picture © Credits to flickr/magro_kr
Picture © Credits to flickr/magro_kr
Picture © Credits to iStock/FuGazi
Picture © Credits to iStock/FuGazi
Cable Bridge, Šventoji
Cable Bridge, Šventoji

Or let's make it longer

If you are a challenger cyclist, it is possible to prolong the ride and start not from Palanga but Šventoji and then reach an old fisherman's village Karklė (where one of the biggest music festivals in Lithuania happens during August). Route Šventoji - Palanga - Karklė will be around 25 kilometers long, and if it is still not enough, challenge yourself for more 15 kilometers and arrive in the port town of Lithuania - Klaipėda

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Ride along the Lithuanian seaside and explore the most popular bicycle path in the country. Just get ready your bike, follow the sings of Ošupio takas and be prepared for the most relaxing activity in the Baltic.

Cover picture © Credits to iStock/vvvita

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like