© istock/igabriela
© istock/igabriela

A cheval sur l'île isolée d'Inis Oirr

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour beaucoup de nos visiteurs ici, la tendance est d'organiser autant d'excursions que possible pendant les rares vacances en Irlande. Des falaises de Moher dans le comté de Clare à la Guinness Storehouse à Dublin, l'horaire entraînera des groupes dans tous les coins pour prendre tout ce que le pays a à offrir dans ce court laps de temps. Je peux donc comprendre qu'il serait difficile d'accepter de conseiller un voyage de 24 heures sur une île éloignée au large de la côte. Cependant, les îles Arran dans le comté de Galway sont une expérience exceptionnelle, et c'est la première, Inis Oirr, où nous allons passer la nuit.

 © istock/LindaMarieCaldwell
© istock/LindaMarieCaldwell

Aucune traversée de zèbre nécessaire

Inis Oirr, prononcé Inisheer, se trouve juste au large de la côte du comté de Clare, mais est accessible par ferry depuis Clare ou Galway. L'île compte environ 250 habitants et est l'icône de l'Irlande rurale préservée. Lorsque vous naviguez vers l'île, ce qui est remarquable, c'est à quel point le terrain est plat, comme vous pouvez presque le voir de l'autre côté de l'île, avec des champs verts qui traversent l'île. On peut aussi voir les sentiers bordés de rochers, comme si les Vikings venaient d'atterrir et avaient décidé de commencer à empiler des pierres les unes sur les autres pour former des murs. Ce n'est pas un endroit où l'on aurait besoin de feux de circulation.

 © istock/lisandrotrarbach
© istock/lisandrotrarbach
Hotel Inis Oirr
Hotel Inis Oirr
Inis Oírr Aran Islands, Inisheer, Co. Galway, Ireland

Vous pouvez visiter pour la journée, mais le temps le plus relaxant est passé à travers une nuit, où vous pouvez vous aventurer à travers l'île à vélo pendant que le soleil est dehors, et vous installer dans la soirée sur fond de musique et le bruit de la mer. L'hôtel Inis Oirr est situé à une petite marche du rivage et est le pouls battant de l'île, avec des repas copieux, des chambres de luxe et de la musique live. Déposer les sacs ici à l'arrivée serait conseillé avant une promenade à la plage où Rothai Inis Oirr vous prêtera un vélo pour voir l'île dans son intégralité.

Rothai Inis Oirr - Bike Hire
Rothai Inis Oirr - Bike Hire
Inisheer, Co. Galway, Ireland

Faire du vélo dans les voies de pierre

Comme l'île a été si bien préservée, le vrai régal est dans le paysage et les artefacts naturels. Vous pouvez compter les routes d'une seule main ici, il est donc très difficile de se perdre sur le vélo, ce qui vous donne une réelle liberté pour profiter du trajet. Le manque de couverture permet une ruée de vent vivifiante qui ne peut que soulever les esprits pendant que vous serpentez dans les sentiers. Il y a deux monuments à voir sur la carte, le premier au sud de l'île à Gorteenaguinell. Le phare d'Inis Oirr traverse l'horizon comme la seule fleur qui a survécu à la sécheresse, et le sentier vous mène directement à la porte d'entrée. Après quelques photos, nous faisons demi-tour et nous nous dirigeons vers ce qui doit être le seul bateau fantôme de l'Irlande.

Inis Oirr Ligthouse
Inis Oirr Ligthouse
Inisheer, Co. Galway, Ireland

En 1960, le MV Plassy, un grand cargo transportant du whisky et des vitraux, traversait la baie de Galway pendant une nuit orageuse sur la côte ouest lorsqu'une tempête a forcé le navire à s'écraser sur un rocher près de l'île, faisant de cet endroit calme une véritable panique. La population locale s'est précipitée pour secourir tout l'équipage, et une deuxième tempête a forcé le navire à regagner la rive quelques semaines plus tard, où il n'a jamais été retiré. 60 ans plus tard, ce même navire est maintenant un géant rouillé, avec des fleurs colorées qui poussent à travers son corps retiré. Il n'y a pas de barrière au navire, vous pouvez donc marcher jusqu'à l'épave imminente et toucher la peau du navire. Le visage du navire s'incurve dans le ciel, offrant une sensation presque obsédante à ce porte-bagages déchargé. Nous quittons le rivage pour rendre les vélos et aussi prendre un café de Man Of Arran Fudge qui offre un beau blanc plat ainsi que quelques bonbons décents.

Plassey Wreck Ship on Inisheer, Aran Islands
Plassey Wreck Ship on Inisheer, Aran Islands
Inisheer, Co. Galway, Ireland

Le dernier navire a navigué

Le dernier ferry quitte ces rives vers 18h, et c'est quand ce ferry part qu'une véritable chaleur s'allume sur l'île. Les bars de Tigh Ruairi et de l'hôtel Inis Oirr seront tous les deux remplis principalement par les touristes qui ont décidé de rester et se blottiraient autour des tables en écoutant de la musique acoustique, sachant que tout le monde reste ici pour la nuit. Si vous venez en Irlande pour une bouffée d'air frais de la vie trépidante de la ville que vous menez actuellement, ou peut-être juste pour vous donner un coup de pouce, alors un voyage sur l'île d'Inis Oirr est un must.

Tigh Ruairi
Tigh Ruairi
Inisheer, Co. Galway, Ireland

Le rédacteur

Ryan Duggins

Ryan Duggins

Je suis Ryan, voyageur britannique invétéré, basé à Dublin, en Irlande. Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo, assister à des concerts de musique live et me détendre sur la plage. J'écris des récits sur les endroits les plus beaux et les plus fun que l'Irlande a à offrir. Merci de vous joindre à moi !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/igabriela
© istock/igabriela

Riding the remote island of Inis Oirr

3 minutes to read

For many of our visitors here, the trend is to fit in as many excursions as possible during the rare vacation to Ireland. From the Cliffs of Moher in County Clare to the Guinness Storehouse in Dublin, the schedule will drag groups to all corners to take everything the country has to offer within that short space of time. I can understand then, that advising a trip to include 24 hours on a remote island off the coast, would be a tough proposition to accept. However, the Arran Islands in County Galway are an exceptional experience, and it’s the first one, Inis Oirr, where we’ll be spending the night.

 © istock/LindaMarieCaldwell
© istock/LindaMarieCaldwell

No zebra crossings needed

Inis Oirr, pronounced Inisheer, sits just off the coast of County Clare, but is accessible via ferry from Clare or Galway. The island hosts around 250 residents and is the icon of preserved rural Ireland. As you sail into the Island, what’s remarkable is how flat the terrain is, as you can almost see right across the island to the other side, with green fields washing across the Isle. You can also see the paths lined with boulders, as if the Vikings had just landed and decided to start piling stones on top of each other to form walls. This is not a place where traffic lights would ever be needed.

 © istock/lisandrotrarbach
© istock/lisandrotrarbach
Hotel Inis Oirr
Hotel Inis Oirr
Inis Oírr Aran Islands, Inisheer, Co. Galway, Ireland

You can visit for the day, but the most relaxing time is spent across a night, where you can adventure through the Island on bike whilst the sun is out, and settle into the evening to the backdrop of music and the sound of the sea. Hotel Inis Oirr sits a small walk from the shore, and is the beating pulse of the island, with hearty food, boutique guest rooms and live music. Dropping the bags off here upon arrival would be advised before a walk to the beach where Rothai Inis Oirr will lend you a bike to see the island in full.  

Rothai Inis Oirr - Bike Hire
Rothai Inis Oirr - Bike Hire
Inisheer, Co. Galway, Ireland

Cycling through the stoneways

As the island has been so well preserved, the real treat is in the landscape and natural artifacts. You can count the roads on one-hand here, so it is very difficult to get lost on the cycle, which gives you real freedom to enjoy the ride. The lack of coverage allows an invigorating wind rush that can only lift the spirits as you meander through the paths. There are two monuments to dot-out on the map to see, with the first down at the south of the Island in Gorteenaguinell. The Inis Oirr Lighthouse pokes through the skyline like the only flower that survived a drought, with the path leading you right to the front door. After a few photos, we turn around and head to what must be Ireland’s only ghost ship.

Inis Oirr Ligthouse
Inis Oirr Ligthouse
Inisheer, Co. Galway, Ireland

In 1960, The MV Plassy, a large cargo ship carrying whiskey and stained glass, was sailing through Galway Bay during a stormy west coast night when a storm forced the ship to crash into a rock near the island, turning this quiet place into a frenzy of panic. Locals rushed out to rescue the entire crew, with a second storm forcing the ship up to shore a few weeks later where it was never removed. 60 years later, that very same ship is now a rusted giant, with colourful flowers sprouting through its' retired body. There is no barrier to the ship, so you can walk right up to the looming wreckage and touch the skin of the vessel. The face of the ship arcs into the sky, presenting an almost haunting feel to this washed-up cargo carrier. We leave the shore to return the bikes and also pick up a coffee from Man Of Arran Fudge that offers up a nice flat white as well as a few decent sweets.

Plassey Wreck Ship on Inisheer, Aran Islands
Plassey Wreck Ship on Inisheer, Aran Islands
Inisheer, Co. Galway, Ireland

The last ship has sailed

The last ferry leaves these shores around 6pm, and it’s when that ferry leaves that sparks a real warmth to the isle. The bars of Tigh Ruairi and Hotel Inis Oirr will both be filled mostly by the tourists who decided to stay and would cuddle around the tables listening to acoustic music, knowing that everyone is staying here for the night. If what you are coming to Ireland for is a breath of fresh air from the busy city life you are leading currently, or maybe just a spot of country living to give you a boost, then a trip to the island of Inis Oirr is a must.

Tigh Ruairi
Tigh Ruairi
Inisheer, Co. Galway, Ireland

The author

Ryan Duggins

Ryan Duggins

I’m Ryan, a British traveler based in Dublin, Ireland. In my spare time I like to cycle, go to live music concerts and relaxing by the beach. I write stories about the most beautiful and fun places that Ireland has to offer. Thanks for joining me!

Stories you might also like