© Flickr/Daniel Hinrichsen
© Flickr/Daniel Hinrichsen

Rio Celeste : un peu de ciel sur terre

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il faut le voir pour le croire

La première chose que vous devez savoir est que "céleste" (prononcé "cell-est-eh") signifie "bleu céleste". Quel est donc le problème de cette rivière "bleu ciel" dans le parc national du volcan Tenorio ? Comme son nom l'indique, "la grande affaire" est la couleur turquoise naturelle et spectaculaire de la rivière. Vous devez voir le Rio Celeste par vous-même pour comprendre comment ce fleuve peut être confondu avec un morceau de ciel sur terre.

© Flickr/Damon Tighe
© Flickr/Damon Tighe
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park - Rio Celeste, Provincia de Guanacaste, Costa Rica

Le beau bleu... Pour mettre les choses au point

Il existe des explications scientifiques sur la couleur bleue intense de l'eau, mais nous y reviendrons à la fin. Pour l'instant, il est important que vous appréciiez une explication plus colorée, costaricienne.

Selon les histoires et les légendes locales, cela s'est produit lorsque Dieu a créé la terre et toutes ses merveilles. Le Rio Celeste a obtenu sa couleur brillante et éblouissante lorsque Dieu a trempé son pinceau dans la rivière alors qu'il peignait le ciel. Quand on voit l'eau de la rivière, il est facile de croire que cela pourrait être vrai.

Explorer la rivière Celeste

Vous pouvez vous arrêter le long de la route principale et voir la rivière et même marcher jusqu'à la rive. Cependant, il y a plus à voir et à explorer ! La meilleure partie d'une visite à Rio Celeste est sa caractéristique moins connue. La rivière Celeste borde également plusieurs sources d'eau chaude, offre un sentier de randonnée avec un point de vue et deux ponts suspendus, et possède une grande cascade qui tombe dans une étonnante piscine bleue. Inutile de dire (mais je vais le dire !) que cet endroit fait le bonheur des photographes.

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com
Rio Celeste, Costa Rica
Rio Celeste, Costa Rica
Cantón de, Provincia de Alajuela, Guatuso, Costa Rica

Qu'est-ce que l'écotourisme ?

L'écotourisme est un tourisme axé sur le retour à la nature, la visite de sites naturels et l'observation de paysages magnifiques. Il choisit de visiter des pays qui possèdent (et peuvent encore offrir) des ressources naturelles intactes dont vous pourrez profiter. En tant qu'écotouriste, vous montrez et partagez votre appréciation de la beauté de la nature avec les populations locales. Comme eux, vous participez au processus de conservation.

Parc national du volcan Tenorio

Votre voyage au Rio Celeste vous emmènera dans les montagnes volcaniques du nord-ouest rural du Costa Rica. Préparez-vous à découvrir des merveilles naturelles à couper le souffle au parc national du volcan Tenorio. Il ne s'agit que d'un des plus de 30 parcs nationaux et réserves du Costa Rica. Au total, ils constituent environ 25 % de l'ensemble du territoire national, ce qui fait du Costa Rica un leader mondial en matière de conservation. Le parc a une entrée et se compose de 12 867 hectares de jungle luxuriante et épaisse. Cette région du Costa Rica se caractérise par des collines verdoyantes, des terres agricoles et des pâturages pour le bétail. Au fait, les villes les plus proches sont Bijagua au nord-ouest et Guatuso au sud-est.

© Flickr/ Daniel
© Flickr/ Daniel
Bijagua, Costa Rica
Bijagua, Costa Rica
Alajuela Province, Bijagua de Upala, Costa Rica

Pour les écotouristes et les amoureux de la nature qui veulent observer les oiseaux, les singes ou d'autres animaux sauvages, je recommande de commencer tôt le matin et de faire de nombreux arrêts pour observer. Gardez vos jumelles à portée de main. Comme le parc est situé à une altitude élevée, il possède une forêt nuageuse primaire ainsi qu'une forêt pluviale. Il abrite une faune abondante. Vous verrez probablement des singes à face blanche, des coati à nez blanc (un animal de type raton laveur), et de nombreux oiseaux et peut-être des iguanes si vous avez un bon œil.

© Flickr/Flickr Karl Baker
© Flickr/Flickr Karl Baker

Comme les parcs nationaux du Costa Rica sont consacrés à la conservation et à la protection, l'afflux de visiteurs est soigneusement contrôlé. Le nombre de visiteurs est limité à 1 000 par jour, avec un maximum de 500 personnes sur le sentier à la fois. Une fois la limite de 500 personnes atteinte, le parc est temporairement fermé jusqu'au départ des personnes. Ensuite, les visiteurs en attente sont autorisés à entrer. C'est une autre raison d'y aller tôt. Veillez à apporter de la nourriture et de l'eau et assurez-vous d'entrer dans le parc avant 14 heures ! Il faut environ une heure de marche pour atteindre la chute d'eau depuis l'entrée du parc.

La baignade est interdite à l'intérieur du parc national du volcan Tenorio

Pour votre sécurité ainsi que dans le cadre du plan de conservation du parc, il est interdit de se baigner dans les rivières ou les piscines du parc national du volcan Tenorio. En vous y conformant, vous devenez un bon écotouriste et vous participez à l'étonnant programme de conservation du Costa Rica.

© Flickr/The.Rohit
© Flickr/The.Rohit

La baignade dans le Rio Celeste est autorisée à l'extérieur du parc. En fait, il existe des excursions en kayak et en tube-bateau. Ils sont très amusants et je recommande les deux. Toutefois, si vous souhaitez simplement vous baigner seul, il existe une entrée publique gratuite près du pont, à 1 kilomètre de l'entrée du parc. Une autre option consiste à payer environ 6 dollars par personne aux cabines de Piruri pour se baigner dans la rivière. L'eau est froide, mais elle est très rafraîchissante ! Par ailleurs, si vous ou un membre de votre groupe n'est pas partant pour la randonnée aux chutes d'eau, apportez une chaise de plage. L'entrée publique du parc est confortable. C'est un bon endroit pour observer les gens et éventuellement repérer les oiseaux, les iguanes, les papillons et les singes qui traînent dans le coin (et probablement pour observer les gens aussi !). Vous pouvez trouver un endroit agréable pour vous asseoir à l'ombre et entre les rochers, ou vous promener jusqu'à la rivière.

Enfin, pourquoi est-il si bleu ? La raison scientifique

L'eau bleue brillante tire sa couleur bleue céleste d'une réaction chimique entre les minéraux volcaniques des eaux de deux rivières qui se rejoignent à un certain endroit du parc. L'explication scientifique est que la couleur du Rio Celeste apparaît en raison de certains minéraux enrobés de silicium, d'oxygène et d'aluminium qui sont en suspension dans les eaux de chacun des deux fleuves séparés. Ce phénomène de couleur bleu turquoise vif dans l'eau est dû à la combinaison du mélange de ces minéraux avec le débit de l'eau et la suspension et la réflexion de la lumière du soleil.

Quelques conseils pour planifier votre visite à Rio Celeste

1. Quand y aller : Le meilleur moment pour visiter le Rio Celeste est la saison sèche de décembre à avril, car la pluie peut troubler l'eau et ternir l'effet turquoise. Il y a généralement moins de visiteurs pendant cette période également. La haute saison est postérieure au mois d'avril. En général, le temps est chaud pendant la journée et se refroidit la nuit. Les températures moyennes se situent autour de 28°C et se rafraîchissent la nuit jusqu'à 20°C. En particulier, cette région ne suit pas la stricte saison tropicale sèche et pluvieuse et il peut pleuvoir en avril et janvier, par exemple, qui sont les mois d'été typiques au Costa Rica.

2. Heures : Le parc national du volcan Tenorio est ouvert tous les jours, de 8 h à 16 h. Important : même si le parc est ouvert jusqu'à 16 h, la dernière admission est à 14 h. Si c'est la haute saison ou s'il pleut, partez tôt.

3. Admission : Une redevance est exigée, mais elle est très abordable. 12 $/adulte pour les étrangers, ₡800 pour les citoyens et les résidents ; les enfants coûtent environ la moitié du prix. Les droits d'entrée dans les parcs rendent la conservation du Costa Rica durable pour votre plaisir.

4. Ce qu'il faut apporter et porter :

Les chaussures : Les chaussures de randonnée ou de tennis à bonne traction sont les meilleures. Ils se saliront probablement si la piste est boueuse. Si vous ne voulez pas que vos chaussures se salissent, vous pouvez louer des bottes de pluie pour 5 $ devant l'entrée du parc. Si vous êtes plus âgé ou si vous avez des problèmes de cheville/genou, je vous recommande de porter de bonnes chaussures de randonnée solides. Il y a beaucoup de rochers et de racines d'arbres sur lesquels il faut marcher.

Vêtements : Les matins peuvent être dans le bas des années 70, mais il se réchauffe rapidement quand on marche. Il est préférable de porter des vêtements légers et superposés, donc des shorts, des t-shirts et une veste légère devraient convenir.

L'équipement : Vous savez, il peut pleuvoir sans prévenir à haute altitude. Si vous voulez éviter de vous mouiller sous la pluie, apportez des vêtements de pluie imperméables, y compris des sacs à dos résistants à l'eau et une housse de pluie.

Eau/Alimentation : Comme partout au Costa Rica, veillez à apporter beaucoup d'eau. Il y a quelques restaurants près de la gare de rangers qui sont assez bons (uniquement en espèces, en monnaie locale). Sinon, il n'y a rien d'autre que les villes de Bijagua et Guatuso.

Anti-moustique et écran solaire : C'est toujours une bonne idée de prendre un peu de temps, surtout pour les enfants.

Un petit bout de ciel sur la terre

Le Rio Celeste est en train de devenir l'une des attractions les plus populaires du pays. C'est certainement l'un des trésors secrets de l'écotourisme au Costa Rica. Non seulement c'est une expérience mémorable, mais c'est aussi l'occasion de vivre un phénomène très particulier : un petit bout de ciel sur terre que vous pouvez toucher ! Une visite au Rio Celeste, à sa cascade et à ses sentiers, signifie visiter le parc national du volcan Tenorio. C'est un voyage "incontournable" pendant votre séjour au Costa Rica.

© Flickr/Steve Corey
© Flickr/Steve Corey

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/Daniel Hinrichsen
© Flickr/Daniel Hinrichsen
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Rio Celeste: a bit of sky on earth

6 minutes to read

You must see it to believe it

The first thing you need to know is that “celeste” (pronounced “cell-est-eh”) means “celestial blue.” So what is the big deal about this “Sky blue” river in Tenorio Volcano National Park? As its name implies, “the big deal” is the river’s natural and spectacular turquoise coloration.  You must see Rio Celeste for yourself to understand how this river could be confused as a bit of sky on earth.

© Flickr/Damon Tighe
© Flickr/Damon Tighe
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park, Costa Rica
Tenorio Volcano National Park - Rio Celeste, Provincia de Guanacaste, Costa Rica

The beautiful blue… Getting the story straight

There are scientific explanations about the intense aqua blue color, but we will get to that at the end.  For now, it is important for you to appreciate a more colorful, Costa Rican explanation.  

According to local stories and legends, it happened when God was creating the earth and all its wonders. Rio Celeste got its brilliant and dazzling color when God dipped his brush into the river while he was painting the sky. When you see the river’s water, it will be easy to believe that this could be true.  

Exploring the Celeste River

You can stop along the main road and see the river and even walk down to the shore.  However, there is more to see and explore!  The best part of a visit to Rio Celeste is its lesser-known features.  The Celeste River also borders several hot springs; offers a walking trail with a lookout point and 2 hanging bridges; and has one large waterfall that falls into an amazing blue pool. Needless to say (but I will say it!), this place is a photographer’s delight.

© MyTanFeet.com
© MyTanFeet.com
Rio Celeste, Costa Rica
Rio Celeste, Costa Rica
Cantón de, Provincia de Alajuela, Guatuso, Costa Rica

What is ecotourism?

Ecotourism is tourism with a focus on getting back to nature, visiting natural sites and seeing beautiful views. It is selecting to tour countries that treasure (and can still offer) unspoiled natural resources for you to enjoy.  As an eco-tourist you show and share your appreciation of the awesomeness of nature along with local people.  Like them, you are participating in the conservation process

Tenorio Volcano National Park

Your trip to Rio Celeste will take you to the volcanic mountains in rural northwestern Costa Rica.  Prepare yourself for breathtaking natural wonders at the Tenorio Volcano National Park. It is only one of Costa Rica’s 30+ national parks and reserves.  Altogether they constitute about 25% of the country’s entire national territory, making Costa Rica a world leader in conservation. The Park has one entrance and consists of 31,794 acres (12,867 hectares) of lush, thick jungle. This area of Costa Rica features rolling green hills, farmland, and cattle pastures. By the way, the closest towns are Bijagua to the northwest and Guatuso to the southeast.  

© Flickr/ Daniel
© Flickr/ Daniel
Bijagua, Costa Rica
Bijagua, Costa Rica
Alajuela Province, Bijagua de Upala, Costa Rica

For eco-tourists and nature lovers who want to spot birds, monkeys or other wildlife, I recommend starting out early in the morning and taking lots of stops to watch.  Keep your binoculars in hand. Because the park is at a high elevation, it has a primary cloud forest as well as rainforest.  It is home to an abundance of wildlife. You are likely to see white-faced monkeys, white-nosed coati (a raccoon-type animal), and many birds and possibly iguanas if you have a good eye.

© Flickr/Flickr Karl Baker
© Flickr/Flickr Karl Baker

Since the national parks of Costa Rica are dedicated to conservation and protection, the inflow of visitors is carefully controlled.  There is a limit of 1000 visitors in the park throughout the day with no more than 500 people on the trail at a time. Once the limit of 500 people is reached, the park is temporarily closed until people leave.  Then, waiting visitors are allowed to enter.   This is another reason to go early.  Be sure to bring food and water and make sure to enter the park before 2pm! It takes about an hour to hike to the waterfall from the park's entrance.

Swimming is prohibited inside Tenorio Volcano National Park

For your safety as well as part of the Park’s conservation plan, it is prohibited to swim in the rivers or pool inside Tenorio Volcano National Park.  By complying you are being a good eco-tourist and participating in Costa Rica’s amazing conservation program

© Flickr/The.Rohit
© Flickr/The.Rohit

Swimming in Rio Celeste is allowed outside the park.  In fact there are kayaking and tube-floating tours.  They are very fun and I recommend both.  However, if you just want to swim on your own, there is a free public entrance by the bridge 1 kilometer (~.6 mile) past the park entrance.  Another option is to pay about $6 per person at Piruri Cabinas to swim in the river.  The water is cold but feels very refreshing! Incidentally, if you or a member of your group is not up for the waterfall hike, bring along a beach chair.  The Park’s public entrance is comfortable. It is a good place to watch the people and to possibly spot birds, iguanas, butterflies, and monkeys that are hanging around (and probably watching the people too!).  You can find a nice spot to sit in the shade and between the rocks, or walk down to the river.

Finally, WHY is it so blue? The scientific reason  

The brilliant blue water gets its heavenly blue color from a chemical reaction between volcanic minerals in the waters of two merging rivers at a certain point in the park. The scientific explanation is that the color of Rio Celeste appears due to certain minerals coated in silicon, oxygen, and aluminum that are suspended in the waters of each of the two separate rivers. This vivid, turquoise-blue color phenomenon in the water happens because of a combination of the mixing of these minerals along with the amount of water flow, and the suspension and reflection of sunlight.

Some tips for planning your visit to Rio Celeste

1. When to go: The best time to visit the Rio Celeste is during the dry season of December to April, as rain can cloud the water and dull the turquoise effect. There are usually less visitors during this time, too.  High season is after April.  Usually, the weather is generally hot during the day and cools off at night. Average temperatures are around low to mid 80s (28 C) and cools off at night to high 60s F (20 C). Notably, this area doesn’t follow the strict dry-rainy tropical season and it can rain in April and January, for example; which are the typical summer months in Costa Rica.

2. Hours: Tenorio Volcano National Park is open daily, 8:00 am to 4:00 pm  Important: Even though the park is open until 4 pm, last admission is at 2 pm. If it is high season or rainy, go early.

3. Admission: A fee is required, but it is very affordable.  $12/adult for foreigners, ₡800 for citizens and residents; children are about half price. Park fees make Cost Rica’s conservation sustainable for your enjoyment.

4. What to bring & wear:

Footwear: Hiking boots or tennis shoes with good traction are the best.  They will likely get dirty if the trail is muddy. If you do not want your shoes to get dirty, you can rent rain boots for $5 outside the park entrance. If you are older or have ankle/knee problems, I recommend wearing good solid hiking shoes. There are a lot of rocks and tree roots you have to walk on.

Clothing: Mornings can be in the lower 70s, but it warms up quickly as you walk. Light and layered clothing is best, so shorts and t-shirts and a light jacket should be fine. 

Gear: You know, it can rain without notice at high altitudes.  If you want to avoid getting wet in rain, bring waterproof rain gear including water resistant backpacks and a rain cover.

Water/Food: As with everywhere in Costa Rica, be sure to bring plenty of water.  There are a couple of restaurants near the ranger station that are pretty good (cash only, local currency).  Otherwise, there is nothing else until the towns of Bijagua and Guatuso.

Mosquito Repellent & Sun Block: Always a good idea to take a long, especially for children.

A little bit of heaven’s sky on earth

Rio Celeste is fast becoming one of the country’s most popular attractions. Certainly, it is one of Costa Rica’s secret eco-tourism treasures. Not only is it a memorable experience, but it is your opportunity to truly experience a very special phenomenon: a little bit of sky on earth that you can touch!  A visit to Rio Celeste and its waterfall and trails means visiting the Tenorio Volcano National Park. This is a “must-do” trip while you are in Costa Rica.  

© Flickr/Steve Corey
© Flickr/Steve Corey

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like