©istock/Moussa81
©istock/Moussa81

La Riviera Maya : écotourisme et patrimoine culturel

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pourquoi voyageons-nous ? Les raisons sont multiples, bien sûr : pour se détendre, pour s'éloigner de la routine quotidienne, pour vivre quelque chose de nouveau. Lorsque la plupart d'entre nous voyagent, nous choisissons une destination qui suscite un intérêt culturel ou qui nous met en contact avec le grand air. Le Mexique est un pays qui offre les deux choix simultanément, car la culture et la nature sont inextricablement liées. Pour les voyageurs qui souhaitent honorer le patrimoine national et régional et/ou explorer consciemment et durablement les merveilles naturelles du Mexique, il existe un certain nombre d'options pour un tourisme respectueux de l'environnement et de la culture. Alors que de nombreux touristes se rendent sur la Riviera Maya pour boire des margaritas sur la plage dans un complexe de luxe tout compris pendant la journée et pour faire la fête dans les célèbres boîtes de nuit de Cancun ou dans les zones hôtelières très fréquentées de Playa del Carmen la nuit, il existe de nombreuses autres destinations, des circuits écologiques et des possibilités de travail bénévole pour les voyageurs en quête d'authenticité culturelle et de conservation de la nature. Cet article vous donnera quelques recommandations sur les projets de tourisme écologique et culturel dans la Riviera Maya.

©istock/mofles
©istock/mofles

Visites et projets de conservation culturelle

La péninsule du Yucatan abrite l'une des plus grandes populations de peuples indigènes du Mexique, les Mayas. Dans l'État mexicain de Quintana Roo, il existe d'innombrables communautés et villages mayas dont les habitants pratiquent encore d'anciens rituels culturels et des modes de vie que beaucoup d'entre eux sont prêts à partager avec des touristes culturellement curieux. Au cours des dernières années, un projet de tourisme écologique et de patrimoine culturel connu sous le nom de "Maya Ka'an" a été créé en collaboration avec les communautés mayas locales. Il propose des dizaines de visites guidées à des communautés rarement visitées, des cenotes, des lagunes et des plages, ainsi que des expériences culturelles uniques comprenant des cérémonies de purification, des spas mayas, de la pêche et des cours de cuisine traditionnelle.

Leur site web est incroyablement complet et informatif, il transmet des informations sur les traditions, l'étiquette culturelle et la géographie de la région qui s'étend de Cancun à la ville la plus méridionale de Felipe Carillo Puerto, où se trouvent les communautés mayas et leurs éco-tours et circuits d'immersion culturelle respectifs. Je recommande vivement d'explorer leur site web et d'investir dans ce projet qui est à la fois respectueux de l'environnement et en faveur de la conservation culturelle et de la stabilité économique des communautés mayas.

Felipe Carillo Puerto, Quintana Roo, Mexico
Felipe Carillo Puerto, Quintana Roo, Mexico
Felipe Carrillo Puerto, Q.R., México
Muyil, Felipe Carrillo Puerto
Muyil, Felipe Carrillo Puerto
Reforma Agraria-Puerto Juárez km 25, Chunyaxche, 77710 Felipe Carrillo Puerto, Q.R., Mexico
Coba, Yucatán
Coba, Yucatán
Carretera Federal Tulum 307, 77793 Cobá, Q.R., Mexico
Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Q.R., Mexico
©istock/mofles
©istock/mofles

Une deuxième option pour les voyages écologiques et culturels est de faire appel à ma compagnie de voyage préférée, Carey Tours. Pour un mélange parfait de culture et de nature, je recommande leurs circuits à Muyil et à Coba. Ces visites sont privées et très pratiques pour les voyageurs de tous types. En effet, le guide très expérimenté de Carey Tours, Fernando, viendra personnellement vous chercher et vous déposera à votre hôtel ou à l'Airbnb. De plus, le transport privé assure une journée remplie de différentes activités. Les circuits Muyil et Coba proposent l'exploration de sites archéologiques, une baignade rafraîchissante et divertissante dans un cenote ou un flotteur de rivière, et un délicieux repas de cuisine traditionnelle maya préparé par des membres de la communauté maya locale. Bien que Muyil et Coba soient de superbes circuits de fusion culturelle/écologique, tout circuit avec Fernando est étonnant !

Carey Tours Riviera Maya
Carey Tours Riviera Maya
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico
©istock/Media Raw Stock
©istock/Media Raw Stock

Écotourisme de conservation

©istock/James Kelley
©istock/James Kelley

Pour les voyageurs qui souhaitent profiter du paradis en contribuant à son entretien, il existe de nombreuses possibilités de bénévolat ainsi que des stages pour la conservation de l'environnement. Le sanctuaire de tortues d'Akumal est un lieu de bénévolat très prisé. Entre mai et septembre, les tortues marines y nidifient et y pondent des œufs qui font éclore des milliers de bébés tortues le long de la côte des Caraïbes. Le Centro Ecologico Akumal (CEA) est une organisation qui aide à surveiller et à protéger les espèces de tortues marines dans quatre zones autour des plages d'Akumal. Il accueille des bénévoles pour différents événements, notamment des promenades nocturnes sur la plage pour enregistrer et protéger l'emplacement des nids de tortues, de la plongée en apnée et en bouteille pour capturer les tortues surveillées afin d'enregistrer leur poids, leur trajectoire et leur état de santé avant de les relâcher, et des plongeurs bénévoles pour l'entretien des récifs coralliens. Vous pouvez explorer les possibilités de bénévolat sur leur site web : Centro Ecológico Akumal.

©istock/Tunatura
©istock/Tunatura

Si vous recherchez plus que de simples fêtes et aménagements à la plage, envisagez des formes alternatives de tourisme qui enrichiront vos connaissances culturelles et gratifieront votre conscience en préservant la beauté naturelle si souvent endommagée par le développement du tourisme commercial à grande échelle. Faites le tour des communautés mayas avec des guides locaux, goûtez à la cuisine et aux pratiques sanitaires indigènes, portez-vous volontaire pour des projets de conservation au niveau national et de l'État, et profitez d'une expérience révélatrice et gratifiante de voyage durable et culturellement responsable.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/Moussa81
©istock/Moussa81

Riviera Maya: cultural heritage and ecotourism

3 minutes to read

Why do we travel? There are many reasons of course; to relax, to get away from our daily routine, to experience something new. When most of us travel, we choose a destination that sparks a cultural interest or that connects us with the great outdoors. Mexico is a country that offers both choices simultaneously as culture and nature are inextricably woven together. For travelers looking to honor the national and regional heritage and/or to consciously and sustainably explore Mexico’s natural wonders, there are a number of options for eco-friendly and culturally conscious tourism. While many tourists visit the Riviera Maya to drink margaritas on the beach at an all-inclusive luxury resort during the day and to party at famous night clubs in Cancun or Playa del Carmen’s highly trafficked hotel zones by night, there are plenty of alternative destinations, eco-friendly tours, and volunteer work opportunities for travelers in search of cultural authenticity and nature conservation. This article will give you a few recommendations on ecological and cultural tourism projects in the Mayan Riviera.

©istock/mofles
©istock/mofles

Cultural conservation tours and projects

The Yucatan peninsula is home to one of the largest populations of indigenous peoples in Mexico, the Mayans. In the Mexican state of Quintana Roo, there are countless Mayan communities and villages whose inhabitants still practice ancient cultural rituals and lifestyles that many of them are willing to share with culturally curious tourists. Within the past few years, cultural heritage and ecologically sustainable tourism project known as 'Maya Ka’an' has been created in collaboration with local Mayan communities, offering dozens of guided tours to seldomly visited communities, cenotes, lagoons, and beaches as well as unique cultural experiences that include purification ceremonies, Mayan spa, fishing, and traditional cooking courses. 

Their website is incredibly thorough and informative, conveying information about traditions, cultural etiquette, and geography of the region that extends from Cancun to the southern-most town of Felipe Carillo Puerto within which Mayan communities and their respective eco-tours and cultural immersion tours are located. I highly recommend exploring their website and investing in the project which is both environmentally friendly, and in support of cultural conservation and economical stability of the Mayan communities.

Felipe Carillo Puerto, Quintana Roo, Mexico
Felipe Carillo Puerto, Quintana Roo, Mexico
Felipe Carrillo Puerto, Q.R., México
Muyil, Felipe Carrillo Puerto
Muyil, Felipe Carrillo Puerto
Reforma Agraria-Puerto Juárez km 25, Chunyaxche, 77710 Felipe Carrillo Puerto, Q.R., Mexico
Coba, Yucatán
Coba, Yucatán
Carretera Federal Tulum 307, 77793 Cobá, Q.R., Mexico
Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Q.R., Mexico
©istock/mofles
©istock/mofles

A second option for eco-friendly and culturally conscious tours is with my personal favorite tour company, Carey Tours. For a perfect mixture of culture and nature, I recommend their tours of Muyil and Coba. These tours are private, and very convenient for travelers of all types as Carey Tour’s highly experienced guide, Fernando will personally pick you up and drop you off at your hotel or Airbnb. Also, private transportation ensures a day packed with different activities. Muyil and Coba tours offer exploration of archeological sites, a refreshing and entertaining cenote swim or river float, and a delicious meal of traditional Mayan food prepared by local Mayan community members. While Muyil and Coba are great cultural/ecological fusion tours, any tour with Fernando is amazing! 

Carey Tours Riviera Maya
Carey Tours Riviera Maya
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico
©istock/Media Raw Stock
©istock/Media Raw Stock

Conservation ecotourism

©istock/James Kelley
©istock/James Kelley

For travelers wishing to enjoy paradise by contributing to its upkeep, there are plenty of volunteer opportunities as well as internships for environmental conservation. A popular volunteer opportunity is with the Akumal turtle sanctuary. During the period between May and September, marine turtles nest and lay eggs that hatch thousands of baby turtles along the Caribbean coast. The Centro Ecologico Akumal (CEA) is an organization that helps monitor and protect marine turtle species in four areas around the beaches of Akumal. They welcome volunteers for a variety of different events, including nightly beach strolls to record and protect locations of turtle nests, snorkeling, and scuba diving volunteers to capture monitored turtles to record their weight, trajectory, and health before re-releasing them, and volunteer divers for coral reef maintenance. You can explore volunteer opportunities on their website: Centro Ecológico Akumal.

©istock/Tunatura
©istock/Tunatura

If you are looking for more than just partying and laying out at the beach, consider alternative forms of tourism that will enrich your cultural knowledge and gratify your conscience by conserving the natural beauty so often damaged by large scale commercial tourism development. Tour Mayan communities with local guides, try indigenous cuisine and health practices, volunteer for state and national conservation projects, and delight in an eye-opening and gratifying experience of sustainable, culturally conscious travel.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like