© Istock/urf
© Istock/urf

Des fusées dans le ciel : le festival Bun Bang Fai à Yasothon

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comment faire pour qu'il pleuve quand on en a besoin ? Dans un pays moderne, on tirerait sur un nuage de passage rempli d'iodure d'argent. Dans un pays plus traditionnel, ils se tourneraient vers un chaman, comme, par exemple, le pawang hujan en Indonésie. Mais au Laos et dans la région voisine de Thaïlande, Isaan, surtout autour de la ville de Yasothon, ils s'attaquent au problème simplement : ils fabriquent beaucoup de fusées, les tirent en l'air et font des trous dans le ciel, laissant l'eau s'échapper. Comme cette cérémonie, le Bun Bang Fai ou Festival des fusées, a lieu au début de la saison des pluies, la méthode s'est avérée fiable en fin de compte. Les pluies tropicales peuvent être un obstacle pour un voyageur, mais pour les agriculteurs locaux, elles se traduisent par une croissance abondante des cultures. Le festival implique donc beaucoup de gaieté et, comme on pouvait s'y attendre, de l'alcool. Il y a aussi un élément de compétition : les fusées sont jugées en fonction de la hauteur de leur vol, et plus précisément à Yasothon - la beauté des décorations, inévitablement opulentes.

© Istock/Favor_of_God
© Istock/Favor_of_God

Laissez les missiles voler !

Historiquement, les fusées utilisées pour le Bun Bang Fai étaient des troncs de bambou évidés et remplis de poudre à canon. Cette approche à l'ancienne peut encore être observée au Laos, mais en Thaïlande, l'arrangement est beaucoup plus moderne, officiel et pompeux. Des camions et des tracteurs remplissent la route principale, traînant un cortège de missiles trop ornés qui ressemblent plus à des flèches de temple portables qu'à des engins volants. Pourtant, ils volent. Un par un, les fusées sont soulevées et montées sur des échafaudages de lancement, puis elles s'élancent. Des séries de détonations secouent le sol, et les tubes - en plastique (le temps du bambou est révolu) - éclatent dans le ciel comme des béliers, de la fumée et des décorations. La mousson commence officiellement.

© Istock/urf
© Istock/urf

La science des fusées

Bien qu'elles ne correspondent pas exactement à Space-X, les fusées à poudre sont assez puissantes. Les plus grosses et les plus tactiques atteignent la hauteur de quelques kilomètres avant de s'éteindre. Les accidents sont rares, mais ils se produisent - si une fusée explose au lancement, des personnes peuvent être blessées ou tuées, et si elle ne décolle tout simplement pas, la tradition veut que son propriétaire soit plongé dans la boue !

© Istock/Favor_of_God
© Istock/Favor_of_God

Faire tomber le ciel

Si l'explication officielle de cet événement est le culte de Phaya Thaen, le dieu de la pluie, ses racines culturelles sont plus simples. Après tout, lorsque vous utilisez un objet allongé pour pénétrer le donneur de vie et faire ressortir cette force vitale, l'association évidente saute aux yeux. Et n'oubliez pas que nous parlons ici de fertilité. Donc, en plus de cette version réduite du programme spatial thaïlandais, le Bun Bang Fai a une forte connotation sexuelle. Des travestis exagérément enjoués flirtent entre eux, avec les locaux comme avec les touristes (les Occidentaux bénéficient d'une attention particulière), et des jouets primitifs en bois constitués de deux parties mobiles (faites appel à votre imagination) sont vendus. Certains artistes défilent avec des phallions géants sur des bâtons, et l'air général de méchanceté est fort, ou peut-être est-ce simplement l'odeur de l'alcool local bon marché.

© Istock/Favor_of_God
© Istock/Favor_of_God

Aspects pratiques

Il va sans dire que l'hébergement à Yasothon doit être réservé longtemps à l'avance - le festival attire une foule de touristes nationaux et étrangers. Les voyageurs peuvent se sentir un peu trop bien accueillis - il est presque impossible de rester sobre. Le risque d'être touché par un morceau de fusée brûlée tombant du ciel est négligeable, mais gardez vos distances avec les sites de lancement : les explosions sont réelles. Le plus souvent, les pluies commencent légèrement avant Bun Bang Fai, alors attendez-vous à être boueux. Diverses manifestations culturelles durent trois jours, le lancement proprement dit ayant lieu le dernier. Les dates du festival varient, mais en général, il a lieu dans la deuxième moitié du mois de mai ou au début du mois de juin.

Bun Bang Fai Festival, Yasothon
Bun Bang Fai Festival, Yasothon
Yasothon, Nai Mueang, Mueang Yasothon District, Yasothon 35000, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/urf
© Istock/urf

Rockets is the sky: Bun Bang Fai Festival in Yasothon

3 minutes to read

How do you make it rain when you need it? In a modern country, they would shoot a passing cloud full of silver iodide. In a more traditional one, they would turn to a shaman, like, for example, pawang hujan in Indonesia. But in Laos and the neighboring region of Thailand, Isaan, especially around the city of Yasothon, they tackle the problem simply: make a lot of rockets, shoot them straight up and make holes in the sky, letting the water out. Since this ceremony, Bun Bang Fai or Rocket Festival takes places at the beginning of the rainy season, the method has been proven to be ultimately reliable. Tropical downpours may be a hindrance to a traveler, but for the local farmers, they translate as abundant growth of crops. The festival, therefore, involves a great deal of merriment and, predictably, alcohol. There is also an element of competition: the rockets are judged according to the height of their flight, and specifically in Yasothon - the beauty of decorations, inevitably opulent.

© Istock/Favor_of_God
© Istock/Favor_of_God

Let the missiles fly!

Historically, the rockets used for Bun Bang Fai were hollowed out bamboo trunks stuffed with gunpowder. This old-school approach can still be observed in Laos, but in Thailand, the arrangement is much more modern, official and pompous. Trucks and tractors fill the main road, dragging a procession of overly adorned missiles that resemble portable temple spires more than flying devices. Yet they fly. One by one, the rockets are lifted and mounted on launching scaffolds, and then set off. Series of bangs shake the ground, and the tubes - plastic (the times of bamboo are gone) - burst into heavens like battering rams, trailing smoke and shedding pieces of decorations. Monsoon officially begins.

© Istock/urf
© Istock/urf

Rocket science

While not exactly a match for Space-X, the gunpowder rockets are powerful enough. The largest and the most tactically built ones reach the height of a few kilometres before burning out. Accidents are rare, but they happen - if a rocket explodes at launch, people might get injured or killed, and if it simply fails to take off, the tradition dictates that its owner should be dipped in the mud! 

© Istock/Favor_of_God
© Istock/Favor_of_God

Knock up the sky

While the official explanation for this event is the worship of Phaya Thaen, the god of rain, its cultural roots are simpler. After all, when you use an elongated object to penetrate the giver of life and bring that life force out, the obvious association leaps to the mind. And do not forget, we are talking fertility here. So, in addition to this scaled-down version of the Thai space program, Bun Bang Fai comes with a strong sexual twist. Exaggeratedly playful cross-dressers flirt with each other, locals and tourists alike (Westerners get special attention), and primitive wooden toys made of two moving parts (use your imagination) are sold. Some performers may parade with giant phalli on sticks, and the general air of naughtiness is strong, or perhaps it is just the smell of cheap local booze.

© Istock/Favor_of_God
© Istock/Favor_of_God

Practicalities

It goes without saying that accommodation in Yasothon should be booked well in advance - the festival draws huge crowds of domestic and foreign tourists. Travelers may feel a bit too welcome - it is nearly impossible to stay sober. The risk of being hit by a piece of a burnt-out rocket falling out of the sky is negligible, but keep your distance from the launching sites: the blasts are real. As often as not, the rains actually begin slightly before Bun Bang Fai, so expect to get muddy. Various cultural events last for three days, with the actual launch taking place on the last one. The dates of the festival vary, but usually, it falls in the second half of May or in early June. 

Bun Bang Fai Festival, Yasothon
Bun Bang Fai Festival, Yasothon
Yasothon, Nai Mueang, Mueang Yasothon District, Yasothon 35000, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like