© iStock / jantroyka
© iStock / jantroyka

Lagune Rodrigo de Freitas & sports de plein air à Rio

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Rio est une ville qui présente plusieurs environnements contrastés, tous plus beaux les uns que les autres. Dans une même région, vous pouvez trouver des plages paradisiaques, des montagnes, des îles, des forêts tropicales, une ville urbaine très dense, et même une lagune. Cet article décrira comment profiter d'une journée dans cette dernière, la lagune Rodrigo de Freitas, un endroit parfait pour pratiquer des sports de plein air dans cette ville étonnante qu'est Rio de Janeiro.

Lagoa Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro
Lagoa Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro
Lagoa Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro - RJ, Brasil

La lagune est située dans la zone sud de Rio et est entourée d'une piste cyclable de 8,2 km de long, où vous pouvez marcher, courir, faire du vélo et bien d'autres choses encore, avec un aspect sensationnel. Il compte deux petites îles. L'île Piraquê abrite le Clube Naval et l'île Caiçaras abrite un club portant le même nom que l'île, où ont eu lieu les épreuves de ski nautique des Jeux panaméricains de 2007. La lagune est également entourée de parcs, ce qui en fait l'endroit idéal pour profiter de votre journée. Le cadre est parfait pour les sports nautiques, comme l'aviron et le canoë.

© iStock / Brunomsbarreto
© iStock / Brunomsbarreto

Si vous êtes d'humeur à faire du sport, vous devrez recharger vos batteries avant de commencer. Pour cela, vous pouvez prendre le meilleur petit-déjeuner de la ville, pas très loin de la lagune, au Parque Lage. Outre l'incroyable petit-déjeuner colonial, vous pourrez également admirer le lieu et la vue.

Parque Henrique Lage, Rio de Janeiro
Parque Henrique Lage, Rio de Janeiro
Parque Lage - R. Jardim Botânico, 414 - Jardim Botânico - Jardim Botânico, Rio de Janeiro - RJ, 22461-000, Brasil

Course, marche ou vélo

Après vous être préparé, il est temps pour vous de décider quel sport vous allez pratiquer. Vous pouvez choisir entre la course, la marche ou le vélo sur la piste cyclable, en fonction de vos préférences et de votre condition physique.

© iStock / Brunomartinsimagens
© iStock / Brunomartinsimagens

En tant que grand amateur de sport, si je devais vous donner un conseil, ce serait de louer un vélo - ou d'apporter le vôtre - et de profiter au maximum de la lagune. Rappelez-vous simplement que si vous y allez un samedi ou un dimanche, soyez patient car la piste cyclable est normalement très fréquentée, l'endroit étant très populaire auprès des habitants de Rio. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de faire le parcours complet et que si vous êtes fatigué, vous pouvez toujours vous arrêter pour vous reposer et prendre un en-cas aux kiosques de nourriture que vous trouverez sur votre chemin.

Pédalo

Au niveau de la lagune, un endroit agréable à visiter est le Parque do Cantagalo, où se trouve l'embarcadère d'où partent les balades en pédalo. L'excursion est très abordable, et elle dure 30 minutes. Sur place, vous trouverez également un stand-up paddleboard, mais n'oubliez pas que l'eau de la lagune n'est pas adaptée à la baignade. Donc, si vous tombez dans l'eau, il est préférable de prendre un bain dans un endroit propre peu après. Le meilleur moment pour ces activités est au coucher du soleil, lorsque les couleurs de la soirée rendent l'endroit encore plus beau.

Parque do Cantagalo, Rio de Janeiro
Parque do Cantagalo, Rio de Janeiro
Parque do Cantagalo - Av. Epitácio Pessoa, 2 - Lagoa, Rio de Janeiro - RJ, 22061, Brasil
© iStock / Brunomartinsimagens
© iStock / Brunomartinsimagens

Pique-nique

Si vous voulez profiter d'une belle journée au lagon Rodrigo de Freitas, mais que vous n'êtes pas exactement du genre à partir à l'aventure, alors vous devriez envisager un pique-nique ! Et le meilleur endroit est près du Parque do Cantagalo aussi vous (pas trop loin de la plage de Copacabana), qui peut être considéré comme un endroit agréable pour s'arrêter après votre journée à la lagune. Pour le pique-nique, mon conseil est d'arriver tôt, car certains tronçons sont disputés. De nombreuses familles profitent de l'endroit pour organiser des fêtes d'anniversaire et autres célébrations les week-ends et jours fériés.

© iStock / jptinoco
© iStock / jptinoco

Si vous ne trouvez pas d'endroit agréable pour vous asseoir et profiter de votre pique-nique, ne vous inquiétez pas. Marchez encore un peu et vous trouverez bientôt l'une des terrasses en bois qui entourent le lagon, où vous pourrez également vous asseoir et vous détendre, et peut-être manger quelque chose.

© iStock / André Moreira
© iStock / André Moreira

Quelle que soit votre préférence en matière d'activités, l'important est d'y être. La lagune Rodrigo de Freitas est un endroit spécial, plein de bonne énergie, une carte postale de Rio qu'il faut absolument visiter, que ce soit pour pratiquer des sports de plein air ou simplement pour se détendre.


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / jantroyka
© iStock / jantroyka

Rodrigo de Freitas Lagoon & outdoor sports in Rio

3 minutes to read

Rio is a city with several contrasting environments, each one more beautiful than the other. In the same region, you can find paradise beaches, mountains, islands, rainforests, a very dense urban city, and even a lagoon. This article will describe how to enjoy a day at the last one, the Rodrigo de Freitas Lagoon, a perfect spot for practising outdoor sports in this amazing city that is Rio de Janeiro

Lagoa Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro
Lagoa Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro
Lagoa Rodrigo de Freitas, Rio de Janeiro - RJ, Brasil

The lagoon is located in the South Zone of Rio and surrounded by a bike path that is 8.2 km long, where you can walk, run, cycle, and much more, with a sensational look. It has two small islands. The 'Piraquê Island' houses the 'Clube Naval' and the 'Caiçaras Island' hosts a club with the same name as the island, where the 2007 Pan American Games' water skiing events took place. The lagoon also has parks around it, making it the perfect place for you to enjoy your day. The setting is perfect for water sports, such as rowing and canoeing.

© iStock / Brunomsbarreto
© iStock / Brunomsbarreto

If you are in the mood for sports, you will need to charge your batteries before starting. For that, you can have the best breakfast in the city not too far from the lagoon, at the Parque Lage. Besides the amazing colonial breakfast, you can also admire the place and view. 

Parque Henrique Lage, Rio de Janeiro
Parque Henrique Lage, Rio de Janeiro
Parque Lage - R. Jardim Botânico, 414 - Jardim Botânico - Jardim Botânico, Rio de Janeiro - RJ, 22461-000, Brasil

Running, walking or biking

After you get ready, it is time for you to decide what sport you will practise. You can choose between running, walking, or cycling through the bike path, depending on your preference and physical condition. 

© iStock / Brunomartinsimagens
© iStock / Brunomartinsimagens

As a big fan of sports, if I had to give you a tip, it would be to rent a bike - or bring your own - and enjoy the most of the lagoon. Just remember that if you go on a Saturday or a Sunday, be patient because the bike path is normally busy, as the place is very popular with residents of Rio. By the way, keep in mind that it is not necessary to do the full route, and if you get tired, you can always stop to rest and have a snack at the food kiosks that you will find in your way.

Pedal Boat

At the lagoon, a nice place to go is the Parque do Cantagalo, where you can find the pier from where the pedal boat rides depart. The tour is very affordable, and it lasts 30 minutes. At the place, you can also find a stand-up paddleboard, but remember that the water in the lagoon is not suitable for bathing. So, if you fall in the water, it is better to take a bath in a clean place soon after. The best time for these activities is at sunset when the colors of the evening make the place even more beautiful.

Parque do Cantagalo, Rio de Janeiro
Parque do Cantagalo, Rio de Janeiro
Parque do Cantagalo - Av. Epitácio Pessoa, 2 - Lagoa, Rio de Janeiro - RJ, 22061, Brasil
© iStock / Brunomartinsimagens
© iStock / Brunomartinsimagens

Picnic

If you want to enjoy a nice day at the Lagoon Rodrigo de Freitas, but you are not exactly the adventure kind of person, then you should consider a picnic! And the best area is close to the Parque do Cantagalo also you (not too far from Copacabana Beach), which can be considered a nice place to stop after your day at the lagoon. For the picnic, my tip is to arrive early, as some stretches are disputed. Many families enjoy the place to have birthday parties and other celebrations on weekends and holidays. 

© iStock / jptinoco
© iStock / jptinoco

If you do not find a nice place to sit and enjoy your picnic, do not worry. Walk a bit more, and soon you will find one of the wooden decks surrounding the lagoon, where you can also sit and relax, maybe eat something. 

© iStock / André Moreira
© iStock / André Moreira

Whatever your preference of activities is, the important thing is to be there. The Rodrigo de Freitas Lagoon is a special place, full of good energy, a postal card of Rio that you definitely have to visit, either to practice outdoor sports or just relax.


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like