Cover photo © credits to iStock/dikobraziy
Cover photo © credits to iStock/dikobraziy

Röstigraben : une frontière culturelle en Suisse

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes déjà allé en Suisse, vous savez probablement ce qu'est le rösti. Ce plat traditionnel suisse à base de pommes de terre râpées frites dans une poêle provient du canton de Berne, la capitale de la Suisse. Mais sa popularité a aujourd'hui gagné l'ensemble du pays.

Photo © credits to iStockphoto/ALLEKO
Photo © credits to iStockphoto/ALLEKO

Nous ne parlerons pas de nourriture dans ce récit, mais d'une frontière humoristique et imaginaire qui divise le pays en Suisse occidentale romande (francophone), centrale et alémanique (germanophone).

La Suisse rassemble pacifiquement une grande diversité de cultures. Quatre langues officielles sont parlées dans le pays : l'allemand (62,6% de la population), le français (22,9%), l'italien (8,2%) et le romanche (0,5%). Ces langues sont directement associées à des traditions, des modes de vie et des mentalités différents. Bien qu'ils s'identifient comme un seul pays, les Suisses reconnaissent ces différences et s'en servent pour taquiner leurs voisins ou se moquer d'eux-mêmes.

Photo © credits to Wikimedia Commons/Marco Zanoli
Photo © credits to Wikimedia Commons/Marco Zanoli

Le mot "Röstigraben" l'illustre parfaitement. Signifiant littéralement "fossé rösti", ce mot suisse-allemand est apparu pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. La Suisse était alors neutre, entre l'Empire allemand et la République française : l'opinion des Suisses était en faveur soit de l'Allemagne - dans les zones germanophones, soit de la France - dans les régions francophones. Un autre mot lié à l'alimentation est utilisé pour désigner la frontière entre la Suisse alémanique et le Tessin, c'est-à-dire la partie italophone de la Suisse : Polentagraben ("fossé polenta").

Le röstigraben est à la fois une frontière linguistique et culturelle qui s'étend des vallées du Jura au nord, en passant par les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. Ensuite, elle longe la Sarine à travers les hauts plateaux suisses, une région largement plate et vallonnée entre le Jura et les Alpes. Elle traverse des cantons, des villes et des villages comme Fribourg, Morat et Saanen. Dans ces cas, le français et l'allemand sont utilisés dans les administrations et les écoles. Ensuite, la frontière continue à travers les Alpes et la vallée du Rhône dans le canton du Valais jusqu'à la frontière italienne avec le Val d'Aoste.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Outre la séparation linguistique, l'utilisation du mot Röstigraben s'est répandue dans les années 70 pour désigner plus spécifiquement un clivage culturel entre les deux côtés de la barrière linguistique. Dans le système politique suisse, les élections sont régulièrement utilisées pour la prise de décision publique.

Photo © credits to Wikimedia Commons/Ludovic Péron
Photo © credits to Wikimedia Commons/Ludovic Péron

Situé au centre de la ville de Fribourg, près de la Sarine, un monument célèbre le Röstigraben et la forte connexion entre les deux régions du pays. Depuis ses débuts, la Suisse est un pays aux cultures et aux langues diverses. La Suisse ou la Confédération suisse est un pays composé de 26 cantons ou États, de taille variable, exerçant tous un pouvoir fort au niveau local. L'État fédéral joue un rôle très délicat en protégeant les spécificités de chaque canton, et en coordonnant les divers besoins et attentes. Probablement, malgré les différences, c'est la raison pour laquelle on trouve dans toute la Suisse une nation avec une forte identité patriotique.

Photo © credits to iStockphoto/RossHelen
Photo © credits to iStockphoto/RossHelen

Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

Röstigraben: a cultural border in Switzerland

Röstigraben: a cultural border in Switzerland

3 minutes to read

If you have already been to Switzerland, you probably know what rösti is. This traditional Swiss dish made of grated potatoes fried in a pan originates from the Canton of Bern, the capital of Switzerland. But it has become really popular everywhere in the country.

Photo © credits to iStockphoto/ALLEKO
Photo © credits to iStockphoto/ALLEKO

We are not going to talk about food in this story but about a humorous, imaginary border that splits the country into western (French-speaking), central and eastern (German-speaking) Switzerland.

Switzerland peacefully gathers a great diversity of cultures: Four official languages are spoken around the country - German (62.6% of the population), French (22.9%), Italian (8.2%) and Romansh (0.5%). These languages are directly associated with different traditions, lifestyles and mindsets. Despite identifying themselves as a single country, the Swiss acknowledge these differences and use them to tease their neighbours or make fun of themselves.

Photo © credits to Wikimedia Commons/Marco Zanoli
Photo © credits to Wikimedia Commons/Marco Zanoli

The word “Röstigraben” illustrates this perfectly. Literally meaning rösti ditch, this Swiss-German word first appeared during World War I. Switzerland was neutral at the time, amidst the German Empire and the French Republic: the opinion of the Swiss was in support of either Germany among German-speaking regions or France among the French-speaking areas of Switzerland. Another food-related word is used to name the border between German-speaking and Ticino, i.e. the Italian-speaking part of Switzerland: Polentagraben (polenta ditch).

The röstigraben is both a language and cultural border stretching from the valleys in the Jura Mountains in the north, along with the lakes of Biel, Neuchâtel and Murten. Then, it goes along the Sarine River through the Swiss highlands (plateau), a largely flat and hilly region between the Jura Mountains and the Alps. It crosses cantons, cities and villages such as Fribourg, Murten and Saanen. In these cases, both French and German are used in administrations and schools. Next, the border continues through the Alps and the Rhône Valley in the Canton of Valais up to the Italian border with Aosta Valley.

Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Apart from the language separation, the use of the word Röstigraben spread in the 70's to designate more specifically a cultural cleavage between the two sides of the language barrier. In the Swiss political system, elections are regularly used for public decision-making.

Photo © credits to Wikimedia Commons/Ludovic Péron
Photo © credits to Wikimedia Commons/Ludovic Péron

Located in the centre of the city of Fribourg, near the Sarine River, a monument celebrates the Röstigraben and the strong connection between the two areas of the country. Since its early history, Switzerland has been a country of diverse cultures and languages. Switzerland or the Swiss Confederation is a country made up of 26 cantons or states, of varying size, all exerting strong local power. The federal-state plays a very tactful role in both protecting specificities of each state and coordinating diverse needs and expectations. Probably, notwithstanding the differences, this is why all around Switzerland you find a nation with a strong patriotic identity.

Photo © credits to iStockphoto/RossHelen
Photo © credits to iStockphoto/RossHelen

Cover photo © credits to iStock/dikobraziy

The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

Stories you might also like