© Giorgio Benni
© Giorgio Benni

Rome, une galerie de "street art" en plein air

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Rome a été élue par une revue d'art et de culture contemporaine "capitale européenne des arts de la rue (Street art)". Il y a différents quartiers de Rome où l'on peut aller à la rencontre des arts de la rue. La réalisation des peintures murales est l'une des expressions artistiques les plus actives de la Rome contemporaine. C'est ainsi que naissent de véritables galeries d'art en plein air. Dans le sillage des grandes capitales européennes, la Ville éternelle est devenue l'une des destinations les plus recherchées par les artistes de rue du monde entier.

Une forme plus modeste d'art de la rue à Rome peut se retrouver dans toutes les lignes de métro. Ces décorations sur les wagons sont produites clandestinement, mais révèlent souvent la grande habileté artistique de leurs auteurs, qui restent dans l'ombre, ou lancent des messages de protestation.

© Graffitizero
© Graffitizero

L'art de rue trouve son origine dans des actions de protestation et est devenu, au fil du temps, une véritable expression de l'art postmoderne. Avec cette expression, les bâtiments et les quartiers gris, en particulier dans les banlieues, ont repris vie et couleur et ont fait l'objet d'une sorte de redéveloppement architectural. Des artistes internationaux comme le MoMo américain, le Clemens Behr allemand ou le Hitness italien ont souvent été comparés aux grands génies de l'art classique.

Actuellement, Rome offre un véritable itinéraire d'art de la rue, avec la possibilité de faire des visites guidées. Le premier quartier à avoir fait l'objet de cette nouvelle forme d'art est le quartier Ostiense. Des artistes italiens et étrangers ont donné vie au projet "Ostiense District". Un itinéraire a été créé pour admirer et apprécier ces œuvres peintes sur les façades des bâtiments, les murs et même les casernes abandonnées. Ce sont des œuvres absolument hétérogènes, exprimant la personnalité de chaque artiste qui les a créées. Via Ostiense, via del Gazometro, via del Porto Fluviale, ainsi que d'autres rues adjacentes, ont été décorées et colorées avec créativité et imagination, souvent avec improvisation.

Il est impossible de ne pas remarquer le travail considérable de l'artiste BLU dans la via del Porto Fluviale, qui couvre un ancien entrepôt militaire.

© Flavia Giordano
© Flavia Giordano
Murals by BLUE Via del Porto Fluviale Rome
Murals by BLUE Via del Porto Fluviale Rome
Via del Porto Fluviale, 4, 00154 Roma RM, Italia

Et, encore une fois, dans la via dei Magazzini Generali, un mur de 60 mètres de long a été entièrement décoré par l'artiste JB ROCK avec les visages de célébrités de l'histoire, de Dante à Obama, le pape Jean-Paul II, Zorro, et bien d'autres.

© Tomas Mancin
© Tomas Mancin
Murals "Wall of Fame" Rome
Murals "Wall of Fame" Rome
Via dei Magazzini Generali, 17, 00154 Roma RM, Italia

Mais les arts de la rue, c'est aussi l'écologie. A l'angle de Via del Porto Fluviale et Via del Gazometro, l'artiste italienne Iena Cruz a réalisé une murale de 1000 mètres carrés. La peinture utilisée pour l'œuvre est une peinture écologique très spéciale. Douze mètres carrés de surface peints avec cette peinture particulière peuvent absorber toutes les substances polluantes produites par une voiture en une journée entière. Cette grande murale réalisée à Rome est donc capable de purifier l'air comme une forêt de trente arbres. Le mur en question s'intitule "Chasse à la pollution" et représente un héron tricolore, une espèce menacée.

© Airlite Murales
© Airlite Murales
Murales "Hunting Pollution" Rome
Murales "Hunting Pollution" Rome
Via del Gazometro, 70, 00154 Roma RM, Italia

Non loin du quartier d'Ostiense se trouve la zone de Tor Marancia, qui longe la Via Cristoforo Colombo. C'est là qu'est né, à partir de 2015, le projet "Big City Life". Vingt artistes de renommée internationale ont peint et décoré 22 grandes murales, 11 bâtiments appartenant à des logements sociaux. Avec cette intervention de l'art, un complexe de maisons grises sans joie s'est transformé en un immense musée à ciel ouvert, un aimant pour les touristes, les amateurs d'art et les curieux. Le projet "Big City Life" a été primé à la 15e Biennale d'architecture de Venise en 2016.

© 999 Big City Life
© 999 Big City Life
Museo Condominiale di Tor Marancia - The Big City Life project
Museo Condominiale di Tor Marancia - The Big City Life project
Viale di Tor Marancia 63, 00147 Rome, Italy

Dans le hameau gris de Trullo, au contraire, le réaménagement par l'art a eu lieu avec un mélange de poésie et de dessins. Un mouvement artistique est né, "I Poeti der Trullo", qui, avec ses vers en dialecte romain, raconte l'histoire de la Rome suburbaine, où la vie est tout sauf facile. Ces versets, qui conservent en tout cas leur fonction de messages, sont soutenus par des formes et des couleurs, donnant naissance à des ornements agréables et à des exemples parfaits d'arts visuels.

© Artribune
© Artribune
Murales "Poeti der Trullo"
Murales "Poeti der Trullo"
Via del Trullo, 361, 00148 Roma RM, Italia

Connaître les arts de la rue à Rome, c'est voir la ville différemment, faite d'une culture issue des expériences de la vie, des difficultés sociales et de la volonté de reprendre ce qui a été enlevé, de se racheter socialement. Dans les quartiers de Serpentara, San Basilio, Ottavia, Rebibbia, San Lorenzo, etc., on trouve des peintures murales coulorées aux très belles formes, qui donnent une sensation de détresse et de douleur, mais aussi d'espoir et d'optimisme. C'est une galerie d'art en plein air en constante évolution.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© Giorgio Benni
© Giorgio Benni

Rome, an open-air street art gallery

4 minutes to read

Rome was defined by a magazine of art and contemporary culture as "the European capital of street art." There are different areas of Rome where you can meet street art. The art of producing murals is one of the most active artistic expressions in contemporary Rome. This is how real open-air art galleries are born. In the wake of the great European capitals, the Eternal City became one of the most sought-after destinations for street artists from all over the world.

A more modest form of street art in Rome may concern all the subway lines. These decorations on wagons are produced clandestinely, but often reveal the great artistic ability of their authors, who remain in the shadows, or launch messages of protest.

© Graffitizero
© Graffitizero

Street art was, in fact, born as a protest action, and over time it has become a true expression of postmodern art. Employing this expression, gray buildings and neighborhoods, especially in the suburbs, have taken on life and color, and have had a sort of architectural re-development. International artists, such as the American MoMo, the German Clemens Behr, or the Italian Hitness, have often been compared to the great geniuses of classical art.

Currently, Rome offers a real street art itinerary, with the possibility of taking guided tours. The first neighborhood, object of this new art form, is the Ostiense district. Some Italian and foreign artists have given life to the “Ostiense District” project. An itinerary has been created to admire and appreciate these works painted on the facades of buildings, walls, and even abandoned barracks. Those are works absolutely heterogeneous, expressing the personality of each artist who created them. Via Ostiense, via del Gazometro, via del Porto Fluviale, along with other adjacent streets, have been decorated and colored with creativity and imagination, often with improvisation.

It is impossible not to notice the extensive work by the writer BLU in via del Porto Fluviale, which covers a former military warehouse.

© Flavia Giordano
© Flavia Giordano
Murals by BLUE Via del Porto Fluviale Rome
Murals by BLUE Via del Porto Fluviale Rome
Via del Porto Fluviale, 4, 00154 Roma RM, Italia

And, again, in via dei Magazzini Generali, a wall 60 meters long has been entirely decorated by the writer JB ROCK with the faces of celebrities from history, from Dante to Obama, Pope John Paul II, Zorro, and many others.

© Tomas Mancin
© Tomas Mancin
Murals "Wall of Fame" Rome
Murals "Wall of Fame" Rome
Via dei Magazzini Generali, 17, 00154 Roma RM, Italia

But street art also means ecology. At the corner of Via del Porto Fluviale and Via del Gazometro, the Italian artist Iena Cruz has created a 1000 square meter mural. The paint used for the work is a very special ecological paint. Twelve square meters of surface painted with this particular paint can absorb all the polluting substances produced by a car in a whole day. This large mural created in Rome is, therefore, able to purify the air like a forest with thirty trees. The wall in question is titled "Hunting Pollution" and represents a tricolor heron, an endangered species.

© Airlite Murales
© Airlite Murales
Murales "Hunting Pollution" Rome
Murales "Hunting Pollution" Rome
Via del Gazometro, 70, 00154 Roma RM, Italia

Not far from the Ostiense district there is the Tor Marancia area, which runs along the Via Cristoforo Colombo. Here, starting in 2015, the "Big City Life" project was born. Twenty internationally renowned artists have painted and decorated with 22 large murals, 11 buildings belonging to social housing. With this intervention of art, a complex of gray houses with no joy has been transformed into a huge open-air museum, a magnet for tourists, art lovers, and curious people. The "Big City Life" project was awarded at the 15th Venice Architecture Biennale in 2016.

© 999 Big City Life
© 999 Big City Life
Museo Condominiale di Tor Marancia - The Big City Life project
Museo Condominiale di Tor Marancia - The Big City Life project
Viale di Tor Marancia 63, 00147 Rome, Italy

In the gray hamlet of Trullo, instead, the redevelopment through art took place with a mix of poetry and drawings. An artistic movement was born, "I Poeti der Trullo," which, with their verses in Roman dialect tell the story of suburban Rome, where life is anything but easy. These verses, which in any case retain their function as messages, are supported by shapes and colors, giving rise to pleasing ornaments and perfect examples of visual arts.

© Artribune
© Artribune
Murales "Poeti der Trullo"
Murales "Poeti der Trullo"
Via del Trullo, 361, 00148 Roma RM, Italia

Getting to know the street art in Rome means getting to know a different city, made up of culture that comes from life experiences, from social difficulties and the desire to take back what has been taken away- to redeem themselves socially. In the neighborhoods of Serpentara, San Basilio, Ottavia, Rebibbia, San Lorenzo, etc., we find murals of beautiful colors and shapes, which give a sensation of distress and pain, but also hope and optimism. It's an open-air art gallery in continuous evolution.


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like