© Cover picture credits to Csaba Egri / itthonabalatonon.blog.hu
© Cover picture credits to Csaba Egri / itthonabalatonon.blog.hu

Ramer 16 mètres sous la surface, à Tapolca

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La grotte-étang de Tapolca a été découverte en 1903, et rapidement il est devenu évident que tout un système de grottes s'étendait sous la ville de Tapolca. Dix ans plus tard, les scientifiques, les spéléologues, et tout un chacun pouvaient admirer les formations karstiques souterraines. C'était la première grotte en Hongrie à être équipée d'un éclairage électrique, et qui était également utilisée à des fins touristiques. Laissez-moi vous en dire plus sur le plus vaste réseau de grottes du monde, qui se trouve sous un village peuplé, et où on peut même ramer en bateau - à 16 mètres de profondeur sous la surface.

Pond Cave of Tapolca
Pond Cave of Tapolca
Tapolca, Tapolcai-tavasbarlang, Kisfaludy Sándor u. 3, 8300 Magyarország

Tapolca est l'une des villes les plus charmantes de la région de Balaton et de ses hauts pays. Entre autres, le Parc Dino à Rezi n'est situé qu'à 30 minutes d'ici, mais nous on peut trouver plusieurs autres sites touristiques à proximité. Depuis plusieurs années, la "Grotte-étang dispose d'un nouveau bâtiment d'accueil, dans lequel on a l'occasion de visiter une exposition intitulée "Merveilleux karst". Elle met en évidence les valeurs géologiques uniques de la Hongrie et du monde entier de manière complexe, ce qui est très intéressant, même pour les enfants.

Cinéma 3D pour le monde du karst

La partie la plus excitante de l'exposition est en toute fin de visite. Dans un cinéma 3D, où on nous fournit naturellement les lunettes adéquates, on peut saisir toute l'intensité du film, qui nous montre le cycle éternel de l'eau, ainsi que le monde du karst. Le film nous envoie au-dessus de la Terre et des océans, ou nous conduit dans les sentiers étroits des grottes. De plus, nous avons aussi l'occasion d'apercevoir les zones fermées aux visiteurs, qui n'ont été découvertes que récemment.

Après la salle de réception et l'exposition, l'étape suivante est votre activité phare de la journée : descendre dans le système de grottes par les escaliers qui ont été creusés dans le sol. Une fois arrivés en bas, on peut observer ce puits particulier - à votre droite, derrière les barreaux - qui était en train d'être foré lorsque la découverte du réseau de grottes a eu lieu. Même s'il a été découvert il y a plus de 100 ans, les spéléologues agréés explorent toujours de nouvelles zones dans le réseau de grottes.

© Picture credits to Csaba Egri / bfnp.hu
© Picture credits to Csaba Egri / bfnp.hu

La navigation de plaisance, la partie la plus excitante

En passant par la salle Lóczy, vous trouerez la partie la plus excitante de l'aventure : le bateau. L'embarquement à bord des petits bateaux en métal est assisté par un personnel amical, portant les uniformes du Parc national Balaton Uplands. Ces membres du personnel sont toujours heureux de partager leurs informations avec les visiteurs.

La grotte-étang de Tapolca peut être parcourue à la rame sur une distance de 180 mètres au total, en forme d'une boucle qui nous ramène au point de départ. Les promenades en bateau empruntent les itinéraires naturels façonnés par l'eau, qui sont bien éclairés tout au long de la journée et qui, à certains endroits, comprennent même de l'équipement d'urgence. Pas d'inquiétude, on ne les utilise que très rarement.

© Picture credits to Gergő Rácz / bfnp.hu
© Picture credits to Gergő Rácz / bfnp.hu

Aveugle le poisson, fais un vœu !

L'eau turquoise est à 18-20 degrés Celsius, et à la plupart des endroits, elle vous arrive à la taille; mais il y a aussi une section où on trouve des dizaines de pièces d'euro cents couvrant le fond de l'étang. Dans l'eau - qui se jette dans le lac Mill de la ville - les chanceux peuvent même apercevoir la seule créature vivante dans les grottes : le petit vairon. Il s'agit d'une minuscule espèce de poisson appelée "csetri" par la population locale, et si vous avez la chance d'en voir un, vous êtes censé faire un voeu selon les coutumes locales.

Mill Lake of Tapolca
Mill Lake of Tapolca
Tapolca, Batsányi tér, 8300 Magyarország

Au-delà du spectacle envoûtant de la grotte-étang de Tapolca, c'est le bateau lui-même qui m'a le plus plu. Surtout le fait qu'on vous laisse ramer en toute liberté, et ceci à 16 mètres de profondeur sous la surface. De temps en temps, il faut même baisser la tête et utiliser ses mains, ainsi que les murs de la grotte pour avancer. L'expérience ne pouvait tout simplement pas être plus forte. Attention ceci dit, je ne recommande pas cela aux claustrophobes.

Envie d'explorer d'autres grottes ? Jetez un coup d'œil à l'article de mon collègue rédacteur itinari sur le parc national du nord de Velebit, qui se trouve en Croatie, le voisin au sud de la Hongrie.


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Row 16 meters deep under the surface in Tapolca

Row 16 meters deep under the surface in Tapolca

3 minutes to read

The Pond Cave of Tapolca was discovered in 1903, and it soon became clear that a whole cave system was stretching beneath the town of Tapolca. Ten years later, not only scientists and cavers but anyone could admire the underground karst formations. It was the first cave in Hungary to be equipped with electric lighting and was also used for touristic purposes. Please let me show you the world’s most extensive cave system, that can be found under a populous settlement, and where you can even row around in a boat – 16 meters deep under the surface.

Pond Cave of Tapolca
Pond Cave of Tapolca
Tapolca, Tapolcai-tavasbarlang, Kisfaludy Sándor u. 3, 8300 Magyarország

Tapolca, by the way, is one of the most charming towns in the region of Balaton Uplands. Among others, the Dino Park of Rezi is only a 30-min trip from here, but we can find several further tourist spots nearby. During the recent years, the Pond Cave received a new reception building, in which we have a chance to visit an exhibition called "The wonderful karst”. It represents the unique geological values of Hungary and the whole world in a complex way, that is very interesting even for children.

3D cinema for the world of karst

The most exciting part of the exhibition will be at the end of your visit. In a 3D cinema, to which we are naturally provided with the necessary spectacles, we can perfectly empathize with the movie, that shows us the water’s eternal cycle, as well as the world of karst. It sends us above the Earth and oceans or drives us into the narrow paths of the caves. Moreover, we also have a chance to glimpse those areas closed to visitors, that have been discovered only recently.

After the reception and exhibition hall, the next step is your main task: descend into the cave system by the stairs that have been carved into the ground. When arrived down, we can observe that particular well – on your right, behind bars - that was being drilled when the cave system’s discovery happened. Even though it was found more than 100 years ago, the licensed speleologists are still exploring new areas in the cave system.

© Picture credits to Csaba Egri / bfnp.hu
© Picture credits to Csaba Egri / bfnp.hu

Boating is the most exciting part

Passing through the Lóczy Hall, you will meet the most exciting part of the adventure: the boating. Boarding the little metal boats is assisted by a friendly staff, wearing the uniforms of Balaton Uplands National Park. These staff members are always happy to share their information with the visitors.

The Pond Cave of Tapolca can be rowed around currently on 180 meters in total, and we are coming back to where we started from. Boat trips run through the natural routes shaped by the water, which are well-lit all along and at some points include even emergency equipment. You don't have to worry though, they didn't have to be used often.

© Picture credits to Gergő Rácz / bfnp.hu
© Picture credits to Gergő Rácz / bfnp.hu

Glimpse the fish, make a wish!

The turquoise water  is 18-20 degrees Celsius, and at the most parts, it reaches the waist only, but there is also a section where only a few tens of cents cover the pond bed. In the water - flowing into the city’s Mill Lake - the lucky ones are even able to glimpse the only living creature in the caves: the little but lively minnow. This is a tiny species of fish called „csetri” by the locals, and if you are lucky enough to see it, you are supposed to make a wish according to local customs.

Mill Lake of Tapolca
Mill Lake of Tapolca
Tapolca, Batsányi tér, 8300 Magyarország

Beyond the mesmerizing spectacle of the Pond Cave of Tapolca, it is the boating itself I liked the most. Especially the fact that you are let to row the boat yourself 16 meters deep under the surface. Occasionally, you even have to duck your head and use your hands, as well as the walls of the cave in order to get ahead. The experience simply could not be more proximal. However, I don’t recommend it to those who are extremely claustrophobic.

Want to explore other caves too? Check out my co-editor's article on Northern Velebit National Park, which can be found in Croatia, the southern neighbour of Hungary.

© Cover picture credits to Csaba Egri / itthonabalatonon.blog.hu

The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like