Cover photo © Credits to weisschr
Cover photo © Credits to weisschr

Le thé Rtanj, une plante médicinale de Serbie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le thé - un délice hivernal qui me rappelle les longues soirées d'hiver, l'odeur de cannelle et de pommes, et les premiers soins quand je me réveille avec un mal de gorge après une longue nuit de chant à haute voix. Ces tasses à thé courbées de la classe supérieure et un après-midi de plaisir dans tout le Royaume-Uni, mais il y a quand même plus que cela au thé. De nos jours, les gens le préfèrent même au café, et dans les régions traditionnelles, on lui confie comme médecine alternative, pour aider à guérir les maladies et même lui donner les propriétés miraculeuses. Une histoire similaire suit le thé Rtanj fait à partir d'une plante médicinale rare trouvée en Serbie orientale, qui pousse sur les pentes de la mystérieuse montagne Rtanj.

Essential oils © Credits to Madeleine_Steinbach
Essential oils © Credits to Madeleine_Steinbach

Qu'est-ce que le thé Rtanj ?

Le thé Rtanj, également appelé sarriette hivernale, provient d'une plante rare, la Saturea Montana, que l'on trouve dans les montagnes karstiques de l'est et du sud de la Serbie : le Mont Suva, le Mont Stara et le Rtanj. La plante est récoltée pendant les mois d'été, séchée et vendue par la population locale, et plusieurs marchés à travers le pays. La plante est assez rare, et en tant que telle, protégée par la loi serbe.

Heureusement, les restaurants des grandes villes servent le thé Rtanj en hiver, mais la rumeur veut que la meilleure qualité et le meilleur goût se trouvent dans le village de Rtanj lui-même.

Rtanj mountain
Rtanj mountain
Rtanj, Serbia

La popularité de ce thé a incité de nombreux touristes et habitants de la région à thésauriser la montagne afin de tenter leur chance de trouver ce délice sain. Malheureusement, les gens savent rarement quand il est temps d'arrêter, donc cette tendance à la cueillette des herbes a entraîné une baisse de 70% de la population de thé Rtanj. De nos jours, la cueillette du thé est interdite, mais heureusement, les producteurs professionnels dévoués ont trouvé un moyen de reproduire les normes environnementales uniques et de cultiver le thé.

Les propriétés curatives du thé Rtanj

Les gens qui vivent sur l'empreinte du Mont Rtanj considèrent le thé Rtanj comme un élixir d'énergie, de force et de jeunesse. Ils conseillent une consommation préventive chaque semaine et ont beaucoup d'histoires à raconter sur ses propriétés miraculeuses. Il est utilisé en médecine alternative depuis des siècles.

Rtanj tea plant © Credits to weisschr
Rtanj tea plant © Credits to weisschr

La plante contient des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes fortes, ainsi que des vitamines A, E et B. Elle aide à traiter les problèmes et maladies respiratoires, mais aussi les maladies de la peau lorsqu'elle est utilisée comme lessive. Il peut être utilisé par les personnes âgées, les jeunes, les malades et les personnes en bonne santé, sans effets secondaires.

Visite de la montagne Rtanj

Les légendes locales attribuent les propriétés médicinales du thé Rtanj à la mystérieuse montagne Rtanj. Le Mont Rtanj a la forme d'une pyramide et est probablement le plus populaire dans les cercles des théories de conspiration. Les mythes qui l'entourent suggèrent qu'il a été construit par la civilisation perdue depuis longtemps, qu'il cache des tombes anciennes, qu'il attire les aliens et les ovnis, et qu'il canalise une énergie unique et forte. C'est censé être un endroit où les gens vivent plus longtemps, où les plantes et les animaux grandissent, où les boussoles ne fonctionnent pas et où une plante unique a des propriétés curatives miraculeuses.

Mt. Rtanj at night © Credits to Cylonphoto
Mt. Rtanj at night © Credits to Cylonphoto

Que vous croyiez aux légendes folkloriques, ou que vous appréciiez simplement les retraites naturelles et la médecine alternative, une visite à la montagne ou à Sokobanja tout proche, sera une pure joie. La mystérieuse montagne offre de nombreux avantages évidents, dont une plante médicinale de Serbie de renommée mondiale, le thé Rtanj.

Sokobanja
Sokobanja
Sokobanja, Serbia

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to weisschr
Cover photo © Credits to weisschr

Rtanj tea, a healing plant from Serbia

2 minutes to read

Tea - a winter delight that reminds me of long winter evenings, the smell of cinnamon and apples, and the first aid when I wake up with a sore throat after a long night of singing out loud. Those upper-class curvy teacups and an afternoon treat all over the UK, but still, there is more to tea than that. Nowadays, people even prefer it to coffee, and in traditional regions, people entrust in it as alternative medicine, to help cure diseases and even give it the miraculous properties. A similar story follows the Rtanj tea made from a rare healing plant found in Eastern Serbia, that grows on slopes of the mysterious mountain Rtanj.

Essential oils © Credits to Madeleine_Steinbach
Essential oils © Credits to Madeleine_Steinbach

What is Rtanj tea?

Rtanj tea, also called winter savory, derives from a rare plant Saturea Montana found in the karst mountains of Eastern and Southern Serbia: Mt. Suva, Mt. Stara and Rtanj. The plant is collected during the summer months, dried and sold by the local people, and several markets throughout the country. The plant is rather rare, and as such, protected by Serbian law.

Luckily, restaurants in bigger cities serve Rtanj tea as a winter treat, but the rumor has it that the best quality and taste will be in the Rtanj village itself. 

Rtanj mountain
Rtanj mountain
Ртањ, Србија

The popularity of this tea resulted in many tourists and locals hoarding the mountain in order to take their chance at finding this healthy delight. Unfortunately, people rarely know when is the right time to stop, so this herb-picking trend resulted in a 70% decline in the Rtanj tea population. Nowadays, the tea picking is forbidden, but luckily the dedicated professional growers found a way to replicate unique environmental standards and cultivate the tea.

The healing properties of Rtanj tea

People who live at the footprint of Mt. Rtanj consider the Rtanj tea an elixir of energy, strength, and youth. They advise preventive consumption every week and have many tales to tell of its miraculous properties. It’s been used in alternative medicine for centuries.

Rtanj tea plant © Credits to weisschr
Rtanj tea plant © Credits to weisschr

The plant contains the essential oils with strong antibacterial properties, as well as vitamins A, E, and B. It helps with the respiratory problems and diseases but also treats skin diseases when used as a wash. It can be used by old, young, ill, and healthy alike, with no side effects.

Visit Rtanj mountain

The local legends attribute the medicinal properties of Rtanj tea to the mysterious mountain Rtanj. Mt. Rtanj is shaped like a pyramid, and probably the most popular in the conspiracy theories circles. The myths around it suggest it was built by the long-lost civilization, that it hides ancient tombs, that it attracts aliens and UFOs, and that it channels unique and strong energy. Supposedly, it’s a place where people live longer, plants and animals grow larger, compasses don’t work, and a unique plant has miraculous healing properties. 

Mt. Rtanj at night © Credits to Cylonphoto
Mt. Rtanj at night © Credits to Cylonphoto

Whether you believe in the folklore legends, or just enjoy natural retreats and alternative medicine, a visit to the mountain or nearby Sokobanja, will be a pure joy. The mysterious mountain offers many evident benefits, one of which is world-renowned healing plant from Serbia - Rtanj tea.

Sokobanja
Sokobanja
Сокобања, Србија

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like