© Lucio Galani
© Lucio Galani

Salinas de Galerazamba : La mer rose de Colombie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé sur la côte des Caraïbes entre Carthagène et Barranquilla (à seulement un peu plus d'une heure de chacune d'elles), il existe une merveille naturelle étonnante que tout le monde ne connaît pas. Ce joyau caché de Bolivar n'est pas loin de Santa Marta, dans le département colombien du Magdalena. C'est un endroit où la couleur bleu vif et profond de l'océan Atlantique rencontre l'eau rose, d'une beauté magique, de la Galerazamba Salinas. Bienvenue dans la mer rose de Colombie !

Galerazamba et sa mer rose

Les salines sont un type de mines de sel où, après l'évaporation de l'eau salée, le sel est obtenu et traité, puis commercialisé. En Colombie, depuis l'époque préhispanique, les communautés indigènes extraient le sel marin des côtes. Le sol colombien est riche en minéraux, et l'une des principales activités économiques est l'exploitation et le commerce des émeraudes, de l'or, de l'argent, du cuivre, du fer, du charbon et du sel. Il existe certaines villes appelées "salineros", dont l'activité principale se trouve dans les mines de sel (comme Zipaquirá) ou les salines, comme c'est le cas de Galerazamba.

Galerazamba est une ville accueillante, tranquille et joyeuse, qui compte environ un millier d'habitants dans son agglomération. L'une des principales raisons de visiter cette ville est sa "mer rose". Entre février et mars, les salines deviennent intensément rouges lorsque le sel est sur le point d'exploser. Ce sont également les mois les plus productifs pour les habitants de la région, car environ trois cents personnes travaillent dans les salines.

Même si ces salines sont connues sous le nom de mer rose de Colombie, ce n'est pas vraiment une mer en soi. Il s'agit plutôt d'un lac. Sa coloration rose est due à un phénomène naturel dérivé de la forte concentration de sel dans les eaux et de la présence d'une algue halophile appelée armoise. Cette algue vit dans les profondeurs des eaux salines de Galerazamba, et elle produit des substances caroténoïdes de couleur rougeâtre et orange. Ensemble, ces deux substances donnent à l'eau sa couleur rose.

Salinas de Galerazamba, Santa Catalina
Salinas de Galerazamba, Santa Catalina
Salinas de Galerazamba, Santa Catalina, Bolivar, Colombia

Comment s'y rendre

Les points de départ les plus courants pour visiter les Salines de Galerazamba sont Barranquilla et Cartagena. Les principales options pour se rendre à Galerazamba sont les suivantes : en voiture (si vous disposez de votre propre voiture ou d'une voiture de location) ou par les transports publics (comme le bus ou le taxi). N'oubliez pas que les véhicules publics ou personnels ne sont autorisés à entrer que jusqu'à un certain point. De là, vous pouvez marcher ou prendre un "moto-taxi", qui vous amènera aux salines en 10 à 15 minutes environ.

© Chris Rodriguez
© Chris Rodriguez

Depuis Barranquilla : Vous pouvez prendre n'importe quel bus allant vers Carthagène, et demander au chauffeur de vous déposer à l'endroit où se trouvent les moto-taxis, qui vous amènent aux Salines de Galerazamba.

Depuis Carthagène : Vous pouvez vous rendre à la gare routière de Berlinas à Marbella ou à celle de Marsol dans la zone de Cabrero, au lieu de vous rendre jusqu'au terminal principal des bus. Il existe également des services de taxi qui vous conduisent de Carthagène aux salines et vous y attendent pendant la durée de votre visite (entre 1 et 2 heures).

Que faire sur place et dans les environs

C'est une région aux charmes naturels et culturels. La meilleure période pour la visiter est probablement de décembre à avril, qui sont les mois où la couleur rose des eaux est la plus intense, ou d'août à septembre. Si vous venez pendant un autre mois, vous verrez toujours sa couleur particulière, mais pas avec une grande intensité. Vous respirerez l'air chaud et frais et admirerez la beauté magique du lieu. Si possible, demandez à certains habitants de vous parler de l'histoire de la municipalité et de l'emblématique India Catalina, qui est un personnage célèbre de l'époque coloniale colombienne. Enfin, si vous avez le temps, il est fortement recommandé de goûter aux délices de la cuisine locale.

Les heures de travail des Salinas de Galerazamba sont de 9h00 à 16h00 (du lundi au vendredi), et les week-ends et jours fériés de 8h00. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une plage pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques. Il y a cependant un joli trottoir sur une partie du lac que vous pouvez emprunter.

Volcan del Totumo

À seulement 15 minutes de Salinas de Galerazamba en voiture, vous trouverez le volcan Totumo. C'est un cône volcanique plein de boue à côté de la Ciénaga del Totumo. Ce volcan a une faible altitude d'environ 20 mètres et un diamètre de 4,5 mètres. Pour atteindre son cratère, il est nécessaire de monter un escalier rustique en bois.

© Wikipedia/Dasha Shishkova
© Wikipedia/Dasha Shishkova

Ce que les visiteurs font souvent à cet endroit, c'est se plonger dans la boue du volcan aux propriétés minérales, et ensuite, ils se baignent dans le lac voisin pour laver la boue. De nombreux habitants vous proposeront de prendre des photos, de faire un massage et de ranger vos affaires pour avoir un pourboire.

Volcán del Totumo, Santa Catalina
Volcán del Totumo, Santa Catalina
Volcán del Totumo, Santa Catalina, Bolívar, Colombia

Galerazamba n'est pas une destination touristique de luxe ni une station balnéaire. Il s'agit plutôt d'un lieu de tourisme écologique. Ici, vous pouvez aller admirer la perfection et la majesté de la nature et aussi en apprendre plus sur la culture du sel en Colombie. C'est un endroit idéal pour les photographes amateurs et professionnels pour prendre de superbes photos de l'endroit, même pour des mariages et des séances de photos de quinceañeras.

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir une belle mer rose. Alors, si vous visitez la côte caribéenne de la Colombie, quittez peut-être la route la plus fréquentée et faites un petit tour à Salinas de Galerazamba pour vous immerger dans la culture et la biodiversité de ce pays.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© Lucio Galani
© Lucio Galani

Salinas de Galerazamba: Colombia's pink sea

3 minutes to read

Located on the Caribbean coast between Cartagena and Barranquilla (only a bit over an hour from each one), there is an amazing natural wonder that not everyone knows about. This hidden gem of Bolivar is not far from Santa Marta, in the Colombian department of Magdalena. It is a place where the bright, deep blue color of the Atlantic Ocean meets the magically beautiful pink water of the Galerazamba Salinas. Welcome to Colombia's pink sea!

Galerazamba & its pink sea

The salinas are a type of salt mines where, after the evaporation of the salt water, the salt is obtained and processed, and then marketed. In Colombia, since pre-Hispanic times, indigenous communities extracted sea salt from the coasts. Colombia’s soil is rich in minerals, and one of the main economic activities is the exploitation and commerce of emeralds, gold, silver, copper, iron, coal and salt. There are certain towns called "salineros", whose main activity is found in the salt mines (such as Zipaquirá) or the salinas, as it is the case of Galerazamba.

Galerazamba is a welcoming, tranquil and joyful town, with approximately a thousand inhabitants in its urban area. One of the main reasons to visit this town is its "pink sea". Between February and March, the salt flats turn intensely red when the salt is close to exploding. Those are also the most productive months for the locals since around three hundred people works in the salt flats.

Even though these salt flats are known as Colombia's pink sea, this is not actually a sea per se. It is more of a lake. Its pink coloration is due to a natural phenomenon derived from the high concentration of saline in the waters and the presence of a halophilic alga called mugwort. This alga lives in the depths of the saline waters of Galerazamba, and it produces carotenoid substances of reddish and orange color.  Together, these two give the water its pink color. 

Salinas de Galerazamba, Santa Catalina
Salinas de Galerazamba, Santa Catalina
Salinas de Galerazamba, Santa Catalina, Bolivar, Colombia

How to get there

The most common starting points to visit the Salinas de Galerazamba are Barranquilla and Cartagena. And the main options to get to Galerazamba are - by car (if you have your own or a rented one) or public transport (such as bus or taxi). Keep in mind that the public or personal vehicles are allowed to enter only up to a certain point. From there, you can walk or take a "moto-taxi", which will bring you to the salt flats in about 10 to 15 minutes.

© Chris Rodriguez
© Chris Rodriguez

From Barranquilla: You can take any bus going towards Cartagena, and ask the driver to drop you at the place with the moto-taxis, that bring you to the Salinas in Galerazamba.

From Cartagena: You can go to the Berlinas bus station in Marbella or the Marsol one in the zone of Cabrero, instead of going all the way to the main bus terminal. There are also taxi services that take you from Cartagena to the salt flats and wait there for you during the time of your visit (between 1 and 2 hours). 

What to do there and around

This is an area of natural and cultural charms. The best time to visit is probably from December to April, which are the months of greatest intensity of pink color in the waters, or from August to September. If you come during any other month, you will still see its particular color, but not with great intensity. You will breathe the warm and fresh air and admire the magical beauty of the place. If possible, ask some of the locals about the history of the municipality and the iconic India Catalina, who is a famous character of Colombia's colonial age. Finally, if you have time, it is strongly recommended to try some of the delish local food.

Working hours of Salinas de Galerazamba are from 9:00 am to 4:00 pm (Monday to Friday), and on weekends and holidays from 8:00 am. Please bear in mind that this is not a beach for bathing or doing water sports. There is however a nice sidewalk over a portion of the lake that you can take. 

Volcan del Totumo

Only 15 minutes from Salinas de Galerazamba by vehicle, you will find Totumo Volcano. It is a volcanic cone full of mud next to the Ciénaga del Totumo. This volcano has a low elevation of approximately 20 meters and 4,5 meters in diameter. To reach its crater, it is necessary to ascend a rustic wooden staircase. 

© Wikipedia/Dasha Shishkova
© Wikipedia/Dasha Shishkova

What visitors often do in this place is to submerge in the volcano's mud with mineral properties, and after that, they bath themselves in the nearby lake to wash the mud off. Many locals will offer you to take pictures, give a massage and store your belongings for a tip. 

Volcán del Totumo, Santa Catalina
Volcán del Totumo, Santa Catalina
Volcán del Totumo, Santa Catalina, Bolívar, Colombia

Galerazamba is not a fancy touristic destination or a seaside resort. It is more of a place for ecological tourism. Here, you can go to admire the perfection and majesty of nature and also learn more about Colombia's salt culture. It is a great spot for amateurs and professionals photographers to take great pictures of the place, even for marriages and quinceañeras photoshoots.

It is not every day that you can see a beautiful pink sea. So, if you are visiting the Caribbean coast in Colombia, maybe get off the most transited road and take a little trip to Salinas de Galerazamba to immerse yourself in this country's culture and biodiversity


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like