Cover photo credit © iStock/Cola
Cover photo credit © iStock/Cola

Le restaurant Salon 1905 à Belgrade

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certaines personnes voyagent pour s'enrichir culturellement, visiter autant d'endroits que possible, voir tous les monuments et musées importants et découvrir l'histoire et les coutumes uniques d'un pays. D'autres le font pour se détendre, essayer la cuisine ou les boissons locales (ce qui est d'autant plus agréable quand les prix sont abordables, comme à Belgrade). Peut-être êtes-vous l'un des rares à le faire pour ces deux raisons à la fois : aimer la découverte culturelle, et en même temps se faire plaisir et satisfaire votre part hédoniste. Et si je vous disais qu'il y a un endroit qui propose le meilleur des deux mondes : un lieu synonyme de culture, avec un intérieur époustouflant et proposant une gastronomie raffinée et goûtue ? Préparez-vous à voyager dans le passé, et permettez-moi de vous présenter le Restaurant "Salon 1905" de Belgrade.

Salon 1905 Restaurant in Belgrade
Salon 1905 Restaurant in Belgrade
Karađorđeva 48 Beograd RS, Beograd 11000, Serbia
Photo credit © iStock/Macic
Photo credit © iStock/Macic

Ce magnifique et unique restaurant est situé en plein centre de Belgrade, ce qui le rend très facilement accessible et fait de lui un endroit incontournable. Le restaurant "Salon 1905", aujourd'hui situé dans le bâtiment historique Geozavod, a un nom qui rappelle directement l'année de sa construction. Le bâtiment du 20ème siècle est un chef-d'œuvre facilement repérable, avec les meilleurs éléments de l'architecture baroque et Art Nouveaux, un intérieur plutôt spectaculaire enveloppé dans des éléments en marbre et en or scintillant, qui vous laissera bouche bée. Aujourd'hui, le Salon 1905 est associé à une cuisine raffinée au cœur de Belgrade.

Photo credit © iStock/Macic
Photo credit © iStock/Macic

En y entrant, seules quelques secondes s'écoulent avant que le personnel plutôt amical du restaurant ne vous guide gracieusement dans l'escalier en marbre qui mène à la salle à manger. À l'intérieur de la salle, vous serez certainement émerveillé par l'intérieur, tout comme je l'ai été. Essayez d'en profiter le plus possible en observant l'impressionnant plafond haut, et le mix de marbre et d'or à l'intérieur. Vous aurez du mal de vous abstenir de prendre des photos, capturez-en le plus possible à ce moment-là. Vous aurez l'impression d'avoir voyagé des siècles en arrière, dans les élégantes salles de bal des plus grandes capitales européennes.

Photo credit © iStock/Goran Stojanovic
Photo credit © iStock/Goran Stojanovic

Toutefois, ne pensez pas que cet endroit plutôt chic sera inconfortable, bien au contraire ! La salle à manger spacieuse et intime vous permettra de vous sentir comme chez vous. Détendez-vous, profitez du moment présent et préparez-vous pour le plus délicieux des repas.

Les plats typiques du Salon 1905 sont très simples mais plutôt rassasiants, donc vous mangerez comme un roi à un prix très abordable. Venez- y en mode gourmand, pour vous régaler de tous les repas, des hors-d'œuvre aux desserts. Je vous recommande vivement d'essayer leurs raviolis, surtout si vous êtes fan de pâtes, vous vous croirez au paradis. Si vous êtes un carnivore comme moi, assurez-vous d'essayer leur steak de bœuf saignant. Je pense que c'est à ce moment que j'ai ressenti le bonheur ultime.

Enfin, le Salon 1905 prouve vraiment que, comme on le dit : "Le fait de constamment se réinventer garde le classique bien en vie". De l'intérieur magique qui vous laissera bouche bée, à des menus délicieux quoique simples, vous aurez une expérience gastronomique unique et mémorable à Belgrade, avec la possibilité de voyager dans le temps.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Salon 1905 Restaurant in Belgrade

Salon 1905 Restaurant in Belgrade

3 minutes to read

Some people travel to enrich themselves culturally, visit as many places as possible, see all of the significant monuments and museums and learn about the history and unique customs of a certain nation. Others do it to have a chill, relaxing time, simply to try out new food (and especially enjoy the affordable prices of Belgrade) and drink. Maybe you are one of the few who do it for both of these reasons, who loves to explore but also indulge and satisfy your hedonistic side. Well, what if I told you there is a place where you can combine the best of the two worlds, a place that is so culturally glorious, with a mind blowing interior yet with the most delicious cuisine? Get ready to travel to a previous century and allow me to introduce you to the Salon 1905 Restaurant of Belgrade.

Salon 1905 Restaurant in Belgrade
Salon 1905 Restaurant in Belgrade
Karađorđeva 48 Beograd RS, Beograd 11000, Serbia
Photo credit © iStock/Macic
Photo credit © iStock/Macic

This glorious and unique restaurant is located at the very center of Belgrade, which makes it quite easily accessible and a hard to miss spot. Salon 1905 Restaurant, today located in the historic Geozavod building, has a name that underlines the year it was build. The 20th Century trademark building is an easily spotted masterpiece including the best elements of Baroque and Art Nouveaux architecture, with a spectacular interior wrapped in glistening brass, marble and gold, that will make your jaw drop. Today, Salon 1905 Restaurant  is associated with fancy and fine dining in the heart of Belgrade. And trust me when I tell you that Salon 1905 Restaurant offers a unique and memorable dining experience.

Photo credit © iStock/Macic
Photo credit © iStock/Macic

When entering this glorious building, that looks even more magnificent on the inside, you will have a few seconds before you are greeted by the welcoming and friendly restaurant staff that will graciously guide you up the grand marble stairs that lead to the dining hall. Inside the hall, you will definitely be struck with awe and admiration by the interior, just like I was. Try to enjoy it as much as possible by observing the impressive high ceiling, and the glorious mix of marble, brass and gold in the interior. Contain yourself from taking any photos and really take in as much as you can in that moment. You will definitely feel as if you have travelled to centuries ago, to the elegant ballrooms of the greatest European capitals.

Photo credit © iStock/Goran Stojanovic
Photo credit © iStock/Goran Stojanovic

However, have no concerns that this place is posh and rather uncomfortable, but quite the opposite. The spacious yet intimate dining area will definitely make you feel like at home. Just relax and enjoy the moment and get ready for the most delicious meal.

The signature meals of Salon 1905 Restaurant are very simple but powerful, so you will definitely eat like a royal at a super affordable price. And really come there hungry, so that you may indulge in all meals, from appetizers to desserts. I warmly recommend you to try their ravioli, especially if you are a pasta fan, you will think you are in heaven. If you are a carnivore like I am, make sure to try their juicy and fresh beef steak. I think that was the moment I felt an ultimate happiness.

Finally, Salon 1905 Restaurant really proves that, as they claim:“Reinvention keeps the classics alive” From the jaw dropping, magnificent interior, to decadent yet simple menus, you will have a unique and memorable dining experience in Belgrade, with the opportunity to travel back in time.

Cover photo credit © iStock/Cola

Mentioned places


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like


Responses