© iStock/Vladislav Zolotov
© iStock/Vladislav Zolotov

La cathédrale Sameba, symbole du renouveau spirituel géorgien

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Où que vous soyez à Tbilissi, vous pourrez apercevoir le dôme doré de la cathédrale de la Sainte Trinité, également connue sous le nom de "Sameba". A mon avis, vous avez envie d'en savoir plus sur l'endroit, non ? De fait, cette église est l'une des principales curiosités de Tbilissi.

L'histoire de la cathédrale

© iStock/Ozbalci
© iStock/Ozbalci

Cette cathédrale, littéralement à couper le souffle, est très importante pour tous les Géorgiens. Nombreuses sont les personnes qui ont participé à sa construction, en particulier des citoyens fortunés. En 1995, alors qu'il n'y avait encore que les fondations, beaucoup de gens écrivirent leurs noms et leurs voeux sur les pierres, utilisées par la suite pour les fondations de l'édifice. L'anecdote la plus intéressante concernant sa construction a été le concours d'architecture. Lorsque le Patriarche (le plus haut dignitaire dans l'Église orthodoxe) annonça un concours pour la réalisation du projet de la cathédrale, plus d'une centaine de projets furent soumis, mais il n'y a pas eu de gagnant au premier tour. Finalement, le choix se porta sur un projet relativement unique, celui de l'architecte Archil Mindiashvili. La cathédrale a ensuite été érigée sur une dizaine d'années, entre 1995 et 2004.

© iStock / bruev
© iStock / bruev

Sameba, l'une des plus hautes cathédrales orthodoxes dans le monde

Sameba est la septième plus haute cathédrale orthodoxe du monde. Elle s'élève fièrement au-dessus de la rive gauche du fleuve Mtkvari et veille sur toute la capitale. Au total, la cathédrale mesure environ 100 m, si on compte les étages souterrains. La raison pour laquelle Sameba est si impressionnante est qu'on a utilisé uniquement des matériaux naturels dans le processus de construction. Une grande attention a été portée sur les moindres détails. Le parterre magnifique, fait de carreaux de marbre, et la chapelle qu'on a décorée de mosaïques, donnent une majesté incontestable à la cathédrale. Les fresques, quant à elles, ont été peintes par un groupe d'artistes parmi les plus talentueux.

La paix et une énergie puissante

© iStock / Alexander Trikhonyuk
© iStock / Alexander Trikhonyuk

Lorsque vous entrez dans l'église, un sentiment d'énergie positive et de puissance vous envahit. Outre la beauté du lieu, ces sentiments viennent du fait que la fondation de la cathédrale fut réalisée selon toutes les traditions et règles. On a utilisé des pièces provenant des lieux saints pour la construction de la base de la cathédrale. On a également rapporté du sable de Jérusalem. Le patriarche et le président ont commandé les cloches de la cathédrale en Allemagne.

Aux côtés de la cathédrale de la Sainte-Trinité, le complexe comprend la résidence du patriarche, un monastère, un hôtel et le musée. Il se compose également de neuf églises, dont cinq sont situées sous terre.

© iStock / Elena Odareeva
© iStock / Elena Odareeva

Sameba est l'une des plus splendides églises du monde orthodoxe, et je ne peux que confirmer qu'elle vaut très largement une visite, surtout si vous aimez découvrir des endroits aussi intéressants culturellement !

Sameba church in Tbilisi
Sameba church in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €22/p.* (€28)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Géorgie.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Découvrir la religion orthodoxe à travers l'art glorieux, les anecdotes et le mystère de la Cathédrale Sameba
  • Partager un déjeuner géorgien typique avec votre guide local... Surprenant et délicieux !
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Vladislav Zolotov
© iStock/Vladislav Zolotov

Sameba Cathedral - the symbol of the Georgian national and spiritual revival

2 minutes to read

Wherever you go in Tbilisi, you will be able to see the golden dome of the Holy Trinity Sameba Cathedral. I think you would love to know more about it, as this church is one of the main sights of Tbilisi.

The history of the Cathedral

© iStock/Ozbalci
© iStock/Ozbalci

This breathtaking cathedral is very important for all Georgians as many people took part in its construction -, especially wealthy citizens. In 1995, when there was only the foundation, people wrote their names and wishes on the stones, which were then used in the base. The most interesting fact about its construction was the contest. When the Patriarchate (the highest position in Orthodox Church) announced a contest for the cathedral’s project, even though more than a hundred projects were submitted, there was no winner in the first round. Finally, they chose a unique design of the architect Archil Mindiashvili. So the cathedral was constructed between 1995 and 2004.

© iStock / bruev
© iStock / bruev

Sameba, one of the world's highest Orthodox cathedrals

Sameba is the seventh-highest Orthodox cathedral in the world. It proudly rises above the left bank of the Mtkvari River and watches over the whole capital. In total, the cathedral is around 100 m, including underground floors. The reason why Sameba looks so stunning is that they used only natural materials in the construction process. Attention was paid to the single details. The beautiful floor, which is made of marble tiles and the chapel which they decorated with mosaic, make the cathedral breathtaking. Furthermore, the most talented group of artists painted the frescoes.

Peace and powerful energy

© iStock / Alexander Trikhonyuk
© iStock / Alexander Trikhonyuk

When you enter the church, you feel a powerful energy and positive vibes. Apart from its beauty, these feelings come from the fact that the foundation of the cathedral was done according to all traditions and rules. They used pieces from the saint places in the construction of the cathedral's base. They also brought sand from Jerusalem. The Patriarch and the President ordered bells for the cathedral in Germany.

Apart from the Holy Trinity Cathedral, the complex includes the residence of the Patriarch, a monastery, hotel, and the museum. It also consists of nine churches, five of which are located under the ground.

© iStock / Elena Odareeva
© iStock / Elena Odareeva

Sameba is one of the most magnificent churches in the Orthodox world and I guess it is worth visiting especially if you love exploring such interesting places!

Sameba church in Tbilisi
Sameba church in Tbilisi
Tbilissi, Géorgie

Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like