iStock/DavidStorm
iStock/DavidStorm

Sports extrêmes et écotourisme à San Gíl, capitale colombienne de l'aventure

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour moi, San Gil a un goût, une odeur et une vibration unique : il a le goût de la tradition, sent le contentement et sent l'adrénaline. Son climat chaud, ses rues pavées, ses églises coloniales et ses balcons classiques de style espagnol complétés par toute la nature environnante, en font un endroit idéal à visiter.

© iStock/Oscar Espinosa
© iStock/Oscar Espinosa

San Gíl, capitale de l'aventure en Colombie, est l'endroit idéal pour tous les amateurs de sports d'aventure. Il est également parfait pour ceux qui aiment la nature et l'écotourisme. Il est situé dans la région de Santander, à trois heures de Bucaramanga et six heures de Bogotá.

Si vous êtes à San Gíl, n'oubliez pas de visiter El Parque Gallineral, un lieu emblématique, situé entre les deux bras de la Quebrada Curití et le Rio Fonce. Elle s'étend sur quatre hectares, pleine de nature et avec de beaux sentiers pour se promener, parmi les arbres gris couverts de mousse.

El Gallineral Natural Park
El Gallineral Natural Park
Cra. 11 #21-1, San Gil, Santander, Colombia

Et si vous êtes à la recherche d'une aventure, il y a une variété de sports qui peuvent être pratiqués dans et autour de la ville. Voici quelques recommandations.

Rafting sur l'eau :

Il est possible de faire du rafting sur la rivière Fonce, qui est considérée comme une rivière de niveau 3, ce qui signifie que les rapides ne sont pas si sauvages. Les deux autres options (et un peu plus extrêmes) sont la rivière Suarez et la rivière Chicamocha. Pour ces deux derniers, les rapides peuvent atteindre le niveau 4, idéal pour faire du rafting dans un cadre naturel magnifique.

Kayak :

Cette activité ne nécessite pas d'expérience et est bonne pour les débutants et convient à tous les âges. Parfait pour profiter de la nature et de la rivière.

Rappels :

Vous pouvez faire du rappel à Pinchote, à 15 minutes de San Gíl où vous pouvez faire deux rappels de 80 mètres. Vous pouvez aussi descendre en rappel à Juan Curí à 45 minutes de San Gíl, où vous pouvez descendre environ 80 mètres sur les 200 mètres de la cascade.

©  elespectador.com
© elespectador.com

Zip-Lining :

A quatre kilomètres de San Gíl se trouve El Peñon Guane, un restaurant sympathique avec trois câbles de tyrolienne qui traversent les vallées environnantes. L'une des tyroliennes vous permet de survoler le canyon tout en profitant de la vue sur la chute d'eau en contrebas.

Saut à l'élastique :

Pour les esprits les plus courageux, il y a aussi la possibilité de sauter à l'élastique ! Un saut de 70 mètres d'une grue suspendue directement au-dessus des eaux de la rivière Fonce, garantit une expérience inoubliable !

© Agencia Colombia Bungee Jumping/rcnradio.com
© Agencia Colombia Bungee Jumping/rcnradio.com

Parapente :

Vivez l'un des plus vieux rêves des humains : voler. Faites-le par-dessus le majestueux canyon de Chicamocha ; ce sera, à coup sûr, une expérience vraiment fantastique.

D'autres activités que vous pouvez pratiquer sont la spéléologie et l'équitation. La première peut être pratiquée, accompagnée d'un guide professionnel, dans l'une de ces trois grottes : la grotte Yeso, la grotte Vaca ou la grotte Indio.

Cueva del Yeso
Cueva del Yeso
Cueva del Indio
Cueva del Indio
Cl. 4 #13942, Páramo, Santander, Colombia
Cueva de La Vaca
Cueva de La Vaca
Cl. 8 #12-76, Curiti, Curití, Santander, Colombia

L'équitation est aussi une bonne idée : immergez-vous, profitez de la beauté du paysage et apprenez un peu d'histoire en parcourant d'anciens sentiers indigènes qui ont été restaurés ces dernières années. Pour vous reposer et vous rapprocher de la nature, vous pouvez visiter Pozo Azul, une piscine naturelle à moins d'une demi-heure de San Gil ; c'est un bel environnement et un endroit idéal pour vous rafraîchir au bord de l'eau et même nager si vous voulez.

Pozo Azul
Pozo Azul
Pan-American Highway, San Gil, Santander, Colombia

Pour la nourriture à San Gíl, je vous recommande fortement de visiter Gringo Mike's. Ce n'est peut-être pas un restaurant avec le menu typique de Santandereano, mais ses hamburgers ont une saveur locale, et c'est sûr que ça a un goût incroyable. Ne soyez pas timide et commandez un repas précédé de nachos maison au guacamole et garnissez le tout d'un biscuit géant moelleux avec de la crème glacée en dessert.

Gringo Mike's Restaurant
Gringo Mike's Restaurant
Cl. 12 ###8-35, San Gil, Santander, Colombia

San Gil est quelque chose que vous devez vivre au moins une fois dans votre vie. Cette aventure vous remplira de grandes doses d'adrénaline, d'énergie et de calme. De plus, vous aurez plein de belles histoires à garder dans votre cœur et à inspirer les autres !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/DavidStorm
iStock/DavidStorm

San Gíl: Extreme sports and ecotourism in Colombia’s adventure capital

3 minutes to read

To me, San Gil has a taste, a smell, and a unique vibe: it tastes like tradition, smells like contentment and feels like adrenaline. Its warm weather, cobblestone streets, colonial churches, and classical Spanish style balconies complemented with all the surrounding nature, make it a great place to visit.

© iStock/Oscar Espinosa
© iStock/Oscar Espinosa

San Gíl, Colombia’s adventure capital, is the ideal place for all the adventure sports lovers. It is also perfect for those who enjoy nature and ecotourism. It is located in the region of Santander, three hours away from Bucaramanga and six hours away from Bogotá.

If you are in San Gíl, make sure to visit El Parque Gallineral, an iconic place, located in between the two arms of the Quebrada Curití and the Rio Fonce. It spreads in four hectares, full of nature and with beautiful paths to stroll around, amongst the grey moss-covered trees.

El Gallineral Natural Park
El Gallineral Natural Park
Cra. 11 #21-1, San Gil, Santander, Colombia

And if you’re looking for an adventure, there is a variety of sports that can be practiced in and around the town.  Here are a few recommendations.

Water rafting:

It’s possible to raft the nearby Fonce River, which is considered a level 3 river- which means the rapids are not that wild. The other two options (and a bit more extreme) are the Suarez River and the Chicamocha River. For these last two, the rapids can be as high as level four, ideal for some amazing rafting experiences in a beautiful natural setting.

Kayaking:

This activity doesn't require experience and is good for beginners and suitable for all ages. Perfect for enjoying nature and the river.

Rappelling:

You can rappel in Pinchote, 15 minutes away from San Gíl where you can do two rappels of 80 meters. You can also rappel in Juan Curí 45 minutes away from San Gíl, where you can descend approximately 80 meters of the waterfall's 200 meters.

©  elespectador.com
© elespectador.com

Zip-Lining:

Four kilometers away from San Gíl you find El Peñon Guane a nice restaurant with three zip-line cables running across the surrounding valleys. One of the zip-lines allows you to fly over the canyon while enjoying the view of the waterfall far below.

Bungee jumping:

For the bravest spirits, there is bungee jumping option too! A 70 meters jump from a crane suspended directly over the waters of the Fonce river, guarantees an unforgettable experience!

© Agencia Colombia Bungee Jumping/rcnradio.com
© Agencia Colombia Bungee Jumping/rcnradio.com

Paragliding:

Live one of the humans’ oldest dreams: to fly. Do it over the majestic Chicamocha Canyon; it will, for sure, be a genuinely fantastic experience.

Other activities you can practice are speleology and horse riding. The first one can be practiced, accompanied by a professional guide, in one of these three caves: the Yeso Cave, the Vaca Cave or the Indio Cave

Cueva del Yeso
Cueva del Yeso
Cueva del Indio
Cueva del Indio
Cl. 4 #13942, Páramo, Santander, Colombia
Cueva de La Vaca
Cueva de La Vaca
Cl. 8 #12-76, Curiti, Curití, Santander, Colombia

Horse riding is also a great idea: immerse yourself, enjoy the beautiful scenery, and learn some history while going through some of the old indigenous trails that were restored in recent years. To get some rest and even closer contact with nature you can visit Pozo Azul, a natural pool less than half an hour away from San Gil; it has a beautiful surrounding area and is a perfect spot to chill by the water and even swim if you want.

Pozo Azul
Pozo Azul
Pan-American Highway, San Gil, Santander, Colombia

For food in San Gíl, I highly recommend you to visit Gringo Mike's. It might not be a restaurant with the typical Santandereano menu, but its burgers have a local flavor, and it sure tastes amazing. Please don’t be shy and order a meal preceded by homemade nachos with guacamole and top it up with a giant soft fluffy cookie with ice cream for dessert.

Gringo Mike's Restaurant
Gringo Mike's Restaurant
Cl. 12 ###8-35, San Gil, Santander, Colombia

San Gil is something that you have to experience at least once in your lifetime. This adventure will fill you up with big doses of adrenaline, energy, and calmness. Also, you'll have plenty of great stories to keep within your heart and inspire others!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like