©facebook/Hotelcabanasel PUESTOdelSOL
©facebook/Hotelcabanasel PUESTOdelSOL

San Jose del Pacifico, Oaxaca : retraite magique dans la forêt

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Oaxaca est internationalement connu pour sa cuisine, les festivités du Jour des Morts, ses belles plages du Pacifique et, bien sûr, son mezcal. Le charme et l'authenticité de la ville de Oaxaca sont irrésistibles pour tous les visiteurs, et la beauté austère et sévère des montagnes et des vallées environnantes ne fait qu'ajouter à son attrait. Oaxaca est un très grand état avec des attractions urbaines et naturelles qui ne se limitent pas à la ville de Oaxaca et aux célèbres plages du Pacifique. En fait, l'une des destinations les plus magiques de tout le Mexique se trouve à peu près à mi-chemin entre la ville d'Oaxaca et les plages du nord : San Jose del Pacifico. S'il existe une ville qui incarne le "pueblo magico", c'est bien San Jose del Pacifico. Nichée au cœur des hautes terres boisées de la Sierra de Oaxaca, San Jose del Pacifico est le pays ultime des nymphes et des fées. Les vues sur la montagne et la forêt sont spectaculaires, et à 2500 mètres d'altitude, cette ville est littéralement dans les nuages, enveloppée par une brume constante et un brouillard éthéré qui matérialisent son mysticisme inhérent. L'isolement de San Jose en fait un lieu idéal pour la détente et les randonnées dans la nature, mais offre également des activités culturelles uniques qui valent la peine d'être vécues.

©istock.com/Indigoai
©istock.com/Indigoai

Activités

Il existe de nombreux bus et fourgonnettes collectives pour San José del Pacifico, tant de la capitale que de la région des plages du nord, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de louer une voiture. Le pueblo lui-même est pittoresque, coloré et accueillant. Je vous recommande d'aller voir les marchés artisanaux de plein air pour trouver des vêtements d'hiver en laine cousue à la main de haute qualité qui vous seront certainement utiles dans ce climat frais et nuageux. Il existe de nombreux sentiers de randonnée autour de San Jose qui sont incroyablement beaux et souvent situés dans ou autour des campings et des cabanes. La plupart des habitants sont heureux de vous recommander leurs sentiers préférés, alors n'hésitez pas à demander !

©istock.com/Alex Zecevic
©istock.com/Alex Zecevic

L'une des activités les plus populaires proposées à San Jose del Pacifico est le traditionnel Temazcal ou sweat lodge. Le climat humide mais frais et les environs luxuriants et boisés sont le cadre idéal pour profiter d'un bain de vapeur traditionnel. Les Temazcals sont proposés dans toute la région, mais je recommande le Temazcal de Navarro, qui appartient à des locaux bien informés et qui est guidé par eux.

Temazcal Los 4 Elementos Navarro, San Jose del Pacifico
Temazcal Los 4 Elementos Navarro, San Jose del Pacifico
©istock.com/GummyBone
©istock.com/GummyBone

L'attraction la plus célèbre de San José del Pacifico est son abondance de champignons magiques, c'est-à-dire de champignons hallucinogènes ingérés à des fins médicales, récréatives ou spirituelles. Il existe trois espèces différentes de champignons indigènes à cette région, qui offrent différents types d'expériences hallucinogènes. Les habitants de tous âges chérissent et vénèrent ces champignons et ceux qui les vendent sont incroyablement bien informés et respectueux de leurs prétendus pouvoirs de révélation et de transformation. L'ingestion de ces champignons n'est pas un passé récréatif désinvolte, mais un rituel spirituel révélateur qui éveille la conscience et restaure les valeurs fondamentales. Si l'expérience vous intimide, de nombreux guides locaux vous accompagneront et vous instruiront tout au long de ce voyage magique. Si cette expérience n'est pas pour vous, la magie de San José n'est pas perdue ; assister à un spectaculaire coucher de soleil sur la montagne ou savourer un café brumeux le matin tout en regardant des dizaines de colibris bourdonner autour de vous est assez magique !

©istock.com/delobol
©istock.com/delobol

Hébergement et alimentation

©facebook.com/HotelcabanaselPUESTOdelSOL
©facebook.com/HotelcabanaselPUESTOdelSOL

L'hébergement fait partie intégrante de l'expérience de San José, et il existe de nombreuses et excellentes options. Ici, il est très important de louer une cabane avant tout autre logement pour que vous puissiez vraiment ressentir la détente ultime qui vient avec le fait d'être entouré par la brume de la forêt, des vues étonnantes et les sons de la forêt les plus apaisants que vous n'aurez jamais entendus. Mes deux cabanes préférées à San José del Pacifico sont Cabanas Puesta del Sol et Benzaa Ecoresort. Toutes deux ont des vues incroyables et des cabines très confortables avec de grandes vérandas à l'avant. Elles ont également des sentiers de randonnée dans les forêts environnantes qui mènent à des vues incroyables. Les Cabanas el Cumbre et les Cabanas Rancho Viejo sont également d'excellentes options pour un séjour confortable dans la nature.

Cabañas "Rancho Viejo", San Jose del Pacifico
Cabañas "Rancho Viejo", San Jose del Pacifico
Cabañas La Cumbre, San Jose del Pacífico
Cabañas La Cumbre, San Jose del Pacífico
Camino a la Postema S/N, San Jose del Pacifico, 70861 Miahuatlán de Porfirio Díaz, Oax., México
Benzaa Ecoresort, San Jose del Pacifico
Benzaa Ecoresort, San Jose del Pacifico
Hotel Cabanas la Puesta del Sol, San Jose del Pacifico
Hotel Cabanas la Puesta del Sol, San Jose del Pacifico
Calle de Armenta y López No. 504, Centro, CP, 68000 San Mateo Rio Hondo, Oax., México
©facebook.com/BenzaaEcoresort
©facebook.com/BenzaaEcoresort

De même, il existe de nombreuses possibilités de déguster de délicieux plats à San Jose. Le restaurant Itoo, situé au sein de Benzaa Ecoresort, propose une cuisine traditionnelle oaxaquénienne avec une belle présentation. Le restaurant lui-même dispose de fenêtres géantes et d'une grande véranda offrant un panorama montagneux époustouflant. Dans le pueblo, je recommande le Restaurante Terraza Café et le Comedor la Morenita, qui proposent tous deux un large éventail de plats locaux traditionnels cuits sur des grilles ouvertes et des plateaux.

Comedor la Morenita, San Jose del Pacifico
Comedor la Morenita, San Jose del Pacifico
Restaurante Terraza Cafe, San Jose del Pacifico
Restaurante Terraza Cafe, San Jose del Pacifico
Calle de Armenta y López No. 504, Centro, CP, 68000 San Mateo Rio Hondo, Oax., México
Restaurante Itoo, San Jose del Pacifico
Restaurante Itoo, San Jose del Pacifico
©istock.com/DarioGazona
©istock.com/DarioGazona
©facebook.com/restauranteItoo
©facebook.com/restauranteItoo

San Jose del Pacifico à Oaxaca est l'arrêt parfait pour interrompre le long voyage de la capitale à la plage et constitue la retraite forestière la plus magique qu'on puisse imaginer.

©istock.com/Indigoai
©istock.com/Indigoai

Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©facebook/Hotelcabanasel PUESTOdelSOL
©facebook/Hotelcabanasel PUESTOdelSOL

San Jose del Pacifico, Oaxaca: magical forest retreat

4 minutes to read

Oaxaca is internationally known for its cuisine, Day of the Dead festivities, beautiful Pacific beaches, and of course, mezcal. The charm and authenticity of Oaxaca City are irresistible to all visitors, and the stark, severe beauty of the surrounding mountains and valleys just adds to its allure. Oaxaca is a very large state with both urban and natural attractions that are not limited to Oaxaca City and the famed Pacific beaches. In fact, one of the most magical destinations in all of Mexico lies about half-way between Oaxaca City and the beaches to the north: San Jose del Pacifico. If there ever were a town that epitomizes “pueblo magico”, San Jose del Pacifico is surely it. Nestled deep within the lush forested highlands of the Oaxacan Sierra, San Jose del Pacifico is the ultimate land of nymphs and fairies. The mountain and forest views are spectacular, and at 2500 meters above sea level, this town is literally in the clouds, enveloped by a constant mist and ethereal fog that materialize its inherent mysticism. San Jose’s seclusion makes it a great place for relaxation and nature hikes, but also offers unique cultural activities worth experiencing.

©istock.com/Indigoai
©istock.com/Indigoai

Activities 

There are multiple buses and collective vans to San Jose del Pacifico from both the capital and the northern beach region, so renting a car is not necessary. The pueblo itself is quaint, colorful, and welcoming. I recommend checking out the outdoor artisanal markets for high quality, hand-sewn wool winterwear which will certainly come in handy in this cool and cloudy climate. There are nature trails galore surrounding San Jose that are incredibly beautiful and often located in or around campsites and cabin facilities. Most locals are happy to recommend their favorite trails, so do not hesitate to ask! 

©istock.com/Alex Zecevic
©istock.com/Alex Zecevic

One of the most popular activities offered in San Jose del Pacifico is the traditional Temazcal or sweat lodge. The humid yet cool climate and lush, forested surroundings are the perfect setting to enjoy a traditional steam bath. Temazcals are offered all over this region, but I recommend Temazcal de Navarro, owned and guided by knowledgeable locals.

Temazcal Los 4 Elementos Navarro, San Jose del Pacifico
Temazcal Los 4 Elementos Navarro, San Jose del Pacifico
©istock.com/GummyBone
©istock.com/GummyBone

San Jose del Pacifico’s most famed attraction is its abundance of magic mushrooms, that is hallucinogenic mushrooms ingested for medicinal, recreational, or spiritual purposes. There are three different species of mushroom indigenous to this region offering different types of hallucinogenic experiences. Locals of all ages treasure and revere these mushrooms and those who sell them are incredibly knowledgeable and respectful of their purported powers of revelation and transformation. Ingesting these mushrooms is not a flippant recreational past time, but a revelatory spiritual ritual that awakens consciousness and restores core values. If the experience daunts you, there are many local guides who will instruct and accompany you through this magical trip. If this experience is not for you, the magic of San Jose is not lost; witnessing a spectacular mountain sunset or enjoying a misty morning coffee while watching dozens of humming-birds buzz around you is magic enough!

©istock.com/delobol
©istock.com/delobol

Lodging and food

©facebook.com/HotelcabanaselPUESTOdelSOL
©facebook.com/HotelcabanaselPUESTOdelSOL

An integral part of the San Jose experience is the lodging, and there are plenty of excellent options. Here it is very important to rent a cabin above all other lodging accommodation so that you can truly feel the ultimate relaxation that comes with being surrounded by forest mist, amazing views, and the most soothing forest sounds you will ever hear. My two favorite cabins in San Jose del Pacifico are Cabanas Puesta del Sol and Benzaa Ecoresort. Both have amazing views and very cozy cabins with great front porches. They also have nature trails through the surrounding forests that lead to incredible vistas. Cabanas el Cumbre and Cabanas Rancho Viejo are also great options for a cozy stay in nature. 

Cabañas "Rancho Viejo", San Jose del Pacifico
Cabañas "Rancho Viejo", San Jose del Pacifico
Cabañas La Cumbre, San Jose del Pacífico
Cabañas La Cumbre, San Jose del Pacífico
Camino a la Postema S/N, San Jose del Pacifico, 70861 Miahuatlán de Porfirio Díaz, Oax., México
Benzaa Ecoresort, San Jose del Pacifico
Benzaa Ecoresort, San Jose del Pacifico
Hotel Cabanas la Puesta del Sol, San Jose del Pacifico
Hotel Cabanas la Puesta del Sol, San Jose del Pacifico
Calle de Armenta y López No. 504, Centro, CP, 68000 San Mateo Rio Hondo, Oax., México
©facebook.com/BenzaaEcoresort
©facebook.com/BenzaaEcoresort

There are likewise many options to enjoy delicious food in San Jose. Restaurante Itoo, located within Benzaa Ecoresort, offers traditional Oaxacan cuisine with a beautiful presentation, and the restaurant itself has giant windows and a large veranda showcasing a stunning mountain panorama. In the pueblo, I recommend Restaurante Terraza Café and Comedor la Morenita, both offering a wide array of local, traditional cuisine cooked on open grills and flat tops. 

Comedor la Morenita, San Jose del Pacifico
Comedor la Morenita, San Jose del Pacifico
Restaurante Terraza Cafe, San Jose del Pacifico
Restaurante Terraza Cafe, San Jose del Pacifico
Calle de Armenta y López No. 504, Centro, CP, 68000 San Mateo Rio Hondo, Oax., México
Restaurante Itoo, San Jose del Pacifico
Restaurante Itoo, San Jose del Pacifico
©istock.com/DarioGazona
©istock.com/DarioGazona
©facebook.com/restauranteItoo
©facebook.com/restauranteItoo

San Jose del Pacifico in Oaxaca is the perfect pit stop to break up the long journey from the capital city to the beach and is the most magical forest retreat imaginable. 

©istock.com/Indigoai
©istock.com/Indigoai

The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like