© iStock/Stanislav_Moroz
© iStock/Stanislav_Moroz

San Juan de Gaztelugatxe, un joyau du Pays Basque

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le nord de l'Espagne regorge de paysages magnifiques - que l'on ne trouve que là-bas, et pas dans d'autres régions du pays - en raison du climat et de la côte rocheuse de la région. Le Pays Basque est une région unique, une région d'histoire, pleine de paysages verdoyants. Les habitants qui y vivent sont très différents de ceux du Sud, en raison de leur situation géographique et d'autres aspects culturels. Ils ont également leur propre langue, qui est considérée comme la seule langue pré-indo-européenne existant en Europe occidentale. La ville de Bilbao est sa principale ville, et également la capitale de la région. Mais dans ce récit, je souhaite vous parler d'un des joyaux qu'on ne trouve qu'en Euskadi (Pays Basque) : San Juan de Gaztelugatxe.

Gaztelugatxe est un joli îlot sur la côte de Biscaye, qui appartient à la municipalité de Bermeo, Pays Basque. Il est relié au continent par un pont artificiel et 241 marches. Ce sont probablement les escaliers avec une des meilleures vues sur la mer Cantabrique. Au sommet de l'île se dresse un ermitage, dont le nom est Gaztelugatxeko Doniene en basque (San Juan de Gaztelugatxexe en espagnol). Il est dédié à Jean-Baptiste, et remonte au IXe ou Xe siècle.

© iStock/juan maria asensio garcia
© iStock/juan maria asensio garcia

Dragonstone dans Game of Thrones

Cet endroit est devenu très populaire parmi les Espagnols, depuis qu'un présentateur très populaire de la télévision espagnole s'y est marié il y a quelques années. Cependant, de nos jours, il est quasiment en train de devenir une destination touristique incontournable, connue dans le monde entier grâce à la fantastique série de HBO Game of Thrones (probablement la meilleure série réalisée à ce jour, et certainement l'une de mes favorites).

© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández
© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández

San Juan de Gaztelugatxe a été l'un des endroits choisis pour recréer Dragonstone, dans de nombreuses scènes de la saison 7, avec un château créé numériquement sur l'îlot, au lieu de l'ermitage. Il est assez facile de reconnaître Gaztelugatxe, qui est probablement devenu l'un des joyaux et l'un des endroits les plus visités du nord de l'Espagne.

© iStock/Mimadeo
© iStock/Mimadeo

Informations utiles pour votre visite

La visite de San Juan de Gaztelugatxe est gratuite, mais le week-end, il est nécessaire de réserver votre entrée en ligne. Il y a trois zones de stationnement où vous pouvez laisser votre voiture, qui sont également gratuites. 1 kilomètre à pied sépare ces parkings de l'endroit où se trouve l'escalier. Ensuite, préparez-vous à grimper l'escalier avec la meilleure vue qui existe, et profitez des gouttes d'eau provenant des vagues, que vous sentirez probablement sur votre peau. Une fois là-haut, n'oubliez pas de faire sonner les cloches trois fois et de faire un vœu - cela vous portera chance, comme le veut la tradition. Je vous recommande de prendre des chaussures confortables et de visiter cet endroit tôt le matin quand il y a moins de monde.

© iStock/RuslanKaln
© iStock/RuslanKaln
San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe
Gaztelugatxe, 48130 San Juan de Gaztelugatxe, Biscay, Spain

San Juan de Gaztelugatxe est sans aucun doute une merveille de la nature et un joyau à ne pas manquer en visitant le Pays Basque. Profitez de cet îlot mystique, montez les 241 marches de l'escalier, profitez des meilleures vues sur la mer Cantabrique, et atteignez l'ermitage qui a été remplacé par le Dragonstone de Game of Thrones, en saison 7.


Le rédacteur

Helena Guerrero Gonzalez

Helena Guerrero Gonzalez

Je vis actuellement en Espagne, après avoir aussi passé un bon bout de temps au Royaume-Uni. Je me décrirais comme étant constamment à la recherche d'activités énergisantes. Ce qui me définit le plus en ce moment, c'est le fait de voyager, d'explorer, de me faire de nouveaux amis en route et de partager avec eux mes expériences personnelles.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Stanislav_Moroz
© iStock/Stanislav_Moroz

San Juan de Gaztelugatxe, a gem in the Basque Country

3 minutes to read

The north of Spain is full of wonderful landscapes -which can be only found there and not in other parts of the country- due to the climate and the rocky coast of the area. The Basque Country is a unique region, full of history and green countryside. The people there are considerably different from the people from the south due to its location and other cultural issues. They also have their own language, which is considered the only Pre-Indo-European language extant in Western Europe. The city of Bilbao is its main city and the capital of the region. But in this story, I want to tell you about one of the gems you can only find in Euskadi: San Juan de Gaztelugatxe.

Gaztelugatxe is a cute islet on the coast of Biscay that belongs to the municipality of Bermeo, Basque Country. It is connected to the mainland by a human-made bridge and 241 stairs. These are probably the stairs with one of the best views to the Cantabrian Sea ever. On top of the island stands a hermitage, whose name is Gaztelugatxeko Doniene in Basque (San Juan de Gaztelugatxe in Spanish). It is dedicated to John the Baptist and dates back to the 9th or 10th century.

© iStock/juan maria asensio garcia
© iStock/juan maria asensio garcia

Dragonstone in Game of Thrones

This place became very popular among Spanish people because a very famous Spanish TV presenter got married there a few years ago. However, nowadays it is becoming a touristic destination, known by people from all over the world due to the fantastic series of HBO, Game of Thrones (in my opinion, the best series made probably and one of my favorites). 

© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández
© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández

San Juan de Gaztelugatxe has been one of the locations chosen to recreate Dragonstone, in many scenes in season 7, with a digitally created castle on top of the islet instead of the hermitage. It is quite easy to recognize Gaztelugatxe, which has probably become one of the gems and one of the most visited places in the north of Spain

© iStock/Mimadeo
© iStock/Mimadeo

Useful information for your visit

Visiting San Juan de Gaztelugatxe is free, though it is necessary to book your entrance online during weekends. There are three parking zones to leave your car, which are also free. There is 1 km distance to walk from these parking areas to the place where the stairs are. Then, get ready for the stairs with the best views ever, and enjoy the drops of water coming from the waves, which you’ll probably feel on your skin. Once up there, do not forget to ring the bells three times and make a wish- it will bring you good luck, as the tradition says. I recommend you to take comfortable footwear and to visit this place early in the morning when there are fewer people. 

© iStock/RuslanKaln
© iStock/RuslanKaln
San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe
Gaztelugatxe, 48130 San Juan de Gaztelugatxe, Biscay, Spain

San Juan de Gaztelugatxe is undoubtedly a natural wonder and a gem you can’t miss when visiting the Basque Country. Enjoy this mystical islet, climb up the 241 stairs, get the best views to the Cantabrian Sea, and reach the hermitage that was replaced by the Game of Thrones’ Dragonstone, in season 7.  


The author

Helena Guerrero Gonzalez

Helena Guerrero Gonzalez

I’m a seeker of energy and life, currently living in Spain, although I have lived in the UK too. Travelling, exploring, making new friends along the way and sharing my personal experiences are essential parts of my life.

View more stories

Stories you might also like