Université Sapienza de Rome - Guide de la vie étudiante

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promouvoir Erasmus et étudier à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université Sapienza de Rome ! Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités italiennes qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université Sapienza de Rome !

Informations générales ; L'université ; Les premiers classements mondiaux des universités placent Sapienza au premier rang des universités italiennes pour la qualité de la recherche et de l'enseignement et pour sa dimension internationale. Dans les tableaux sectoriels, l'Université excelle et se qualifie comme référence pour de nombreuses disciplines. Sapienza offre actuellement plus de 250 programmes et plus de 200 cours de maîtrise professionnelle. L'École d'études supérieures offre un programme d'excellence et des cours gratuits pour les meilleurs étudiants. Les élèves ayant un score de 100 au secondaire sont exemptés des frais d'inscription et la prime est prolongée s'ils maintiennent leurs bonnes notes. L'Université de Sapienza promeut une vaste gamme d'activités culturelles, sociales et sportives et dispose de diverses installations (plus de 100 000 mètres carrés) pour le sport, la musique, le théâtre et une web radio. Plus de 30 000 étudiants viennent d'autres villes italiennes, près de 8000 sont étrangers et plus de 3300 étudiants par an viennent à Sapienza dans le cadre de programmes de mobilité internationale. Grâce à un vaste réseau de collaborations avec des universités du monde entier, Sapienza offre également à ses étudiants de nombreuses opportunités internationales, y compris des doubles diplômes, des bourses d'études à l'étranger, des stages dans différents pays européens et non européens, des doctorats internationaux.

Sapienza University of Rome
Sapienza University of Rome
Piazzale Aldo Moro, 5, 00185 Roma RM, Ιταλία

Situation ; l'Université de Sapienza est située au cœur de Rome, à cinq minutes à pied de la gare principale "Termini". L'entrée principale du campus universitaire se trouve à Piazzale Aldo Moro, 5, mais il y a aussi de nombreuses entrées latérales au campus principal. Alors que de nombreux bureaux et amphithéâtres sont situés sur le campus principal ("città universitaria"), il y a aussi d'autres facultés et départements situés dans toute la ville. En outre, il y a aussi des bureaux et des départements situés dans d'autres zones de la région du Latium.

La vie en ville ;

Rome est un beau désordre - un endroit merveilleux pour vivre, mais très frustrant et stressant si vous devez faire quoi que ce soit. Tout est une bataille difficile. Cependant, c'est une ville où il est facile de se sentir chez soi. Alors qu'il faudrait une éternité pour se sentir comme un vrai New-Yorkais ou parisien, on peut se sentir comme un Romain en un rien de temps (peut-être que les vrais Romains ne seront pas d'accord, mais on peut se sentir comme ça !

La nourriture est tout simplement géniale. Si vous y vivez, vous apprendrez à reconnaître les pièges touristiques et de nombreuses trattorias sont impressionnantes. Vous devez savoir que Rome est une très grande ville : de nombreux quartiers sont inconnus des touristes, et vous pourrez y manger très bien et à un prix très bon marché. Exemples : Garbatella, San Lorenzo, Monti.....

Les Italiens sont très accueillants si vous apprenez à parler un peu l'italien et si vous êtes respectueux.

Il fait beau, surtout de septembre à novembre et d'avril à juin.

Le centre historique est toujours beau à découvrir. Vous pouvez trouver des endroits cachés (églises, rues, palais) à chaque coin de rue.

Vous ne pouvez pas vous ennuyer car Rome est une ville très dynamique. Ce n'est pas la ville musée que vous pensez qu'elle est : sa vie nocturne est en constante évolution.

C'est une ville très sûre.

Les environs sont magnifiques et vous pouvez atteindre la plage à moins d'une heure en transport...

Logement et logement ;

Malheureusement, l'Université de Sapienza ne fournit pas de logement aux étudiants. De plus, Sapienza a signé des accords spéciaux de logement avec des entreprises qui offrent un service d'intermédiation gratuit et avec CTS, que vous ne paierez que si vous acceptez le logement qu'ils ont trouvé pour vous.

Uniplaces - Une suggestion d'ESN pour le logement ;

Ne perdez pas de temps et d'argent pour rester des semaines dans une auberge ou à l'hôtel. Uniplaces vous offre plus de mille et les meilleurs logements pour étudiants à Rome, depuis les chambres en colocation jusqu'aux studios privés et appartements entiers. Faites votre demande de réservation maintenant en utilisant le code promo exclusif ESNASEROMA et obtenez une réduction immédiate de 25% sur les frais de réservation. Comment réserver votre hébergement chez Uniplaces :

1) Choisissez votre chambre et entrez vos dates d'arrivée et de départ 2) Cliquez sur "Demande de réservation" 3) Remplissez le formulaire de demande de réservation

Le propriétaire vous répondra dans les 48 heures pour confirmer votre réservation. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation, et c'est tout - vous êtes prêt à emménager ! Vous payez avec Uniplaces le premier mois de loyer et nous gardons cet argent jusqu'à 24h après votre déménagement et nous ne le transférons au propriétaire que si tout va bien et exactement comme indiqué dans l'offre ! En faisant cela, nous nous assurons que l'appartement est le même que sur les photos. Profitez de Roma, La Città Eterna !

Et quelques sites Web supplémentaires que vous voudrez peut-être garder à l'esprit pendant que vous cherchez un logement ;

https://erasmusu.com/en/erasmus-rome/roommate

https://www.spotahome.com/rome/for-rent:rooms

http://www.friendsinrome.com/board.asp ?c=f42

https://www.nestpick.com/rome/

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Mais comment les étudiants internationaux font l'expérience de Rome ?

Info importante !!!!!!

Loyer moyen ; 470 euros. Abonnement mensuel de transport ; 35 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 270 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15euros. Abonnement moyen de fitness ; 35 euros. Prix de la bière dans un bar ; 4 euros.

Faites vos bagages et choisissez Rome comme destination Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Sapienza University of Rome - A short guide to the student life

Sapienza University of Rome - A short guide to the student life
4 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the Sapienza University of Rome! Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Italy that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the Sapienza University of Rome!

Background info; The university; The world's leading university rankings place Sapienza at the forefront among Italian universities, for quality of research and teaching and for its international dimension. In the sectoral charts, the University excels and qualifies as a benchmark for many disciplines. Sapienza currently offers over 250 programmes and over 200 vocational master courses. The School of Advanced Studies provides an programme of excellence and free tuition for the best students. Students with a high school score of 100 are exempt from enrolment fees, and the bonus is extended if they keep up their good grades. Sapienza University promotes a vast range of cultural, social and sports activities and has various facilities (over 100,000 square meters) for sports, music, theatre and a web radio. Over 30,000 students come from other Italian cities, nearly 8000 are foreign and over 3300 students a year come to Sapienza as part of international mobility programmes. Thanks to a wide network of collaborations with universities around the world, Sapienza also provides its students many international opportunities, including double degrees, scholarships abroad, internships in different European and non-European countries, international doctorates.

Sapienza University of Rome
Sapienza University of Rome
Piazzale Aldo Moro, 5, 00185 Roma RM, Ιταλία

Location; Sapienza University is located in the heart of Rome, just a five-minute walk away from the main "Termini" train station. The main entrance to the University Campus is at Piazzale Aldo Moro, 5, but there also are many side entrances to the main campus. While many offices and lecture halls are located on the main campus ("città universitaria), there also are other faculties and departments located throughout the city. Moreover, there also are offices and departments located in other areas of the Lazio Region.

The life in the city;

Rome is a beautiful mess - a wonderful place to live, but very frustrating and stressful if you have to get anything done. Everything is an uphill battle. However, it’s a city that’s easy to feel at home in. Whereas it would take forever to feel like a true New Yorker or Parisian, you can feel like a Roman in no time (perhaps real Romans won’t agree, but you can feel like that!)

• The food is simply awesome. If you live there, you will learn to recognise tourist traps and many trattorias are awesome. You must know that Rome is a very big city : many neighbourhoods are unknown by the tourists, and there you will be able to eat very well and for a very cheap price. Examples : Garbatella, San Lorenzo, Monti…

• Italian people are very welcoming if you learn to speak a little bit of Italian and if you are respectful.

• The weather is great, especially from September to November and from April to June.

• The historical center is always beautiful to discover. You may find some hidden places (churches, streets, palazzos) at every corner.

• You cannot be bored as Rome is a very dynamic city. It’s not the museum city you may think it is : its nightlife is always evolving.

• It’s a very safe city.

• The surroundings are beautiful and you can reach the beach at less than 1 hour in transport .

Housing and Accommodation;

Unfortunately, Sapienza University does not provide students with accommodation. However, together with your login code for the on-line application form, you will receive (by e-mail) a username and a password to access accomodation notices provided by the Erasmus Student Network.Furthermore, Sapienza signed some special housing agreements with companies that offer free intermediation service and with CTS, that you will pay only if you accept the housing they found for you.

Uniplaces - An ESN suggestion for housing;

Don’t waste time and money to stay weeks in an hostel or in hotel. Uniplaces offers you over a thousand and the best accommodations for students in Rome, from rooms in shared student flats to private studios and whole apartments. Check them out now - https://www.uniplaces.com/accommodation/rome Make your booking request now using the exclusive promo-code ESNASEROMA and get an immediate 25% discount on the booking fee. How to book your accommodation with Uniplaces:

1) Choose your room & enter your move-in and move-out dates 2) Click “Request to book” 3) Fill in the booking request form

The landlord will reply within 48 hours to confirm your booking. We will send you a confirmation e-mail, and that's it - you're ready to move in! You pay with Uniplaces the first month of rent and we keep that money till 24h after you have moved in and only transfer it to the landlord if everything is ok and exactly like stated in the offer! By doing this we make sure that the apartment is the same as in the pictures. Enjoy Roma, La Città Eterna!

And a few extra websites that you might wanna keep in mind while searching for accomodation;

https://erasmusu.com/en/erasmus-rome/roommate

https://www.spotahome.com/rome/for-rent:rooms

http://www.friendsinrome.com/board.asp?c=f42

https://www.nestpick.com/rome/

...and of course do not forget to join the local ESN community!  

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

But how do international students experience Rome???

Important info!!!

Average rent; 470 euros. Monthly transportation subscription; 35 euros. Monthly food cost; 270 euros. Average lunch price at a restaurant; 15euros. Average Fitness subscription; 35 euros. Beer Price at a bar; 4 euros.

Pack your bags and choose Rome as your Erasmus or studying abroad destination!

Mentioned places


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.


Stories you might also like


Responses

About Cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.