Cover picture © iStock/flavijus
Cover picture © iStock/flavijus

La Rue Savičius à Vilnius – une architecture familiale et une cuisine savoureuse

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous cherchez un bon endroit pour prendre des photos d'Instagram à Vilnius? Voici une suggestion: la Rue Savičius, située dans la vieille ville de Vilnius. Tous les week-ends et pendant la saison chaude, cette rue est réservée exclusivement aux piétons. Avec environ 180 mètres de long, elle se situe au cœur de la vieille ville et jouit d'une atmosphère vibrante. Les week-ends, la Rue Savičius devient le meilleur endroit pour les gourmands qui pourront goûter des mets savoureux et se faire de nouveaux souvenirs.

© iStock/Olga355
© iStock/Olga355

Une découverte inattendue au cœur de la vieille ville

La Rue Savičius est minuscule et comparativement plus courte que les autres rues dans le secteur. Celle-ci se situe près de la Mairie de Vilnius. La rue Vokiečių est quant à elle proche de l'hôtel de ville, et constitue l'un des principaux pôles de la vie nocturne de Vilnius. Dans ce quartier, on trouve de nombreux restaurants et magasins de vêtements de renommée mondiale. En raison de ces nombreux points d’intérêt, il est facile de manquer cette petite rue minuscule située entre des bâtiments colorés. Vous vous demandez peut-être pourquoi la Rue Savičius est si différente des autres ruelles situées à proximité (par exemple la rue Pilies) ? L'une des raisons est que pendant les week-ends ensoleillés et chauds, elle devient un carrefour social pour diverses personnes (et généralement pour leurs animaux domestiques aussi). Chaque restaurant de cette rue place ses tables au milieu de la route pour que vous puissiez vous asseoir côte à côte avec vos amis et vos proches. Le soir, cet endroit devient tellement bondé qu'il devient même difficile de traverser la rue d'un côté à l'autre. Ce chemin se transforme en une rue à l'italienne, située en plein cœur de la vieille ville de Vilnius.

© iStock/flavijus
© iStock/flavijus

Le bon endroit pour les gourmands

Les bars et restaurants de la Rue Savičius sont situés côte à côte, et ils présentent de nombreuses variétés d'aliments savoureux. Le bar le plus populaire qui sert différents types de bière et de nourriture mexicaine s'appelle Blusynė. Bien que ce bar ait beaucoup de tables placées dans la rue, si vous ne trouvez pas de place à l'avant, gardez à l'esprit qu’il offre plus d'espace dans sa cour arrière. L'autre endroit parfait pour une table et une bonne cuisine française est le restaurant français Balzac. Il dispose également d'un intérieur confortable et sert des plats délicieux qui resteront un excellent souvenir gastronomique. Si vous êtes à la recherche d'expériences inspirées des traditions, tentez le restaurant Queensberry. Dédié à la cuisine lituanienne, Queensberry sert des plats lituaniens modernes avec des ingrédients locaux et de saison. Malgré les différents types de restaurants, le cocktail le plus commun et le plus populaire à boire sur la Rue Savičius est l'Aperol Spritz.

Queensberry, Vilnius
Queensberry, Vilnius
Didžioji g. 18, Vilnius 01128, Lithuania
Balzac, Vilnius
Balzac, Vilnius
Savičiaus g. 7, Vilnius 01127, Lithuania
Blusynė, Vilnius
Blusynė, Vilnius
Savičiaus g. 5, Vilnius 01127, Lithuania
© iStock/ARTindividual
© iStock/ARTindividual

Ambre et arts

Les autres points clés de la Rue Savičius sont la bijouterie d'ambre, appelée la Galerie Arza, et la maison du musicien et artiste de renommée mondiale, M.K. Čiurlionis. La Galerie Arza est célèbre pour son ambre brut, ses bijoux, mais aussi pour son personnel amical et très compétent. Donc, si vous cherchez de l'or lituanien (de l’ambre), ou si vous avez oublié d'en acheter dans la ville de Palanga, cet endroit serait la première recommandation à Vilnius. La M.K. Čiurlionis House est pleine d'objets de famille et d'enregistrements musicaux. Ce petit musée est le meilleur endroit pour se familiariser avec l'art de M.K. Čiurlionis.

Arza Gallery, Vilnius
Arza Gallery, Vilnius
Savičiaus g. 9, Vilnius 01127, Lithuania
Čiurlionis House, Vilnius
Čiurlionis House, Vilnius
Savičiaus g. 11, Vilnius 01127, Lithuania
© iStock/Michele Ursi
© iStock/Michele Ursi

La découverte de la petite mais vibrante Rue Savičius pourrait bien être l'une de vos meilleures expériences à Vilnius. Ici, vous trouverez une rue bondée pleine d'odeurs de différentes cuisines modernes et traditionnelles. C’est le meilleur endroit pour déguster des plats savoureux et admirer l'architecture familiale. Explorez cette petite mais précieuse rue et ne partez pas sans votre propre souvenir fait d’ambre !

Savičius Street, Vilnius
Savičius Street, Vilnius

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © iStock/flavijus
Cover picture © iStock/flavijus
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Savičius Street in Vilnius - homey architecture and tasty food

3 minutes to read

Are you looking for a good spot to take Instagram pictures in Vilnius? I have a suggestion: Savičius Street situated in the Old Town of Vilnius. Every weekend, and during the warm season, this street is reserved exclusively for the pedestrians. This tiny street, just about 180 m long, is surrounded by homey Old Town architecture and a vibrant atmosphere. During the weekends, Savičius Street turns into the best place for food lovers to try tasty food and create new memories. 

© iStock/Olga355
© iStock/Olga355

An unexpected discovery in the heart of the Old Town

Savičius Street is tiny and comparably shorter than other roads in the area. It stretches close to the Town Hall of Vilnius. The Town Hall's nearby Vokiečių Street is one of the main hubs for the nightlife of Vilnius. In this area, one can find many restaurants and world-famous clothing brand stores. Because of these main attractions close-by, it is easy to miss this tiny street set between colorful buildings. You may ask why Savičius Street is so different from other alleys located nearby (for instance Pilies Street). One of the reasons is that during the sunny and warm weekends, this alley becomes a social hub for various people (and usually for their pets too). Every single restaurant on this street brings their tables in the middle of the road so that you can sit side by side with your friends and loved ones. During the evenings, this place becomes so crowded, that it even gets hard to cross the street from one side to the other. This path converts into a loud Italian-style street, placed in the very heart of the Old Town of Vilnius

© iStock/flavijus
© iStock/flavijus

The right place for food lovers

The bars and restaurants in Savičius Street are located side by side. Therefore there are a lot of tasty food varieties. The most popular bar which serves various types of beer and Mexican food is called Blusynė. Although this bar has many tables placed on the street, if you don't find a place up front, keep in mind that this bar has additional space in the backyard. The other perfect spot for fine dining and some tasty French cuisine is the French restaurant, named Balzac. The restaurant also has a cozy interior and serves delicious and tasty food for the best foodie memories. If you are looking for traditions inspired experiences, visit the Queensberry restaurant. Dedicated to the Lithuanian cuisine, Queensberry serves modern Lithuanian dishes with local and seasonal ingredients. Despite the different types of restaurants, the common, most popular cocktail to drink in Savičius Street is the Aperol Spritz

Queensberry, Vilnius
Queensberry, Vilnius
Didžioji g. 18, Vilnius 01128, Lithuania
Balzac, Vilnius
Balzac, Vilnius
Savičiaus g. 7, Vilnius 01127, Lithuania
Blusynė, Vilnius
Blusynė, Vilnius
Savičiaus g. 5, Vilnius 01127, Lithuania
© iStock/ARTindividual
© iStock/ARTindividual

Amber and arts

The other highlights of Savičius Street are the amber jewelry shop, called the Arza Gallery, and the house of the world-famous musician and artist, M.K. Čiurlionis. The Arza Gallery is famous for its raw amber, its jewelry, and also for its friendly and very knowledgeable staff. So, if you are looking for Lithuanian gold - amber, or you forgot to buy some in the city of Palanga, this place would be the first recommendation in Vilnius. The M.K. Čiurlionis House is full of the musicians' heirlooms and music records. This small museum is the best place to get acquainted with the art of M.K. Čiurlionis

Arza Gallery, Vilnius
Arza Gallery, Vilnius
Savičiaus g. 9, Vilnius 01127, Lithuania
Čiurlionis House, Vilnius
Čiurlionis House, Vilnius
Savičiaus g. 11, Vilnius 01127, Lithuania
© iStock/Michele Ursi
© iStock/Michele Ursi

The discovery of the tiny but vibrant Savičius Street can become one of your best experiences in Vilnius. Here you will find a crowded street full of smells from various modern and traditional cuisines. Savičius is the best place to try tasty food and admire the homey architecture. Explore this tiny but precious street and don't leave without your own amber souvenir!

Savičius Street, Vilnius
Savičius Street, Vilnius

Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like