iStock/AROYBARMAN
iStock/AROYBARMAN

Savourez une bouffée d'air frais au Prinsep Ghat à Kolkata

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville animée de Calcutta ne cesse de surprendre par son charme d'antan. Même après avoir passé plus de deux décennies en ville, je n'en ai jamais assez de ces ruelles miteuses, des tramways et des grands bâtiments coloniaux qui accompagnent les ponts et les gratte-ciel modernes. Et chaque fois que je ressens la pression de la vie urbaine qui m'envahit, je me réfugie dans le verdoyant Prinsep Ghat ('ghat' est un mot indien qui signifie 'escaliers menant à une rivière') au cœur de la ville. Il y a très peu d'endroits dans la ville qui sont aussi pittoresques et apaisants que le Prinsep Ghat sur la rive de la rivière Hooghly, avec le Vidyasagar Setu, aussi connu comme le 2ème pont Hooghly, qui domine la ville. Le Prinsep Ghat possède une petite gare ferroviaire rustique et le sifflement des trains qui passent ajoute à l'attrait nonchalant du lieu. Chaque fois que vous visitez Kolkata et que vous avez envie d'une bouffée d'air frais, loin de la foule en délire de la ville, il n'y a pas meilleur endroit que Prinsep Ghat pour vous offrir la tranquillité dont vous avez tant besoin.

L'histoire de Prinsep Ghat

© Wikimedia Commons/ Dassurojitsd
© Wikimedia Commons/ Dassurojitsd

Kolkata était autrefois connue sous le nom de Calcutta (nom officiel jusqu’en 2001) et fut la capitale de l'Inde britannique de 1772 à 1911. Ainsi, plusieurs monuments importants de la ville ont un passé colonial, et Prinsep Ghat ne fait pas exception. Il faut construit à la mémoire du brillant chercheur et érudit James Prinsep, qui a mis les pieds dans la ville en septembre 1819, après avoir été nommé Assistant Assay Master à la Monnaie de Calcutta. Il a eu une carrière illustre. James Prinsep a déchiffré les édits de l'empereur Asoka écrits dans ce qui est devenu connu comme l'écriture Brahmi. Cependant, sa vie a été écourtée par un trouble cérébral. Il est décédé en 1840 à l'âge de 41 ans. En 1841, le Prinsep Ghat fut construit sur la rive de la rivière Hooghly, et en 1843, W. Fitzgerald dessina un mémorial dans le style du porche palladien, à sa mémoire, à quelques mètres du ghat. Le mémorial est peint en blanc immaculé et est un riche exemple d'architecture coloniale avec une abondance d'incrustations gothiques et grecques.

Que faire au Prinsep Ghat ?

© iStock/AROYBARMAN
© iStock/AROYBARMAN

La plaque verte qui accompagne le mémorial de James Prinsep est située sur l'un des meilleurs endroits de Kolkata pour passer du temps libre. C'est un endroit idéal pour profiter d'un pique-nique tout en savourant la brise fraîche qui souffle sur la rivière Hooghly. Et puis, vous pourrez faire une belle promenade en bateau sur la rivière. Les bateaux partent du Prinsep Ghat pour des promenades de 20 minutes qui coûtent environ 300-400 INR. Regarder le coucher du soleil depuis un bateau sur la rivière est une expérience merveilleuse, et un Vidyasagar Setu illuminé en arrière-plan rend la vue encore plus ravissante ! Vous pouvez aussi prendre le train pour Bagbazar à partir de la gare de Prinsep Ghat jusqu'à Bagbazar. Asseyez-vous près de la fenêtre pour profiter de la vue de la rivière Hooghly qui coule le long de la voie ferrée. Ou vous pouvez tout simplement vous détendre ! Prenez une glace (très pratique par temps humide de Kolkata) ou un paquet de jhalmuri (riz soufflé épicé en bengali), choisissez votre place sur le ghat ou l'un des nombreux bancs le long du sentier menant au mémorial et laissez-vous tenter par quelques heures de farniente !

Un havre de paix

© Wikimedia Commons/Moinak
© Wikimedia Commons/Moinak

Les villes et leur vacarme peuvent parfois être écrasants. Chaque ville a son coin où les gens affluent à la recherche de quelques moments de quiétude. A Kolkata, ce lieu est certainement le Prinsep Ghat qui reste ouvert de 8h à 21h30. Il est situé sur Strand Road, juste entre la porte St. George's et le Water Gate de Fort William. Vous pouvez prendre un bus ou un taxi depuis n'importe quelle partie de Kolkata pour vous y rendre, ou vous pouvez utiliser le métro de Kolkata, l'Esplanade étant la station de métro la plus proche. Que vous souhaitiez vous promener et savourer une bouffée d'air frais, vous plonger dans l'histoire coloniale de Kolkata, ou les deux, Prinsep Ghat est l'endroit où il faut être. Le vent doux, les verts luxuriants et les vues magnifiques rendront votre visite intéressante !

Prinsep Ghat, Kolkata
Prinsep Ghat, Kolkata
Fort William, Hastings, Maidan, Fort William, Hastings, Kolkata, West Bengal 700021, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/AROYBARMAN
iStock/AROYBARMAN
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Savour a breath of fresh air at Prinsep Ghat in Kolkata

3 minutes to read

The bustling city of Kolkata never ceases to amaze with its old-world charm. Even after spending over two decades in the city, I can’t have enough of the dingy alleys, tramways, and grand colonial buildings that accompany the modern flyovers and skyscrapers. And, whenever I feel the pressure of urban life getting to me, I find my refuge at the verdant Prinsep Ghat (‘ghat’ is an Indian word that means ‘flight of stairs leading to a river’) in the heart of the city. There are very few places in the city that are as picturesque and calming as the Prinsep Ghat on the bank of the Hooghly River, with the Vidyasagar Setu, also known as the 2nd Hooghly Bridge, towering over it. The Prinsep Ghat has a little rustic railway station and the whistling sound of the trains passing by adds to the nonchalant allure of the place. Whenever you visit Kolkata and feel like savouring a breath of fresh air, far away from the maddening crowd of the city, there’s no place better than Prinsep Ghat to give you the much-needed peace and quiet. 

The history of Prinsep Ghat

© Wikimedia Commons/ Dassurojitsd
© Wikimedia Commons/ Dassurojitsd

Kolkata was formerly known as Calcutta and was the capital of British India from 1772 to 1911. Thereby, several significant monuments in the city have a colonial past, and Prinsep Ghat is no different. It was built in the memory of the brilliant researcher and scholar, James Prinsep. He set foot in the city on September 1819, after being appointed as the Assistant Assay Master at the Calcutta Mint. He had an illustrious career. James Prinsep deciphered Emperor Asoka’s rock edicts written in what has come to be known as the Brahmi script. However, his life was cut short by a brain disorder. He passed away in 1840 at a very young age of 41. In 1841, the Prinsep Ghat was built on the bank of the Hooghly River, and in 1843, W. Fitzgerald designed a memorial in the Palladian porch style, in his memory, a few feet away from the ghat. The memorial is painted in pristine white and is a rich instance of colonial architecture with an abundance of Gothic and Greek inlays. 

What to do at Prinsep Ghat

© iStock/AROYBARMAN
© iStock/AROYBARMAN

The patch of green accompanying James Prinsep’s memorial is one of the best places in Kolkata to spend some leisure time. It is a great place to enjoy a picnic-style lunch while relishing the cool breeze blowing from over the Hooghly River. And then, you can go for a beautiful boat ride on the river. Boats leave from the Prinsep Ghat for 20-minute rides that cost around 300-400 INR. Watching the sunset from a boat on the river is a wonderful experience I swear by, and an illuminated Vidyasagar Setu in the background makes the sight even more ravishing! You can also embark on a short and scenic train ride from the quaint Prinsep Ghat railway station to Bagbazar. Sit by the window to enjoy the sight of the serene Hooghly River flowing beside the railway track. Or you can simply relax! Grab an ice-cream (really handy in the humid Kolkata weather) or a pack of jhalmuri (spicy puffed rice in Bengali), pick your place on the ghat or one of the many benches along the pathway leading to the memorial and indulge in a few idle hours! 

A tranquil haven

© Wikimedia Commons/Moinak
© Wikimedia Commons/Moinak

Cities and their din can sometimes be overwhelming. Every city has a corner that people flock to in search of a few moments of quietude. In Kolkata, that place is certainly the Prinsep Ghat which remains open from 8 AM to 9:30 PM. It is located on Strand Road, right between the St. George’s Gate and the Water Gate of the Fort William. You can board a bus or a cab from any part of Kolkata to reach the place, or you can avail the Kolkata metro, Esplanade being the nearest metro station. Whether you want to take a leisurely stroll and savour a breath of fresh air, dig deep into the colonial history of Kolkata, or both, Prinsep Ghat is the place to be. The gentle wind, the lush greens and the stunning sights will make your visit worthwhile! 

Prinsep Ghat, Kolkata
Prinsep Ghat, Kolkata
Fort William, Hastings, Maidan, Fort William, Hastings, Kolkata, West Bengal 700021, India

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

View more stories

Stories you might also like