Cover photo © Credits to Tvb hof
Cover photo © Credits to Tvb hof

La poissonnerie Schloss Fuschl: où les riches pêchent leur poisson

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La pêcherie située sur la rive ouest du lac Fuschlsee, à côté du magnifique Schloss Fuschlsee, est l'endroit où les riches se procurent leur poisson, et où vous pouvez également vous procurer le poisson de la meilleure qualité au monde. Pourquoi est-il différent des autres poissons ?

Poisson

Grâce à l'eau très propre du lac de montagne Fuschl, la qualité des poissons est suprême. Certains pêcheurs boivent l'eau du lac uniquement pour montrer à quel point elle est propre. A la surface, longue de 4 km et large de 900 m, on trouve quatorze espèces de poissons différentes. Le corégone, l'omble, la lotte, la lotte, le sandre, la carpe, le touladi et le corégone sont des espèces indigènes du lac Fuschlsee, et seule l'anguille a été ajoutée par la suite. Le poisson est abondant ici. Cependant, dans les eaux propres, les poissons poussent plus lentement et ils sont plus difficiles à attraper parce qu'il y a moins de nutriments dans l'eau. Tout cela influe sur la qualité du poisson et sur le prix. Il est important de mentionner que le poisson n'a bon goût que lorsqu'il a terminé sa croissance. Ce n'est qu'alors que la qualité et le goût sont inégalés. Et seuls les pêcheurs du Schloss Fuschl ont le droit de pêcher ici. C'est comme ça depuis toujours.

Photo © Credits to mel-nik
Photo © Credits to mel-nik

Histoire

Pendant des siècles, le poisson pêché au lac Fuschlsee était la propriété des archevêques de Salzbourg. La principauté ecclésiastique de Salzbourg payait un prix fixe par poisson, qui était bien sûr inférieur au prix du marché libre. Aux portes de la ville de Salzbourg, les pêcheurs devaient enregistrer leurs prises et les offrir d'abord à la principauté pour la vente. Seuls les poissons restants, qui n'ont pas été achetés par la cour, les pêcheurs pouvaient vendre sur le marché libre. Aujourd'hui encore, la pêche y est très réglementée et restreinte.

Dégustation

Lors de la capture, le poisson est conservé dans les viviers situés à côté de la pêcherie, sur les rives du lac Fuschlsee, avec le célèbre château de Fuschl, en arrière-plan, dans un cadre pittoresque. Après la capture, le poisson est fumé pendant 2 à 3 heures dans un fumoir de la pêcherie à l'aide de bois de hêtre et de sciure. Ce poisson fumé est connu au-delà des frontières du pays. Depuis des décennies, la pêche offre aux locaux et aux hôtes une excellente qualité de spécialités de poisson sur place. Ici, vous pouvez déguster le poisson à la table en bois à côté des hangars à bateaux. Il y a une mini boutique, où vous pouvez acheter le poisson directement à l'hôtel Schloss Fuschl. Par exemple, les invités fréquents sont M. Abramovich, Anna Netrebko et d'autres personnalités éminentes et riches, ainsi que la royauté.

Photo © Credits to Fontanis
Photo © Credits to Fontanis

Si vous l'aimez, vous pouvez même participer à une fascinante promenade en bateau. Un capitaine de pêche guidera les invités et leur expliquera le monde des poissons et de l'eau du lac. Enfin, à la fin du voyage, les visiteurs sont gâtés par un goûter rustique de pêcheur. La pêche au fuschia du Schloss, un endroit où les riches obtiennent leur poisson, est un site à visiter si vous voulez déguster un poisson de qualité suprême.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to Tvb hof
Cover photo © Credits to Tvb hof

Schloss Fuschl fishery: Where the rich get their fish

2 minutes to read

The fishery located at the west bank of the crystal-clear Fuschlsee, next to the beautiful Schloss Fuschl, is the place where the rich get their fish, and where you can get world's best quality fish as well. Why is it different than the other fish?

Fish

Thanks to very clean water of the mountain Lake Fuschl, the quality of fish is supreme. Some of the fishermen drink water from the lake only to demonstrate how clean it is.  On the surface that is 4 km long and 900 m wide, there are fourteen different species of fish. Coregonus, char, burbot, pike tench, carp, lake trout, whitefish are indigenous to the Fuschlsee, and only eel was added afterwards. Fish is in abundance here. However, in the clean waters, the fish grow slower, and they are harder to catch because there are fewer nutrients in the water. All this influences the quality of fish and the price as well. It is important to mention that the fish doesn’t taste good until it has finished its growth. Only then, the quality and taste are unmatched. And only the fishermen of the Schloss Fuschl have the right to fish here. It has been like this since ever.

Photo © Credits to mel-nik
Photo © Credits to mel-nik

History

For centuries, the fish caught at the Fuschlsee was the property of archbishops of Salzburg. The ecclesiastical principality of Salzburg paid a fixed price per fish, which was of course lower than the price on the free market. At the gate of the city of Salzburg, the fishermen had to register their catches and first offer them to the principality for sale. Only the remaining fish, which was not bought by the court, the fishermen could sell on the free market. Even today, the fishing is highly regulated and restricted here.

Tasting

When it is caught, the fish is kept in the fish tanks next to the fishery, that is picturesquely situated on the shore of Fuschlsee, with the world-famous Schloss Fuschl in the background. After the fish is caught, it is smoked for 2-3 hours at a smokehouse of the fishery by using beech wood and sawdust. This smoked fish is known beyond the borders of the country. For decades, the fishery offers to the locals and guests an excellent quality fish specialities on the spot. Here, you can enjoy the fish at the wooden table next to the boathouses. There is a mini shop, where you can buy the fish directly in the Hotel Schloss Fuschl. For instance, the frequent guests here are Mr Abramovich, Anna Netrebko and other prominent and rich people and royalty.

Photo © Credits to Fontanis
Photo © Credits to Fontanis

If you like it, you can even take part in a fascinating boat trip. A fish master will guide the guests and explain about the fish and water world of the lake. Finally, at the end of the trip, the visitors are spoiled by a rustic fisherman's snack. The Schloss Fuschl fishery, a place where the rich get their fish is a site to visit if you want to taste a supreme quality fish.


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like