© istock/ jlopezpena
© istock/ jlopezpena

Plongée sous-marine et surf sur la côte des Caraïbes, Santa Marta

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Située dans le Magdalena - l'un des trente-deux départements colombiens qui se distingue comme région marine en raison de ses 220 kilomètres de bande côtière sur les Caraïbes colombiennes - Santa Marta est un endroit mystique et magnifique. Elle est surtout connue pour son offre étendue de soleil, de plages, de nature et, bien sûr, pour sa richesse en matière de vie marine. Elle abrite également une trentaine de milliers d'indigènes. Santa Marta est également l'emplacement de l'un des seuls sommets enneigés de Colombie, la Sierra Nevada, et de sa capitale écologique, Minca. On y trouve également la Cité perdue et le parc naturel national de Tayrona. Toute cette zone a été déclarée réserve de la biosphère et site du patrimoine mondial en 1979 par l'Unesco.

© iStock/mehdi33300
© iStock/mehdi33300

Se promener dans Santa Marta

Se promener dans Santa Marta vous donnera une bonne idée de sa culture et de son essence. On dit que c'est la plus ancienne ville de Colombie, et elle a été fondée en 1525 par les Espagnols. Dans son centre historique, vous pouvez voir l'architecture coloniale espagnole, comme celle de la cathédrale de Santa Marta, la plus ancienne du pays. C'est là que Simón Bolívar, l'une des principales figures de la lutte pour l'indépendance de l'Amérique du Sud, a été enterré en 1830. Vous pouvez visiter El Rodadero, une plage située en plein cœur de la ville où vous pourrez profiter du soleil et du Vallenato, l'authentique musique colombienne, typique de la côte caraïbe. Elle est jouée en direct par différents groupes, surtout la nuit. Depuis El Rodadero, il est possible de faire une promenade en bateau d'une trentaine de minutes jusqu'à Playa Blanca, l'une des plus belles plages de Santa Marta.

Catedral Basílica del Sagrario y San Miguel de Santa Marta
Catedral Basílica del Sagrario y San Miguel de Santa Marta
Cra. 4, Santa Marta, Magdalena, Colombia

Taganga

Taganga est une petite ville de pêcheurs tranquille et pittoresque, avec des plages moins fréquentées. Vous y trouverez des bars et des restaurants sympas en face de la plage. Il est situé à seulement vingt minutes de Santa Marta en voiture, et les possibilités d'hébergement varient, offrant de superbes vues sur la nature. Il existe un beau sentier écologique de vingt minutes que vous pouvez parcourir à pied : il part de la zone centrale de Taganga et mène à Playa Grande, une plage plus isolée avec une eau bleue claire, du sable blanc et des vues sur les montagnes.

© iStock/peffan
© iStock/peffan

Scubadiving

En Colombie, l'Association des entreprises de plongée de Santa Marta, l'Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI), l'Institut du tourisme du district (Indetur) et la mairie de Santa Marta se sont réunis pour travailler sur la campagne visant à faire officiellement de Santa Marta la capitale nationale de la plongée. Il existe une trentaine d'endroits précis où l'on peut plonger à des profondeurs allant de 0 à 40 mètres. On y trouve une étonnante diversité de récifs de corail mou et pierreux, des restes de statues et de navires coulés, une grande variété de poissons colorés de différentes formes et tailles, et quelques grottes. On dit aussi que dans ces eaux, il est possible de trouver les plus grosses têtes de corail du monde.

© Istock/ Jag_cz
© Istock/ Jag_cz

Aujourd'hui, il existe environ vingt-quatre écoles de plongée spécialisées avec des professionnels qui enseignent des mini-cours d'une demi-journée pour les débutants jusqu'à des cours plus complets et professionnels qui permettent d'obtenir une certification de plongeur accrédité PADI. Ces derniers sont plus exigeants et demandent plus de temps investi, car certains d'entre eux incluent des plongées à plus grande profondeur. Ces écoles se trouvent dans le centre historique de la ville, ainsi qu'à El Rodadero et Taganga.

Snorkeling

Si vous voulez explorer les eaux moins profondes de l'océan Atlantique parce que vous ne pouvez pas plonger ou si la plongée n'est pas votre truc, la plongée en apnée est certainement une bonne option. Vous pourrez tout de même voir une grande partie de la vie marine avec moins d'efforts, de préparation et d'équipement. La plupart des endroits qui proposent des plans de plongée offrent également cette alternative, et il peut s'agir d'une activité de préparation avant de se lancer directement dans la plongée. Playa Blanca est un bon endroit dans la région de Santa Marta pour pratiquer cette activité agréable.

Surfez sur

© costenobeach.com / Unknown
© costenobeach.com / Unknown

Santa Marta est récemment devenue une destination de surf plus populaire, et cette activité dans la région ne cesse de gagner en popularité, avec l'aide et le soutien de la communauté des surfeurs. Par rapport aux plages du côté du Pacifique, celles-ci ont des vagues et une marée adaptées aux surfeurs débutants et intermédiaires.

Certains endroits proposent des services de location de planches et d'autres des camps de surf tout compris avec des cours individuels ou collectifs. Les principaux sont ceux de Costeño Beach, propriété de deux frères canadiens qui ont lancé le projet il y a un peu plus de six ans. Un autre est Casagrande, avec une plage adjacente considérée comme l'une des meilleures pour le surf : celle-ci a accueilli de nombreux championnats sur le circuit colombien de surf.

Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Kilómetro 37 Vía Riohacha, Santa Marta, Magdalena, Colombia
Costeño Beach Hostel, Santa Marta
Costeño Beach Hostel, Santa Marta
Colombia

Santa Marta, avec sa faune et sa flore terrestres et marines, ses belles plages et sa grande offre de sports nautiques tels que le surf, la plongée sous-marine et le paddleboard, devrait être ajoutée à votre liste de choses à faire. Ses paysages incroyables, son histoire et sa culture ancienne, ainsi que son emplacement pratique, font de Santa Marta une destination incontournable en Amérique du Sud. Nous espérons vous accueillir bientôt, l'aventure vous attend !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ jlopezpena
© istock/ jlopezpena

Scuba diving and surfing on the Caribbean Coast, Santa Marta

4 minutes to read

Located in the Magdalena - one of the thirty-two Colombian departments which stands out as a marine region due to its 220 kilometers of coastal strip on the Colombian Caribbean - Santa Marta is a mystical and gorgeous place. It is best known for its wide offer of sun, beaches, nature and, of course, its richness in marine life. It is as well home to around thirty thousand indigenous people. Santa Marta is also the location of one of the only snowy peaks in Colombia, the Sierra Nevada, and its ecological capital of Minca. Here you can also find the Lost City and the National Natural Park of Tayrona. This whole area was declared as a Biosphere Reserve and a World Heritage Site in 1979 by Unesco

© iStock/mehdi33300
© iStock/mehdi33300

Strolling around Santa Marta

Strolling around Santa Marta will give you a good feeling of its culture and essence. It is said to be the oldest city in Colombia, and it was founded in 1525 by the Spanish. In its historical center, you can see Spanish colonial architecture, such as the one in the Cathedral of Santa Marta, the oldest in the country. This is where Simón Bolívar, one of the main figures South America's Independence fight, was buried in 1830. You can visit El Rodadero, a beach right in the city where you can enjoy the sun and some Vallenato, the authentic Colombian music, typical of the Caribbean coast. It is performed live by various groups, especially at nights. From El Rodadero, it is possible to take a boat ride of around thirty minutes to Playa Blanca, one of the greatest beaches in Santa Marta.

Catedral Basílica del Sagrario y San Miguel de Santa Marta
Catedral Basílica del Sagrario y San Miguel de Santa Marta
Cra. 4, Santa Marta, Magdalena, Colombia

Taganga

Taganga is a tiny, tranquil and quaint fisherman's township with less crowded beaches. Here you find cool bars and restaurants in front of the beach. It is located only twenty minutes away from Santa Marta by car, and the accommodation options vary, offering great views of nature. There is a beautiful ecological twenty-minutes trail that you can hike: it starts from Taganga's central area and leads to Playa Grande, a more secluded beach with clear blue water, white sand, and views to the mountains.

© iStock/peffan
© iStock/peffan

Scubadiving

In Colombia, the Association of Diving Companies of Santa Marta, the Professional Association of Diving Instructors (PADI), the District Institute of Tourism (Indetur), and the Mayoralty of Santa Marta got together to work on the campaign to officially make Santa Marta the National Diving Capital. There are around thirty specified places to dive in depths ranging from 0 meters to 40 meters. There is an amazing diversity of soft and stony coral reefs,  remains of sunken statues and ships, a wide variety of colorful fish of different shapes and sizes, and some caves. It is said as well that in these waters, it is possible to find the largest coral heads in the world. 

© Istock/ Jag_cz
© Istock/ Jag_cz

Nowadays, there are around twenty-four specialized diving schools with professionals who teach from half-day mini-courses for beginners to more complete and professional courses that provide PADI accredited diver certification. The latter are more demanding and require more time invested, as some of them include dives at greater depth. These schools can be found in the historic center of the city, and also in El Rodadero and Taganga

Snorkeling

If you want to explore the lessen deep water of the Atlantic Ocean because you are not able to dive or if diving is not your thing, snorkeling is definitely a good option. You still get to see a lot of marine life with less effort, preparation, and equipment. Most of the places that offer diving plans would have this alternative as well, and it could also be a preparation activity before jumping straight into diving. Playa Blanca is a good spot in the Santa Marta area to practice this pleasant activity. 

Surfing

© costenobeach.com / Unknown
© costenobeach.com / Unknown

Santa Marta has lately become a more popular surfing destination, and this activity in the area keeps on getting more popular, with the help and support of the surfing community. Compared to the beaches on the pacific side, these ones have waves and a tide suitable for beginners and intermediate surfers.  

Some places offer board rental services and others all-inclusive surf camps with individual or group lessons. The main ones are Costeño Beach, owned by two Canadian brothers who started the project a bit over six years ago. Another one is Casagrande with an adjacent beach considered one of the best ones for surfing: that one has hosted numerous championships on the Colombian surf circuit.

Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Casa Grande Surf y Camping, Santa Marta
Kilómetro 37 Vía Riohacha, Santa Marta, Magdalena, Colombia
Costeño Beach Hostel, Santa Marta
Costeño Beach Hostel, Santa Marta
Colombia

Santa Marta with its terrestrial and marine flora and fauna, beautiful beaches, and great offer of water sports such as surfing, scuba diving, and paddleboard, should be added to your bucket list. Its incredible landscapes, history, and ancient culture, as well as its convenient location, make Santa Marta a must-visit destination in South America. We look forward to having you here soon, adventure awaits!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like