© Istock/NicoElNino
© Istock/NicoElNino

La plage de Phra Nang à Krabi : la mer, le sable, le karst

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pas le moins du monde hors des sentiers battus, les falaises et les plages de Railay sont encore assez belles pour justifier une visite. Vous finirez peut-être par côtoyer pas mal d'autres touristes, mais vous aurez de longues bandes de sable blanc, ce cliché visuel de la mer parfaitement aigue-marine, et des roches karstiques surréalistes encadrant tout cela. Sur la plage de Phra Nang, le sanctuaire d'une ancienne princesse, aujourd'hui déesse marine, ajoute à l'expérience. Outre la signification spirituelle, il s'agit essentiellement de deux grottes remplies de phallions en bois, ce que l'on ne voit pas tous les jours. Et l'emplacement relativement éloigné signifie que la faune dans les environs ne se limite pas aux omniprésents macaques - attendez-vous à voir d'énormes lézards de surveillance et, si vous avez de la chance, des langurs à lunettes (les plus mignons des singes) venir directement à vous.

© Istock/Travel Wild
© Istock/Travel Wild

Des pinacles dans la mer

Comme c'est le cas pour le paysage karstique, toute la région de Railay - et d'ailleurs de Krabi en général - ressemble au proverbial fromage suisse. Même le chemin de East Railay à Phra Nang Beach passe partiellement sous terre. Sur la plage elle-même, juste au-delà du sanctuaire de la princesse, il y a un sentier qui monte sur un petit affleurement de calcaire et qui mène à une vallée "cachée" où les grimpeurs s'entraînent souvent. Une fois sur place, vous pouvez choisir d'explorer un certain nombre de petites grottes ou de continuer de l'autre côté pour trouver un récif peu profond avec des îlots en forme d'aiguilles qui en sortent. Des pinacles calcaires plus importants se dressent dans l'eau plus loin dans la mer - l'un directement en face de Phra Nang, d'autres plus lointains, formant des silhouettes bizarres contre le ciel. Les couchers de soleil sont, comme on peut s'y attendre, magnifiques.

© Istock/Dmitrii Guldin
© Istock/Dmitrii Guldin

Le sanctuaire d'une princesse noyée

Comme l'explique la légende la plus courante, Phra Nang était une princesse indienne dont le bateau a coulé à proximité ; d'autres versions racontent qu'une fidèle femme poissonnière attendait un mari disparu jusqu'à sa mort, ou une femme locale fatale transformée en pierre par un sage en colère, lorsqu'une dispute entre ses prétendants a perturbé sa méditation. De toute façon, son passé humain est maintenant oublié, elle est devenue une divinité, un esprit de matrone. Les pêcheurs la prient pour une prise abondante, tandis que leurs épouses demandent la fertilité. Les offrandes sont les mêmes dans les deux cas : de grands phalli en bois. Imaginez un tas de godes géants remplissant complètement une grotte et se déversant dans une autre. Pourquoi ? Eh bien, d'abord, beaucoup d'esprits féminins finissent par être responsables de la fertilité, et la fertilité implique les organes génitaux. Deuxièmement, une grotte est, après tout, une cavité, un symbole vaginal. Alors, les pénis. Beaucoup, avec des rubans. Et une belle maison d'esprit. C'est intéressant à voir, mais gardez à l'esprit que c'est un lieu de culte actif, et non une attraction touristique. Et abstenez-vous d'apporter vos propres offrandes, à moins que vous ne vouliez vivre une expérience spirituelle plus profonde que celle que vous avez demandée, pendant neuf mois. C'est la fertilité qu'elle accorde, tu te souviens ?

© Istock/Pipop_Boosarakumwadi
© Istock/Pipop_Boosarakumwadi

Pratiques

Un court sentier pédestre relie la plage de Phra Nang à East Railay, qui peut être atteint par bateau depuis la ville de Krabi ; le prix était de 150 THB au moment des recherches. Ces bateaux circulent jusqu'à 17:00, après quoi la seule façon de revenir de Railay à Krabi serait d'attendre (peut-être pendant des heures) jusqu'à ce que suffisamment de passagers se rassemblent pour un voyage à Ao Nam Mao (100 THB), puis de faire du stop jusqu'à Krabi. Les bateaux font également la navette entre Phra Nang et Ao Nang, et s'arrêtent également vers 17:00. Il n'y a pas de véritable méthode pour marcher de Railay au continent - les falaises karstiques tombant verticalement dans la mer barrent le chemin. Les restaurants et les hôtels de Railay sont d'un prix prohibitif. Quelques magasins vendent des snacks et des boissons à environ le double du prix normal. Pendant la journée, des bateaux de ravitaillement s'amarrent à la plage de Phra Nang et proposent des plats thaïlandais à des prix touristiques. Pourtant, acheter une assiette de pad thaï ou de pad krapao chez eux et pique-niquer sur le sable chaud, à quelques mètres de la marée, est certainement mieux que de dépenser votre budget quotidien pour un repas chic dans une station balnéaire.

Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Ao Nang, Mueang Krabi District, Krabi 81000, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/NicoElNino
© Istock/NicoElNino

Sea, sand and karst: Phra Nang Beach, Krabi

3 minutes to read

Not the slightest bit off the beaten track, the cliffs and beaches of Railay are still beautiful enough to justify a visit. You may end up rubbing shoulders with quite a few other tourists, but you will get long strips of white sand, that visual cliché of the perfectly aquamarine sea, and surrealistic karst rocks framing all this. On Phra Nang Beach, a shrine of an ancient princess, now a marine goddess, adds to the experience. Aside from the spiritual significance, it is essentially two caves filled with wooden phalli, something you do not see every day. And the relatively remote location means the wildlife in the vicinity is not limited to the ubiquitous macaques – expect huge monitor lizards and, if you are lucky, spectacled langurs (the cutest monkeys ever) to come right to you.

© Istock/Travel Wild
© Istock/Travel Wild

Pinnacles in the sea

As it is common for karst landscape, the entire area of Railay – and for the matter, of Krabi in general – resembles the proverbial Swiss cheese. Even the path from East Railay to Phra Nang Beach partially goes underground. On the beach itself, just beyond the princess' shrine, there is a track up a small limestone outcrop that leads to a “hidden” valley where rock climbers often practice. Once there, you can choose to explore a number of small caves or continue to the other side for a shallow reef with needle-like islets sticking out of it. More substantial limestone pinnacles stand in the water further out into the sea – one directly opposite Phra Nang, others far away, forming bizarre silhouettes against the sky. Sunsets are predictably beautiful.

© Istock/Dmitrii Guldin
© Istock/Dmitrii Guldin

The shrine of a drowned princess

As the most common legend explains it, Phra Nang used to be an Indian princess whose ship sank nearby; other versions tell about a loyal fishwife waiting for a vanished husband until her death, or a local femme fatale turned into stone by an angry sage, when a fight between her suitors disrupted his meditation. Either way, her human past now forgotten, she has become a deity, a matron spirit. Fishermen pray to her for an abundant catch, while their wives ask for fertility. The offerings are the same in both cases: large wooden phalli. Imagine a pile of giant dildos completely filling a cave and spilling into another one. Why? Well, first, a lot of female spirits end up responsible for fertility, and fertility implies genitals. Second, a cave is, after all, a cavity, a vaginal symbol. So, penises. Lots of them, with ribbons. And a lovely spirit house. It is interesting to see, but keep in mind this is an active place of worship, not a tourist attraction. And refrain from bringing your own offerings unless you want to get a deeper spiritual experience than you asked for, lasting for nine months. It is fertility she grants, remember?

© Istock/Pipop_Boosarakumwadi
© Istock/Pipop_Boosarakumwadi

Practicalities

A short footpath connects Phra Nang Beach to East Railay, which can be reached by boat from Krabi town; the price was 150 THB at the time of research. These boats run until 17:00, after that the only way to return from Railay to Krabi would be to wait (possibly for hours) until enough passengers gather for a trip to Ao Nam Mao (100 THB), and then hitchhike to Krabi. Boats also run between Phra Nang itself and Ao Nang, and also stop around 17:00. There is no real method to walk from Railay to the mainland – karst cliffs dropping vertically into the sea bar the way. Restaurants and hotels in Railay are prohibitively expensive.  A few shops sell snacks and drinks at roughly double the normal price. During the day, food boats moor at Phra Nang Beach offering Thai dishes at tourist prices. Still, buying a plate of pad thai or pad krapao from them and having a picnic right on the hot sand, mere meters away from the tide, definitely beats spending your daily budget on a fancy meal in a beachside resort.

Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Phra Nang Beach, Railay, Krabi
Ao Nang, Mueang Krabi District, Krabi 81000, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like