© Flickr/FritzF2010
© Flickr/FritzF2010

Tortues de mer : Une expérience unique au Costa Rica

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au Costa Rica, les tortues marines nichent toujours quelque part.

Bien qu'elles ne soient pas suivies par le Ministère du Tourisme du Costa Rica, on peut dire que les tortues marines sont les plus anciennes et les plus dévouées des visiteurs des côtes costaricaines. En fait, le Costa Rica abrite cinq des sept espèces de tortues marines de la planète. En tant que tel, le Costa Rica est l'un des meilleurs endroits au monde pour voir des tortues. Chaque année, les tortues retournent sur les mêmes plages du Costa Rica où elles sont nées. C'est une expérience unique et merveilleuse presque partout sur les côtes du Costa Rica.

Événement La arribada (arrivée de la tortue)

Le Costa Rica est connu pour sa biodiversité écologique. L'une des expériences écotouristiques les plus fascinantes et mémorables est de voir des milliers de tortues sortir de l'océan au clair de lune. Après avoir parcouru des centaines de milliers de kilomètres à la nage, ces tortues de mer rampent lentement et fortement vers le rivage pour creuser leurs nids et pondre leurs œufs. Cet événement phénoménal est connu sous le nom de "la arribada" (l'arrivée) qui se réfère spécifiquement à l'arrivée annuelle de centaines de milliers de tortues de mer pour pondre leurs œufs généralement sous une nouvelle lune.

Ainsi, bien qu'il y ait certainement des " saisons de nidification ", la bonne nouvelle est que vous pourrez probablement voir des tortues de mer nicher quelque part presque tous les mois de l'année. Au cours d'une arribada typique, jusqu'à 300 000 tortues de mer peuvent arriver à la plage sur une période de quelques jours. Ne manquez pas cette expérience de la nature. N'oubliez pas d'inclure un tour de tortue dans votre itinéraire, surtout si vous voyagez avec des enfants ! Participer à une excursion de tortue de mer est sûr d'être l'un des points culminants de votre voyage au Costa Rica.

© Flickr/FritzF2010
© Flickr/FritzF2010
Ostional Wildlife Reserve, Costa Rica
Ostional Wildlife Reserve, Costa Rica
Guanacaste Province, Costa Rica

5 espèces de tortues nichent sur les côtes du Costa Rica

Cinq espèces de tortues marines vivent et nichent au Costa Rica : Olive Ridleys, tortues luth, tortues luth, sérioles, caouanes et tortues de mer vertes (de l'Atlantique et du Pacifique). Chaque espèce a des saisons de nidification ainsi que des lieux de nidification privilégiés. Souvent, ces mêmes endroits abritent plusieurs espèces différentes de tortues de mer.

© PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

Tortue de mer Olive Ridley

Le Costa Rica abrite deux des neuf seuls endroits au monde où nichent les tortues Olive Ridley. Il y a deux emplacements arribada au Costa Rica : Plages Ostional et Nancite (près de Nosara), toutes deux dans la province de Guanacaste sur la côte Pacifique à Jacó et Playa Ballena. La tortue de mer Olive Ridely a une taille de corps mesurant jusqu'à 28 pouces (70 cm), avec un poids entre 88-110 livres (40-50 kg).

© iStock/slavadubrovin
© iStock/slavadubrovin
Nancite Beach (Playa Nancite), Guanacaste, Costa Rica
Nancite Beach (Playa Nancite), Guanacaste, Costa Rica
Nancite, Provincia de Puntarenas, Chira, Costa Rica
Playa Hermosa, Guanacaste, Costa Rica
Playa Hermosa, Guanacaste, Costa Rica
Playa Hermosa, Costa Rica, Guanacaste Province, Playa Hermosa, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Guanacaste, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Guanacaste, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Provincia de Guanacaste, Costa Rica
Naranjo Beach (Playa Naranjo), Guanacaste, Costa Rica
Naranjo Beach (Playa Naranjo), Guanacaste, Costa Rica
Naranjo Beach, Guanacaste Province, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica
The Whale Tail Park, Costa Rica
The Whale Tail Park, Costa Rica
Marino Ballena National Park, Bahia Ballena, Provincia de Puntarenas, Uvita, 60504, Costa Rica

Tortue luth tortue de mer

Ce sont les plus grandes tortues de mer du monde. On les a vus à 1,82 m de long (6 pieds) et jusqu'à 680 kg (1 500 livres). Elles sont surtout repérées sur la côte caraïbe. Les plages de Barra de Pacuare dans le parc national de Tortuguero (province de Limon) sont l'une des zones de nidification les plus importantes pour les tortues luth en Amérique centrale. Jusqu'à 800 tortues luth nichent le long de la côte caraïbe et autour de la ville de Tortuguero chaque année. La triste réalité est qu'en dépit de ce nombre apparemment élevé, leur population diminue dans le monde entier.

© iStock/irin717
© iStock/irin717
Las Baulas National Marine Park  Costa Rica
Las Baulas National Marine Park Costa Rica
Marino Las Baulas National Park, 500 m SO de la Escuela de Playa Grande 933, Provincia de Guanacaste, Santa Cruz, 50308, Costa Rica
Grande Beach (Playa Grande), Guanacaste, Costa Rica
Grande Beach (Playa Grande), Guanacaste, Costa Rica
Playa Grande, Guanacaste Province, Costa Rica

Tortue de mer à écailles

Contrairement à la tortue luth, la tortue imbriquée est assez petite. La taille d'un acajou adulte n'est que de 24 à 45 pouces de long (62,5 à 114 cm) et peut peser entre 45 et 68 kg (100 à 150 livres). Ils se nourrissent principalement d'éponges, ils préfèrent donc les côtes où les éponges sont abondantes. Le fait qu'elles soient menacées d'extinction, combiné à leur petite taille, les rend difficiles à repérer. Il y a une colonie résidente qui vit à Golfo Dulce (côte du golfe de Dulce) le long de la région de Drake Bay sur la côte Pacifique sud du Costa Rica.

© Flickr/Hollywoodtb
© Flickr/Hollywoodtb
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula,, Provincia de Puntarenas, Costa Rica

Tortue de mer verte

Comme son nom l'indique, ces tortues sont très vertes. Ceci est dû à une graisse de couleur verte sous leur carapace supérieure. Parfois, ils ont l'air presque noirs. Une tortue de mer verte adulte peut mesurer jusqu'à 1,5 m de long et peser en moyenne de 68 à 190 kg (149 à 419 livres).

© iStock/DavidCarbo
© iStock/DavidCarbo
Tortuguero National Park (Barra de Pacuare), Caribbean Coast, Costa Rica
Tortuguero National Park (Barra de Pacuare), Caribbean Coast, Costa Rica
Tortuguero, Limón Province, Costa Rica

Tortue caouanne tortue de mer

Comme vous pouvez le deviner, les caouannes ont une grosse tête ! Ou du moins, ça n'a pas l'air proportionnel au reste du corps. Au Costa Rica, on les appelle parfois "cabeza grande" (tortues à grosse tête). Les nids sont surtout observés sur la côte caraïbe du Costa Rica entre juillet et octobre, mais à Bara de Pacurare, ils sont parfois observés dès mars. Les caouannes pèsent habituellement environ 400 livres (180 kg) et mesurent environ 47 pouces (20 cm) de long.

© iStock/Swimwitdafishes
© iStock/Swimwitdafishes
Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge
Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge
Gandoca Manzanillo National Wildlife Refuge, 36, Limón, Costa Rica

Tortues de mer, nids, œufs, bébés tortues de mer

Les tortues de mer nichent généralement tous les deux ans et ont souvent plusieurs nids pendant leur saison de nidification. Une fois que les tortues femelles ont atteint un site approprié, elles utilisent leurs nageoires dorsales pour creuser le nid, laissant derrière elles une centaine d'œufs coriaces. Les oeufs ont à peu près la taille d'une balle de ping-pong. Une fois les œufs dans le sable, les tortues les recouvrent de sable.

Pour faire bonne mesure, les tortues de mer mères se balancent parfois d'avant en arrière sur le nid, émettant de forts bruits de battement. C'est ce qu'on appelle "danser" au-dessus du nid. Il a pour but important de compacter le sable et de camoufler le nid de la tortue. Environ 45 jours après l'incubation, les bébés tortues marines commencent à éclore. Avec une force et une détermination étonnantes, ils font une course folle vers l'océan, guidés par la lumière de la lune qui se reflète sur l'océan.

© iStock/MykolaIvashchenko
© iStock/MykolaIvashchenko

Protection des tortues et visites guidées

Certes, le Costa Rica accueille aussi bien les tortues de mer que les visiteurs humains qui viennent les voir. Dans un effort pour protéger les deux, les sites de nidification des tortues du Costa Rica sont protégés comme sanctuaires. Il y a même une campagne nationale contre le selfies avec les animaux sauvages, y compris les tortues de mer. Les efforts locaux pour protéger les tortues marines se sont intensifiés au fil des ans. Malgré cela, il est encore possible de voir des tortues nicher et des bébés éclore. Il y a des points d'accès autorisés et de nombreuses visites guidées locales sont disponibles. Aller avec un guide est particulièrement nécessaire pour protéger les tortues et leurs œufs des braconniers non autorisés. Les droits d'entrée au parc et vos dons font des efforts d'aide importants pour protéger, conserver et sauver les tortues de mer.

© iStock/Marc Bruxelle
© iStock/Marc Bruxelle

Il est préférable d'y aller avec un guide.

La plupart des sites de nidification ont un accès restreint et exigent que les visiteurs soient accompagnés d'un guide. Même les plages les plus reculées font l'objet de patrouilles sérieuses. Il vaut mieux partir avec un guide que de s'aventurer seul. Tout d'abord, les excursions et les guides connaissent les saisons des tortues. Ils peuvent vous aider à décider où vous êtes le plus susceptible de voir des tortues nicher ou des bébés éclore en basse saison. Deuxièmement, les tortues nichent la nuit, de sorte que vous et les tortues êtes en sécurité avec un guide qui connaît la région, les marées et la façon d'approcher les tortues. Troisièmement, votre guide sera en mesure de répondre aux nombreuses questions que vous ou vos enfants aurez certainement. Au cas où vous vous demanderiez comme moi, la question la plus souvent posée aux guides de tortues est : "Quel âge a celui-ci ?"

J'espère que vous ferez au moins une excursion avec les tortues de mer. C'est une expérience unique de voir certaines des créatures terrestres et marines les plus phénoménales de la nature. C'est aussi une excellente expérience d'apprentissage pour les enfants. Il peut être intéressant de voir des vidéos, mais il n'y a rien de comparable à voir la nature en personne. Si vous décidez de faire une excursion sur le site de nidification des tortues, suivez les étapes et les instructions de votre guide, restez silencieux et faites tout votre possible pour ne pas déranger les tortues.

© Flickr/misapedia
© Flickr/misapedia

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/FritzF2010
© Flickr/FritzF2010

Sea Turtles: A unique experience in Costa Rica

6 minutes to read

In Costa Rica sea turtles are always nesting somewhere

Although they are not tracked by the Ministry of Tourism in Costa Rica, it is safe to say that the sea turtles are the oldest and most dedicated visitors to Costa Rican shores.  In fact, Costa Rica is home to five of the seven species of sea turtles on the planet.  As such, Costa Rica is one of the best places to see turtles in the world.  Every year the turtles find their way back to the same Costa Rica beaches of their birth.  It’s a unique and wonderful experience almost anywhere on the Costa Rican coasts.

La arribada (Turtle arrival) event

Costa Rica is known for its ecological biodiversity. One of the most fascinating and memorable ecotourism experiences is to witness thousands of turtles slipping out of the ocean in the moonlight.  After swimming hundreds of thousands of miles, these sea turtles slowly and strongly crawl onto the shore to dig their nests and lay their eggs.  This phenomenal event is known as “la arribada” (the arrival) which refers specifically to the annual arrival of hundreds of thousands of sea turtles to lay their eggs usually under a new moon. 

So, while there are definitely “nesting seasons,” the good news is that you will likely be able to see sea turtles nesting somewhere almost any month of the year. During a typical arribada, as many as 300,000 sea turtles can arrive at the beach over a period of just several days. Do not miss this nature experience. Be sure to include a turtle-tour on your itinerary, especially if you are traveling with kids! Participating in a sea turtle tour is sure to be one of the highlights from your trip to Costa Rica.

© Flickr/FritzF2010
© Flickr/FritzF2010
Ostional Wildlife Reserve, Costa Rica
Ostional Wildlife Reserve, Costa Rica
Guanacaste Province, Costa Rica

5 species of turtles nest on Costa Rican coasts

Five species of sea turtles live and nest in Costa Rica: Olive Ridleys, leatherbacks, hawksbills, loggerheads, and (Atlantic and Pacific) green sea turtles. Each species has nesting seasons as well as preferred nesting locations. Often these same locations host several different species of sea turtles.

© PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

Olive Ridley Sea Turtle

Costa Rica is home to two of the only nine locations worldwide where Olive Ridley turtles nest.  There are two arribada locations in Costa Rica:  Ostional and Nancite Beaches (near Nosara), both in the Guanacaste Province on the Pacific coast at Jacó and Playa Ballena.  The Olive Ridely sea turtle has a body size measuring up to 28 inches (70cm), with a weight of between 88-110 pounds (40-50 kg).

© iStock/slavadubrovin
© iStock/slavadubrovin
Nancite Beach (Playa Nancite), Guanacaste, Costa Rica
Nancite Beach (Playa Nancite), Guanacaste, Costa Rica
Nancite, Provincia de Puntarenas, Chira, Costa Rica
Playa Hermosa, Guanacaste, Costa Rica
Playa Hermosa, Guanacaste, Costa Rica
Playa Hermosa, Costa Rica, Guanacaste Province, Playa Hermosa, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Guanacaste, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Guanacaste, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Provincia de Guanacaste, Costa Rica
Naranjo Beach (Playa Naranjo), Guanacaste, Costa Rica
Naranjo Beach (Playa Naranjo), Guanacaste, Costa Rica
Naranjo Beach, Guanacaste Province, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica
The Whale Tail Park, Costa Rica
The Whale Tail Park, Costa Rica
Marino Ballena National Park, Bahia Ballena, Provincia de Puntarenas, Uvita, 60504, Costa Rica

Leatherback Sea Turtle

These are the world’s largest sea turtles.  They have been seen at 6 feet long (1.82 mtrs) and up to 1,500 pounds (680 kg). They are mostly spotted on the Caribbean coast.  The beaches of Barra de Pacuare in the Tortuguero National Park (Limon Province) are one of the most important nesting areas for leatherback turtles in all of Central America. As many as 800 leatherback turtles nest along the Caribbean coast and around the town of Tortuguero every year. The sad fact is that in spite of this seemingly large number, their population is dwindling worldwide.

© iStock/irin717
© iStock/irin717
Las Baulas National Marine Park  Costa Rica
Las Baulas National Marine Park Costa Rica
Marino Las Baulas National Park, 500 m SO de la Escuela de Playa Grande 933, Provincia de Guanacaste, Santa Cruz, 50308, Costa Rica
Grande Beach (Playa Grande), Guanacaste, Costa Rica
Grande Beach (Playa Grande), Guanacaste, Costa Rica
Playa Grande, Guanacaste Province, Costa Rica

Hawksbill Sea Turtle

Contrary to leatherbacks, hawksbills are quite small.  The size of a full grown hawksbill is only about 24 to 45 inches long (62.5 to 114 cm), and can weigh between 100-150 pounds (45-68 kg). They feed mainly on sponges, so they prefer coastlines where sponges are plentiful. The fact that they are endangered combined with their small size, makes them difficult to spot. There is resident colony that lives in Golfo Dulce (Dulce Gulf coast) along the Drake Bay area of the southern Pacific coast of Costa Rica

© Flickr/Hollywoodtb
© Flickr/Hollywoodtb
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula,, Provincia de Puntarenas, Costa Rica

Green Sea Turtle

As its name suggests, these turtles are very green. This is due to a green-colored fat under their upper shell.  Sometimes they look almost black. An adult green sea turtle can grow up to 5 feet long (1.5 mtrs) with an average weight of 149-419 pounds (68-190 kgs).

© iStock/DavidCarbo
© iStock/DavidCarbo
Tortuguero National Park (Barra de Pacuare), Caribbean Coast, Costa Rica
Tortuguero National Park (Barra de Pacuare), Caribbean Coast, Costa Rica
Tortuguero, Limón Province, Costa Rica

Loggerhead Sea Turtle

As you might guess, loggerheads have big heads! Or at least it looks unproportional to the rest of the body. In Costa Rica they are sometimes called “cabeza grande” (bigheaded) turtles. Nests are mostly seen on the Caribbean coast of Costa Rica between July-Oct, but in Bara de Pacurare they are sometimes seen as early as March. Loggerheads typically weigh around 400 pounds (180 kg) and  are about 47 inches long (20 cm).

© iStock/Swimwitdafishes
© iStock/Swimwitdafishes
Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge
Gandoca-Manzanillo Wildlife Refuge
Gandoca Manzanillo National Wildlife Refuge, 36, Limón, Costa Rica

Sea turtles, nests, eggs, baby turtles

Sea turtles typically nest every two years and often have several nests during their nesting season. Once the female turtles have reached a suitable site, the turtles use their back flippers to excavate the nest, leaving behind roughly 100 leathery eggs. Eggs are about the size of a ping-pong ball. After the eggs are in the sand, the turtles cover them up with sand.

For good measure, the mother sea turtles sometimes rock back and forth on the nest, making loud thumping sounds. This is known as “dancing” over the nest. It has the important purpose of compacting the sand and camouflaging the turtle nest. About 45 days after incubation, the baby sea turtles begin to hatch. With amazing strength and determination, they make a mad dash toward the ocean, guided by the light of the moon reflecting on the ocean.

© iStock/MykolaIvashchenko
© iStock/MykolaIvashchenko

Turtle protection and guided tours

Certainly Costa Rica welcomes both the sea turtles and the human visitors who come to see them.  In an effort to protect both, Costa Rican turtle nesting sites are protected as sanctuaries. There is even a nationwide campaign against selfies with wild animals, including sea turtles.  Local efforts to protect sea turtles have intensified over the years. Even so, it is still possible to see turtles nesting and babies hatching.  There are authorized access points and many local tours are available.  Going with a guide is especially necessary to protect the turtles and their eggs from unauthorized poachers. Park fees and your donations make the important aid efforts to protect, conserve, and rescue sea turtles.

© iStock/Marc Bruxelle
© iStock/Marc Bruxelle

It is better to go with a guide

Most nesting sites have restricted access and require visitors to be with a guide.  Even remote beaches are seriously patrolled.  It is much better to go with a guide than to venture out on your own.  First, tours and guides know the turtle seasons.  They can help you decide where you are most likely to see turtles nesting or babies hatching in off-season.  Second, turtles nest at night so both you and the turtles are safer with a guide who knows the area, the tides, and how to approach the turtles.  Third, your guide will be able to answer the many questions you or your children are sure to have.  In case you are wondering like I was, the most-asked question turtle guides answer is: “How old is this one?”  

I hope you will go on at least one sea turtle excursion tour.  It is a unique experience to see some of nature’s most phenomenal land-sea creatures.  It is also a great learning experience for kids.  It can be interesting to see videos, but there is nothing that can compare to witnessing nature in person. If you decide to go on a turtle nesting site excursion, please follow your guide’s steps and instructions, stay quiet and do everything you can not to disturb the turtles.     

© Flickr/misapedia
© Flickr/misapedia

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like