© Wikimedia/Florstein
© Wikimedia/Florstein
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Sennaya Square : Le ventre de Saint-Pétersbourg

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tous les amateurs de littérature devraient connaître le marché central des Halles à Paris, rendu célèbre par l'écrivain français Émile Zola. A l'époque, il s'appelait "Le Ventre de Paris", et à Saint-Pétersbourg, il y en avait un aussi ! Je parle de la place Sennaya, une interconnexion entre l'avenue Moskovsky et la rue Sadovaya, connue pour sa vie trépidante et pour être une plaque tournante des transports de la " capitale du Nord " de la Russie. Certains l'appellent encore " Le ventre de Saint-Pétersbourg ", en souvenir de ses racines.

L'origine de la place

© Wikimedia/Ferdinand Perrot
© Wikimedia/Ferdinand Perrot

La place Sennaya est l'une des plus anciennes places de la ville. Son origine remonte à la première moitié du XVIIIe siècle, lorsqu'il a été décidé d'y établir un marché. La place a été principalement créée pour la vente de foin, de l'herbe séchée utilisée pour l'alimentation des chevaux et du bétail. Le nom de la place, Sennaya, vient du russe "seno", qui signifie foin. En dehors de cela, on y vendait aussi de la paille et du bois de chauffage, et cet endroit était parfait pour cela, puisque l'ancien marché, près de la place du Palais, avait déjà brûlé. Situé non loin de l'entrée de la ville, le marché de la place Sennaya était très pratique pour les commerçants, qui vendaient leurs produits dès leur arrivée.

À l'époque, ce n'était pas un endroit agréable parce que, près du marché lui-même, de nombreux pubs et tavernes s'ouvraient, où criminels et imposteurs se réunissaient. De plus, le marché est devenu l'endroit le moins cher de toute la ville, donc il y avait toujours beaucoup de gens présents.

Un lieu de transformations

© istock/kurmyshov
© istock/kurmyshov

En 1765, l'église du Sauveur a été construite sur la place Sennaya, servant de dominante visuelle du lieu. Elle a été démolie en 1961, lors de la campagne antireligieuse de l'Union soviétique. À la place, ils ont construit un vestibule de la station de métro.

Lieu de commerce, au XIXe siècle, la place Sennaya s'est dotée de ses propres pavillons commerciaux. Néanmoins, dans les années 1930, ils ont été démantelés. Encore plus tôt, dans les années 1920, les bidonvilles et les tanières autour de la place ont commencé à être démolis. Par ailleurs, au début du XXe siècle, la ligne de tramway passant par la place Sennaya a été inaugurée. Entre 1963 et 1991, la place a été rebaptisée " Place de la Paix ", pour retrouver son nom original en 1992.

A la fin du XXe siècle, la place Sennaya a obtenu son atmosphère de bourdonnement avec une reprise parfois spontanée, une atmosphère facilement identifiable par tous ceux qui se souviennent de l'époque post-soviétique. Au début du 21ème siècle, et surtout à la suite du tricentenaire de Saint-Pétersbourg en 2003, la place Sennaya a été rénovée.

Se promener sur la place aujourd'hui

Aujourd'hui, la place Sennaya a toujours son esprit de place de commerce. Il y a donc des centres commerciaux et des marchés sur son territoire. Donc, si vous avez besoin d'un bon vieux centre commercial, bienvenue au centre commercial "Sennaya" - l'un des premiers de ce genre à Saint-Pétersbourg. Non seulement on peut y acheter des vêtements, des produits de beauté et des accessoires, mais aussi une tasse de café ou de thé et une tarte - ici, vous pouvez visiter le café'Pirogovy Dvorik', spécialisé dans la fabrication de produits de boulangerie traditionnels russes savoureux, ainsi que de la pâtisserie douce.

Juste derrière le centre commercial'Sennaya' se trouve un marché appelé'Sennoy', spécialisé dans la vente de produits agricoles provenant de différents endroits en Russie. Allez y acheter des fruits et légumes frais, des produits laitiers, etc. Enfin, sur la place Sennaya se trouve un centre commercial de cinq étages appelé " PIK ". C'est très similaire au centre commercial'Sennaya' en termes de choix, mais il diffère encore un peu. De plus, vous pouvez observer la ville par de grandes fenêtres panoramiques.

Aujourd'hui, la place Sennaya, connue pour sa vie trépidante, est plus une plaque tournante des transports, bien qu'elle possède encore quelques espaces commerciaux dignes d'être visités. N'oubliez pas que c'est un endroit animé, où beaucoup de gens passent. N'oubliez pas de faire attention à vos effets personnels - comme c'est toujours le cas dans des endroits si encombrés. Situé non loin de l'avenue Nevsky, ce ventre de Saint-Pétersbourg peut aussi être inclus dans un parcours autour de la ville, un peu en dehors des sentiers battus, mais toujours extrêmement excitant.

Sennaya Square, Saint Petersburg
Sennaya Square, Saint Petersburg
Sennaya Square, Sankt-Peterburg, Russia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia/Florstein
© Wikimedia/Florstein
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Sennaya Square: The Belly of Saint Petersburg

3 minutes to read

Everyone who is into literature should know the Les Halles central food market in Paris, made famous by the French author Émile Zola. Back then, it was named ‘The Belly of Paris’, and in Saint Petersburg, there was such a place too! I’m talking about Sennaya Square, an interconnection between Moskovsky Avenue and Sadovaya Street, known for its bustling life and for being a transport hub of Russia’s ‘Northern Capital.’ Some still call it ‘The Belly of Saint Petersburg,’ remembering its roots.

The origin of the square

© Wikimedia/Ferdinand Perrot
© Wikimedia/Ferdinand Perrot

Sennaya Square is one of the oldest squares in the city. It originated in the first half of the 18th century when it was decided to establish a market here. The square was mostly created for selling hay, dried grass used for feeding horses and cattle. The name of the square, Sennaya, derives from the Russian ‘seno’, which means hay. Apart from it, there they sold straw and firewood as well, and this place was just perfect for it, since the former market, close to Palace Square, had previously burnt down. Located not far away from the entrance of the city, the market in Sennaya Square was very convenient for merchants, who would sell their products right after their arrival.

Back then, it wasn’t a nice place to be at because, close to the market itself, many public houses and taverns opened up, where criminals and imposters gathered. Besides, the market became the cheapest place in the whole town, so there always were a lot of people present.

A place of transformations

© istock/kurmyshov
© istock/kurmyshov

In 1765, The Saviour Church was built in Sennaya Square, serving as a visual dominant of the place. It was demolished in 1961, during the anti-religious campaign of the Soviet Union. In its stead, they built a vestibule of the metro station.

Being a place of trade, in the 19th centurySennaya Square got its very own shopping pavilions. Nevertheless, in the 1930s, they were dismantled. Even earlier, in the 1920s, slums and dens around the square started being demolished. Also, at the beginning of the 20th century, the tramline going via Sennaya Square was inaugurated. Between 1963 and 1991, the square was renamed as the ‘Peace Square,’ only to get its original name back in 1992.

At the end of the 20th century, Sennaya Square got its atmosphere of a buzzing place with a sometimes spontaneous trade back, an atmosphere easily identified by every person who remembers the post-Soviet era. At the beginning of the 21st century, and especially in the wake of Saint Petersburg's tricentennial anniversary in 2003, Sennaya Square got refurbished.

Walking around the square today

Today, Sennaya Square still has its spirit of trading place. Thus, it has some shopping centers and markets on it. So, if you're in need of good old shopping welcome to 'Sennaya' shopping mall - one of the first of this kind in Saint Petersburg. Not only one can buy there clothes, beauty products, and accessories, but also have a cup of coffee or tea, and a pie - here, you can visit 'Pirogovy Dvorik' café, specializing in making traditional Russian savory bakery products, as well as sweet pastry. 

Right behind 'Sennaya' shopping mall there is a market called 'Sennoy', specializing in selling farmers products from different locations in Russia. Go there to buy fresh fruits and vegetables, dairy, and so on. And last, but not least, on Sennaya Square is a five-storey shopping mall called 'PIK'. It's very similar to 'Sennaya' shopping mall in terms of choice, but still differs a little bit. Besides, you can observe the city out of big panoramic windows there. 

Now, Sennaya Square, known for its bustling life, is more of a transport hub, although it still has some trading spaces worth visiting. Just remember it’s a vivacious place, where many people walk by. Don't forget to mind your belongings - as it’s always the case in such crowded places. Located not that far away from Nevsky Avenue, this Belly of Saint Petersburg can also be included in one’s route around the city, a little bit off the beaten track, but still extremely exciting.

Sennaya Square, Saint Petersburg
Sennaya Square, Saint Petersburg
Sennaya Square, Sankt-Peterburg, Russia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

View more stories

Stories you might also like