La Serbie est le pays des framboises.

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nous pourrions dire que, traditionnellement, la Serbie est une terre d'agriculteurs et d'agriculture. Même si cela peut sembler ennuyeux pour beaucoup, il a ses côtés positifs. Pensez frais. Pensez savoureux. Pensez à la nourriture. Des aliments étonnants de bonne qualité qui viennent directement de la production aux assiettes serbes. Ça sonne mieux à l'oreille d'un visiteur. La Serbie a un sol fertile, bon pour beaucoup de cultures et de fruits, mais l'une est devenue dominante parmi toutes les autres. Avec un rapide coup d'œil en arrière, et quelques suggestions savoureuses, nous découvrons comment la Serbie est devenue la terre des framboises.

Tout a commencé il y a une trentaine d'années, lorsque des familles locales ont décidé d'essayer de cultiver ce délicieux fruit rouge. Les conditions climatiques étaient idéales pour la culture des framboises et le marché était très ouvert. Lentement, de plus en plus de gens ont commencé à investir dans les framboises et à exporter vers d'autres pays européens et asiatiques et même les États-Unis. En 2015, la Serbie est devenue le 1er producteur mondial de framboises par pays. Il y a de fortes chances que, que vous soyez en Europe ou aux États-Unis, vous mangez probablement des framboises serbes. Seulement en 2017. La Serbie a exporté plus de 80.000 tonnes de ce fruit.

Où trouver des framboises

Le plus grand "centre serbe de la framboise" se trouve à Arilje, une petite ville à l'ouest. La production de framboises dans cette ville et ses environs est si forte qu'elle devient une sorte de marque de commerce - tout est adapté à partir de la production et de la vente des framboises les plus délicieuses et savoureuses du monde. Suivant l'exemple d'Arilje, les gens à travers le pays commencent à cultiver des framboises et lentement tout le pays se transforme en terre de framboises.

Gourmandises locales

Même si vous pouvez les trouver à travers la planète, c'est certainement la meilleure façon d'essayer les framboises serbes pendant que vous êtes en Serbie. Ils sont assez savoureux à eux seuls, mais ne manquez pas de goûter ces spécialités locales que les gens du pays utilisent pour rehausser le goût et conserver les framboises.

Slatko est une confiture de fruits fins à base de framboises et est très traditionnelle dans la cuisine serbe. Il peut être utilisé seul avec un verre d'eau, pour soulager la ruée du sucré et du goût, ou comme garniture pour des gâteaux, de la crème glacée, etc. La meilleure partie est que vous pouvez trouver des fruits entiers à l'intérieur, ce qui donne une très belle structure. Yummy ! Les gâteaux aux framboises que vous trouverez dans toutes les pâtisseries et confiseries du pays. Les chefs locaux ne manquent jamais de créativité, et nous ne les blâmons pas, ils ont les meilleurs produits de qualité avec lesquels travailler.

L'autre produit local préféré des framboises est la confiture de framboises - un ajout parfait à tous les petits déjeuners et à tous les desserts. Il s'agit plutôt d'une consistance épaisse, d'une riche couleur rouge foncé et d'un goût paradisiaque. Et ne me dis pas à quel point ça va avec la crème au chocolat et les crêpes.

Arilje
Arilje
Arilje, Serbia

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Serbia is the land of raspberries

2 minutes to read

We could say that, traditionally, Serbia is a land of farmers and agriculture. Even though this may sound boring to many, it has its up sides. Think fresh. Think tasty. Think food. Amazing good quality foods that come straight from the production to Serbian plates. Now, that sounds more attractive to a visitor's ear. Serbia has fertile soil, good for many cultures and fruits, but one became dominant among all the others. With a quick look back, and some tasty suggestions, we uncover how Serbia became the land of the raspberries.

It started some thirty years ago, when local families decided to try farming this delicious red fruit. The climate conditions were ideal for growing raspberries, and the market was wide open. Slowly more and more people started investing in raspberries and exporting to other European and Asian countries and even the US. In 2015, Serbia became the 1st in the world production of raspberries by country. The chances are, whether you are in Europe, or USA, you are probably eating Serbian raspberries. Only in 2017. Serbia exported more than 80.000 tons of this fruit.

Where to find raspberries

The biggest “Serbian raspberry center” is in Arilje, a small town in the west. Raspberry production in this town and surrounding are is growing so strong that it becomes a sort of a trademark - everything is adapted from the production and sales of the most delicious and tasty raspberries in the world. Following Arilje’s example, people across the country start growing raspberries and slowly the whole country is turning into the land of raspberries.

Local delicacies

Even though you can find them across the planet, it’s definitely the best to try Serbian raspberries while in Serbia. They are enough tasty on their own, but don’t miss to try these specific local delicacies, that locals use to enhance the taste and preserve raspberries.

Slatko is a thin fruit preserve made of raspberries and is very traditional in Serbian cuisine. It can be used on its own with a glass of water, to ease the rush of sweetness and taste, or could be used as a topping for cakes, ice cream etc. The best part is that you can find whole fruits inside, giving very nice structure. Yummy! The raspberry cakes you will find in every cake and candy shop in the country. Local chefs never fail to be creative, and we don’t blame them, they have the best quality products to work with.

The other local favorite raspberry product is raspberry jam - a perfect addition to any breakfast and every dessert. It’s more of a thick consistency, rich deep red color and tastes like heaven. And don’t get me started on how well it goes with chocolate cream and crepes.

Arilje
Arilje
Ариље, Србија

Interesting activities close by


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like