Cover photo © credit Flickr/Ninara
Cover photo © credit Flickr/Ninara

Escapade estivale en toute sérénité au lac Song Kol

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac Song Kol, "le dernier lac" en langue kirghize, est situé dans la réserve naturelle Karatal-Japyryk dans la région de Naryn, et n'est accessible aux touristes que durant l'été. 200 jours par an, le lac et la route qui y mène sont entièrement recouverts de neige et inaccessibles aux touristes. Mais pendant l'été, il se transforme en une oasis de paix et offre un lieu d’évasion parfait pour fuir les bruits de la ville. Alors que le reste du Kirghizistan fond sous le chaud soleil d'été, le lac Song Kol, le deuxième plus grand lac du Kirghizistan, est protégé des chaleurs par la sérénité des montagnes Tian-Shan. S'élevant à 3016 mètres d'altitude, c'est l'un des plus beaux lacs alpins de tout le continent eurasien. En raison de sa situation éloignée, il y a beaucoup moins de touristes que dans le lac Issyk-Koul. Les seuls habitants du lac sont une faune diversifiée et des agriculteurs nomades. Pendant des milliers d'années, elle a servi de lieu de consommation d'eau pour les troupeaux. Les peintures de pétroglyphes sur les pierres autour du lac sont là pour le prouver.

Photo © credit to iStock/Frizi
Photo © credit to iStock/Frizi

La nature qui guérit l'âme

La nature entourant le Song Kol représente exactement ce que votre thérapeute prescrirait pour les maladies liées au stress. En raison de son éloignement des villes, ce site a très peu d'influence anthropique. De novembre à avril, la région du lac Song Kol est couverte de neige et la population ne l’approche pas. Cependant, en mai, les habitants de la région de Naryn commencent à s'installer autour du lac pour y passer l'été. Bien qu'il n'y ait pas un seul arbre autour, c'est une zone très verte avec beaucoup d'herbe nourricière que les animaux adorent. C'est un endroit incontournable pour les ornithologues, car le lac Song Kol abrite 66 espèces d'oiseaux différentes. Il y a aussi d'autres animaux comme le renard, le loup et le léopard des neiges. Comme beaucoup d'autres endroits au Kirghizistan, le lac Song Kol est particulièrement apprécié des amateurs d'écotourisme durable. Les alentours de la réserve naturelle sont propices à la randonnée, au camping, à l'équitation et, s'il fait assez chaud, même à la baignade. Mais il n'y a pas d'hôtels, d'auberges et de restaurants autour du lac. Seule la tranquillité et une nature d'une beauté incroyable sont garanties.

Planifiez votre voyage au lac Song Kol

Le lac Song Kol se trouve à 280 km de Bichkek, la capitale du Kirghizistan. Pendant la majeure partie du voyage, vous suivrez la route Bishkek-Naryn, qui est aussi l’une des routes pour rejoindre la Chine. Vous pouvez prendre un taxi ou un minibus de Bichkek à Kochkor, puis prendre un taxi pour Song Kol. De nombreux touristes utilisent les services de l’entreprise "Community Based Tourism", plus connue sous le nom de CBT. Elle a un bureau à Kochkor et organise le transport jusqu'au lac Song Kol, mais peut également fournir des guides et aider à trouver un hébergement. Sinon, vous pouvez vous rendre au marché local, ou sur la place principale, et prendre un taxi privé. Il est également possible de se rendre au Song Kol à pied depuis Kyzart, ce qui prendrait environ deux jours. Vous pouvez vous rendre à Kyzart depuis Kochkor pour un montant allant de 200 à 1000 som (de 2,5 à 12,5 euros). Enfin, il est possible de rester dans sa tente, et d'éviter de payer quoi que ce soit, puisque ces terrains ne sont pas des propriétés privées.

Picture © credit iStock/LUKASZ-NOWAK1
Picture © credit iStock/LUKASZ-NOWAK1

Tête-à-tête avec la nature

Il y a quelques siècles, le Tengriisme, religion chamanique, s'est répandu en Asie centrale et en Mongolie. Selon cette croyance, il est essentiel que les gens tiennent compte de la nature à chaque étape de leur vie. Quand vous venez au lac Song Kol, vous pouvez encore voir ce principe dans la pratique. Les gens vivent en contact étroit avec la nature ; ils comptent sur elle et la respectent. Loin des villes urbaines, à 3000 mètres d'altitude, c'est un excellent endroit pour des vacances méditatives et de réhabilitation. S'il est difficile pour vous de faire face à un été à 40 degrés, alors un voyage au lac Song Kol pourrait être une excellente escapade. Sérénité, air frais et beauté étonnante vous y attendent !

Photo de couverture © crédit Flickr/Ninara


Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credit Flickr/Ninara
Cover photo © credit Flickr/Ninara

Serenity of Song Kol Lake: a perfect summer getaway

3 minutes to read

The Lake Song Kol, "the Last Lake" in the Kyrgyz language, is located in the Karatal-Japyryk Natural Reserve in Naryn region and is accessible to the tourists only during the summer. For 200 days a year, the lake and the road leading to it, are entirely covered in snow and are unreachable to tourists. But, during the summer, it turns into a peaceful oasis and a perfect getaway from city noises. While the rest of Kyrgyzstan is melting under the hot summer sun, the Song Kol Lake, the second biggest lake in Kyrgyzstan, is protected from the heats by the serenity of the Tian-Shan Mountains. Raising at the height of 3016 meters above the sea level, it is one of the most beautiful alpine lakes in the whole Eurasian continent. Because of its distant location, there are far fewer tourists here, than in the Issyk-Kul Lake. The only inhabitants of the lake are diverse fauna and nomadic farmers. For thousands of years, it served as a water-drinking place for herds. The petroglyph paintings on the stones around the lake are there to prove it. 

Photo © credit to iStock/Frizi
Photo © credit to iStock/Frizi

The soul-healing nature

The Song Kol's nature is what your therapist would prescribe for stress-related diseases. Because of its distance from the cities, this site has very little anthropogenic influence. From November till April, Song Kol Lake area is covered in snow and absolutely untouched by people. However, in May, locals around the Naryn region start to settle around the lake for jailoo, a summer pasture. Despite not having even one single tree around the lake, it is a very green area with lots of nourishing grass that animals love. It is a must-visit place for ornithologists, as Song Kol Lake is home to 66 different bird species. There are also other animals like fox, wolves and snow leopards. Like many other places in Kyrgyzstan, Song Kol Lake is best enjoyed by lovers of sustainable eco-tourism. The areas around the nature reserve are suitable for hiking, camping, horse riding, and if it is warm enough, maybe even swimming. But there are no hotels, hostels, and restaurants around the lake. Only peace and incredibly beautiful nature are guaranteed. 

Picture © credit iStock/Weltenbummler
Picture © credit iStock/Weltenbummler

Planning your trip to the Song Kol Lake

The Song Kol Lake is 280 km away from Bishkek, the capital city of Kyrgyzstan. For the better part of the trip, you will be following the Bishkek-Naryn road, which is also a road to China. You can take a taxi or a mini-bus from Bishkek to Kochkor, and then take a cab to Song Kol. Many tourists use the services of a company "Community Based Tourism", known more as CBT. It has an office in Kochkor and organizes transportation to the Song Kol Lake, but also can provide guides and help find a yurta accommodation in Song Kol. Otherwise, you can go to the local market, or the main square, and get a private taxi. It is also possible to hike to the Song Kol from Kyzart, which would take around two days. You can get to Kyzart from Kochkor for around 200-1000 som. Lastly, it's possible to just stay in your tent, and avoid paying anything, since these lands are not private property. 

Picture © credit iStock/LUKASZ-NOWAK1
Picture © credit iStock/LUKASZ-NOWAK1

Tête-à-tête with nature

A couple of centuries ago, Tengriism, a shamanic religion, was spread in Central Asia and Mongolia. It was crucial for people to take nature into account at every step of their lives. When you come to Song Kol Lake, you can still see this principle in practice. People live in close contact with nature; they rely on it and respect it. Far from urban cities, at the 3000 meters altitude, it is an excellent place for meditative, rehabilitating vacation. If it is hard for you to deal with 40 degrees summer, then a trip to Song Kol Lake could be a great getaway for you. Serenity, fresh air, and astonishing beauty are waiting for you here. 

Song Kol Lake
Song Kol Lake
Lac Son Koul, Kirghizistan

Interesting activities close by


The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

View more stories

Stories you might also like